Elysée devient Poderes y Platanos

Salut à tous !

Je viens de faire une refonte importante du jeu autant sur les thèmes que les mécanismes. Un nouveau post reprend toutes les nouveautés plus bas. Ce qui est directement au dessous n’est donc peut être plus d’actualité :)

Je tiendrais sur ce premier post les MaJ de règles et de matériel.
:arrow: Les règles
:arrow: Le matériel

Dernier edit : 30 décembre 2011

Hello le monde,

à mon tour de venir vous présenter un proto pour le soumettre, au moins sur le papier, à vos avis éclairés.

Pour commencer une brève description… Il s’agit d’un jeu d’époque puisque chaque joueur incarne un candidat à l’élection présidentielle. En 12 tours (pour 12 mois), chacun devra donc essayer de se placer sur les thématiques les plus importantes pour l’opinion publique et ce afin de se faire élire. Mécaniquement cela revient à être majoritaire ou, à tout le moins bien placé, sur les thèmes rapportant le plus de points. Evidemment en fin de partie, le joueur ayant le plus gros score l’emporte.

A côté de ça il s’agit d’un mix entre un petit jeu de placement à géographie restreinte et un jeu de carte à combos plus ou moins puissantes.
Je ne suis pas sur qu’il y ai des mécanismes révolutionnaires mais il me semble que le tout roule relativement bien et je ne crois pas qu’il soit trop redondant. D’après toutes les parties de test effectuées il faut maintenant surtout que je bosse l’équilibrage mais la base est là (du moins il me semble).
Evidemment, cela ne vient que de partie jouées avec mon entourage… les moins représentatives au niveau des critiques. Voilà donc pourquoi je viens quérir vos avis constructifs.

Pour ce faire vous pouvez, si le coeur vous en dit, télécharger les règles. Tous les commentaires sont évidemment les bienvenues :)

Merci d’avance et bonne soirée !

Clem

Bonjour,

je suis désolé mais je n’ai eu le temps que de lire en diagonale.

Tes règles ont l’air très claires pour ce que j’ai lu. Bon ben comment dire le thème ne me fait pas rêver mais bon, peut-être vais-je avoir une bonne surprise avec les pots de vin…

Juste une question, je vois sur une carte la possibilité de pourrir l’adversaire, je me demande dans quelle mesure c’est possible : est-ce qu’on est plus dans la course aux points ou est-ce que je peux dire que mon adversaire s’est fait une femme de ménage pour le sortir de la course etc.?

Bon courage en tout cas.
(en espérant pouvoir regarder un peu plus en détails :confused: )

Le thème : Peu présent mais déjà vu, mais tant mieux qu’il ressorte. L’idée des 12 tours pour un an, pourquoi pas mais attention à ce que ça ne soit pas trop long. Sympa la règle, illustré et tout.

A tester donc pour voir.

P.S : En tout cas, ça vaudra jamais “Jo Ré Ta Po” !

Hello,

merci à vous deux pour ces retours. Alors, dans l’ordre…

Cernunnos, la carte en question n’existe plus, elle faisait partie d’une version précédente. Il existe toujours des cartes pour pourrir ses adversaires même si ce n’est clairement pas la majorité. Comme chaque thème fait marquer plus ou moins de points on ne peut pas vraiment mettre quelqu’un hors course. On peut le ralentir ou, mieux, le faire reculer pour le dépasser sur un thème pour faire un plus gros score que lui… mais ça ne va pas plus loin.
La version précédente comportait plus de cartes permettant “d’attaquer” ses adversaires. Ca rajoutait de l’interaction… et du chaos. Du coup pour le moment j’ai un peu élagué.

Pour le thème effectivement c’est un peu particulier. Pour l’instant le jeu n’est vraiment pas très thématisé. Il y a les pot-de-vins, les pions militants, les influences pour se placer sur des thèmes… c’est assez plaqué. Il n’est même pas indiqué à quoi correspondent les 4 couleurs d’influence.
J’aimerais bien à un moment trouver un nom pour chaque carte voir même peut être une petite boutade. Genre je pose TF1 donc ça me donne des bonus en sécurité. Bon, il y a 144 cartes différentes donc c’est pas pour tout de suite parce que ça va demander du boulot et je préfère que tout marche au poil d’abord.

Pour les 12 tours oui effectivement il ne faut pas que ce soit trop long. Pour l’instant je dirais que ça se joue en un peu plus d’une heure quand les joueurs connaissent. En fait un tour de base est assez rapide. Quand les cartes commencent à fleurir ça rallonge parce que tout le monde a plus de possibilités. En gros au bout de 6 tours ça commence à devenir plus costaud.
Mais pour l’instant, concernant la durée, le truc qui me bloque un peu c’est la possibilité de choisir quand on pioche ses cartes. Je pense que c’est important pour casser un peu le hasard mais c’est clairement un point qui peut ralentir le jeu selon la configuration de la partie. J’y réfléchis.

Merci pour la règle. C’est pas évident quand on connaît son jeu de tête de ne rien oublier, d’être assez explicite et puis à la fois de faire aéré mais pas trop long. Donc à priori c’est déjà ça.
Pour ce qui est du test pour l’instant je tourne sur Vassal. J’ai eu fait une version en dure. Le truc c’est qu’il m’a fallu changer dans les 130 cartes sur les 144. Et comme je ne doute pas qu’il va encore y avoir des changements je préfère m’assurer qu’il n’y en aura pas trop avant de me rendre coupable de déforestation :)

Merci encore pour les retours.

EDIT : il me semble que dans la pub du Jo Ré Ta Po il y a une réplique du style :
- hé mais papa tu triches !
- Oui… mais j’ai le droit.
Je pourrais peut être m’en inspirer ^^

Clem

Hello all…
vu que j’ai pu disposer d’un peu de temps je vous poste une planche exemple de cartes. Peut être que ça vous parlera un peu plus :)

Là j’en ai mis une de chaque thème. Sachant que dans le jeu il y en a 24 par thèmes pour un total de 144 cartes.
Sauf quelques exceptions un même pouvoir revient 2 fois sur toutes les cartes mais dans deux thèmes différents, donc les couleurs des coûts diffères. Certains pouvoirs ont aussi plusieurs déclinaisons genre permanent/unique ou permanent/temporaire. La version permanente étant alors moins puissante.

EDIT : réparé :)

Bonsoir à tous,

alors que je suis en train de réfléchir plus en profondeur sur le thème du jeu je me pose une petite question qui m’est venue notamment de la popularité de ce topic.
Est-ce que le peu d’intérêt que suscite ce prototype vient du faible intérêt que suscite son thème ? D’après certains de mes testeurs le thème n’est pas évident et pas forcément très sexy.
Est-ce le cas aussi pour vous et faut-il, selon vous, que je transpose le système dans un autre thème ? ou s’agit-il d’autre chose ?

Merci d’avance.

Quand j’avais tenté d’élaborer un jeu électoral, j’avais choisi de le placer dans le cadre d’élections municipales, avec des thèmes locaux plus facilement un peu funs, et dans lesquels on peut voir du roleplay même en étant contre ses propres opinions (je peux très bien faire un discours aux autres joueurs pour leur dire que, oui, la chasse est un noble art dont la tradition coule dans nos veines, je le sens moins pour dire qu’il faut arrêter de filer du blé à ces feignants de chômeurs !)

Hello, merci à toi pour le retour.
Effectivement je n’avais pas envisagé les choses sous l’aspect roleplay. C’est sur que vu de là, tout le monde n’a pas forcément envie de jouer un candidat du FN à la présidentielle.
Du peu que j’ai réfléchi à la thématique je me suis souvent dit que je l’orienterai de manière un peu satyrique. Mais si je le fais sur la politique actuelle française (comme c’est le cas) c’est encore délicat en fonction des joueurs et pas forcément pratique si tout le monde ne se connaît pas autour de la table. Autant faire un jeu sur les religions ça sera aussi risqué :D

Du coup le plus simple c’est de transposer ce thème politique ailleurs. En même temps je n’ai pas trop envie de calquer ça sur des politiques antiques (grèce, rome, etc…). Alors je me dis qu’il doit y avoir un peu moyen de s’amuser dans de pseudo républiques bananières. Le problème étant que finalement c’est plus compliqué de transposer dans un thème comme ça parce qu’il est plus éloigné (en tout cas du point de vue de mes mécanismes) d’un système politique actuel (avec “satisfaction” de l’opinion", thématiques abordées, etc…). Mais ça peut amener de nouvelles idées ^^

Sans me prononcer sur le jeu, je pense qu’il va être compliqué d’éditer un jeu sur ce thème dans les mois qui viennent puisque, n’ayons pas peur des mots, le succès de Casse-toi pov’con a fait des émules avec comme jeux sortis ou en instance de sortie :

-Skandaal ;
- Elysez moi chez Marabout ;
- Un jeu par le tandem à l’origine de la bd Quai d’Orsay ;
- Un jeu chez nous par le meilleur tandem illustrateur/auteur du marché.;o)

Matthieu

Merci Matthieu pour l’information. C’est ballot ça, moi qui pensais m’intéresser à un thème peu courant il faut que ce soit après la guerre, quand tout le monde s’y est déjà intéressé. C’est que je dois être dans l’air du temps :mrgreen:
Je n’arrête pas d’y penser depuis hier et de plus en plus je me dis que je vais conserver un thème politique mais plutôt l’orienter cynique et/ou satyrique. Typiquement la république bananière (comme je le disais hier) à la Junta. Même si le fond reste très proche (la politique) ça me semble quand même assez éloigné d’une thématique “elyséenne”. En tout cas ça l’est de mon ancien thème (d’ailleurs après une rapide réflexion ça va m’amener à pas mal de changements). Mais est-ce que selon vous ça sera suffisant pour se démarquer du reste ? Pas sur, j’imagine que les auteurs ont prévu le coup et se sont tournés vers quelque chose de très humoristique.

Bonjour à tous.

Je reviens avec pas mal de modifications sur ce proto. La première porte sur le thème. Finit la politique française (qui en plus d’être un thème pas forcément sexy va être très représenté d’ici bientôt… un comble :o ) on est maintenant dans une république bananière. Le jeu n’est plus Elysée mais “Poderes y Platano”
Dans un petit pays d’Amérique Centrale, le Président vient de mourir subitement sans avoir d’héritier à faire élire et il faut lui trouver un remplaçant. Pour ça, on peut compter sur son entourage dans lequel pas mal de monde veut bien volontiers prendre sa place. Chaque joueur incarne donc un de ces prétendants au titre de chef d’un Etat pas très démocratique. Pour arriver à leurs fins ils devront faire des promesses aux compagnies étrangères (United Fruit Company and Co) dans plusieurs domaines (population, armée, ressources naturelles, médias, administration et finances). Le joueur sachant le mieux séduire ces compagnies étrangères sera donc porté aux nues moyennant quelques bourrages d’urnes et autres basses manœuvres.

J’ai donc changé le matériel et je vous montre ici quelques pièces.

D’abord les différentes tuiles ressources (bananes, coca, pétrole et tabac)

Puis 2 cartes (une carte promesse à jouer ainsi qu’une carte candidat)

Et enfin 2 (sur les 6) petits plateaux de décompte des promesses, en l’occurrence Médias et Population

A noter que les cartes disposent dorénavant toute d’un nom. C’est quand même plus immersif pour ceux que ça intéresse. On ne se pose plus sur des tuiles rouges (bleues ou vertes, etc) pour avoir des +1. Maintenant on utilise des ressources pour jouer des cartes Loi, Personnage ou Evénement qui possèdent leur identité.

Voilà pour ce qui est du thème. Mais il y a eu aussi des changements plus ou moins importants sur les règles. Globalement je suis allé vers une simplification des règles et une accélération du jeu. On passe de 144 à 72 cartes. Les décomptes ont été simplifiées et sont rendus plus rapides. On passe aussi de 12 tours à 9 tours. Des options pas forcément indispensables (notamment à propos de la pioche des cartes) ont été supprimé pour fluidifier le tout. D’après les derniers tests on obtient des parties tournant entre 30 minutes et une heure. Les derniers tours étant les plus longs. C’est bien. Avant je pensais le jeu plus court mais il s’éternisait tout le temps.
Il y a eu une importante modification sur le système de pots-de-vin. Jusque là la carte définissait le pot-de-vin que l’on donnait à son adversaire. Maintenant on donne simplement 2 pots-de-vin. Et chacun peut utiliser ses pots-de-vin récoltés pour faire des choses supplémentaires. C’est plus fluide sur la distribution de pots-de-vin et ça rajoute du choix pour les joueurs qui ont plusieurs possibilités (d’ailleurs les possibilités sont inscrites sur la carte Gouverneur en illustration plus haut). Ils subissent moins les pots-de-vin qui les intéressent moins.
Le système de décompte a aussi un peu varié. Il prend moins de temps en cours de partie. En fait il est inversé et fluidifié par rapport au précédent. Je ne sais pas si j’en suis encore satisfait, j’aimerais bien trouver quelque chose d’un peu plus singulier, faisant partie prenante du jeu. Mais en l’état ça tourne mieux qu’avant.

Voilou, je met les nouvelles règles ici. Elles sont moins bien présentées que les précédentes mais j’ai encore besoin de relecture notamment pour savoir si elles sont claires. Donc elles sont quand même bien sujettes à modifications.

De mes dernières parties j’ai noté quelques modifications de cartes à apporter donc le matériel va encore un peu bouger. Je ne le met pas tout de suite mais une fois les corrections faites il sera à disposition des personnes intéressées et voulant bien le tester. Parce que même si j’ai quelques groupes de testeurs qui me permettent d’avancer c’est toujours sympa d’avoir d’autres retours :)

N’hésitez pas si vous avez des questions suite à ce post ou à la lecture des règles :)

Merci à tous d’avoir lu et à bientôt.

Clem

Voilà qui est fait ! Après les quelques modifications imposées par les derniers tests je vous livre les cartes et les plateaux.
:arrow: Le matériel
:arrow: Les règles

Il y a quand même de la découpe et surtout il faut avoir du kubenbois pour tester parce que le jeu en requiert quelques uns. Mais pour les moins motivés ça permet déjà de se faire une idée en voyant la totalité des cartes.
A propos des cartes justement, le format est “standard” dans le sens où elles rentrent toutes dans des petites pochettes plastiques (format Magic je crois, même si ça fait longtemps que je n’ai pas mélangé magies de la Nature et du Feu).

Merci à vous.