[Elixir La compil'] Mandragore

[Elixir]

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur l'utilisation des lieux dans Mandragore (extension de Elixir) car la règle n'est pas très précise à ce sujet.
Je pense que les règles de La Compil' sont moins précises que les règles de l'extension seule.

Il est dit qu'un lieu peut produire un ingrédient particulier, non matérialisé.
Mais il n'est pas marqué si la carte lieu doit être défaussé après utilisation.
Je suppose que non, sinon celà reviendrait au même que d'utiliser un ingrédient normal.
Mais si on peut garder les lieux tous le long de la partie, ça devient trop facile non ? Il suffit d'avoir un lieu pour chaque ingrédient et on a plus à s'occuper des trouvailles ?! :?:

Je n'ai pas bien saisi l'utilisation de ces cartes. Quelqu'un peut m'expliquer ?

Syssi dit:Il est dit qu'un lieu peut produire un ingrédient particulier, non matérialisé.
Mais il n'est pas marqué si la carte lieu doit être défaussé après utilisation.
Je suppose que non, sinon celà reviendrait au même que d'utiliser un ingrédient normal.
Mais si on peut garder les lieux tous le long de la partie, ça devient trop facile non ? Il suffit d'avoir un lieu pour chaque ingrédient et on a plus à s'occuper des trouvailles ?! :?:

Bon, ça fait des lustres que j'ai pas joué mais je vais essayer de t'aider.
- Un lieu posé devant toi est "permanent", il peut être utilisé indéfiniment en tant qu'ingrédient.
- Ca ne devient pas trop facile car il y a un nombre de lieux ouverts maximum à ne pas dépasser sur la table (10 ou 11 il me semble, je n'ai plus les règles sous la main). Après cela, il te faut une "dérogation" pour ouvrir un nouveau lieu. En outre, tes lieux peuvent être fermés ou subir d'autres maltraitances via des sorts ou des objets.
- Je me souviens qu'on jouait aussi les lieux comme ingrédient standard si on le souhaitait. C'est à dire, on prend le lieu dans la main pour le jeter avec un sort et il est défaussé comme un ingrédient de base. Je ne suis plus sûr que ce soit dans les règles mais c'est pas mal si tu as peur de fournir à tes adversaires des lieux dont ils ont besoin.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Les lieux, ça le fait. :wink:

Tout d'accord avec Shark, en ajoutant que Mandragore amène une nouvelle dimension au jeu : la négociation... En effet, il est permis "d'emprunter" un ingrédiant (non matérialisé) d'un autre joueur (et seulement un par sort, je crois) moyennant négociation en trouvailles, en promesses, en accès à ses propres lieux, etc... bien entendu, on est pas obligé de tenir ses promesses, on peut filer des trouvailles pourries si l'autre joueur ne demande pas à les voir avant, etc... :twisted: Ca ajoute un peu de chaos au jeu, qui n'en a pas toujours besoin, il est vrai... ;)

Merci bien pour ces réponses :D

Une petite précision, non négligeable :

On ne peut aps lancer un sort de niveau 2, 3 ou 4 uniquement avec des ingredients tirés de lieux. Il faut en matérialiser au moins un vraiment... Là, ça complique un peu, mais c'est moins "injuste".

On ne peut utiliser "gratuitement" que les ingredients posés devant soi. pour ceux posés devant les autres, il faut payer un prix, en nombre de trouvailles (sans montrer quelles sont les trouvailles en question).
Bien sûr, des objets existent pour pouvoir "aller se servir "gratos, ou pas cher...

Et on peut toujours se faire prendre les lieux avec un panneau "changement de proprietaire" ou se les faire fermer...

Donc l'usage de lieux est à user avec modération... :P

et si je me rappelle bien c'est 10 lieux au maximum + 2 dérogations