Soit le but de ton propos est de dire que l’Eglise est composé d’humains et donc de pécheurs et qu’elle est responsable de tout un tas de trucs pas cool, auquel cas on est tous d’accord avec toi; l’Eglise elle même évolue au cours des âges, reconnaît les erreurs qu’elle a faite au fur et à mesure (certains n’en sont jamais capable). C’est un gros organisme très rigide, sa faiblesse et sa force, donc ça prend du temps. Dans tous les cas on a bien conscience, les cathos en premier, que l’Eglise sur terre n’est pas l’Eglise céleste et que le Vatican n’est pas peuplé de saints et n’est pas l’antichambre du Paradis.
Soit le but de ton propos est de dire: l’Eglise a fait des choses mauvaises, donc son discours est mauvais et doit être jeté à la poubelle. Auquel cas je ne comprends pas trop non plus, le coeur du message évangélique étant l’amour de son prochaîn, le refus de la vengeance et le pardon aux pécheurs.
Soit ton but est de souligner le paradoxe entre un message vertueux dans l’absolu et une conduite qui ne l’est pas (puisque portée par des hommes), auquel cas on revient au premier point (et on est tous d’accord avec toi).
Rien de tout ça.
J’ai cité le propos qui m’a fait réagir.
J’ai désigné une organisation, à savoir la curie romaine.
J’ai donné un exemple.
Tout ça en quelques lignes. Je vois difficilement comment faire plus compréhensible. Le manichéisme n’est pas de mon fait. Discute directement avec Jack pour cet aspect.
Nota Bene : “trucs pas cool”, “erreurs”, “faiblesse”… c’est une blague ? On parle quand même de crimes, de mafia, de luttes d’influence, de fric ‘en veux-tu en voilà’, etc…
Le propos en question concerne bien la personne qui doutait que la curie romaine soit complètement pourrie?
Dans l’escathologie, l’Eglise de la fin des temps est désignée comme complètement vérolée.
Cela désigne la fin des temps, c’est pas bon signe les gars.
Repentissez vous! ![]()
La question est : un serviteur de la papauté est-il un homélie poulain ?
si le monde avait du s’achever chaque fois que l’Eglise était complétement vérolée, on ne serait plus là pour en parler depuis pas mal de siècles
par rapport à ses records de corruption, on est dans une phase moyenne, il me semble…
Jack dit:LoneCat dit:Ce qui me laisse perplexe, c'est qu'on puisse avoir un doute![]()
Tu dois être mieux informé que moi, moi je n'ai pas su me faire une idée au travers de tout ce que j'ai lu et entendu.
Et bien ces sujets ne sont particulièrement nouveaux, alors que tu sembles les découvrir.
Des enquêtes journalistiques et judiciaires ont été menées, tu tombes sur un article qui résume assez fidèlement leurs résultats et tu sembles refuser de croire cet article. Je trouve ça surprenant.
Ciao,
LoneCat
alighieri dit:si le monde avait du s'achever chaque fois que l'Eglise était complétement vérolée, on ne serait plus là pour en parler depuis pas mal de siècles
Ça vient, ça vient, c'est le dernier pape avant la fin du monde.
LoneCat dit:Des enquêtes journalistiques et judiciaires ont été menées, tu tombes sur un article qui résume assez fidèlement leurs résultats et tu sembles refuser de croire cet article. Je trouve ça surprenant.
Je ne "semble" rien, je ne "refuse" rien. Tu m'as mal lu ou mal compris.
Je recommence en d'autres termes :
1/. Cet article porte des accusations très graves à l'encontre du nouveau Pape.
2/. Si ces accusations sont fondées, je trouve ça très grave de la part du Pape.
3/. Si elles ne sont pas fondées, je trouve ça très grave de la part des personnes qui le mettent en cause.
4/. S'il ne s'agit que de rumeurs, ce n'est vraiment pas sérieux de les faire circuler.
J'ai lu cet article. J'ai lu et entendu le contraire de ce qui est dit dans cet article. Je n'épouse pas une thèse a priori.
Que l’Eglise ait abrité, abrite et abritera encore des salauds et vendus aux tortionnaires, c’est une certitude. D’une manière à la fois plus factuelle mais aussi plus profonde, je trouve intéressant de se rappeler que le cardinal allemand Ratzinger dit Benoît XVI avait été élu pour porter la rechristianisation de l’Europe. Premier pape démissionnaire depuis 700 ans, c’est un Sud-Américain qui prend sa succession. Aveu d’échec?
Pour Jack
L’article ne porte pas des accusations contre le pape, mais contre le père Bergoglio devenu depuis pape. Je sais que certain prétendront que c’est jouer sur les mots mais ça a quand même a son importance dans le christianisme, puisque la conversion (changement radical du coeur) et le pardon des péchés, sont un peu des piliers de la foi…
Comme je le disais, pour le parpaillot que je suis, il sera plus intéressant de voir un peu ce que le pape François fera et quelles orientations il fera prendre à l’Eglise catholique romaine…
Quand même encore un autre son de cloche que je trouve assez bien vu
http://www.marianne.net/Le-pape-et-les-complices-de-la-dictature-argentine_a227411.html
Un autre article, du Guardian, avec des citations de son bouquin que je n’ai pas vues ailleurs : http://www.guardian.co.uk/world/2013/mar/15/pope-francis-book-radical-progressive