[Elfik] Qui connait ce jeu ?

Au fait, le vendeur d'un magasin spécialisé en jeux de ma ville, m'a dit que l'auteur d'Elfik allait venir très prochainement faire une démo du jeu dans la boutique.

Pour ceux qui habitent dans le coin et que ça intéresse, je peux vous donner les infos en mp :D

Moi, j'avais pioché l'objet permettant d'ignorer les elfes noirs alors du coup son anneau ne servait à rien. Mais disons qu'à 4 joueurs, le joueur feu à une chance sur quatre de piocher un elfe, ce qui fait que avoir l'anneau lui accorde une attaque de force 2 sur un autre joueur. Je trouve cela assez faible par rapport au doublement de points de vie et de pouvoir, vu que pour ces derniers il existe en plus des cartes permettant de faire le plein gratuitement !

Mais bon, il y a peut-être d'autres éléments dont je ne tiens pas compte par inexpérience. De toutes façons, à deux joueurs, on a le choix !

ogotaii dit:De toutes façons, à deux joueurs, on a le choix !


Ouais voilà, tu as exactement dit ce qu'il fallait...
A 4, les cartes sont moins nombreuses par perso et donc plus précieuses.
En fait, tu joue différemment quand tu joues à 2, 3 ou 4.
En duo, c'est bcp plus de pvp, tu peux te permettre puisque tu as plus de fées et qu'une personne sur qui te défouler. A 4, ta mana tu l'économise, pour les dragons et les pouvoirs et tu joues plus stratégique aussi.

Bon alors vivement que je puisse y jouer à 4 :-)

Et sinon, est-il possible d'utiliser un pouvoir (je crois qu'il fallait dépenser deux eaux) pour détourner un dragon vers un adversaire ? (je devrais pê le mettre dans le forum des règles)

oui oui c'est le "Reflet physique" :)

en fait le truc c'est qu'il faut juste lire les cartes c'est tout bête... Pour les dragon en haut de la carte c'est écrit: "attaque élémentaire" idem pour les "elfes noirs" et en bas de la cartes c'est écrit: "instantannée", je sais pas comment vous faites pour vous tromper...de plus, un "pouvoir" est une carte violette dc : "reflet magique" n'a aucun effet sur les combats vu que ça marche que sur les cartes "pouvoir", par contre "reflet physique" agit sur les combats dc dragons et elfes noirs.

voilà...

zen sombre :D

C'est normal au début de se poser des questions, comme dans tous jeux quand tu commence.
Ca m'arrive souvent que des potes qui connaissent le jeu depuis très peu de temps me demande si telle ou telle carte fonctionne dans telle situation, parce qu'ils ont des doutes :wink:

Pour la confusion sur les cartes elfes et les cartes fées, il est évident que c'est l'empressement à jouer qui fait qu'on les a confondu. Mais bon, s'ils se distinguaient mieux graphiquement, on aurait pu l'éviter. C'est pas très grave.

Sur les pouvoirs par contre, je trouve que la présentation des règles un peu confuse. Pour un cata par exemple, il est précisé que ce n'est pas un pouvoir donc on ne peut l'éviter, l'annuler ou le renvoyer. Juste avant on explique qu'un pouvoir d'attaque élémentaire peut être contré par un pouvoir d'attaque élémentaire. Peut-on donc utiliser un pouvoir d'attaque élémentaire pour contrer un cata ? A priori non mais je ne trouve pas cela très logique. Contre un dragon, on peut combiner fée, arme, héros et pouvoir. Mais la même combinaison ne peut pas être utilisée contre un autre héros ou contre un cata. J'ai du mal à trouver la logique.

Pour les anneaux aussi, comme c'est un permanent on doit le poser sur son perso alors même qu'il est inutile si l'élément ne correspond pas. Je trouve cela troublant alors je le remets dans la pioche.

alors pour les catas, c'est comme les dragon, tu utilises: armes, pouvoirs(attaque éleémentaire) et éphémères pour les contrer. ( en plus en haut de la cartes cata, c'est écrit "attaque élémentaire"....)
Pour les anneaux le fait des les poser sans pouvoir les utiliser sers justement à ne pas que les autres les utilisent et en plus tu as la cartes talisman légendaire qui te permet de les utiliser même si ce ne sont pas les siens...
voilà...

Et la combo suivante est-elle possible :
j'ai un pouvoir qui pour deux éléments terre, transforme en 4 éléments terre et j'ai aussi le cata terre. Je lance le premier pouvoir terre et j'utilise 3 de ces éléments pour lancer le cata, le dragon et les joueurs prennent donc 4 points de dommage en terre et le dragon un cinquième point dû à mon premier pouvoir.
Vous l'avez déjà fait ? En pratique, c'est rarement utile vu que l'un des deux (pouvoir ou cata) permet à lui seul de tuer un dragon ; éventuellement pour le dragon à 7 points, ça peut se révéler pratique.

en fait, c'est ton raisonnement qui est érroné, pour utiliser un "pouvoir", tu payes son coût en "éphémère" dc, dans ton exemple, tu utilises 2 éphémères terres pour faire un pouvoir terre dont la puissance = 4 terres. Dc c'est tt, tu peux pas t'en servir comme éphémère pour utiliser un cata...La cata c'est comme un pouvoir, tu putilises des ephémère pour le jouer...voilà...

Ca se tient.
Disons que si les éphémères ne servaient qu'à lancer des pouvoirs, ça serait plus clair. Or les pouvoirs sont lancés en cumulant le héros, un permanent (arme) et les éphémères. Curieusement une éphémère peut contrer une attaque élémentaire en combat mais pas pour attaquer un autre joueur. De même si une éphémère permet de lancer un pouvoir, pourquoi en lançant exactement la même éphémère, je ne pourrais pas annuler ce pouvoir.

Entre joueurs on ne peut utiliser que des pouvoirs. Un pouvoir déclenchant une attaque élémentaire peut être contré par une attaque élémentaire. Logiquement une attaque est en général contrée par une défense.

De même lors d'un combat on peut lancer des pouvoirs d'attaque élémentaire ou pouvoirs défensifs mais pas les personnels.

Comprenons nous bien, ces règles fonctionnent pour peu qu'on les apprenne par coeur et le jeu reste fluide. N'empêche que, comme pour la lanque française, il faut apprendre ces exceptions sinon comme les petits enfants et les étrangers, on dit "vous disez" au lieu de "vous dîtes". Une fois qu'on l'a appris, on le sait, mais ce n'est pas logique.

Il me semble que les règles auraient gagné en fluidité et en clarté à séparer ces concepts de cata, éphémères, combat et pouvoirs. D'autant plus que, comme je le dis dans mon premier post, graphiquement tous ces points sont représentés comme étant des attaques ou des bonus élémentaires.

en fait tu te poses trop de question, un jeu c'est tt bête en général, tu lis les règles et tu les appliques, mais c'est vrai que les règles sont un peu "brouillonnes".

Zut Doublon, incontestablement ce ne sont pas les règles qui me posent problémes ces derniers temps, mais la façon d'éditer mes messages :bonnetpouic: :roll: :kingboulet: .

Bonsoir,

Désolé, mais pour moi les règles de Elfik sont relativement simples, mais il faut bien lire les règles + les texte sur les cartes et tout s'enchaîne. Quand aux cartes permanentes qui ne te servent pas tu peux les rejeter, au risque de voir l'adversaire les utiliser plus tard ou les garder pour le frustrer de cet objet. Nous la plupart du temps on rejette, parce que l'on joue à deux et que l'on a rarement le temps de remélanger les différentes pioches, les parties finissent avant (par contre à 4...).
De même, il faut bien relire les règles car dans un cas précis (je crois que cela fonctionne contre les dragons ou elfes noires, à moins que ce soit pour attaquer un adversaire, désolé je n'ai pas les règles sous les yeux) on peut augmenter les dégats infligés par un pouvoir (et pas un Cata) en ajoutant une fée éphèmére de la même couleur (ou plusieurs).

Pour ce qui est des règles, j'ai eu l'habitude de bien les lire notamment avec des jeux comme Battletech - Mechwarrior le jeu de cartes à collectionner où chaque mot à une signification trés précise, d'ailleurs c'est vrai pour tous les JCC (on le voit dans des jeux comme Magic, L5R,...) et les régles de wargames où là aussi chaque point est trés important.

Sinon amusez vous bien sans trop vous prendre la tête :bonnetpouic: et à bientôt,
Thierry :wink:

Moui là aussi moi j'ai du mal à suivre ce qui pose problème :|

C'est clair qu'en lisant un peu les règles (et même uniquement le résumé) et en lisant SURTOUT ce qu'il est écrit sur les cartes mêmes (cata, attaque élémentaire, combat, éphémère, permanent...) tu peux difficilement te tromper, et tu comprends facilement.

Le combo que tu présente ogotaii : utiliser un pouvoir avec un effet 4 terre pour effectuer après un cata pourrait fonctionner puisqu'il est spécifié sur ta carte pouvoir "sur une cible au choix (attaque élémentaire de Terre ou héros adverse)". Hors, le cata est bien une attaque élémentaire...

Ensuite, tu dis que tu défausse les permanents qui ne te servent pas, mais il est pourtant clair que chaque permanent a son utilité, même si elle ne t'est pas visible au premier coup d'oeil.

Par exemple :

:arrow: Tu es le héros de la Terre
Tu as l'anneau de la Terre et l'anneau du Feu.

:idea: 1er cas : En appliquant les règles, tu garde ces deux anneaux. Tu pioche au cours de la partie le talisman légendaire, et là, whouu magique ! Tu peux utiliser les pouvoirs de tous les anneaux en ta possession. Donc celui du Feu et de le Terre puisuqe que ce sont les deux que tu possède.

:idea: 2ème cas : En appliquant les règles, tu garde ces deux anneaux. Tu pioche au cours de la partie une carte voleur, qui t'oblige à te défausser d'une carte citadelle. Bonheur ! Tu as cet anneau du Feu, qui ne te sers à rien (ça fait moins mal au Q que de se défausser d'une carte utile tu ne trouve pas ?)

:idea: 3ème cas : A ta façon, tu balance l'anneau de Feu qui t'es inutile. Tu tombe sur un voleur. Tu jette ton anneau de Terre (ou au mieux, une carte éphémère citadelle que tu as dans ta main) alors que tu aurais pû éviter de perdre quoique ce soit.
Variante du 3ème cas : tu pioche le talisman...dommage... ça aurait été sympa avec l'anneau de Feu..


:skullpouic:

@bluemoon : si je comprends bien ton mail, tu dis que ma combo est correcte. Juste au dessus, sombre dit le contraire. Perso, je suis plus incliné à prendre l'explication de sombre mais tu vois bien que cette histoire d'attaque élémentaire est un peu confuse.

Pour l'anneau, c'est juste que tous les jeux auquels j'ai joué où il y a un perso et des cartes permanentes, les cartes permanentes posées sont utilisées. Là c'est vrai SAUF pour l'anneau. De la façon dont je joue, une fois posée la carte talisman légendaire, alors j'ai le droit de poser plusieurs anneaux. Pour ce qui est de perdre l'anneau à cause des voleurs, ça fait mal au c.. mais c'est le jeu ! Faut l'accepter sinon autant retirer les cartes voleurs :-)
Sinon, pourquoi ne pas faire la même chose pour les armes ? J'en pose une que j'utilise, les autres que je pioche je les pose aussi mais je ne les utilises pas. Quand j'ai le sac magique qui permet de cumuler toutes les armes, aussitôt j'ai le droit d'utiliser toutes les armes ! Pratique, non ?

Encore une fois, telles quelles ces règles sont jouables si on apprend les exceptions. Mais j'ai l'impression que le créateur avait un système simple où les éphémères permettaient de lancer des pouvoirs, les pouvoirs combattaient les dragons ou les joueurs adverses. Là-dessus, ils ont commencé à compliquer le truc en ajoutant cata et autres objets magiques pour lesquels ils ont introduits de multiples passe-droit et exceptions. Au final, ces règles ne me paraissent pas limpides, le système de magie mis en place paraît tenir de façon un peu artificiel. Expliquer à un nouveau joueur que son éphémère combat les dragons mais pas le joueur d'en face ; ou encore qu'il peut lancer des pouvoirs défensifs mais pas personnels en cas de combat, ça me gêne un peu.

Mais bon, peut-être que c'est juste moi ! :-) Et puis, ça n'empêche pas le jeu d'être amusant.

dans un autre poste, tu dis que tu joues à T&E, alors, là je me demande comment tu fais pour jouer à un jeu si profond, alors que tu as du mal à comprendre les règles et le peu de stratégie d'un jeu de cartes tout simple... :roll:

c'est juste une remarque :china:

En fait pour les anneaux, il y a juste une nuance entre "posséder" et "utiliser".
Tu verras qu'en conservant les permanents "posés et non-utilisés", chacun d'entre eux prendra son sens au fur et à mesure de tes parties de jeux, même si tu ne t'en sers pas forcément. Et en ce qui concerne les armes, tu ne peux pas appliquer la même logique que pour les anneaux, puisqu'encore une fois, il est bien indiquer sur la carte "vous ne pouvez posséder plusieurs armes". Là, je trouve cela très clair.

En ce qui concerne l'histoire des cata, je donnais juste un avis logique et objectif. Ca ne veut pas dire que j'applique cette logique. D'ailleurs, je crois que cet élément reste subjectif dans les règles. L'auteur ne précise pas ce détail dans le livret. Donc libre à chacun de nous. :clownpouic:

En tous cas, pour ma part je n'ais jamais eu, en lisant le livret et en appliquant les règles, à me poser autant de questions.
J'ai même trouvé ce jeu plutôt simple, et il reste vraiment mon favori du moment.


:mrgreen:

@sombre : tu es bien narquois. Pour répondre à ta question, parce que la complexité du jeu n'a rien à voir avec celles des règles. Le jeu de go a des règles très simples et ça donne un jeu complexe très intéressant à jouer. Je joue aussi aux échecs, à Wanted, à la Vallée des Mammouths et à plein d'autres jeux où les règles ne m'ont pas posé de problèmes...
Je suis désolé mais les règles d'Elfik, elles me reviennent pas. Ca ne me gâche pas le plaisir d'y jouer, c'est le principal.

Merci pour vos réponses.