Vu dans un catalogue de la grande distribution.
J’ignorais l’existence même de ces prix à part le concours Lépine.
Lorsque l’on voit le principe du jeu, on peut se dire qu’il y a encore du travail pour faire connaitre les jeux qui ont les récompenses que nous connaissons ici.
À noter l’appellation “Jeu de plateau” au lieu de “jeu de société”.
Je pense qu’on ne doit pas connaitre car ce sont des fédérations sur le jouet, et non sur le jeu de société :
Le site internet parle bien de jouet de puericulture. http://www.fjp.fr
Ils ont certes une rubrique “jeu de société”, mais tout le reste traite uniquement de jouets : des montres, des pistolets à eau, des vélos, des coffrets de maquillage, etc…
Après, c’est aussi une fédération d’entreprise, et non une association de consommateur (ou équivalent). Cf leur mission : La FJP agit au nom de chaque entreprise des deux secteurs de la profession Jouet et Puériculture pour défendre leurs intérêts. Cette fédération agit pour défendre les intérets des entreprises de jouets : promotion, communication, relations avec les médias, etc… Ses adhérents : les industriels de jeux/jouets.
Perso, en tant que consommateur, je ne me sens pas du tout sensibilisé à ce genre de fédération, ils peuvent élire leur meilleur jouet de l’année, ça me touche vraiment pas. Je le prends comme une publicité auto-promotionnelle.