Oui encore un sujet sur les élections ! Mais point de polémique, juste une question technique :
Existe-t-il (existera-t-il) un moyen de connaitre la liste des parrainages des candidats (même ceux qui ne recueillent pas les 500 signatures ? Ou mieux un liste donnant pour le maire d’une commune X la situation de son parrainage.
En fait j’aimerai m’assurer que le maire de ma commune n’a pas apporté son parrainage à un des candidats que j’exècre. Bien sûr je lui demanderai de vive voix dès que je le verrai, mais j’aimerai bien le savoir avant.
Sur le site du conseil constitutionnel (tres mal fichu) je n’ai pas trouvé de liste, bien qu’on y parle beaucoup de parrainage.
je me réponds partiellement à moi-même (oui, oui on peut !). J’ai trouvé ça pour 2002 :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un … CX0200760K
Il semblerait (et c’est assez logique) qu’il faille attendre que l’élection soit passée (mais quel délai) pour trouver cette info.
les 500 signatures pour chaque candidat validé passent aux JO .
S’il y a en plus que 500 un tirage au sort est fait.
Donc ton maire peut avoir apporté sa signature à un candidat mais n’être pas répertorié.
je crois que tu peux en faire la demande par écrit au conseil constitutionnel.
Merci de ta réponse.
Et du coup un parrainage pour un candidat non retenu, c’est aussi possible de le connaitre ?
Tonino dit:En fait j'aimerai m'assurer que le maire de ma commune n'a pas apporté son parrainage à un des candidats que j'exècre."Je ne partage pas vos opinions, mais je me battrai pour que vous puissiez les faire entendre" (Voltaire)
Keiyan, nous n'avons pas les mêmes valeurs
Keiyan dit:"Je ne partage pas vos opinions, mais je me battrai pour que vous puissiez les faire entendre" (Voltaire)
Keiyan, nous n'avons pas les mêmes valeurs
Oui, chacun doit pouvoir s'exprimer, de là à voter pour une personne qui n'a pas les mêmes idées que toi...
(Parrainer un candidat c'est lui dire qu'on le soutient, selon moi, cela implique qu'on vote pour lui sinon qu'est-ce que c'est que ce parrainage ? Une simple démarche administrative, juste une signature à poser ?)
Puis je rappelle que l'accès aux medias est possible pour tous les candidats déclarés (l'accès est proportionnel au poids de ces candidats déjà mesurés dans les urnes et au poids de leur formation politique) même avant qu'ils aient les signatures.
Ensuite, pendant la campagne officielle, le dernier mois, l'équité du temps de parole est tel que les candidats sans signatures et les partis sans candidat ne peuvent plus s'exprimer facilement pendant un mois... Afin de laisser de la place aux discours des candidats finalistes.
MrGirafe dit:
(Parrainer un candidat c'est lui dire qu'on le soutient, selon moi, cela implique qu'on vote pour lui sinon qu'est-ce que c'est que ce parrainage ? Une simple démarche administrative, juste une signature à poser ?)
Ben tiens, du coup je me pose une question : est ce qu'un maire peut parrainer plusieurs candidats ?
Si oui, le parainage est moins un soutien que l'affirmation qu'on reconnaît qu'un candidat a ledroit de participer à la course présidentielles, que l'on compte ou non voter pour lui et du coup la réflexion voltairienne de Keiyan tient parfaitement
Si non, effectivement, le parrainage est une marque d'inféodation
Eric dit:Ben tiens, du coup je me pose une question : est ce qu'un maire peut parrainer plusieurs candidats ?
non, un seul... et le maire subit ensuite la vindicte de ses électeurs.
et Voltaire doit bien se retourner dans sa tombe.
Ybkam dit:Eric dit:Ben tiens, du coup je me pose une question : est ce qu'un maire peut parrainer plusieurs candidats ?
non, un seul... et le maire subit ensuite la vindicte de ses électeurs.
et Voltaire doit bien se retourner dans sa tombe.
Merci d'éclairer mon ignorance... Alors effectivement, la réaction de Tonino est justifiée et c'est assez dommage (mais en même temps, la complainte de Lepen prend moins de sens, sa prétendue difficulté à obtenir ses signatures montre moins un refus de le voir participer qu'un manque de soutien et de réelle force politique)..
En tout cas, je sais aussi pour qui mon maire a signé...
Keiyan dit:Tonino dit:En fait j'aimerai m'assurer que le maire de ma commune n'a pas apporté son parrainage à un des candidats que j'exècre."Je ne partage pas vos opinions, mais je me battrai pour que vous puissiez les faire entendre" (Voltaire)
Keiyan, nous n'avons pas les mêmes valeurs
Ybkam dit:Eric dit:Ben tiens, du coup je me pose une question : est ce qu'un maire peut parrainer plusieurs candidats ?
non, un seul... et le maire subit ensuite la vindicte de ses électeurs.
et Voltaire doit bien se retourner dans sa tombe.
En fait j'ai été un peu naïf de penser que ce sujet n'alimenterait aucune polémique ! Ou peut-être aurais-je du taire les raisons de ma question ?
Finalement, ceux qui ont vilipendé ma démarche, ont-ils fait l'effort de la comprendre ?
Oui, je laisse à mon maire le droit d'avoir ses propres idées (pas nécessairement les mêmes que moi).
Oui, la gestion d'une commune n'a que peu de choses à voir avec les élections présidentielles.
Mais jamais je ne pourrais voter en connaissance de cause pour quelqu'un qui a supporté (apporter son parrainage est un acte trop fort pour être engagé à la légère) un candidat qui porte certaines valeurs ...
N'en déplaise à Voltaire.
Tonino dit:Keiyan dit:Tonino dit:En fait j'aimerai m'assurer que le maire de ma commune n'a pas apporté son parrainage à un des candidats que j'exècre."Je ne partage pas vos opinions, mais je me battrai pour que vous puissiez les faire entendre" (Voltaire)
Keiyan, nous n'avons pas les mêmes valeursYbkam dit:Eric dit:Ben tiens, du coup je me pose une question : est ce qu'un maire peut parrainer plusieurs candidats ?
non, un seul... et le maire subit ensuite la vindicte de ses électeurs.
et Voltaire doit bien se retourner dans sa tombe.![]()
En fait j'ai été un peu naïf de penser que ce sujet n'alimenterait aucune polémique ! Ou peut-être aurais-je du taire les raisons de ma question ?
Ben je crois pas qu'il y ait eu polémique. En fait c'était l'occasion d'apporter des eclaircissements dont visiblement Keiyan et moi avions besoin sur le système des signatures...
Bonjour Antoine !
→ http://fr.news.yahoo.com/21022007/290/e … inage.html ←
Hop !
Bisous à tout le monde !
J’ignorais également ce “principe d’exclusivité”.
Keiyan, mea culpa
Dans l’article cité par Sbeuh, ce qui pose problème actuellement pour les parrainages c’est ça :
“On est en démocratie, mais en fait non, ce n’est pas vrai et à mon grand regret! Si je parraine quelqu’un qui n’est pas de la couleur politique du département, de la région, je sais que j’aurai des bâtons dans les roues”
De nombreux petits candidats sous-entendent actuellement que les grands partis aux affaires font pression sur les sans étiquettes et menacent de couper les subventions si le maire ne reste pas neutre…
Or, pour l’heure, on sait juste que le parti socialiste (à la tête de toutes les régions moins une), par exemple, a demandé à ses membres de ne pas soutenir un autre candidat que Royal. En toute logique, un socialiste doit voter pour le candidat socialiste, sinon, il quitte la famille.
Ces sous-entendus ne font pour l’instant que mettre le doute sur la respectabilité des élus qui feraient alors du chantage par derrière.
En les exposant au grand jour avec des noms, des lieux, des partis, si la rumeur est vraie, elle sera assumée par ceux qui ont fait ces menaces et si ces élus les mettent à exécution, tout sera public et bien visible. Les électeurs pourront alors juger eux mêmes s’ils trouvent cela normal ou non, tant pour élire les oppresseurs que les opprimés.
En revanche, les rumeurs fausses sur le sujet sont condamnées à restées cachées pour qu’elles puissent avoir leur effet…; Cachées comme elles le sont actuellement d’ailleurs.
Bonjour Sébastien !
Me penses-tu assez peu au courant pour ne pas savoir les problèmes que pose l’engagement d’un élu ?
Oui, oui, j’ai déjà lu 100 trucs sur le sujet et aussi entendu couiner moultes petits candidats*
Néanmoins :
Un élu ne doit-il pas répondre de ses actes devant ses électeurs ?
Sur quoi vous basez-vous pour juger de l’honorabilité de vos édiles sinon sur ses actes, prises de position etc ?
Moi, Antoine Laine, citoyen et père de famille, je me refuserai à apporter mes suffrages à quelqu’un qui soutient (a soutenu) Untel de quelque manière que ce soit.
Antoine
* Soit dit en passant, ce n’est pas parce que quelqu’un s’estime apte à être candidat que l’état doit automatiquement engager des dépenses importantes (impressions des bulletins, panneaux …) pour qu’il le soit. Il y a nécessité à avoir un système (je ne dis pas que celui-ci est bon) qui limite le nombre de postulant.
(copier-coller de mon site)
En ce qui concerne le financement de la campagne, l’Etat finance entièrement les dépenses de campagne officielle TV ainsi que les frais associés aux bulletins de vote des candidats et aux affiches de propagande électorale. C’est donc de la pub offerte !
Tous les candidats aux 500 signatures obtiennent de base un financement de 153 000 EUR.
Ensuite, 50% des dépenses électorales des candidats faisant au moins 5% sont remboursés par l’Etat, 0,5% pour les autres candidats.
Ces dépenses sont plafonnés et les candidats accédant au second tour ont un plafond plus élevé de 30% que les autres.
Les dépenses totales des candidats de 2002 ont atteint 81,6 millions d’euros. Les trois candidats arrivés en tête en 2002 n’ont pas dépassé ces plafonds : 18 millions pour Jacques Chirac, 12,5 millions pour Lionel Jospin et 11,65 millions pour Jean-Marie Le Pen.