Electrostatique

J’ai tendance ces derniers temps à me faire régulièrement “juté” en touchant ma voiture ou d’autres objets… sans doute trop en contact avec l’électrostatique.

Je voudrais diminuer cela dans certaines pièces proche de moi…
Connaissez vous des méthodes pour cela ?

(Je pense à la pierre de sel mais y a peut etre autre chose plus efficace)

Merci

éviter les semelles en plastik!

ailleurs pour le même genre de problème (pb d’éléctricité statique dans leurs bureaux) quelqu’un à répondu

Enlever la moquette, mettre du lino ou du carrelage.
Éviter les pulls en laine ainsi que les chaussettes en laine.
Ne pas se frotter le derrière sur sa chaise (surtout si elle
est recouverte avec du velours synthétique).
Ne pas travailler les jours d’orage.

Pour la voiture, ca m’arrive tous le temps aussi. Pour ne plus te prendre de coups de bourre quand tu sors de ta voiture, tiens ta portiere sur une partie metallique, avant de te lever de ton siege, sans lacher la porte jusqu’ a ce que tu sois sortie et que tu l’ai refermée.
Quand tu ouvres (ou quand tu sors aussi) touche super rapidement une partie metallique plusieur fois (comme si tu mettais des baffes a ta voiture), ca dechargera l’electricite statique sans te mettre de coups de bourre.

Voila, c’est efficace (ca marche pour moi) mais t’as un peu l’air d’un con quand tu te mets a frapper ta voiture dans la rue :D

Ca m’arrive pour le moment,

-En ouvrant la porte de notre bureau…
Celle ci est en verre avec la poigné en métal.

A terre c’est du tapis plein.

Je me voies mal demandé au patron d’enlever le tapis plein partout…

-En ouvrant la voiture… mais là j’essaierai ton truc

-En faisant la bise à ma copine… et oui :) si quelqu’un sait m’expliquer.

-En montrant du doigt une information sur l’écran d’un collègue

Je pensais que c’était moi qui était trop chargé… que dans la pièce où je dors il y a eu trop d’électricité statique … donc je pensais qu’il existait un truc pour diminiuer l’électricité statisque avec un appareil aborbeu d’électricité stat.

Donc avis aux autres suggestions réalisables :)

tu fais comme les voitures : tu te balades avec un cable en acier accroché au poignet et qui touche par terre.
pas super classe en entretien d’embauche ou pour draguer mais très efficace

Il y a quelques années, j’étais en stage dans une entreprise ou les murs etaient recouverts de moquette. Ca ne ratait jamais: des que je me balancais trop sur ma chaise, j’etais rappelé à l’ordre par Mr Volt, ca avait au moins le merite de faire marrer mes collegues.

Depuis, pour éviter les différences de charge électrostatique avec mon environnement, j’ai trouvé la parade: je pense positif :lol:

Mon pôpa a ça :

ça vaut une dizaine d’Euro.
Tu touches la carosserie avec avant de rentrer ou de sortir de ta voiture et ça décharge l’electricité statique (l’ampoule à l’intérieur s’allume).
Depuis qu’il l’a, plus de chataigne !!

quant à la bise, pareil, il faut donner des claques avant! enfin, un petit contact suffit aussi pour les pacifistes…

Ah tiens j’avais déjà vu un ami qui utilisait un truc similaire.

Sinon, y’a aussi ça :

mais dans ce cas, ne pas sortir les jours d’orage

Je ne trouve pas vos réponses très utiles mais elles me font tout de même marrer :)

Merci

A noter que l’humidité de l’air est un facteur prépondérant. Il m’est arrivé de passer quelques jours à Salt Lake City, une belle ville étasunienne, mais où l’air est très sec (la région est quasiment désertique). C’était assez rigolo, car on se prenait un “tac” électrique dès que l’on touchait un objet fixe. Cela se produisait constamment tout au long de la journée : poignées de porte, boutons d’ascenseur, rampes d’escalier, etc. On finit par s’y habituer. C’est moins désagréable quand on augmente la surface de contact : paume de la main plutôt que bout du doigt. Bref, si ça se produit souvent à ton travail, c’est peut-être aussi parce que le système de chauffage et de ventilation assèche l’air. Vérifie avec un hygromètre, et si c’est ça râle un peu (c’est mauvais pour les muqueuses respiratoires).

bigsam dit:Mon pôpa a ça :

ça vaut une dizaine d'Euro.
Tu touches la carosserie avec avant de rentrer ou de sortir de ta voiture et ça décharge l'electricité statique (l'ampoule à l'intérieur s'allume).
Depuis qu'il l'a, plus de chataigne !!

Au travers de nos discussions, je m'étais fait une image de bigsam, l'homme aimant les figurines, les gadgets, etc... Je n'ai pas changé de vision, mais j'imagine son pôpa identique à lui maintenant :P :lol:
arthemix dit:Sinon, y'a aussi ça :

très utile aussi pour insulter les autres automobilistes :lol:

Il est tout à fait normal de se prendre une décharge en sortant de voiture étant donné qu’elle se charge d’électricité statique en roulant. :wink:

Pour fermer la portière sans risque, il suffit de mettre ses mains sur la vitre (pas sur le plastique qui l’entoure mais bien sur la vitre elle-même.

Moi c’est ce que je fais aussi… mais ca laisse plein de traces de doigts sur la vitre (je mange beaucoup en voiture :lol: ).

Alors depuis j’ai la solution: je claque mes portières avec le pied.

Mais ca fait des marques sur les portières, c’est surtout la voiture de ma copine qui s’en plaint.

Alors depuis j’ai la solution: je prends le train. :roll: