[Funkenschlag - FabrikManager]
Ma 1ère question concerne les réductions à l’achat que peuvent offrir les tuiles ordre du tour :
La réduction s’applique-t-elle si on veut construire un emplacement en plus dans l’usine? Plus précisemment : si on veut placer une tuile sur l’un des deux espaces à droite du plateau, qui coûtent 10€ lors du premier placement d’une tuile sur un tel endroit, la réduction s’applique-t-elle alors?
Et la 2ème question concerne le recrutement d’intérimaires :
Ceux-ci se recrutent à la fin de la phase 3 (achat de tuiles sur le marché). Peut-on s’en servir immédiatement pour faire plus d’achats, ce qui revient à “allonger” la phase 3, ou ne peut-on s’en servir qu’à partir du début de la phase 4 ?
Merci pour vos futurs éclaircissements!
naoko dit:La réduction s'applique-t-elle si on veut construire un emplacement en plus dans l'usine?Non, la réduction ne s'applique pas pour les 2 emplacements supplémentaire; par contre elle s'applique pour l'embauche des intérimaires.
naoko dit:Non, comme tu le dis, on effectue cette action à la toute fin de la phase 3.
Et la 2ème question concerne le recrutement d'intérimaires :
[...]
Peut-on s'en servir immédiatement pour faire plus d'achats
(sources : le BGG et les différents éclaircissements de règle qui s'y trouvent)
La réduction s’applique à la tuile. L’emplacement supp coûte toujours 10€.
La réduction s’applique aux intérimaires mais ils ne peuvent pas participer à la phase d’achats.
kuentin dit:
La règle suffit à mon humble avis (en tout cas, la VO allemande).
OK, merci! C’est effectivement comme cela que l’on a joué, mais comme la règle en VF laisse planer le doute sur ces deux points, je préférais avoir confirmation.
loic dit:kuentin dit:
Possible...
Il n'en reste pas moins que ces questions sont récurrentes ... autant pour les possesseurs des versions anglaises et allemandes que pour les possesseurs de la version française visiblement.
kuentin dit:loic dit:kuentin dit:
Possible...
Il n'en reste pas moins que ces questions sont récurrentes ... autant pour les possesseurs des versions anglaises et allemandes que pour les possesseurs de la version française visiblement.
Avec la seule règle allemande, j'ai répondu aux deux questions. Je n'ai pas inventé les réponses. Il s'agit juste d'une lecture trop rapide de la règle (après, je n'ai pas la VF sous les yeux, elle est peut être moins claire, mais Filo est plutôt sérieux en général).
loic dit:Il s'agit juste d'une lecture trop rapide de la règle
Entièrement d'accord avec toi. Rien à ajouter.
Faux, la règle a été lue et relue, et je n’aurais pas perdu du temps et fait perdre du temps à ceux qui m’ont répondu, et je les en remercie, si la réponse était dans les règles. Je maintiens, dans la VF, il y a ambiguïté à mon sens.
naoko dit:Faux, la règle a été lue et relue, et je n'aurais pas perdu du temps et fait perdre du temps à ceux qui m'ont répondu, et je les en remercie, si la réponse était dans les règles. Je maintiens, dans la VF, il y a ambiguïté à mon sens.
Pour la règle française je ne peu pas m'avancer ...
Mais pour la règle en anglais ... je crois que j'y avais bien trouvé les réponses à ces 2 questions.
Je prépare un sujet FAQ Fabik/Factory/Elektro Manager pour centraliser les questions... stay tuned !
naoko dit:
La réduction s'applique-t-elle si on veut construire un emplacement en plus dans l'usine?
Il est écrit que l'emplacement coûte 10€. Supposez que la réduc peut s'y appliquer est une supposition que rien n'étaye.
naoko dit:
Ceux-ci se recrutent à la fin de la phase 3 (achat de tuiles sur le marché).
Tu réponds toi-même à la question en disant que ça se fait à la fin. A la fin, ça veut dire que tu ne fais plus rien derrière. La phase est finie, les intérimaires ne peuvent donc pas servir.
Après, l'humain est curieux et aime bien se poser des questions, c'est naturel. Mais les règles disent ça, vu que ton message initial donne quasiment la réponse
Le plus important, c'est que ce jeu est une bombe.
[edit] j’avais pas vu le topic du FAQ consacré à ce jeu. Je reposte ma question au bon endroit ![]()
Non! On peut en payer pour en acquérir si il y en a encore en réserve (de sa couleur), ou on peut payer pour conserver celui ou ceux que l’on a déjà (à l’exception de celui ou ceux utilisés pour l’enchère lesquels sont irrémédiablement défaussé au terme de la phase 3: Wenn man einen oder beide Saisonarbeiter zum Bieten für ein Reihenfolgeplättchen verwendet hat, werden diese von dem Plättchen genommen und ebenfalls zurück
in den Vorrat gelegt.)
jibentus dit:[edit] j'avais pas vu le topic du FAQ consacré à ce jeu. Je reposte ma question au bon endroit
Oue mais enfin nan ... le but du sujet de la FAQ est de rajouter des réponses ... pas des questions ...
Je réponds à ta question ici :
En résumé : peut-on posséder plus de deux intérimaires à un tour donné ?De toute façon on a seulement 2 pions intérimaires à sa couleur ... Je ne vois pas comment on pourrait en embaucher plus ...
Il est écrit que l'emplacement coûte 10€. Supposez que la réduc peut s'y appliquer est une supposition que rien n'étaye.
Supposer que la réduction ne s'y applique pas est une supposition que rien n'étaye non plus. Il n'est marqué nul part dans la règle une phrase du type : "Les réductions à l'achat ne s'applique pas à la construction des emplacements à 10€".
Pour ce qui est du recrutement des intérimaires, là je suis OK avec toi Loïc. Mais un joueur à la table n'était pas vraiment convaincu, et à donc suggérer de poser la question sur TT pour lever tout éventuel doute.
loic dit:naoko dit:
La réduction s'applique-t-elle si on veut construire un emplacement en plus dans l'usine?
Il est écrit que l'emplacement coûte 10€. Supposez que la réduc peut s'y appliquer est une supposition que rien n'étaye.naoko dit:
Ceux-ci se recrutent à la fin de la phase 3 (achat de tuiles sur le marché).
Tu réponds toi-même à la question en disant que ça se fait à la fin. A la fin, ça veut dire que tu ne fais plus rien derrière. La phase est finie, les intérimaires ne peuvent donc pas servir.
Après, l'humain est curieux et aime bien se poser des questions, c'est naturel. Mais les règles disent ça, vu que ton message initial donne quasiment la réponse![]()
Le plus important, c'est que ce jeu est une bombe.
Enfin quand même, dans une règle bien faite, on identifie les potentiels points litigieux (franchement, je me suis aussi posé la question) et on écrit noir sur blanc que les inverses des implications ne sont pas vrais.