Elections 2007 : La droite, carnet de campagne

Et bien moi cela me fait du bien chaque fois que j'entends le discours de Sarkozy, au moment où il dit "en me plaçant en tête" et après la foule crie de joie, exulte...

J'aime ces moments de joie !

Bon, au second tour, il faudrait des cris de joie dans l'autre camps :)

MrGirafe dit:
J'ai lu les propagandes de Royal et de Bayrou, je n'y ai vu que des bonnes idées, normal, c'est le but du document !
Si même dans la propagande Sarkozy me déplait, je n'ose pas imaginer en vrai !


Tout pareil !
La profession de foi de Bayrou étit vraiment intéressante.

Pour répondre à Stouf sur la droite.
En effet, la droite a quand même subi une défaite électorale majeure aux régionales montrant que les français n'était pas d'accord avec leur politique.
La candidate trouble sûrement un peu (et je dirais même qu'il y a seulement 3 ans, l"idée d'une femme président aurait fait sourire, donc...)
Et je pense que le PS a sûrement trop recentré ses thèmes de campagne et qu'il perd donc une partie gauche de son électorat.

Et, malheureusement, j'ai quand même l'impression de vivre dans une société qui s'indidualise, et dans ce cadre, le votre me semble plus à droite qu'à gauche.

Stouf dit:ARRETEZ de critiquer nos idées et proposez nous les votres si elles sont si géniales !!!

Le but de ce Post c'est justement de ne parler que des propositions de la droite, non ?
Philippe dit:Contrairement à ce que tu dis, Nicolas Sarkozy préconise plutôt un contrat de travail unique.

Oui un contrat unique nivelé par le bas, qui ferait de nous tous des précaires à vie. Un contrat qui ferait que chacun vendrait sa force de travail personnellement à son employeur, donc chaque contrat serait différent.
Philippe dit:
Ubik – lyric dit:- « le travail n’est pas assez récompensé » et « travailler plus » ? Donc on ne paye pas assez le travail mais il faudrait travailler encore plus ?

Exactement, et je ne vois pas en quoi c'est contradictoire !

Tu ne vois pas en quoi c’est contradictoire ! La droite depuis 2002 n’a au de cesse de faire travailler plus pour gagner moins ! Doublement du nombre des heures sup autorisée annuellement, ne plus inclure le temps d’habillage et le temps de transport obligatoire dans les heures de travail, diminution du coût des heures sup pour les employeurs (foutant en l’air les 35h, car du coup pourquoi embaucher quand je peux pressurer mes employés et la pluspart du temps ne même pas leur payer leurs heures supp : 4 interventions sur 5 de l’inspection du travail sont faites pour des heures supp non payées !)… Si le travail n’est pas assez payé aujourd’hui c’est la faute de Chirac, Sarkozy et Borloo ! Et Sarkozy prévoit de le payer encore moins en augmentant encore le nombre d’heures supp autorisées !
Dans le seul secteur tertiaire marchand, si on supprimait les heures supp on aurait besoin de créer 760 000 emplois !!! Autant vous dire qu'en les augmentant on crée l’effet inverse.
Philippe dit:
Ubik – lyric dit:-« Je supprimerais les droits de donation et de succession » et tout son discours sur le mérite et les valeurs de la sueur au front ? Ces droits n’existent pas pour les héritages inférieurs à 300 000 euros il me semble, donc il propose là d’exonérer seulement les plus riches. Comment concilier « égalité des chances pour tous » et la reproduction sociale engendrée par l’héritage de grosses fortunes ?

Encore une fois, il n'y a pas de vraie contradiction. Le patrimoine que tu as constitué (ou que tes parents ont constitué) en raison du travail abattu, pourquoi ne pourrais-tu pas le céder à tes descendants ? Ou alors tu t'oppose simplement à l'existence de riches ?

Mais enfin comment peux-tu défendre une société égalitaire basée sur le mérite (comme ne cesse de le clamer Sarkozy) et permettre aux riches de commencer dans la vie avec un tel avantage ! Et je le répète il s’agit des grosses successions que Sarkozy veut faire disparaître.
Philippe dit:
Ubik – lyric dit:-« je renforcerais la présence des services publics dans les quartiers et dans les milieux ruraux » et « je veux supprimer un poste de fonctionnaire sur 2 qui part à la retraite » ?

A mon sens, le deuxième chiffre est global, mais il ne s'oppose pas à un redéploiement en faveur d'espaces en difficulté.


C’est-à-dire que mettre des inspecteurs des finances derrière les guichets de La Poste et des douaniers dans les banlieues ça ne va aider personne…

Ubik Liryc dit:
Oui un contrat unique nivelé par le bas, qui ferait de nous tous des précaires à vie. Un contrat qui ferait que chacun vendrait sa force de travail personnellement à son employeur, donc chaque contrat serait différent.

Peux tu nous dire ou tu trouves ce point dans ses propositions?

Ubik Liryc dit:
C’est-à-dire que mettre des inspecteurs des finances derrière les guichets de La Poste et des douaniers dans les banlieues ça ne va aider personne…


Meme question.

Je pense que Ubik Lyric s'est un peu énervé. Moi, quand je fais des heures sup', je gagne plus d'argent... normal, non ?

Quant à un patron qui pense qu'il aura une bonne productivité avec des employés "pressurés", il n'est franchement pas malin.

Encore une fois, c'est une sorte de vision d'apocalypse complètement insensée, où la droite représente les "forces du mal" contre les chevaliers de la lumière qui seraient les gens de gauche... :roll:

Philippe dit:Je pense que Ubik Lyric s'est un peu énervé. Moi, quand je fais des heures sup', je gagne plus d'argent... normal, non ?

Tu n'es pas cadre, c'est ça ?

Wasabi dit:
Ubik Liryc dit:
Oui un contrat unique nivelé par le bas, qui ferait de nous tous des précaires à vie. Un contrat qui ferait que chacun vendrait sa force de travail personnellement à son employeur, donc chaque contrat serait différent.

Peux tu nous dire ou tu trouves ce point dans ses propositions?

C'est le programme du MEDEF qui comme tu le disais plus haut est l'hémisphère droit du cerveau de Sarkozy.
Philippe dit:Je pense que Ubik Lyric s'est un peu énervé. Moi, quand je fais des heures sup', je gagne plus d'argent... normal, non ?

1. tu as de la chance d'avoir un patron qui te permet de faire des heures supp qui t'arrangent. C'est rarement le cas, la pluspart des gens font les heures supp qu'on leur impose.
2. je disais plus haut que quand l'inspection du travail intervient c'est 4 fois sur 5 pour des problèmes d'heures supp (non payées, mal payées...)
3. tu gagnes dans le meilleur des cas 25% de plus que pour une heure de travail normal mais Sarkozy prévoit de supprimer encore plus les cotisations sociales payées par l'employeur sur ces heures supp. DONC tu gagneras un peu plus MAIS tu ne permettras pas l'embauche ET tes heures travaillées ne rapporteront rien à la sécu, aux caisses de retraites, aux familles nombreuses... Tu perds donc la part indirecte de ton salaire.
Philippe dit:Quant à un patron qui pense qu'il aura une bonne productivité avec des employés "pressurés", il n'est franchement pas malin.

C'est pourtant ce qui se passe partout : BTP, grande distribution, usines... Ce n'est pas pour rien que les gens ont en marre de bosser : le culte de la rentabilité de l'ultralibéralisme les empêche de faire correctement le boulot qu'ils aimaient et en plus ils travaillent plus pour gagner moins.

Philippe dit:Je pense que Ubik Lyric s'est un peu énervé. Moi, quand je fais des heures sup', je gagne plus d'argent... normal, non ?

Si c'est normal. Mais c'est déjà le cas. Si tu travailles plus de 35 heures tu es rémunéré davantage à partir de la 36eme (en tout cas la loi, c'est ça, après ce qui se passe en pratique c'est souvent une autre histoire mais là, ce ne sont pas les 35 heures qui sont en cause, ce sont des comportement souvent patronaux)
Philippe dit:Quant à un patron qui pense qu'il aura une bonne productivité avec des employés "pressurés", il n'est franchement pas malin.

Là encore, je suis assez d'accord. Seulement, je constate qu'il existe un nombre pas négligeable de patrons pas malins et dans ces cas là, les employés en font les frais bien avant lui... Ce qui me paraît être une raison suffisante pour garantir plus de droits pour les employés. Les patrons malins qui eux savent bien qu'il faut respecter leurs employés ne seront pas pénalisés par ces lois puisque dans leur grande intelligence il les appliquent déjà...
Philippe dit:Encore une fois, c'est une sorte de vision d'apocalypse complètement insensée, où la droite représente les "forces du mal" contre les chevaliers de la lumière qui seraient les gens de gauche... :roll:

Là, je suis assez d'accord et en même temps ça m'agace un peu. Sans vouloir jouer aux chevaliers de la lumière j'ai vu de nombreuses réactions de gauchistes engagés ici réagir contre les propos diffamant sur Sarkozy, je ne me souviens pas de beaucoup de réaction à droite contre les procès en incompétence de S. Royal. Et affirmer qu'enfin on va valoriser le travail, il me semble que c'est pas mal se situer dans la caricature de l'autre, je ne crois vraiment pas que le travail ne soit pas une valeur reconnue en France et encore moins que la France soit un ramassis de fainéant... Bref, le manichéisme politique, il est inévitable et il est toujours dans les deux camps.

Philippe dit: Je pense que Ubik Lyric s'est un peu énervé. Moi, quand je fais des heures sup', je gagne plus d'argent... normal, non ?

:lol:
Ca fait du bien de lire de l'utopie de droite aussi.
Tu te rends compte que tu as de la chance Philippe. La prposition de Sarko d'augmenter le revenu des heures supps est l'une des plus drôles.
Pour augmenter de 25% le revenu des heures supps, faudrait qu'elles soient payés. Ma femme n'a jamais eu ces heure supps payées et comme Ubik Lyric le dit, c'est le gros des interventions de l'inspection du travail. Et, dans la plupart des boites, faire appel à la l'inspection du travail relève du suicide professionnel. Que Sarko fasse appliqué la législation serait déjà pas mal, faire des promesses sur un point qui n'est quasiment jamais appliqué, ça ne veut rien dire.
Philippe dit:
Quant à un patron qui pense qu'il aura une bonne productivité avec des employés "pressurés", il n'est franchement pas malin.

Ah, Philippe, tu dois avoir bien de la chance là où tu travailles. Mais, je t'assure, va voir plus loin que ton entreprise, et tu verras que les patrons qui pressurent pour jeter sont bien plus nombreux que ceux qui sont respectueux de leurs employés et qui les considèrent comme des collaborateurs plutôt que comme de la main d'oeuvre jetable. Le monde du travail a des conditions déplorables aujourd'hui (xavo en parlerait mieux que moi), et le programme de Sarko vise à les déplorer encore plus.
Si certaines de ces idées semblent bonnes, la réalité du terrain, des entreprises aujourd'hui en France rend leur application impossible.
Philippe dit:
Encore une fois, c'est une sorte de vision d'apocalypse complètement insensée, où la droite représente les "forces du mal" contre les chevaliers de la lumière qui seraient les gens de gauche... :roll:


C'est simplement une vision réaliste du monde du travail. Avoir de la chance dans ces conditions de travail, c'est bien. Vouloir que tout le monde ait la même chance, c'est mieux. Et croire que tout le monde a un patron qui ne pressure pas et que toutes les heures supps travaillées sont payées, c'est de l'utopie voire de la naïveté.
Si Sarko disait qu'il allait faire respecter la législation du travail, très bien, malheureusement, il dit d'un coté qu'il va augmenter les leures supps, pour qu'on puisse profiter du fruit de son travail (mais comment alors que le contraire c'est produit ces dernières années) et de l'autre qu'il va baisser les charges des entreprises.
Ca ressemble furieusement au moyen d'attirer les électeurs de tout bord

Vous ne m'en voudrez pas si je ne vous réponds pas... j'ai beaucoup donné ces derniers temps, et il est difficile de répondre à toutes les interventions, sachant que numériquement, les électeurs de droite dont je suis sont très peu nombreux sur TT en comparaison des électeurs de gauche susceptible de les interpeller. Là, je suis comme un tennisman qui en aurait face à lui 5 ou 6. Je préfère faire une pause prolongée que dire des bêtises.

Philippe dit:Vous ne m'en voudrez pas si je ne vous réponds pas... j'ai beaucoup donné ces derniers temps, et il est difficile de répondre à toutes les interventions, sachant que numériquement, les électeurs de droite dont je suis sont très peu nombreux sur TT en comparaison des électeurs de gauche susceptible de les interpeller. Là, je suis comme un tennisman qui en aurait face à lui 5 ou 6. Je préfère faire une pause prolongée que dire des bêtises.


Dommage !
Je comprends ta position (le sondage sur TT montre que vous êtes incroyablement minoritaire) mais je dois avouer que mon intervention et celles de Eric disent sensiblement la même chose.

Que Sarko face appliquer les lois sur le travail avant de promettre monts et merveilles. Si la droite ne se rend pas compte de la précarité du travail en France, c'est grave.

Ubik Liryc dit:
Wasabi dit:
Ubik Liryc dit:
Oui un contrat unique nivelé par le bas, qui ferait de nous tous des précaires à vie. Un contrat qui ferait que chacun vendrait sa force de travail personnellement à son employeur, donc chaque contrat serait différent.

Peux tu nous dire ou tu trouves ce point dans ses propositions?

C'est le programme du MEDEF qui comme tu le disais plus haut est l'hémisphère droit du cerveau de Sarkozy.


Non, je n'ai jamais dit que le MEDEF dirigait Sarkozy, mais que le programme de Sarkozy, qui se base en parti sur le developement des entreprises, partagait surement des objectifs avec le MEDEF pour cette raison.

Encore une fois, merci d'arreter de transformer, interpreter tout ce qui se dit a son avantage. Ca n'apporte rien au debat.

Et sinon, peux tu pointer l'endroit du programme du MEDEF qui correspond a ce que tu decris (je suppose que c'est une affabulation de plus, mais on ne sait jamais.....)?

Je me rappelle que Mitterrand, lors d'un meeting en 88, avait déclaré en souriant d'un ton paternaliste "nous ne sommes pas les gentils, et en face, ils ne sont pas les méchants". Il avait retenu la leçon du "monopole du coeur" lui.
Aujourd'hui, de toute évidence, à gauche, on se considère comme les gentils, et à droite, c'est que des vilains méchants. Qui stigmatise le plus finalement ?

Leonidas300 dit:Je me rappelle que Mitterrand, lors d'un meeting en 88, avait déclaré en souriant d'un ton paternaliste "nous ne sommes pas les gentils, et en face, ils ne sont pas les méchants". Il avait retenu la leçon du "monopole du coeur" lui.
Aujourd'hui, de toute évidence, à gauche, on se considère comme les gentils, et à droite, c'est que des vilains méchants. Qui stigmatise le plus finalement ?


Cette situation existe parce que le candidat de l'UMP est l'un des plus à droite de son camp. Et vu de gauche, ça fait loin, très loin. Et ça parle de ne pas remplacer 50% de fonctionnaires, ça fait de la sécurité répressive son cheval de bataille lorsqu'il était ministre de l'intérieur, et ça nous parle d'immigration choisie en renvoyant violemment certains sans-papiers. Enfin, beaucoup de choses qui sont considérés comme "mal" de ce coté de l'échiquier politique. Le "monopole du coeur", peut être pas, il n'empêche que soutenir la solidarité entre les gens, le service public et un impôt permettant à chacun d'avoir sa chance me semble plus "humain" que ce que j'ai cité plus haut.
C'est la droitisation du discours de l'UMP qui fait peur à gauche, pas la droite en elle-même. Et quand certains, à droite, disent que le PS flirtent des fois avec l'extrême-gauche que c'est pas bien, il faudrait aussi regarder de son coté.

L'intolérance existe, mais elle est des deux cotés, sans aucun doute

Wasabi dit:
Ubik Liryc dit:C'est le programme du MEDEF qui comme tu le disais plus haut est l'hémisphère droit du cerveau de Sarkozy.

Non, je n'ai jamais dit que le MEDEF dirigait Sarkozy, mais que le programme de Sarkozy, qui se base en parti sur le developement des entreprises, partagait surement des objectifs avec le MEDEF pour cette raison.
Encore une fois, merci d'arreter de transformer, interpreter tout ce qui se dit a son avantage. Ca n'apporte rien au debat.

Pas la peine de chercher de la surinterprétation partout : je croyais simplement que par une de tes réponses plus haut tu étais d'accord avec moi pour dire que l'UMP aujourd'hui est la droite la plus proche de MEDEF qu'on est jamais connue et que le programme de Sarkozy concernant le droit du travail est l'exact calque des idées du MEDEF.
Wasabi dit:Et sinon, peux tu pointer l'endroit du programme du MEDEF qui correspond a ce que tu decris (je suppose que c'est une affabulation de plus, mais on ne sait jamais.....)?


Non je ne peux pas directement, c'est plus compliqué que cela : il faut lire les 50 mesures de Virville et en tirer les conséquences et surtout écouter les discours du MEDEF depuis 1997, date à laquelle ils ont lancé la fameuse "Refondation sociale" (refus de laisser le parlement légiférer sur le monde du travail, refus du droit du travail, tout leur discours sur "l'employabilité" et la "séparabilité"...). Tout cela montre la volonté (clairement affirmée par ailleurs mais je n'ai pas de référence, je ne note pas tout ce que j'entends ou lis) du MEDEF de ne créer plus que des "contrats individuels de gré à gré" (signé par l'employeur et l'employé en dehors de tout contexte collectif et sans protection législative).
Je peux te pointer un livre cependant de Gérard Filoche (qui est inspecteur du travail et qui analyse bien tout cela) "La Vie, la santé et l'amour sont précaires, pourquoi le travail ne le serait-il pas ?" (le titre est une citation de Laurence Parisot).


A Philippe et à Leonidas300 : où m'avez-vous vu dire que la gauche c'était les gentils ? Vous pourriez me dire (et je l'accepterai) : "C'est facile tu ne fais que critiquer et tu ne nous dis rien sur les programmes de la gauche!". Pour autant que vous en sachiez je ne suis peut-être pas de gauche ! Je critique seulement (c'est le but du post) les propositions de l'UMP concernant le droit du travail (ou la destruction du droit du travail plus exactement).

Ok donc a part le faite que tu devrais faire de la politique, l'idee que Sarkozy veut faire des contrats de travail pires qu'en Chine est en fait le fruit de ton interpretation combinee de declarations, livres et discours du Medef.
Ok, ok.
Et je suppose que pour lire entre les lignes du programme du PS/Royal, il faut aller interpreter les declarations et discours de la LCR.

Philippe dit:
Quant à un patron qui pense qu'il aura une bonne productivité avec des employés "pressurés", il n'est franchement pas malin.


Et bien ça existe... dans certaines banques, les employés font des heures sup non rénumérés ! Et pourtant ça marche, ça s'en va à tour de bras, ça se suicide parfois, mais on remplace l'employé....

Tant que ça marche !

Heureusement, ce n'est pas partout comme ça !

Phil Goude dit:
Philippe dit:
Quant à un patron qui pense qu'il aura une bonne productivité avec des employés "pressurés", il n'est franchement pas malin.

Et bien ça existe... dans certaines banques, les employés font des heures sup non rénumérés ! Et pourtant ça marche, ça s'en va à tour de bras, ça se suicide parfois, mais on remplace l'employé....
Tant que ça marche !
Heureusement, ce n'est pas partout comme ça !


quelle banque s'il te plait ? je travaille pour la salle de marché d'une très grande banque. La pression, on en connait un bout je crois. Je n'ai JAMAIS vu un manager demander des heures sup non rémunérées à un non cadre. Evidemment, un comportement de gangster n'est pas à exclure, mais la règle est très claire.

Qui connait Hakim El Karoui?

Chiraquien mais pas sarkozyste !, par Hakim El Karoui

bertrand dit:Qui connait Hakim El Karoui?
Chiraquien mais pas sarkozyste !, par Hakim El Karoui


Petit flingage entre copains.
"Phase 6 : Assassinats. Après on ira à la banque faire le plein.":)

Ca vaut bien un Besson, en moins alambiqué (et un chouïa plus spontané ?).