Elfenland...ayez je l'ai !

[Elfenland]

Yep...

Alors voilà, je suis passé chez des amis tout à l'heure afin de remettre en place leur PC et voilà ti pas que je découvre dans leurs armoires un exemplaire pratiquement neuf d'Elfenland avec l'extension Elfengold...

Alors direct, je me dis, là il y a un bon coup à jouer...

Bref, je matte la boîte, nickel !
Je regarde la règle et tout et tout ! Bref, tout le matos y est !

Bon, là je finis mon boulot sur leur PC (anti-virus + firewall...).

Je me renseigne un peu sur leur utilisation de ce jeu : pratiquement nulle (tu m'étonnes quand tu vois l'état de la boîte).

Et là l'idée géniale m'est apparue sur le retour : leur racheter le jeu + l'extension !

Mais bon, avant tout je me suis dit : allons faire un saut sur TT pour voir les avis ! Et là ôh surprise que des 4/5 ou des 5/5 ! je me dis trop de la balle !

Bon, maintenant, faut que je les motive à me le céder... arg, ça risque d'être assez tendu ! Bref, avant tout, j'aimerai savoir si c'est vraiment un jeu qui est vraiment trop de la balle ou qui déchire sa race !

Ils m'ont proposés de me le prêter... Là j'ai dis non car j'ai des entretiens de prévus et donc je sais que si je m'y mets je risque de ne pas en décoler ! Vous en pensez quoi les gens ?

Mister Forest

Bin moi actuellement j'ai que le jeu de base et j'aime beaucoup (c'est le jeu qui m'a perverti vers les JdS), résultat j'ai acheté l'extension d'occase qui devrait me parvenir rapidement.

Le seul défaut c'est que c'est parfois un peu lent si X ou Y réfléchi un peu trop, mais en général ça passe très bien aurpès des gens ;)

Elfenland c'est un SdJ il me semble. ca veut dire que c'est bon et pour tout public.
Elfengold le rend moins 'simple' et fait le mi-chemin avec elfenroads, introuvable.

Elfenland+elfengold demeure une experience si ce n'est obligatoire en tout cas recommandee.
--
Renaud.

Si tu n'as pas 1000 dollars de trop à mettre dans un Elfenroads, Elfenland est un jeu absolument incontournable.

forest dit:Alors voilà, je suis passé chez des amis tout à l'heure afin de remettre en place leur PC et voilà ti pas que je découvre dans leurs armoires un exemplaire pratiquement neuf d'Elfenland avec l'extension Elfengold...

T'as pas honte de fouiller dans les armoires des gens ?! :lol:
Je sais pas ils auraient pu y cacher un monstre sanguinaire :wink:

Moi je trouve que Elfenland est un tres bon jeu et que Elfengold le renforce impécablement pour les gros joueurs. Les parties durent un peu longtemps avec l'extension mais bon c'est du gros jeu.
Si c'est des amis, plutôt que de leur acheter, je jouerais avec eux et éventuellement j'amènerais d'autres jeux pour leur faire d'écouvrir le monde merveilleux des JdS.
Pour une partie de découverte commence par Elfenland.

Nono.

Juste une remarque culturelle...
Les jeux du type "Elfen..." sont basés sur la Théorie des graphes qui consiste à décrire des chaines de chemins, éventuellement orientés et pondérés. Cette théorie , assez simple au premier abord est comme souvent en mathématiques partie d'un problème que voici:
La ville de Könisberg en Prusse orientale comptait 7 ponts avec la rivière Pregelya et il était courant que le dimanche des promeneurs les parcourent. Un jour l'un d'entre eux se posa la question s'il était possible d'emprunter une et une seule fois chacun des 7 ponts.
Au XVIII ième siècle , c'est Euler qui donna le premier une réponse négative.

Pour m'amuser, j'ai appliquer son théorème (très simple au demeurant, mais inutile sur le plateau d'elfenroads car la solution se trouve d'elle même) au graphe des villages (formant les sommets) et les chemins (formant les arêtes).
Conclusion : il est impossible de parcourir une et une seule fois l'un des
25 villages. Moon a compliqué son affaire en obligeant certains chemins à n'être parcouru que par certains animaux et tous les chemins n'ont pas la même configuration (desert, foret....)
De plus les mathématiques ne peuvent prendre en compte l'interaction obligatoire lors de la phase d'enchères des pions déplacements, le hasard relatif au tirage ou au choix de cartes. Mais ce n'est pas ce qu'on demande aux mathématiques de toute façon.....

Cependant, dans mon prochain cours avec les terminales (les graphes sont abordés en TES), je donnerai comme exemple le graphe du plateau d'Elfenroads qui est nettement plus compliqué que le problème qui a fait émerger cette théorie au XVIII et permet d'aborder avec le sourire et intérêt cette partie du programme

Ce jeu a des fans parmis mes amis peu joueurs, et je regrette énormément de m'être séparé de l'extension elfengold il y a quelques mois, cela ne m'intéressait pas alors....

Par ailleurs, j'ai donné la recherche de chemins probablement meilleurs dans Elfenland comme sujet pour un projet de maîtrise via le CNAM

Je pense qu'ils devraient te le donner en remerciement de ta maintenance informatique... :roll:

Non, mais sans blague 8)

Nono dit:Si c'est des amis, plutôt que de leur acheter, je jouerais avec eux et éventuellement j'amènerais d'autres jeux pour leur faire d'écouvrir le monde merveilleux des JdS.
Pour une partie de découverte commence par Elfenland.
Nono.


Même remarque que Nono, autant les contaminer, ça te fera des joueurs en plus, et sûrment des jeux en plus à tester s'ils attrapent le virus...(il ne faut jamais avoir de pitié pour le portefeuille de nos amis ;-))

De plus, il y a toujours moyen d'acheter Elfenland en boutique... ainsi que l'extension je pense.

J'ai les 2, elfenland et le gold, mais je joue principalement sans l'extension.

V

C'est le meme plateau commun à tous les elfen?

Tiens mais ta remarque me fait penser à un prochain DM que je pourrai filer aux élèves, mais c'est surement trop long à faire:
Trouver le chemin le plus court qui rapport le plus d'argent , indépendament du type .
En plus on voit un algorithme de "plus courte chaine" donc ca doit être faisable, faut que je m'y penche....
Comment les jeux font fabriquer des DM pour les élèves??? C'est pas scandaleux ca :lol: :lol: :lol: ??

Yinsh dit:
Comment les jeux font fabriquer des DM pour les élèves??? C'est pas scandaleux ca :lol: :lol: :lol: ??

Si et après il y en a qui font grève en parlant de travail pénible :D :D :lol:

Yinsh dit:C'est le meme plateau commun à tous les elfen?


Gold et Land utilisent le mm plateau (y a pas de plateau dans Gold)

Elfenroads utilise un plateau différent (mais est hyper mega introuvable et tres cher).

Yep...

Bon alors merci pourtous ces avis enthousiastes. J'attends que mes concours se passent et dès la semaine prochaine je récupère les 2 !

Là j'invite quelques collègues, quelques petites parties et zou c'est la fête.

Tant que j'y suis : vous me conseillez de commencez directement avec l'extension ou sans au début ? Et puis j'ai lu aussi dans les critiques de M. Xavo je crois, qu'il existe une règle marquée dans latraduction française mais non dans la version originale. Pourriez vous m'éclairez ! :D

Mister Forest

PS : Euh, il est vrai que j'aurai préféré qau'ils me filent ce jeu plutôt que de me rémunérer... Mais bon... J'crois que j'ai fait passer un message :wink:

Nono dit:Pour une partie de découverte commence par Elfenland.


Moi j'ai commancer par Elfengold, l'extension paraissant indispensable selon certain avis mais bon après avoir essayé Elfenland seul je conseil de commancer sans l'extension.

Yep...

Ok M. Nono, mais comme ça, pour info, que rajoute l'extension ElfenGold par rapport au jeu de base en fait ? Niveau enrichissement du jeu, interactivité entre les joueurs (j'ai lu que un tour peut parfois s'avérer assez long si on réfléchit trop :? ...).

Est ce que ça apporte plus une nouvelle dimension, comme les "Marins" ou "Chevalier & Cités" des Colons sur un nouvel aspect du jeu, ou est ce que ça enrichit / améliore un aspect du jeu mis sur le côté dans le jeu de base ? (par exemple :roll: ).

Mister Forest

MrGirafe dit:Ce jeu a des fans parmis mes amis peu joueurs, et je regrette énormément de m'être séparé de l'extension elfengold il y a quelques mois, cela ne m'intéressait pas alors....
Par ailleurs, j'ai donné la recherche de chemins probablement meilleurs dans Elfenland comme sujet pour un projet de maîtrise via le CNAM


Oui pour des matheux, ce jeu est très accrocheur, même pour les soit disant non joueurs :)

Yep...

Tourbillon dit:
MrGirafe dit:Ce jeu a des fans parmis mes amis peu joueurs, et je regrette énormément de m'être séparé de l'extension elfengold il y a quelques mois, cela ne m'intéressait pas alors....
Par ailleurs, j'ai donné la recherche de chemins probablement meilleurs dans Elfenland comme sujet pour un projet de maîtrise via le CNAM

Oui pour des matheux, ce jeu est très accrocheur, même pour les soit disant non joueurs :)


Ah ! Voilà une donne somme toute intéressante ! Ca me rappelera mes cours d'école d'ingé sur les théorie des graphes et autres parcours non-redondants ! Mais est ce que par hasard parmi la gente féminine, certaines ont appréciées ce jeu ? :roll:

Non, je dis ça parce que c'est pour savoir si c'est plus un jeu orienté analyse combinatoire ou si c'est plus rigolo ? :roll:

Mister Forest

Bonjour,

concernant les femmes et Elfenland, une amie ludomane, mais pas matheuse, n'a pas accroché (mais n'a pas essaye Elfengold, seulement Elfenland); ma femme, prof de math en fac (comme moi d'ailleurs), aime bien, et nous préférons Elfengold, car on y cogite quand même plus, mais
surtout parce qu'il y a beaucoup plus d'interactions et de vacheries : à Elfengold, on se retrouve souvent avec des tuiles plutôt inutiles, suite à une phase d'enchères malheureuse, alors on réfléchit souvent à mettre des bâtons dans les roues des autres; alors que dans Elfenland, on arrive souvent à utiliser toutes ses tuiles et cartes pour soi, et il faut se méfier un peu moins précocément des vacheries des autres.

Elfengold est un très bon jeu (sans les cartes de téléportation !), mais il reste assez long, demande une bonne dose de réflexion et d'anticipation, et oui, il faut attendre son tour, donc inutile d'espérer y jouer à plus de 4 raisonnablement...

Si j'ai pu me rendre "utile", tant mieux...

Ludiquement,

Julien (Noisy le Sec)