[Elfenland] variantes possibles

[Elfenland]

Bonjour,

J’ai lu dans un lien trouvé dans les recoins du forum ( http://www.theswitchingyard.com/elfenlandvariant.html) des propositions de variantes pour Elfenland, et je solliscite votre avis sur la question. Les avez-vous essayées ? En connaissez-vous d’autre ? Qu’en pensez vous a priori ? D’avance Merci.

Voici les variantes:

1) Tirage de cartes

A la fin d’un tour, au lieu de compléter son jeu à 8 cartes, il est proposé d’en garder 4 au maximum (donc défausser les cartes supplémentaires), d’en tirer 8 nouvelles (portant le jeu à 12 maximum donc) et de ramener son jeu à 8 cartes en en défaussant le nombre nécessaire.

Cartes et jetons

1) Chaque joueur tire un jeton face cachée, le tout selon les règles.

2) Distribuer quatre cartes à chaque joueur.

3) Tirez face visible trois cartes et trois jetons. Chaque joueur a son tour choisit un jeton ou une carte. Cette action se répète 7 fois. Après le septième tour, chaque joueur aura donc choisi quatre cartes et trois jetons. Au total, chacun commence le tour avec 8 cartes, 4 jetons.

Jetons obstacles

Il est proposé d’en avoir deux par personnes ou de pouvoir en utiliser deux fois dans le cours du jeu.

Il est proposé d’avoir un jeton obstacle “habituel” et, par joueur, un obstacle “monstre marin” comme on en trouve dans Elfengold.

Jeu à deux

Plusieurs possibilités sont proposées:

Après avoir joué à2 à Elfenland un certain nombre de fois, il semble que le jeu nécessite une certaine modification. Le problème est qu’il n’y a pas assez d’interaction. Souvent, vous êtes sur différentes parties du plateau, et vous construisez votre propre itinéraire . Or, l’intérêt de ce jeu réside beaucoup dans l’opportunisme, l’adpatation au jeu des autres et les embuches. A 2 joueurs le plateau est trop clairsemé. Cela signifie qu’il y a très peu d’interaction - il est relativement rare que l’on puisse faire usage des jetons de l’autre joueur, ou le gêner.

Il me semble que le problème est le nombre de jetons en jeu. Plus la densité est importante, plus il y a une interaction forte. A 4 joueurs jusqu’à 16 jetons sont placés à chaque tours. A 6 joueurs, j’usqu’ à 24. A 2, 8 seulement le sont. Alors, comment pouvons-nous accroître la densité de jetons à 2 joueurs?

Nombre de tours / nombre de jetons L’idée est de réduire le jeu à 3 (voire 2) tours, tout en augmentant le nombre de jetons par manche. Il est possible, par exemple, d’utiliser 5 ou 6 jetons dans chacune des 3 manches (ou 5, puis 5, puis 6), ou 8 jetons dans chacun des 2 tours. Au final, le nombre de jetons serait le même mais la densité augmenterait car ils seraient joués en seulement deux tours.

2) Nombre de couleurs Une hypothèse est que chaque joueur contrôle 2 couleurs. Avec la possible variante d’avoir à finir une des couleurs avant de commencer la suivante. Ou alors pas de restrictions. Dans les deux cas, vous obtenez 8 jetons par tour 2 cachés 6 visibles. De plus, vous obtiendrez 16 cartes par tour au lieu de 8. Le problème serait peut-être que la complexité serait trop élevé - trop de choses à découvrir ?

3) Taille du plateau Une autre idée serait de limiter la taille du plateau. Cela permettrait également d’augmenter la densité. Si vous avez réduit de moitié la taille du plateau, alors vous aurez également à réduire de moitié le nombre de tours (2).

3 bis Réduire de moitié la taille du plateau, mais mettre 2 jetons par ville - pour que vous ayez à visiter chaque ville à deux reprises. Ensuite, jouer 4 tours, avec l’habituel 4 jetons et 8 cartes par tour.

Exemple: plier en deux le plateau , et utilisé avec la moitié avecGrangor, Jaccaranda, etc. 11 villes en tout. Cela semble avoir le plus équilibré types de terrain - l’autre moitié n’a qu’un seul maillon de désert, par exemple. Dans cette version, chacun tire 4 jetons et 8 cartes par tour, comme d’habitude. On met 2 jetons de la même couleur par ville. n choisit au hasard une ville comme la ville départ (en piochant dans les cartes villes de départ parmis celles utilisées ) On distribue une ville à natale chaque joueur, comme d’habitude.

Le jeu resemble beaucoup au jeu normal, sauf que l’interaction est beaucoup plus fréquente, et décisive. Cela semble fonctionner très bien d’ avoir 2 jetons par ville. De cette manière vous pouvez choisir de balayer une partie du plateau à la fois, ou de faire deux circuits complets. De plus, il y a désormais deux fois une ville qui impose un aller-retour.


Utilisation des apports d’Elfengold

Plusieurs personnes proposent d’utiliser les apports intéressants de Elfengold dans Elfenland. L’avantage, c’est que pour ce qui est des compte tours, des marqueurs de valeurs des villes, des pièces d’or, et des jetons sortilèges on peut imaginer se les fabriquer. Les cartes “or” et, surtout, “sorcier” ne semblant pas faire l’unanimité ?

1) Jetons sortilèges et obstacles.

Utilisation des monstres marins et autres jetons sortilèges en plus des jetons obstacles dans la limite d’un par tour et par joueur, et de deux pour l’ensemble de la partie ? On pourrait alors imaginer que chacun aurait à sa disposition un obstacle, des sorts et un sort de protection mais ne pourrait les jouer tous ? Est-ce que cela impliquerait de monter les tours de jeu à 5 ou 6 ?

Mettre un jeton obstacle pour deux personnes (ex. trois pour 6 joueurs) dans la pioche au même titre que les jetons moyens de transport.

2) Enchères.

Jouer à Elfenland avec variantes des enchères et des valeurs des villes visitées.

Choix des cartes

Introduire le choix de prendre une carte parmi 3 visibles ou une dans la pioche, jusqu’à avoir 8 cartes au total.

Voilà j’ai essayé de synthétiser et de traduire ce que j’ai trouvé de ci de là. J’attend vos commentaires et la discussion éventuelle.