[Elysium] Est-ce un grand jeu, ou juste un bon jeu?

Pour moi c’est peut-être un bon jeu pour qui est fan de cartes à combo et qui le pratique beaucoup.
En y jouant de temps en temps vraiment au final moi ça ne m’a emballé + que ça…
Un peu la sensation de jeux lights comme Augustus avec de l’opportunisme le tout couvert d’un coté gamer dans le choix du bon timing entre les deux zones de jeu et la mise en place d’un combottage efficace après ça ne m’a transporté.
disons que dans le genre jeux de cartes avec combo je lui préfère de loin seasons par ex.
je lui préfère nettement deus également, jeu de cartes à combo mais pas que biensur.
J’ai essayé imperial settlers, j’en suis pas tres convaincu non + mais je le prefere également à Elysium. Je trouve qu’il y a beaucoup de buzz autour des space cowboys et on peut se poser la question de la réputation quelque peu surfaite. En attendant l’ ‘‘exploit’’ annoncé avec time stories, pour l’instant rien de grandiose selon mon ressenti.

LordSavoy dit:Pour moi c'est peut-être un bon jeu pour qui est fan de cartes à combo et qui le pratique beaucoup.
En y jouant de temps en temps vraiment au final moi ça ne m'a emballé + que ça...
Un peu la sensation de jeux lights comme Augustus avec de l'opportunisme le tout couvert d'un coté gamer dans le choix du bon timing entre les deux zones de jeu et la mise en place d'un combottage efficace après ça ne m'a transporté.
disons que dans le genre jeux de cartes avec combo je lui préfère de loin seasons par ex.
je lui préfère nettement deus également, jeu de cartes à combo mais pas que biensur.
J'ai essayé imperial settlers, j'en suis pas tres convaincu non + mais je le prefere également à Elysium. Je trouve qu'il y a beaucoup de buzz autour des space cowboys et on peut se poser la question de la réputation quelque peu surfaite. En attendant l' ''exploit'' annoncé avec time stories, pour l'instant rien de grandiose selon mon ressenti.

Mon dieu, Léo est demandé à la rescousse, on demande une critique !!!
Yomgi44 dit:Je me range donc du côté de ceux qui n'ont pas accroché (trop mécanique et trop froid, faire des suites de chiffres et de couleurs ne m'a pas transcendé, à part l'idée des piliers, le reste des mécanismes m'a donné une impression de déjà vu) et n'ont pas réussi à déclencher le plaisir de jeu chez les autres joueurs. Lors des quelques parties que j'ai pu faire, personne n'a été plus emballé que ça. À toi de voir donc, si tu aimes et si ça plait à ton entourage...

Je suis grosso modo du même avis, après ma partie je n'avais pas passé un mauvais moment mais je ne me suis pas non plus vraiment amusé.
Je rajouterai que j'ai trouvé les effets de cartes et les combos pas très folichonnes.

Cher Monsieur,
A part le Poker, je n’ai jamais joué à un grand jeu. Tout cela est donc bien compliqué. :) Un bon jeu est sans doute un jeu où l’on s’amuse, où l’on passe du bon temps avec ses amis. Même sur une seule partie. Du coup il doit y avoir autant de grands jeux que de groupes de joueurs au monde. Pas facile alors de classifier la chose sur ce critère ;)
Bien à vous
Monsieur Phal

Ça me tue que le jeu favori de Mr Phal soit le poker, c est un comble sur ce site, à croire qu il nous troll :-D

Yomgi44 dit:Je me range donc du côté de ceux qui n'ont pas accroché (trop mécanique et trop froid, faire des suites de chiffres et de couleurs ne m'a pas transcendé, à part l'idée des piliers...

+1
J'ai apprécié 2 mécaniques du jeu :
- les piliers de couleurs. Pas souvenir de l'avoir déjà vu. Ca engendre des dilemmes permanents.
- les quêtes point de vue du timing : la prendre maintenant ou plus tard ?

Le reste sans plus, notamment l'idée de faire des suites de chiffres : pas passionnant et trop abstrait.
Sur sa fiche TT, "Vous aimerez (peut-être) si vous avez aimé" : Deus en 1er. Là, je vois pas.
Salmanazar dit:
Sur sa fiche TT, "Vous aimerez (peut-être) si vous avez aimé" : Deus en 1er. Là, je vois pas.

d'abord la proximité de sortie a dû joué. Et puis il y a aussi jeu de type moteur à PV & combo + thème antique/divinité + même gabarit (1 heure, règles assez épurées). Ca suffit à les rapprocher, mais bon cela dit mécaniquement et en terme de sensation on est d'accord ça n'a pas grand chose à voir.
Et idem je ne suis pas trop fan des séries de cartes façon Rami (pas que dans ce jeu d'ailleurs)

Pour moi, c’est clairement un bon jeu mais il ne m’a pas mis de claque à l’image de La Granja. Il est très plaisant, tourne bien avec des parties qui se renouvellent et c’est là l’essentiel. Par contre, je n’ai toujours pas compris le succès de Splendor :shock: que je trouve plat et sans intérêt mais là encore les goûts et les couleurs :roll:
Pinpin 72

Heureusement, les Space Cowboys ont produit un grand jeu avec Black Fleet. :mrgreen:

Kerquist dit:Heureusement, les Space Cowboys ont produit un grand jeu avec Black Fleet. :mrgreen:

On parlait de mauvaise opinion, ça tombe bien :mrgreen:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
A part le Poker, je n'ai jamais joué à un grand jeu.

C'est probablement que vous êtes trop difficiles alors ^^

Juste un bon jeu…
Devant les avis très positifs et parce qu’il correspond parfaitement au style que j’affectionne avec madame (jeu de cartes, pas trop long, du contrôle mais pas que, des combos,…), j’ai craqué sans l’avoir essayé.
Hé bien… Je n’irais pas jusqu’à dire que je regrette, et je l’aurais probablement acheté si j’en avais joué une partie avant. Mais là, après 4 parties avec les dieux “de base”, je le trouve un peu répétitif, très aléatoire, beaucoup plus opportuniste que réellement combo, pas super équilibré…
Un commentaire a été fait comme quoi il serait “oublié” d’ici deux ans, je pense que c’est le cas, et que c’est à ça qu’on fait la différence entre un grand jeu (Dominion ou RFTG dans la même catégorie) et un bon jeu.

C’est un bon jeu dont, dans 1 an, on n’entendra plus parler.

C’est un bon jeu … au final je lui préfère Splendor mais je pense continuer à le sortir d’ici deux ans.
Pour moi un bon jeu c’est Mage Knight, Tzolkin … mais ils sont bien trop difficiles à sortir … :?

Un grand jeu, c’est ça :
A mon avis, c’est plus grand qu’Elysium.

Lol.
Je n’ai pour l’instant fait qu’une partie d’Elysium, à 4.
Je pensais accrocher plus que ca, mais à l’instar de beaucoup d’autres c’est le coté "collections de cartes " assez à la mode en ce moment qui ne me transcende pas plus que ca.
Pour moi, juste un bon jeu, mais il devrait moins résister au temps que son illégitime associé, Deus.

Je suis soulagé de voir mon avis ( qui vaut ce qu il vaut) partagé par la plupart. Arkhanor 69 nous avons le meme top 10 c est parlant

Ce sont surtout les moyennes Tric-Trac et plus encore BGG qui confirment ton avis, car elles reflètent l’opinion de nombreux contributeurs.
Le jeu a bien été sélectionné au Kennerspiel et primé à la récente UK Games Expo de Mr Jamie, mais les jurys ont souvent moins de recul que le public qui vote.

Kerquist dit:Ce sont surtout les moyennes Tric-Trac et plus encore BGG qui confirment ton avis, car elles reflètent l'opinion de nombreux contributeurs.
Le jeu a bien été sélectionné au Kennerspiel et primé à la récente UK Games Expo de Mr Jamie, mais les jurys ont souvent moins de recul que le public qui vote.

Je ne pense pas que les jury aient moins de recul que les gens qui votent, sachant que naturellement les gens qui votent le font plus facilement après une seule partie, là où j'imagine que si un jury sélectionne un jeu c'est qu'il l'a pratiqué un peu plus. Après le jury peut avoir ses raisons pour sélectionner un jeu.
ocelau dit:
Je ne pense pas que les jury aient moins de recul que les gens qui votent, sachant que naturellement les gens qui votent le font plus facilement après une seule partie, là où j'imagine que si un jury sélectionne un jeu c'est qu'il l'a pratiqué un peu plus. Après le jury peut avoir ses raisons pour sélectionner un jeu.

Tout à fait d'accord avec ça. Quand on regarde par exemple les membres du jury de l'As d'Or (Marius, Martin Vidberg, Leonidas, Mr Phal...), je pense pas qu'ils aient moins de recul que le joueur lambda...