La conduite de Bayrou fut donc suicidaire.
Haha.
je n’ai qu’un seul commentaire: “non à l’Europe”
Euuh… “Oui à l’Europe” ?
Sinon, je suis impressionné par le score d’Europe Ecologie, sans doute le parti le plus sincèrement européen (au sens de ces élections).
Confirmation que l’UMP tient (très) bien sa base électorale.
Ouch pour le PS et le Modem, mais c’était à prévoir au vu de la dynamique de campagne…
Enfin j’aurai prévu un meilleur score pour le Front de Gauche ; à voir comment ça va évoluer pour les régionales maintenant.
Jokin
Ce scrutin indique 2 choses:
1/ le peu d’intérêt des français pour l’Europe … malheuresement.
2/ la gauche est majoritaire dans ce scrutin mais divisée comme on pouvait s’y attendre.
Je pense que dans un scrutin majoritaire la dispersion des voix n’aurait pas été celle-ci ( remember traumatisme 2002 ). Sarkozy doit donc se méfier pour 2012.
Je pense que le PS et le Modem on un peu ce qu’ils méritaient malgré le respect que je puisse porter à leur programme. Le PS pour ses mélodrames lassants et son manque d’ambition européenne, le MoDem trop politicard et sur l’attaque maladroite de la semaine dernière.
Je suis content pour le score des écolos, pour qui j’ai voté, pour la première fois à cette élection.
Je suis un peu dégouté du score, malheureusement attendu, de l’UMP, d’autant plus qu’ils commence à récupérer comme justification de leur politique les 12% de français qui ont votés pour eux.
Je suis surtout déçu des chiffres de l’abstention, les français n’ont pas compris que ne pas voter était laisser la place libre à des gens dont les idées sont opposées aux leurs.
Moi je suis d’accord avec quasiment toutes les analyses des chefs de listes / partis de ces élections, extraits entendus :
UMP : victoire des listes unies, défaite des listes ayant fait campagne sur le non à Sarkozy. J’ai regretté que le nouveau centre et la gauche moderne ne soient que très peu cités par Bertrand.
PS : nécessité pour lui de réunir la gauche, problème en son sein, l’échec est en lui.
Europe écologie : l’existence d’un grand mouvement citoyen qui va devoir lutter pour garder son union valide dans le temps
MoDem : erreur stratégique de son leader Bayrou qui a voulu faire une campagne nationale plutôt qu’européenne et qui s’est laissé embourber dans des polémiques
Besancenot a dès aujourd’hui rappelé qu’il n’irait jamais avec le PS
Le FN a répété le même discours que depuis 2002 (tout le monde nous croyait enterré mais nous sommes encore là, bien au dessus des prévisions du sondage, cette élection c’est le retour du FN)
Je n’ai pas entendu le front de gauche, mais le PCF avait l’air de conserver sa ligne politique de parti de gouvernement, commune avec le (nouveau) parti de gauche.
Comme je le disais, l’abstention n’a pas joué contre les partis en place, on constate en général le contraire :
UMP 28%
PS + Verts 32%
On pourrait (presque) ajouter le score du front de gauche pour les partis de gouvernement, vu leur passé (6%)
La proportionnelle a permis de compter les voix de chaque composante en mettant au coude à coude les verts et le PS, ce qui devrait modifier largement la donne.
La droite en ne proposant qu’une seule liste, unie, ne se donne pas les moyens de compter le score du centre-droit (nouveau centre) ce qui le condamne à suivre l’UMP. C’étaitp ourtant le bon scrutin pour !
Le MoDem conserve toute sa place sur la scène politique, puisqu’il gagne une présidentielle (a priori) face à un candidat de droite ou de gauche (si Bayrou travaille son ego).
Il faut également compter avec Corinne Lepage qui peut prendre du poids dans le MoDem (ce qu’elle appelle de ses voeux). Une écologie centriste ferait moins peur, je pense, à nombre d’électeurs.
Les membres du gouvernement sont à pleurer de rire. Sur les plateaux des télés, ils saluent cette “belle victoire” qu’ils considèrent comme un plébiscite de la politique de Sarkozy et de la présidence française de l’UE.
Quelle victoire ? Quel plébiscite ? Déjà, il y a eu 60 % d’abstention, ce qui atténue très fortement les écarts entre toutes les formations. Ensuite, il s’agit d’une élection européenne, pas nationale, et la récupérer pour tenter de justifier une politique nationale est assez médiocre.
Mais surtout, en terme de sièges au Parlement européen, ça donnerait, selon les dernières estimations : 30 pour l’UMP-Nouveau Centre, 14 pour le PS, 14 pour Europe Ecologie, 6 pour le Modem, 4 pour le Front de gauche, 3 pour le FN et 1 pour Libertas. Soit 30 sièges pour la droite républicaine et 32 pour la gauche ! Reste à savoir ce que feront les députés Modem mais, à en juger la campagne, ils sont quand même plutôt critique face à la droite de Sarkozy. Alors je ne vois pas où est la victoire du camp de Sarko.
Jokin dit:...Confirmation que l'UMP tient (très) bien sa base électorale...
Il faut admettre que la politique du troupeau fonctionne... peut importe que les moutons soit d'accord ou non avec leur parti, ils voteront pour lui... en gros, pour eux, qu'importe le flacon, pourvu qu'ils ai l'ivresse.
Et bien bonne cuite, mais attention à la gueule de bois, car le réveil va être difficile.
Je suis allé voter ce matin, tôt. Pour un de ces partis qui représentent 8,1% des votants.
L’abstention n’est pas une surprise :
Taux d’abstention en France en tenant compte des blancs et des nuls :
1979 = 42,46 %
1984 = 45,28 %
1989 = 52,60 %
1994 = 50,05 %
1999 = 56,01 %
2004 = 58,65 %
Il n’y a que le référendum de 2005 pour rehausser un peu la barre avec un taux de participation de 69,34%.
On pourra toujours dire que nos concitoyens ne comprennent rien à l’Europe et ne s’y intéressent pas…
Mais ce n’est que le résultat d’une absence totale de communication autour d’un évènement sensé être majeur pour la France et le reste de l’Union. La « majorité présidentielle » a tiré les leçons du référendum : « si on en parle, on se casse la gueule. Si on n’en parle pas, ça avance tout seul dans notre sens. » Abandon totale du « il faut que nous ayons une démarche plus pédagogique ».
Mais je jette aussi la pierre à certains partis qui se sont lancés dans la campagne un peu sur le tard (il suffit de compter le nombre de tracts que j’ai pu récolter ces 3 derniers mois).
Résultat : la semaine du vote, les médias monopolisent l’attention publique sur un accident d’avion (où il y avait bien peu de choses à dire) et aborde en pointillé la question européenne.
Je vais juste ajouter une petite nuance aux analyses développés : à vérifier s’il s’agit d’un phénomène général, mais au sein de ma circonscription l’abstention est d’environ 55% dans les quartiers pavillonnaires et de 70-80% dans les quartiers moins aisés (bien en deçà des élections précédentes).
Pour les verts, je commence à me demander si la pub pour le film de Yann Arthus Bertrand n’a pas un peu pesé dans la balance.
J’espère seulement que les verts profiteront de cette occasion et seront un peu plus présents (et pour être plus direct : « couillus ») au sein du Parlement.
![]()
les abstentionistes n’existant pas 60 % ce n’est apparemment pas grand chose ,
saluons les vainqueurs du sondage après urnes ,
bien cela n’a de valeur les gens qui ont été voté sont représentatif de notre nation , parce que moi je n’ai vu que des seniors ( ou presque ) se déplacer.
donc qu’ils se congratulent en oubliant qu’il ne représente qu’une part infime de la population.
dans ce genre d’élection je suis convaincu que le vote blanc aurais sa place
je suis fier de ne pas exister
adel10 dit:les abstentionistes n'existant pas 60 % ce n'est apparemment pas grand chose
Si, ça veut dire que l'Europe politique est morte. Ca en réjouira probablement certains qui se sentiront les mains libres pour ne faire ce qu'ils veulent.
adel10 dit:
je suis fier de ne pas exister
Par contre, quand on ne vote pas, on ne la ramène pas trop. Tu es fier de ne pas exister ? Alors n'existe pas sur un topic politique...
Y’en a qui savent pas perdre en dirait
PS + Verts 32%
Pourquoi les Verts avec le PS ? J’connais quelques personnes qui sont “de droite” et qui ont voté écolo hier.
Sinon, j’adore quand les gens essayent de trouver des excuses bidon du genre :
- l’abstention (si la gauche avait gagné, quel aurait été le discours ici ?)
- les attaques perso sur Cohn-Bendit
- HOME (celle-là c’est la meilleure quand même
Pourtant, suffit de voir les gueules déconfites d’Aubry et de Dumbo hier pour voir qu’ils savent eux-mêmes qu’ils ont pris une grosse branlée.
Bref, pour l’instant YEAH !
Dans l’cu* Lulu !
On verra aux régionales
adel10 dit:Les abstentionistes n'existant pas 60 % ce n'est apparemment pas grand chose
La règle du jeu est claire, connue de tous. Dans nos institutions, abstentionnistes et votes blancs n'obtiennent pas d'élu. Ceux qui s'abstiennent ou votent blanc le font en toute connaissance de cause, avec leur intégrité qui leur est propre. Il faut de tout pour faire un monde, je suis bien content que cette logique ne soit pas tombé sur moi !
Leur (non)vote ne peut en aucun cas changer les règles du jeu puisqu'un tel impact se place par définition hors des règles du jeu. Il y a des jeux qui permettent de changer les règles en cours de partie, mais ce changement de règle est possible dans les règles.
En politique, pour changer les règles, il faut présenter des élus qui veulent changer les règles et il faut que ces élus obtiennent des voix.
Je suis étonné que <> qui semblait fédérer un certain nombre de concepts défendus par les abstentionnistes notoires ou voteurs blancs n'ait pas fait un meilleur score... Je pense que ces (non) électeurs sont condamnés dans leur choix si même une telle liste ne parvient pas à obtenir leur voix.
adel10 dit:les gens qui ont été voté sont représentatif de notre nation , parce que moi je n'ai vu que des seniors ( ou presque ) se déplacer.
Monsieur vit à Nice ?
Par ailleurs, quelles que soient la conviction des ainés, je préfère profiter de la sagesse des anciens pour gouverner plutôt que de la révolte des plus jeunes qui veulent tout et tout de suite (et n'obtiennent du coup rien).
adel10 dit:qu'ils se congratulent en oubliant qu'il ne représente qu'une part infime de la population.
Non, ils représentent bien l'intégralité des français, pas uniquement les votants, pas uniquement ceux qui peuvent voter : tous les français.
En revanche, leurs idées ne sont pas partagées par l'ensemble des français, ils ne vont pas pour autant changer leurs convictions personnelles !
adel10 dit:Dans ce genre d'élection je suis convaincu que le vote blanc aurais sa place
Il l'a et prend la place maximale qu'il peut occuper : on le compte, on l'indique.
On peut continuer à fantasmer sur les institutions, sur ce que signifie tel ou tel vote, mais un jour ou l'autre, si on ne veut pas finir aigri et soumis, il faut bien utiliser nos institutions pour ce qu'elles sont et agir un minimum pour ses convictions.
Ce n'est pas parce que je vote que j'ai un pouvoir immense, mais j'utilise -aussi- ce tout petit petit bout de pouvoir que me donnent nos institutions pour agir.
La chose peut être prise par tous les bouts, quelle que soit leur taille.
Duda dit:Pourquoi les Verts avec le PS ? J'connais quelques personnes qui sont "de droite" et qui ont voté écolo hier.
Je connais des personnes de gauche qui ont voté UMP (Kouchner entre autres)
Je rappelle que "les verts" est un parti de gouvernement, il travaillait au sein de la gauche plurielle. Bové est clairement à gauche et Eva Joly aussi.
Europe Ecologie conserve le pouvoir des grands partis de pouvoir fédérer un vote de gauche ou de droite.
Les deux scores (28 et 32) étaient indiqués vis-à-vis des "partis en place" qui se sont vus renforcés par l'abstention (alors que beaucoup de monde prétendait le contraire).
Enfin, je cite :
<<
Daniel Cohn-Bendit, tête de liste d'Europe Ecologie en Ile-de-France, souhaite "essayer de continuer cette aventure extraordinaire qu'a été le rassemblement" des écologistes et propose une alliance anti-Barroso au MoDem et au PS. "Je crois que pour avoir une majorité qui dit non à Monsieur Barroso (Jose Manuel, président de la Commission européenne, ndlr), il faudra le centre, la gauche, l'extrême gauche et les Verts. C'est la seule manière de faire émerger une alternative".
>>
Duda dit:Pourtant, suffit de voir les gueules déconfites d'Aubry et de Dumbo hier pour voir qu'ils savent eux-mêmes qu'ils ont pris une grosse branlée.
Et ils l'ont très très clairement dit en se projetant même sur l'avenir et en indiquant que leur score était du à leur propre stratégie (MoDem) et surtout pas à un quelconque événement extérieur (PS).
Par ailleurs, il me semble que le front de gauche pourrait faire de meilleurs scores (tant que le PS est ce qu'il est) et son petit score s'explique par son NON au TCE qui ne correspond pas trop aux électeurs qui se sont déplacés pour cette élection.
Adel, tu parle de l’abstention puis du vote blanc, si je suis assez d’accord sur le vote blanc qui a une certaine portée politique, je considère par contre, que sauf cas particulier, l’abstention est une fainéantise politique. Et je ne pense pas que 60% des français aient été d’astreinte ou malades hier.
Ceux qui se sont abstenus n’ont pas à la ramener, ils refusent de jouer, il doivent donc en subir les conséquences (le fonctionnement est décidé par les autres)
Encore une fois, je ne met pas tout à fait dans le même sac les votes blancs, mais il n’y a pas d’extension ou de variante officielle qui les prends en compte et de toute façon, il serait difficile de déterminer des députés “votes blancs”
Enfin, je ne sais pas combien représentaient les votes blancs, mais je suis quasiment sur que c’était moins de 5% du total des votants.
La règle du jeu est claire, connue de tous. Dans nos institutions, abstentionnistes et votes blancs n'obtiennent pas d'élu. Ceux qui s'abstiennent ou votent blanc le font en toute connaissance de cause, avec leur intégrité qui leur est propre. Il faut de tout pour faire un monde, je suis bien content que cette logique ne soit pas tombé sur moi !
Leur (non)vote ne peut en aucun cas changer les règles du jeu puisqu'un tel impact se place par définition hors des règles du jeu. Il y a des jeux qui permettent de changer les règles en cours de partie, mais ce changement de règle est possible dans les règles.
Mon avis a moi:
- Un gouvernement démocratique n'a de pouvoir que dans la mesure ou une majorité de la population accepte de le reconnaitre.
On peut considérer qu'une partie des "votes blancs/nuls/abstentions" (BNA) acceptent implicitement de reconnaitre la gouvernement ainsi élu. Et donc que l'ensemble continue de fonctionner démocratiquement. (ie: avec l'accord, explicite ou implicite de la majorité de la population)
De la même façon, l'ensemble des votants, à partir du moment ou il ont accepté la regle du vote, reconnaissent le gouvernement élu.
Le danger est le suivant: outre des votants décidant de ne pas accepter la "règle du jeu" en ne reconnaissant pas le gouvernement élu, un % non connu des votants BNA ne reconnais pas non plus le gouvernement élu.
Si un gouvernement n'est alors pas reconnu pas plus de la moitié de la population (votants de partis éconduits de la gouvernance refusant de respecter "la regle", et votants BNA n'acceptant pas implicitement la légitimité gouvernementale) il perds sa légitimité démocratique à gouverner.
Un gouvernement démocratique non reconnu par plus de la moitié de la population à un problème: il ne peut plus fonctionner absolument démocratiquement. Plusieurs solutions:
- Appliquer malgrès tout les décisions a l'aide d'un appareil policier/étatique, ect. (on se rapproche d'une dictature partielle)
- Anarchie partielle (fracture géographique, ou sociale), immobilisme, ect.
- Un mélange de tout ça.
Aujourd'hui, à mon avis, l'Europe à ce problème. Ce n'est cependant pas manichéen: je veux dire par là qu'on ne peux pas réelement dire a partir de ce moment, l'Europe n'est pas démocratique, a partir de ce moment, elle est une oligarchie, a partir de ce moment, elle est anarchie!
Il serait très difficile de quantifier seulement le moment a partir duquel plus de la moitié de la population ne reconnais pas la gouvernance européenne. Mais on doit s'approcher de la zone dangereuse, vu certaines actualités, notemment au niveau des prises de décisions "anarchistes" si j'ose dire d'états membres par rapport a l'Europe.
l'Europe a un problème.
Pour ma part également, je note une victoire des abstentionnistes et pas seulement en France mais dans toute l’Europe.
A ce sujet un grand merci :
- Aux grands media qui ont totalement fait l’impasse sur cette élection.
- A tous ceux qui collectivement (Partis) ou individuellement (des membres de différents partis) n’ont rien trouvé de mieux que de faire de l’anti-sarko.
- A tous ceux là encore collectivement ou individuellement n’ont pas été foutu de comprendre qu’il s’agissait d’élections européennes et pas nationales.
- A tous les partis qui n’ont pas réellement fait campagne (PS et UMP en tête) notamment en se lançant très tard.
Pour ces élections, l’info, il fallait clairement aller la chercher ce qui explique sans doute la très faible participation des classes populaires et des jeunes :
- la question européenne est très compliquée lorsqu’il ne s’agit pas de référendum.
- le nombre de liste était effrayant.
A mes yeux, l’Europe des citoyens est encore très lointaine et elle le sera tant que les enjeux européens ne seront pas explicités et débattus publiquement. Alors d’accord les abstentionnistes n’existent pas ou plutôt ne sont pas représentés mais leur score se doit d’être pris en compte par les politiques de tout bord afin de ne pas intensifier les déceptions qui souvent s’expriment autrement que dans les urnes.
Compte tenu des cette abstentions, je pense que ce scrutin n’indique pas clairement ce que les français et plus largement les Européens souhaitent comme politique à l’échelle nationale comme européenne. Pour autant, il permet à tous les partis de faire le point sur leur état et leur capacité à être audible.
Concernant L’UMP (+ nouvelle gauche + nouveau centre) arrive en tête avec environ 28% des suffrages. Tiens mais Sarko tout seul n’avait-il pas fait autour de 31% en 2007 ? Sans y voir un changement de vent, le fléchissement de la capacité de la majorité présidentielle à réunir son électorat est à noter d’autant que les réservoirs sont faibles (sauf du côté des abstentionnistes qui ne sociologiquement parlant ne sont pas traditionnellement à droite) . Copé, invité ce matin d’ I-Télé a semblé en être conscient. Nous verrons bien l’année prochaine ce qu’il en sera. Les enjeux des régionales vont, je pense, être énormes :
- Recomposition de la gauche et capacité à discuter ensemble
- Capacité de l’UMP à mobiliser seul
- Le sort du Modem va s’y jouer (quand on voit comment Lepage est dégouté…)
- Le sort du NPA également (va falloir pour le NPA se mettre à faire de la politique et non seulement de la contestation pour espérer exister)
- Le PS va devoir trancher son positionnement.
- Les Verts vont avoir le cul entre deux chaises (beaucoup d’élus dans les conseils régionaux, mais grâce au PS jusqu’à maintenant).
Sinon, je suis plutôt content du score du Front de Gauche pour qui j’ai voté. Pour un début, c’est pas mal (autour de 6,5%). Ce mouvement prouve qu’il compte, que sa position politique est audible. L’essaie se doit d’être confirmé à l’avenir notamment dans l’idée de politiser la gauche du PS et de proposer une alternative crédible.
Je suis également content du score des Verts, score qui sanctionne une belle campagne, achevée en apothéose par le film Home (sorte de cerise sur le gâteau). Reste à voir comment les verts vont gérer ce résultat notamment lors des prochaines échéances électorales. En tout cas, ça me fait plaisir que la question écologique trouve un bel écho et France et dans toute l’Europe. Comme quoi des campagnes européennes, cohérentes, centrées sur l’enjeu, ça paye. Le parti vert est le seul groupe qui progresse dans l’hémicycle (compte tenu de la diminution du nombre de parlementaires), c’est quand même fort (grâce à eux on va sans doute éviter Allègre au gouvernement, c’est pas rien
).
Je suis également satisfait du recul des partis “souverainistes et nationalistes”. Nous aurons bien la famille Le Pen au parlement, mais dans l’ensemble, l’idée souverainiste bat de l’aile en France (mais pas en Autriche et aux Pays-Bas) et tant mieux selon moi.
Batteran dit:...
http://elections.interieur.gouv.fr/FE.html
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits__________44 282 679
Abstentions______26 282 225____59,35%
Votants__________18 000 454____40,65%
Blancs ou nuls_____781 480______1,76%4,34%
Exprimés_________17 218 974____38,88%95,66%
Les votes blancs représentent moins de 5% des votants et moins de 2% des inscrits
Nuances de listes_____% Exprimés__Sièges
Listes d’extrême-gauche (LEXG)____________6,10%
Listes du PCF et du Parti de gauche (LCOP)___6,05%______4
Listes du Parti socialiste (LSOC)____________16,48%______14
Listes divers gauche (LDVG)_______________0,47%_______1
Listes des Verts (LVEC)___________________16,28%_____14
Listes régionaliste (LREG)_________________0,25%
Autres liste (LAUT)_______________________4,46%
Listes centre-MoDem (LCMD)_______________8,45%______6
Listes de la majorité (LMAJ)________________27,87%_____29
Listes divers droite (LDVD)_________________6,74%______1
Listes du Front national (LFN)_______________6,34%______3
Listes d’extrême-droite (LEXD)______________0,51%
Ajoutons pour toujours apporter de l’eau au moulin de l’abstention et du vote blanc :
Les abstentionistes ne sont pas tous CONTRE les partis en place. Certains (nombreux) estiment qu’ils n’ont pas besoin d’eux pour gagner, que ce n’est pas une voix qui va changer grand chose, qu’ils n’ont pas envie de s’intéresser au scrutin etc.
Quand il y a une forte participation, Sarkozy fait le meilleur score de tous les temps (en nombre de voix) pour une élection présidentielle, et Royal fait également un très grand nombre de voix.
Côté vote blanc, chacun met le sens qu’il veut dans son vote, il est impossible de comprendre ce qu’il indique.
Certains voteront blanc car ils n’aiment pas la gauche moderne alliée à l’UMP, d’autres parce que Bové n’a rien à faire avec les Verts, d’autres parce qu’ils sont anarchistes, d’autres car leur grand-mère votait blanc et ils aimaient beaucoup leur grand-mère etc.
Enfin, nos institutions démocratiques permettent de mettre au pouvoir les idées du peuple. Si le peuple ne veut pas défendre ses idées en votant, la république prend la relève et met des représentant aux affaires, en suivant les choix des votants.
Avec une 20aine de liste dans toutes les régions, il était tout de même difficile de ne pas trouver au moins une liste qui soit relativement proche de ses convictions, en tout cas, il était très difficile de les mettre toutes dans le même panier en s’abstenant par conviction ou en votant blanc.