[Elections Européennes] Intentions de vote

Jokin dit:Juste un petit truc : d'accord sur le fond mais riches / pauvres, c'est quand même très simplificateur, pour moi le statut social en France et au moins autant dépendant de l'éducation par qui la reproduction sociale se fait (si vous avez un peu de temps, cherchez un peu les actes d'un colloque de l'Educ Nat sur les classes prépa - c'est édifiant).
Jokin

Complètement d'accord, mais là encore ça recoupe des différences de classe sociale, non ?

Bien sûr, c’est juste que ça me paraîtrait étonnant que Todd simplifie cela à un clivage droite / gauche. Quoique, avec certaines positions que je l’ai vu tenir…
Par contre tout cela n’est plus trop dans le sujet, il me semble.

Jokin dit:Bien sûr, c'est juste que ça me paraîtrait étonnant que Todd simplifie cela à un clivage droite / gauche. Quoique, avec certaines positions que je l'ai vu tenir...
Par contre tout cela n'est plus trop dans le sujet, il me semble.

Comme pour beaucoup de gens qui pensent des réalités un peu plus complexes, les écrits de Todd se prêtent très mal à des réductions, non pas du tout qu'ils soient compliqués, mais plus en raison de l'approche non classique des problèmes...

Ah ça, non, on a dérivé depuis longtemps... :pouicboulet:
Jokin dit:Juste un petit truc : d'accord sur le fond mais riches / pauvres, c'est quand même très simplificateur, pour moi le statut social en France et au moins autant dépendant de l'éducation par qui la reproduction sociale se fait (si vous avez un peu de temps, cherchez un peu les actes d'un colloque de l'Educ Nat sur les classes prépa - c'est édifiant).
Jokin

Tout à fait d'accord mais je pense qu'Alighieri a écrit "riches / pauvres" pour faire court.
Enfin, comme je vois en prévisualisant que le Comandante m'a grillé, ben je me contente de le plussoire conf. notre ami Bourdieu dans sa mise en évidence de la reproduction sociale (quand je dis qu'on a déjà beaucoup, mais alors beaucoup de travaux réalisés sur tous ces sujets et qu'il serait grand temps d'en tenir compte).

Mouais, je me réfère à un truc très précis qui m’a fait perdre une grande partie du respect que j’avais pour Emmanuel Todd.

C’était lors d’une conférence à Pipo à propos de la guerre en Géorgie, avec Dominique de Villepin, l’ambassadeur russe à Paris, une prof géorgienne (j’ai oublié son nom…). Bref, la manière dont il justifiait sa position à propos de ce conflit m’avait juste choqué (s’abaissant quand même à utiliser cet argument très fort : “Après tout, pendant la Seconde Guerre Mondiale, c’était plus les Russes que les Américains qui nous avaient sauvé !”). Sur le coup, je m’étais dit que des convictions très fortes mènent toujours à oublier la nuance et la remise en question… même quand on est très intelligent.

Mais bon, merci de me traiter d’imbécile incapable de comprendre une pensée “out of the box” et que tu admire ! :kingboulet:

et il a osé dire le bien qu’il pense de Poutine, à cette conférence ? :mrgreen:

Jokin dit:Mais bon, merci de me traiter d'imbécile incapable de comprendre une pensée "out of the box" et que tu admire ! :kingboulet:

?
c'est pour qui ça ?
El comandante dit:
Jokin dit:Bien sûr, c'est juste que ça me paraîtrait étonnant que Todd simplifie cela à un clivage droite / gauche. Quoique, avec certaines positions que je l'ai vu tenir...

Comme pour beaucoup de gens qui pensent des réalités un peu plus complexes, les écrits de Todd se prêtent très mal à des réductions, non pas du tout qu'ils soient compliqués, mais plus en raison de l'approche non classique des problèmes...

Mais pour toi, en toute gentillesse ! No offense !
Et on avait effectivement eu un bel éloge de Poutine résistant... :pouicvomi:

To be continued je pars à la Protonight.

Pour avoir entendu Todd dans plusieurs émissions en particulier chez taddei, je trouve que le gars est quand même très sectaire. Certains de ses arguments m’ont vraiment fait douter de sa légitimité d’intellectuel.

Jokin dit:s'abaissant quand même à utiliser cet argument très fort : "Après tout, pendant la Seconde Guerre Mondiale, c'était plus les Russes que les Américains qui nous avaient sauvé !

qu'est-ce qu'il a d'abaissant cet argument ?
Jokin dit:
El comandante dit:

Mais pour toi, en toute gentillesse ! No offense !
Et on avait effectivement eu un bel éloge de Poutine résistant... :pouicvomi:
To be continued je pars à la Protonight.

c'est pas du tout ce que je voulais dire, seulement que résumer les bouquins de Todd est un peu délicat car les idées principales nécessitent tout un tas de développements préalables qui rentrent moins facilement dans des explications raccourcies. Je ne traite personne d'imbécile. :)
leking dit:
Jokin dit:s'abaissant quand même à utiliser cet argument très fort : "Après tout, pendant la Seconde Guerre Mondiale, c'était plus les Russes que les Américains qui nous avaient sauvé !

qu'est-ce qu'il a d'abaissant cet argument ?

Si tu n'es pas d'accord avec moi pour dire que cela n'a strictement rien à faire dans une discussion concernant la guerre en Géorgie, il ne sert à rien que nous essayions de discuter.

je suppose que ça rentrait dans le cadre d’une discussion ou il voulait démontrer que l’équation Russie=éternel ennemi des démocraties occidentales était fausse. par ailleurs Todd, par déformation professionnelle, pardonne beaucoup à l’ex-URSS pour avoir spectaculairement augmenté le taux d’alphabétisation dans l’ensemble de son empire

Si je me rappelle bien (je ne voudrais pas déformer sa pensée !), il essayait effectivement de montrer que la Russie n’avait aucune tendance à la domination mais était au contraire un marqueur à défendre du monde multipolaire (un contre-pouvoir au niveau mondial à l’hyperpuissance étatsunienne) et que le conflit géorgien n’était qu’un résultat logique de l’agressivité américaine.

Bien qu’il ait parfaitement résumé les arguments des Russes (qui pourraient être valables si -à mon avis- ils ne cachaient pas des motifs bien moins avouables) sa position était si partiale et déterminée uniquement par sa profonde hostilité envers l’Amérique comme modèle et ce qu’elle représente que j’avais été très déçu (je m’attendais à une argumentation plus convaincante de sa part). Il rejetait toute tentative de nuance de la part des autres intervenants, s’énervait, se lançait dans les clichés… Trop de passion.

J’ajouterai autre chose. “Tout ce qui est simple est faux”. Et ce n’est pas parce qu’il y a un méchant (les Etats-Unis, par certains côtés et selon la vision du monde de chacun) qu’il doit y avoir un gentil (ceux qui luttent contre eux).

Maintenant, libre à vous de penser qu’il a parfaitement raison. Mais je doute que vous parveniez à me convaincre.

Je trouve qu’il a raison (les manoeuvres de l’OTAN en Géorgie - imaginez la Russie faire ça au Guatemala… - le gros lourdaud de Saakachvili, etc.) mais ça n’absout du régime poutinien pas plus que ça n’efface la part mafieuse de l’histoire. Vision probablement incomplète mais pas fausse pour autant, donc.

Salut, pour répondre au post original, je voterai pour la liste la plus sceptique vis vis de l’europe. Pourquoi ? je n’ais pas oublié le fait que ces braves gens se sont assis allègrement sur la volonté du peuple lors du referendum sur la constitution européenne (et encore, s’il n’y avait eu que la France !)
Etonné de la manière si peu démocratique ( et encore je suis léger sur le terme) de cette ratification ? malheureusement pas lorsque l’on connait l’auteur de cette constitution : Mr Valéry Giscard d’Estaing qui n’est autre qu un des 500 Bildebergers
Si vous ne connaissez pas ce mot, faîtes vos recherche, c’est édifiant et cela explique malheureusement bien des choses…

Sans rentrer dans la discussion Bilderberg et le conspirationnisme, si la question est celle de la démocratie, alors le fédéralisme est une réponse tout aussi valable, sinon plus, que le souverainisme, il me semble.

Surtout que l’élaboration du projet de traité constitutionnel était tout ce qu’il y a de plus transparent et d’ouvert mais c’est un autre sujet.

Après avoir écouté Bové hier à “C à dire” sur la 5, je souhaite changer mon vote et passé de l’UMP à Europe Ecologie. Je ne suis généralement pas d’accord avec le moustachu, mais il a dit plein de truc bien hier (et intelligent et pondéré ce qui ne le caractérise habituellement pas) et j’aime bien certaines de ses idées pour l’Europe (notamment le salaire minimum et sa mise en place).

akhela dit:Surtout que l'élaboration du projet de traité constitutionnel était tout ce qu'il y a de plus transparent et d'ouvert mais c'est un autre sujet.

Une assemble élue, etc. Ouvert, quoi... ;)
akhela dit:et j'aime bien certaines de ses idées pour l'Europe (notamment le salaire minimum et sa mise en place).

Lesquelles ? Es-tu certain qu'elles soient compatibles avec le traité de Lisbonne soutenue par EE ?

[HS]

Eric dit:Sans rentrer dans la discussion Bilderberg et le conspirationnisme,

houlà, moi je viens de découvrir et si c’est avéré (parce que je me méfie de ce genre de sujets), c’est à la fois intéressant et intriguant.
Je pensais qu’il n’y avait que lors des G8 que ce genre de réunion avaient lieu entre représentants du monde politique, économique, médias etc…
[/HS]