[Elv ?]Photoshop pb

Yep…

Bon, c’est bien photoshop, mais c’est chaud à utiliser quand t’es pas habitué ! Alors le problème récurrent d’un gars qui débute et qui a pas tout suivi du cours de comment faire attention aux proportions…

Alors j’ai pleins de planches avec mes cartes de ssus. C’est des planches au format A4 en 600 dpi. Le truc c’est que quand je les enregistre au format jpg il me sort unne image qui fait environ 1 Mo (alors que je mets en qualité 2 !) et en plus il me sort des dimensions de fou : 5000 * 7000 * 24b ! rien compris.

C’est quoi la manip pour avoir une taille un peu moins gargantuesque ?

Merci !

Mister Forest

PS : Avec toutes les questions que je poste aujourd’hui je vais oublier le fil des autres ! Arg

sans être un pro, je dirais baisse la résolution (150 par exemple) tu devrais avoir des dimensions plus raisonnable

1. Que veux-tu faire de ton fichier ? Le mettre en ligne ? L’imprimer photo ? Le faire imprimer par un pro ? L’envoyer à qulqu’un ?

2) quelle que soit l’utilisation, du 300 suffit à l’impression professionnelle, et 150 est sensé être suffisant pour les imprimantes maison et les copieurs laser (moi je ne suis pas d’accord, je trouve qu’en 150, les détails d’une carte style Catane en pâtissent).

Yep…

1 - Enregistrer mon fichier en format JPG alors qu il est en psd afin de le mettre en ligne.

2 - Bah il y a pas de question alors je réponds pas !

Non, sinon, là je flippe (gentiment) mais toutes mes images (soit 18 fichiers font… 739 Mo alors j’aimerais bien baissé leut taille… si vous voyez ce que je veux dire !)

Mister Forest

Yep…

Non mais surtout le truc que je comprend pas. C’est comment se fait il alors que j’ai mis des dimensions sommes toutes normales : format A4, que je mette une résolution de 600 ou de 200 qu’est ce que ça change si ce n’est le rendu (plus ou moins pixeliser donc avec un grain plus ou moins gros !).

Pourquoi (là sérieux c’est un mystère) quand j’enregistre l’image en format JPG il me sort une image qui fait 10 fois une feuille A4 ?!? Sérieux c’est hallucinant ce truc !

Mister Forest

Je voudrai pas avoir l’air trop pinailleur, mais tu veux en faire quoi une fois qu’il est en ligne ?

C’est pour qu’on puisse juger de la qualité du travail/des idées ou c’est pour qu’on puisse le télécharger / imprimer ?

Quel version de Photoshop utilises-tu ?

Là, y’a plein de questions… :D

Yep…

seb dit:Là, y’a plein de questions… :D
:D :D Yes !
seb dit:Je voudrai pas avoir l’air trop pinailleur, mais tu veux en faire quoi une fois qu’il est en ligne ?
1 - C’est pour qu’on puisse juger de la qualité du travail/des idées ou c’est pour qu’on puisse le télécharger / imprimer ?
2 - Quel version de Photoshop utilises-tu ?

Alors :

1 - Oui. Disons que c’est la protozone et qu’avant que Vicnet parte en vacance, je lui ai dit qu’à son retour il aurait mon proto en ligne ! Don cvoili voilou. C’est le prochain ( :shock: ) jeu à dwd sur TT :oops: … Et donc oui, c’est pour qu’il ne soit pas trop lourd à télécharger et facile à imprimer !

2 - La version 7.1 !

Voili voilou !

Mister Forest

PS : (edit) alors ce que je fais c est que pour chaque image je retaille les dimensions (300 au lieu de 600, ce qui est cool, car je passe d’image qui faisaient 45 Mo à 14 Mo ! Héhéh ! des Mo de libre sur mon PC ? Yes !).
Et puis apres je les enregistre en format JPG ce qui me donne des images à 700-800 Ko ! C’est bon signe non ?

Pour juste afficher des trucs sur le web :
- Bosser en TIFF 300dpi
- Faire une copie en JPEG
- Chnger la taille de l’image en 72dpi, largeur 20-25cm
- Fichier-> enregistrer pour le Web
- Puis, choisir jpeg qualité entre 50 et 70
- Sauver, le fichier ne fait plue qu’entre ~20 et 130 Ko, mais il s’affiche parfaitement à l’écran (horrible à l’impression)
- mettre en ligne

Pour le faire télécharger :
- Bosser en TIFF 300dpi
- Créer un PDF (c’est ce qui me semble donner les meilleurs résultats avec pas trop de poids)
- mettre en ligne à télécharger. Autrement dit, créer un lien sur ta page qui aille chercher le document. Ce dernier n’a donc pas besoin de s’afficher dans le browser.

Bosser en 600 est relativement inutile et bouffe une place monstrueuse (4x plus que 300)

ça va ?

Yep…

Merci pour l atechnique, malheureusement, j’ai déjà tout fini. Donc je garde ça pour mon prochain jeu (un jeu de course poursuite dans les rues de Porto allegre…).

Pour l intsant, je bosse en PSD, je retaille mes images (passe de 600 → 300 dpi) puis enregistre en JPG. Résultat des fichiers qui font désormais 800 Ko. Ok, ça fera un fichier au final aux alentours de 30 Mo ! Arg !

Mister Forest

forest dit:Yep...
. Disons que c'est la protozone et qu'avant que Vicnet parte en vacance, je lui ai dit qu'à son retour il aurait mon proto en ligne ! Don cvoili voilou. C'est le prochain ( :shock: ) jeu à dwd sur TT :oops: ...

Ah, enfin un jeu à tester !!!! :lol:
Vivement que Vincent reprenne le boulot ! :twisted: :twisted:
:wink:

Yep…

pak dit:Ah, enfin un jeu à tester !!! :lol: :wink:

Ouech, c’est un jeu où il y a encore à mon avis quelques trucs à modifier pour qu’il soit plus “fluently” (comme qui disent lesricains :wink: ). Mais bon, c’est un jeu de coopération à base de cartes où le but étant de ne plus avoir de cartes… (étonnant non ? :D ).

Le jeu se joue en autant de manches que de joueurs (donc il est vrai qu’à 8 une partie peut durer longtemps - ah oui, car c’est un jeu pour au maximum 8 joueurs et minimum 4 - ) [mais ça c’est encore à déterminer ! car à 8 joueurs à mon avis, le mieux c’est de jouer en équipe de 2, soit du 222*2 et donc seulement 4 rounds me semblent plus adaptés -ah oui, car on peut aussi bien jouer en solo ou en équipe…- ].

Donc voilà. J’espère en avoir dit suffisamment et pas assez à la fois pour vous donner l’envie de jouer à ce jeu…

Mister Forest

ton histoire de DPI c’est une règle de trois :
dimension x résolution = points

dans ton cas :

un A4 c’est 21x29.7
tu met du 600 dpi (dots per inch, points par pouce)
il faut donc convertir tes cm en pouce (diviser par 2.54)

→ (21/2.54)*600 pour la largeur → 4960
→ (29.7/2.54)*600 pour la longueur → 7086

tu vois tu retombes sur tes 5000x7000 pixels.

Tu peux avoir un A4 qui fait 500x715 pixels ou bien un A4 5000x7150, dans le premier cas il y aura une résolution de 60dpi, dans l’autre 600dpi, mais ça restera un A4.

C’es une règle de trois, si tu connais 2 paramêtre tu peux déterminer celui qui reste, exemple:
tu veux faire ton 21x29.7 et qu’il y ai 1400x1980pixels

points/(dimension/2.54)= résolution

1400/(21/2.54) = 169dpi
1980/(29.7/2.54) = 169dpi

Yep…

Merci pour cette explication. Pourtant, j’en ai fait quelques sites pour comprendre, mais dis comme ça c’est largement plus simple !

Voili voilou, en vous remerciant.

Mister Forest

Sorry j’étais en vacances :wink:
L’affichage dans Photoshop est basé sur les pixels, pas sur les dimensions en cm. Un document à 300 dpi affiché à 100% (1 pixel de l’écran = 1 pixel du document) sera donc à l’écran bcp plus petit que le même doc à 600 dpi.