Elysium à 2

[Elysium]

Salut à la communauté

Je voulais reprendre un post déjà utilisé mais je ne trouve pas.

Juste pour savoir si Elysium tourne bien à deux ou si c’est une configuration inintéressante ?

Merci

Salut,
Au départ je jouais à 2 en suivant les règles normales, je trouvais ça bon mais il manquait qqchose, trop de cartes dans la pioche, pas assez de manche pour installer une stratégie.
Avec une variante non officielle qui corrige ça, je trouve que le jeu à 2 devient super, un de mes préférés dans le genre combo.

C’est quoi cette variante non-offcielle ?

ps : pour répondre à la question, je trouve le jeu à 2 loin d’être désagréable (disons que le 5ème tour à 4 joueurs me semble tellement interminable à chaque fois que je commence à préférer les petites config’)

Donc plutôt 2 avis positifs sur la config à deux?

Ou puis je trouver la variante non officielle svp?

Personnellement je le trouve inintéressant pour reprendre tes mots et c est pour cette raison que je l ai revendu. En résumé beaucoup trop de cartes dont certaines ne verront jamais le jour donc ça démultiplie le facteur chance du tirage. J ai testé que 3 parties dans cette configuration et ce fut une déception à chaque fois. Peut être que la variante rectifie le tir je ne la connaissais pas.

kaiser sauze dit :Personnellement je le trouve inintéressant pour reprendre tes mots et c est pour cette raison que je l ai revendu. En résumé beaucoup trop de cartes dont certaines ne verront jamais le jour donc ça démultiplie le facteur chance du tirage. J ai testé que 3 parties dans cette configuration et ce fut une déception à chaque fois. Peut être que la variante rectifie le tir je ne la connaissais pas.

Je n'aurai pas dit mieux. Inintéressant à deux : configuration trop aléatoire

Au contraire je l’ai trouver bien à deux joueurs, on contrôle bien les besoins de son adversaire. Cela reste un jeu opportuniste, il ne faut pas baser sa stratégie trop en avance. C’est sur que si l’on attend un carte toute au long du jeu (à deux particulièrement) c’est pas dit qu’elle arrive. Moi j’aime bien ce jeu.

sguinet dit :Au contraire je l'ai trouver bien à deux joueurs, on contrôle bien les besoins de son adversaire. Cela reste un jeu opportuniste, il ne faut pas baser sa stratégie trop en avance. C'est sur que si l'on attend un carte toute au long du jeu (à deux particulièrement) c'est pas dit qu'elle arrive. Moi j'aime bien ce jeu.

On est tout a fait d accord à 2 joueurs le jeu n est pas strategique mais opportuniste et c est ce qui me correspondait pas et sans doute ce qui te convient.

Chez nous on aime beaucoup Elysium à deux joueurs sans variantes ça tourne parfaitement, oui toutes les cartes ne sont pas tirés et alors ? c’est aussi le cas à 3-4 joueurs. 
D’ailleurs si à deux joueurs on joue avec “l’Oracle” j’imagine qu’on a plus ou moins le même nombre de cartes tirés que dans une parties à 3-4 sans oracle non ? Avec les différents dieux le jeu possède une rejouabilité et une modularité énorme (interaction ou pas / combo ou pas etc ).

Bref achète le c’est un jeu qui aurait mérité un plus large succès.

Idem à la maison on aime beaucoup y jouer à deux, moins à +.

Les sensations du jeu à deux, trois ou quatre sont effectivement différentes, quelque soit la configuration il y a de l’opportunisme et l’on ne fait pas le tour de la pile de cartes.

Je préfère y jouer à deux pour la notion de “contrôle”, moins présente à trois ou quatre (avis perso)

Effectivement on ne fait pas le tour de la pile meme a 4 joueurs mais le nombre de cartes vues est divise par 2 puisque 2 fois moins de cartes dans l agora a 2 joueurs(je crois  a peu pres d apres mes souvenirs) ce qui est loin d etre negligeable.
Pour le fait de controle c est tres relatif car pour moi le controle d un jeu est souvent lié au fait de limiter entre autres le hasard.
Je pense que si une variante a vu le jour c est que certains qui apprecient le jeu on trouvait cette configuration peut etre moins optimale.

Voici le sujet qui contient  une des variantes sur BGG :
Two simple tweaks to fix/extend the Two Player expierence. | Elysium

J’ai postée la variante dont je parle avec le pseudo alx dhs (reloadead) dans ce sujet (voir le 2 ème message et les suivants)

Hello

Je joue aussi pas mal de fois à 2 mais je dirais qu’il est pas mal dans cette config selon les dieux en jeux.
Perso à deux je mets toujours l’Oracle et Ares.

@+

lugdanum dit :Hello

Je joue aussi pas mal de fois à 2 mais je dirais qu'il est pas mal dans cette config selon les dieux en jeux.
Perso à deux je mets toujours l'Oracle et Ares.

@+

Je suis curieux, pourquoi le choix d'Ares ? Ce n'est pas a priori celui que je choisirai pour une partie à 2...

Ma femme ne l’utilise pas donc je fais exprès de le mettre, c’est la seule façon que j’ai trouvée pour gagner contre elle… yes

lugdanum dit :Ma femme ne l'utilise pas donc je fais exprès de le mettre, c'est la seule façon que j'ai trouvée pour gagner contre elle... yes

Ok, c'est une bonne raison yes

- lugdanum dit :

Ma femme ne l'utilise pas donc je fais exprès de le mettre, c'est la seule façon que j'ai trouvée pour gagner contre elle...

Merci pour l'astuce, je vais faire pareil et mettre Ares pour battre ma femme !

Sinon, pour revenir au sujet, comme cela été dit précédemment, à 2 c'est trop chaotique, même avec l'Oracle, pas trop moyen de faire une stratégie à long terme.

Faire une stratégie à long terme dans un jeu de carte soumis à l’aléatoire de la pioche et au fait que l’on ne tire pas toute la pioche c’est comment dire … 

C’est au contraire dans la configuration à 2 que tu as le plus de vision non pas sur ce qui va arriver à la pioche (d’ailleurs tu n’en a pas même à 4) mais sur ce qui vient de sortir.  Comme tu n’as qu’un adversaire tu prévois plus “facilement” et tu joues aussi avec les blocages plus facilement.

Le seul reproche que je ferais à 2 joueurs concerne l’arrivée des cartes Eleusis dont l’arrivée en jeu est trop aléatoire. Sinon, pas de soucis.