[Elasund] Rempart + direction et gain gros batiments

[Elasund - La Première Cité]

Bonjour et bonne année,

Suite aux éloges faites dans JSP au Jeu Elasund, je me le suis fait offrir par un ami et donc hier soir, pour le nouvel an, nous avons choisi de le tester à 4 joueurs.
Allons y directement… nous avons commencé la partie à 23h30 et elle s’est terminée (avec un vainqueur… MOI !) à 3h40 du matin ! Ca fait tout de même 4 heures et on est bien loin des 60mn indiqué sur la boîte.
Il est certain que nous débutions tous, donc on peut dire qu’on a ramé au début pour saisir le principe des constructions, des cartes… etc etc.

Cependant, il reste des points de régles obscures selon nous, et j’aurais voulu avoir l’avis de ceux qui y jouent ou y ont joué.
Tout d’abord, à quoi servent les remparts ??? surtout une fois remplis ! On s’aperçoit d’ailleurs, au bout de 1h d’hésitation, que la course aux remparts à 2 piéces d’or fait rage… mais après ??? Et d’ailleurs, pourquoi des remparts à 2 po et d’autres à 4po ???
Surtout qu’on ne peut pas dire qu’on roule sur la richesse tout au long du jeu !

Seconde question, concernant les gros gros gros bâtiments. Il n’y a pas de direction NORD sur ces cartes. Est-ce normal ? ou cela voudrait-il dire qu’on peut les construire aussi bien horizontalement que verticalement ?

Par ailleurs, devant la pauvreté des participants, on se demandait si les bâtiments larges de deux cases multipliaient leur gain par deux ? Notemment le bâtiment initial de pouvoir (avec le totem) qui a deux cases sur une ligne de bâteau quand le dé tombe sur lui.
Personnellement, j’ai trouvé certaine chose bancale dans ce jeu et selon moi, il manque de l’interactivité entre les joueurs.

Pendant notre partie de 4h hier soir, nous avons aussi été étonné de n’avoir jamais eu à payer de compensation. Sommes-nous des joueurs peu téméraires ?? je n’en sais rien. Mais la question ne s’est pas posée.

Evidemment, nous avons dû relire les régles n fois pour comprendre les histoires de pose de cartes… Ce qui m’améne encore une fois à me poser une question… sur l’histoire des Bonus Karten. Avec 3 cartes différentes, on peut prendre 2 po OU acheter et poser un point de construction sur le plateau. Mais ce point, on peut le placer n’importe où (sans avoir à surenchérir de deux cartes de même couleur) ou UNIQUEMENT sur la ligne du bâteau comme dans la phase 3 ?

Enfin, l’échelle de commerce… bon, ben sur cette échelle on zigzag selon le nombre de nos bâtiments sur nos moulins… mais bon rien d’autre. Je trouve ça un peu léger. En plus, pour moi commerce, c’est COMMERCE avec les autres joueurs. Mais non, rien… juste une échelle pour se délester de ses points de victoires en trop !

Donc en conclusion, je ne sais pas si c’est parce que nous débutions que nous sommes restés un peu sur notre faim… mais si certains pouvaient m’aider sur les points sombres que j’ai évoqué, je lui en serai très reconnaissant.

A bientôt,

Précisions à mon message précédent qui datait du nouvel an… :)

Depuis cette partie à 4, j’ai refait le lendemain une partie à deux. Bon j’ai encore gagné et ça m’a pris 2h cette fois et c’était chaud d’ailleurs. Car il faut vraiment bien observer les possibilités de placement.
J’ai trouvé le jeu très bon pour un second essai. Peut-être est-ce parce qu’on est à deux ? en tout cas, la tension est bien présente du début à la fin… si bien qu’à la fin du jeu, je me sentais totalement vidé du cerveau tellement la cogitation est énorme !

J’ai résolu quelques questions que je me posais dans mon message précédent.

Mais je reste toujorus dans l’attente d’une solution au niveau des Gros bâtiment de 6 cases ? Peut-on les mettre dans le sens que l’on veut… vu qu’il n’y a pas de direction de rose des vents dessus ?
Pour les remparts… je cherche toujours à comprendre pourquoi ça ne vaut pas le même prix… encore qu’à deux, je me suis moins posé la question à ce sujet. La construction des remparts quelque soit le coût que ça demande, apporte des solutions non négligeable ! Surtout quand on commence à accumuler de l’or et qu’on ne sait pas quoi en faire !
Parce que plus on a d’or, plus ça ne signifie pas qu’on devient puissant ! Et c’est là que l’on découvre la conjonction des différentes ressources… or et pouvoir. L’or n’achéte pas le pouvoir… par contre, le pouvoir peut acheter l’or.
Bref…

Merci pour vos remarques

A bientôt

Les grands batiments se placent dans le même sens que tous les autres bâtiments (sens de lecture disons). En cherchant un peu dans cette partie du forum, tu trouveras d’autres posts qui aborde ce point “litigieux” des règles…

Pour les remparts, il y a deux coûts, je pense, pour avoir deux étapes : les petits (à 2 or) pour pouvoir se lancer dans la récupération rapide et pas trop chers de pouvoirs… les plus chers à récupérer en cours de partie, comme option vers la victoire : Ils sont peut-être plus chers mais soutiennent l’effort vers les PV (et puis plus chers, la courte pouvoir reste toujours à 2 or en fait… :roll: … Enfin, je vois ça comme ça perso !
et bonne année ! :wink: