[Eleven]
Bonjour à toutes et à tous,
Tâchons de commencer par le plus important : ce sujet n’est pas réservé aux amoureux inconditionnels du foot, à ceux qui ont déjà réservé leur chambre d’hôtel climatisée au Qatar cette année, à ceux qui réveillent tout le quartier avec leur klaxon quand le PSG gagne, à ceux qui pensent que Neymar est un acteur incompris et injustement sous-payé.
Non, nous avons ici affaire à un jeu très sympathique capable de plaire à un large publique, pour peu que l’on aime la gestion pas trop à l’allemande tout en profitant d’un thème bien rendu. D’ailleurs, moi-même j’apprécie beaucoup Baseball Highlights 2045 même si je n’y connais rien en baseball…
Eleven: Football Manager Board Game, c’est avant tout la réédition de Club Stories, un jeu de foot purement solo, désormais jouable jusqu’à 4 et avec un très joli matériel.
Le jeu nous vient d’une campagne participative sur Gamefound qui a d’ailleurs fait un peu de bruit concernant sa gestion discutable. A l’heure où j’écris, il sera néanmoins disponible d’ici peu en boutique en VF.
Comme on s’en doute, Eleven ne cherche pas à simuler des matchs de foot, mais plutôt la gestion d’un club de foot. Bien sûr, vous disputerez des matchs mais cela se fera très rapidement.
Pour bien gérer un club, il vous faudra des directeurs, un staff, un stade, de l’argent, des fans, des sponsors, de l’argent et des joueurs. Mais comme il n’est pas possible de tout avoir, il faudra bien réfléchir à ses investissements.
Vous débutez la partie avec un stade modeste, des revenus minimum, une fanbase réduite, un unique entraîneur et une équipe de bras cassés. Comme cela ne suffira pas, vous devrez, au cours d’une petite draft, engager trois directeurs, chacun ayant des capacités distinctes ainsi qu’une vision personnelle de la gestion d’un club. Ensuite, vous recevrez deux joueurs plus sérieux : un Vétéran efficace mais sur le point de fatiguer ainsi qu’un Jeune destiné à progresser. Vous piocherez aussi une carte Tactique indiquant vos formations disponibles sur le terrain et une carte Objectif qui vous permettra de gagner des points par la suite. Voilà, c’est pas ça qui vous fera gagner la Champions League mais cela suffira à bien démarrer.
Une partie typique d’Eleven se déroule en 6 rounds représentant six semaines au sein de votre club.
Le lundi, vous recevez des ressources selon vos valeurs de production. Les quatre ressources sont les suivantes : l’argent (pour s’offrir un tas de chose), les fans (pour occuper vos gradins et influencer les évènements aléatoires), un truc vert que je sais plus comment que ça s’appelle représentant l’efficacité de votre équipe de management (pour réaliser des actions supplémentaires) et de la condition physique (indispensable pour accueillir vos joueurs sur le terrain).
Après cela, vos trois directeurs vont se réunir pour discuter de l’évènement de la semaine (un joueur qui s’est battu sur le terrain, des fans qui voudraient repeindre les sièges du stade,
Mardi, mercredi et jeudi, vous effectuez des actions pour le bien de votre club. Vous avez le droit à une action par jour avec la possibilité d’en effectuer davantage si vous dépensez de la ressource verte que je citais plus haut. Vous pourrez recruter un joueur, vendre un joueur, améliorer votre stade, recruter du staff, et signer un contrat avec un sponsor. Notez que certains directeurs et membres du staff vous permettront d’effectuer des actions spéciales, normalement indisponibles.
Ne reste plus que la fin de la semaine où se jouera notamment le match. Vous êtes informés dès le début de la partie des adversaires (contrôlés par le jeu) contre lesquels vous jouez. Un rapport de scout vous permet de savoir quelle formation adoptera l’équipe adverse ainsi que sa stratégie globale (défense en béton, contre-attaques, milieu vachement balèze…), mais vous ignorez où seront situés exactement les joueurs adverses.
A vous donc de placer vos joueurs sur le terrain, de sorte à isoler vos buteurs et bloquer ceux de l’adversaire. Une fois fait, vous révélez la carte de l’autre équipe pour connaître l’emplacement et la force de ses joueurs. Dans chaque section (centre haut, centre milieu, centre bas, aile gauche et aile droite), vous devrez comparer la force de vos buteurs avec celles des défenseurs adverses et la force de vos défenseurs avec celle des buteurs adverse (notez que les buteurs peuvent occuper n’importe quel emplacement du terrain, pas seulement en attaque). Chaque fois qu’un buteur n’est pas bloqué par un défenseur, il score un but, à moins que l’opposition ne possède un gardien suffisamment efficace. Certains joueurs possèdent également des capacités permettant d’impacter le match (en bien ou en mal) et certaines cartes Tactique vous donneront un avantage considérable si vous en remplissez les prérequis.
Une fois le match fini, vous gagnez de l’argent selon le nombre de supporters venus assister au spectacle. Vous effectuez également un jet de d6 sur une table pour connaître les conséquences secondaires du match : un joueur en ressortira mieux entraîné, le club attirera davantage de fans ou un joueur finira blessé etc.
Selon si vous gagnez, finissez à égalité ou perdez, votre équipe marquera des points (ou non) pour le classement de la saison. Comme vous n’êtes pas seul dans la division, vous devrez aussi, par le biais de dés spéciaux, générez des points pour les équipes adverses.
La semaine se conclut par le moment le plus pénible : la maintenance. Plus vous aurez de joueurs, de staff et d’infrastructures dans votre stade, plus vous devrez casquer. Attention, si vous n’avez pas assez, certains membres du Staff interrompront leur travail avec vous.
Et comment ça se gagne ce jeu, du coup ? Tout dépend de si vous jouez seul ou à plusieurs.
A plusieurs, vous comparez vos points avec les autres joueurs selon une sélection de critères. Le joueur en récoltant le plus l’emporte.
Quand vous jouez seul, il vous faut choisir un scénario parmi les six disponibles de la boîte de base. Ces scénarios se jouent quasiment comme des parties à plusieurs, sauf que vous aurez des objectifs et des règles spéciales à suivre. Si vous remplissez les objectifs, vous gagnez, sinon, ben…
Vous aurez peut-être envie de savoir si le jeu est mieux seul ou à plusieurs ? Eh bien selon Board Game Geek, c’est en solo qu’il brille le plus. Jouer avec des amis semble sympa aussi, mais les parties seront longues et prendront beaucoup de place sur la table, sans compter qu’il y manque une certaine interaction. Ce dernier problème peut être comblé si vous décidez d’adopter une règle avancée permettant d’affronter de vrais joueurs en match. Mais dans l’ensemble, je doute qu’il faille s’intéresser à ce jeu si notre intention première n’est pas d’y jouer seul.
Quand vous jouez seul, sachez que les scénarios sont bien rejouables tant la configuration change de partie en partie. Et si cela ne vous suffit pas, j’ai conçu une petite variante pour s’adonner seul à des parties classiques où le but est de marquer plus de points qu’un bot.
Le jeu est également sorti avec cinq petites extensions que je n’ai pas encore essayées. Toutes rajoutent du matériel et des concepts, comme la possibilité de recruter des joueurs à l’étranger, gérer la réputation de son club, participer à la ligue internationale etc. L’une d’elles s’illustre particulièrement pour le solo puisqu’elle vous mettra dans la peau d’un Manager sur une courte carrière, en passant d’un club à l’autre.
Autre point très important, sachez que la version Gamefound (que je possède) et la version boutique sont bien différentes en terme de qualité de matériel. Même si la version boutique a de l’allure, celle de Gamefound est plus luxueuse, avec par exemple des pions améliorés, des ressources en bois et même un peu de contenu supplémentaire (par exemple, 8 scénarios solo au lieu de 6). Alors renseignez-vous bien à l’avance si vous décidez de vous procurer le jeu.
Voilà, je crois avoir dit l’essentiel. Maintenant, je me mets à disposition pour vos questions.
Merci de m’avoir lu !