J’ai toujours été étonné du peu de référence au passé des candidats dans le choix des électeurs (vs les promesses électorales)
Il y a qq semaines, à un pote qui m’avouait sa préférence pour Bayrou, je lui demandait ce qu’il pensait du bilan de cet homme quand il était ministre de l’éducation…?
Il se rappella soudain qu’en 94, il avait manisfesté contre lui (comme un million de français)
Certes, ces évènements commencent à dater mais il en va de même pour les mesures budgétaires et policières de Sarko et idem pour la gestion régionale de Ségo.
Bref, tout ça pour dire, que j’ai l’impression que beaucoup de votants font fis du bilan des candidats pour se focaliser essentiellement sur les promesses.
C’est d’autant plus marquant que c’est la 1ere fois depuis longtemps qu’il n’y a pas vraiment de sortant à cette élection. D’habitude, les mécontants exprimaient un vote contestataire, d’où l’alternance.
Richard dit:C'est d'autant plus marquant que c'est la 1ere fois depuis longtemps qu'il n'y a pas vraiment de sortant à cette élection. D'habitude, les éternels mécontants exprimaient un vote contestataire, d'où l'alternance.
Pas de sortant ?!
C'est ça qui est fort, Sarkozy est au gouvernement depuis des années, il est même virtuel premier ministre depuis plus d'un an et il arrive à faire croire que ce n'est pas lui le sortant ! Chapeau !
Tonino dit: Pas de sortant ?!![]()
C'est ça qui est fort, Sarkozy est au gouvernement depuis des années, il est même virtuel premier ministre depuis plus d'un an et il arrive à faire croire que ce n'est pas lui le sortant ! Chapeau !
ça, c'est incroyable, oui
Je me demande s’il y a l’option “manipulation de l’opinion publique” dans les matières enseignées à l’ENA. ![]()
arthemix dit:Je me demande s'il y a l'option "manipulation de l'opinion publique" dans les matières enseignées à l'ENA.
dans ce cas, il n'y en a qu'une qui a pu suivre les cours !
Sarkozy n'est pas énarque et il a raté Science-po (à cause de l'anglais).
Boaf. En général je me décide la veille.
2 choses sont importante pour l’electeur pas fute-fute que je suis: le style/feeling avec la représentation de la personne que j’en ai sur les médias divers et le bilan. (choses concretes réalisées etc.) (Pour ça j’aimait bien De Villier. La Vendée est pas loin de moi faut dire. Et l’Puy du Fou c’est kekchose! pardon…
)
Le reste ne m’importe pas vraiment. Le camp/ le projet les promesses… On parie sur un candidat et on voit ce que ça donne. That’s poker! J’ai l’impression qu’en fonction de l’esprit et de la méthode, une même réforme sur le papier peut donner tout et son contraire. Alors je me focalise pas sur les détails.
En ce qui concerne nos 2 candidats, rien ne me parle particulièrement dans leurs bilans. Ca va se jouer au feeling et ce qu’il nous reste à voir et entendre d’ici le second tour. Aussi bien venant d’eux que d’amis ou de famille ^^
Richard dit:C'est d'autant plus marquant que c'est la 1ere fois depuis longtemps qu'il n'y a pas vraiment de sortant à cette élection. D'habitude, les mécontants exprimaient un vote contestataire, d'où l'alternance.
à moins que Sarkozy n'ait été déguisé en Chirac, il n'est effectivement pas sortant... c'est la première fois qu'on a cette configuration depuis 74...
Mais je crois, comme Richard semble-t-il, que la mémoire ne joue pas, ou que la culture politique n'existe plus :
- (la culture politique) la position de la candidate du PS est inintelligible quand on a une culture de gauche, encore plus avec sa drague des électeurs Bayrou au lieu de s'assurer les votes de ses alliés traditionnels.
- (la mémoire) Sarkozy de son côté essaye et réussi en partie seulement à gommer son action de ministre de l'Intérieur. En même temps, un ministre de l'intérieur, c'est primaire et ca réprime, faut pas en attendre davantage... et Chevènement n'était pas mal dans le style.
Ben en fait le questionnaire est assez curieux. Je vote en fonction des réalisations et des projets. Mais à part cas particulier de 2002, je vote toujours pour le même camps (général : la gauche pas forcément le PS)
Ybkam dit:Dans ce cas, il n'y avait pas de président sortant en 1995 non plus.Richard dit:C'est d'autant plus marquant que c'est la 1ere fois depuis longtemps qu'il n'y a pas vraiment de sortant à cette élection. D'habitude, les mécontants exprimaient un vote contestataire, d'où l'alternance.
à moins que Sarkozy n'ait été déguisé en Chirac, il n'est effectivement pas sortant... c'est la première fois qu'on a cette configuration depuis 74...
Manque de culture politique et mémoire: Bayrou et l’Udf qui réussissent à faire oublier leurs parcours et oublient qu’il a été éliminé au premier tour.Qui fait croire à tout le monde qu’il est le grand gagnant.Et qui est incapable de se positionner clairement
Quant à la démarche de Royal, avec un minimum de bonne foi, de culture politique et de mémoire on peut la comprendre, sans forcément l’approuver.
Tonino dit:Dans ce cas, il n'y avait pas de président sortant en 1995 non plus.
très juste !
et cette année, configuration super rare, parmi les vainqueurs du 1er tour, aucun multirécidiviste des élections présidentielles !
arthemix dit:Je me demande s'il y a l'option "manipulation de l'opinion publique" dans les matières enseignées à l'ENA.
Non, mais en même temps, manipuler l'opinion (même si ce n'est pas l'opignon publique), c'est un peu sa formation...
Tonino dit:Richard dit:(...)il n'y a pas vraiment de sortant à cette élection
Pas de sortant ?!![]()
Normalement "sortant" désigne celu i qui était en poste.
De plus, on ne peut pas dire que Chirac considère Sarko comme son dauphin.
Maintenant, il est clair que Sarko représente le même parti que Chirac et qu'il mènera plus ou moins la même politique.
C'est étonnant que si peu de TT répondent au sondage !
Y aurait-il une certaine gène à aborder ce genre de sujet ?
bertrand dit: Quant à la démarche de Royal, avec un minimum de bonne foi, de culture politique et de mémoire on peut la comprendre, sans forcément l'approuver.
pas de bonne foi, bertrand, de foi tout court, s'il te plaît.
l'analyse convergence-divergence menée entre le programme de Bayrou et celui de Royal peut être réalisé aussi entre le programme de Royal et celui du PS
On est sûrement pas d'accord, mais je ne passe pas mon temps à t'attaquer, tu ne souhaites pas la "république du respect", toi ?