[Elysium] Est-ce un grand jeu, ou juste un bon jeu?

[Elysium]

Bonjour,
Avec maintenant un peu de recul, certains d'entre vous considèrent-ils qu'Elysium est un très grand jeu - ou est-ce juste un bon jeu bien habillé et marketé?
J'ai souvent l'impression d'un enthousiasme qui retombe vite quand je lis vos commentaires... et qu'il sera oublié dans 2 ans, au contraire de Splendor qui se maintient au top sur la durée.
Alors?

Un bon jeu. C est sympa mais ça me retourne pas.
Mais il est léger et sort souvent.
J ai des grands jeux mais ils sortent moins.
A choisir, un bon jeu qu on utilise est mieux qu un grand jeu qui dort ?

Arkhanor69 dit:Un bon jeu. C est sympa mais ça me retourne pas.
Mais il est léger et sort souvent.
J ai des grands jeux mais ils sortent moins.
A choisir, un bon jeu qu on utilise est mieux qu un grand jeu qui dort ?

Et du coup, quels sont les jeux qui te retournent vraiment?

En léger : dominion, deus.
En plus lourd : Terra mystica, Tzolkin.
Mon top personnel ci dessous résume mes goûts :-)
Mais j aimerais essayer splendor que je ne connais pas car le jeu à l air de bien tourner et d être facile à sortir, c est un plus.

Arkhanor69 dit:Un bon jeu. C est sympa mais ça me retourne pas.
Mais il est léger et sort souvent.
J ai des grands jeux mais ils sortent moins.
A choisir, un bon jeu qu on utilise est mieux qu un grand jeu qui dort ?

Moi je dis pareil :pouicok:
Alors moi ce qui me retourne c'est :
DEUS
SANKT PETERSBURG
AUX PORTES DE LOYANG
7 WONDERS
et que sais-je :D

C'est un grand jeu.
Car il laisse sa chance à tous les types de joueurs, aguerris ou non. L'expérience apporte un léger avantage mais n'est pas déterminante. On peut se retrouver premier sur une partie comme dernier sur la suivante (souvent des scores serrés)
Il ne s'installe pas dans une routine et ça c'est un gros avantage et peut être son défaut pour certains qui aimerait tout contrôler et montrer leur supériorité.
Car ça fait couiner un peu mais pas excessivement c'est un avantage pour le jeu familial et on peut monter ce taux de couinement en choisissant les dieux pour ceux qui aiment les embrouilles.
Enfin il plait à beaucoup, on peut jouer léger et aller à la victoire ou jouer en se creusant davantage les méninges et aller à la victoire (et oui chacun à sa chance dans le monde des dieux taquins).

Je te conseille de le tester par toi-même car certains vont te dire que c'est un grand jeu et d'autres le contraire. Il y a aussi les TTTV qui peuvent te donner une idée, en sachant que je l'avais acheté suite au visionnage des TTTV qui m'avait bien donné envie et que je l'ai revendu après 4 ou 5 parties. Je me range donc du côté de ceux qui n'ont pas accroché (trop mécanique et trop froid, faire des suites de chiffres et de couleurs ne m'a pas transcendé, à part l'idée des piliers, le reste des mécanismes m'a donné une impression de déjà vu) et n'ont pas réussi à déclencher le plaisir de jeu chez les autres joueurs. Lors des quelques parties que j'ai pu faire, personne n'a été plus emballé que ça. À toi de voir donc, si tu aimes et si ça plait à ton entourage...

J'aime beaucoup Elysium, d'ailleurs je lui ai donné une très bonne note sur Tric Trac mais il ne marquera clairement pas le secteur. Parler de grand jeu serait très exagéré. Cela n'empêche pas que j'ai beaucoup de plaisir à le sortir.

Un grand jeu c'est tu installes le jeu, tu joues et paf la claque, un grand jeu.
Alors que le bon jeu, tu installes, tu joues mais...

Yomgi44 dit:Je te conseille de le tester par toi-même car certains vont te dire que c'est un grand jeu et d'autres le contraire. Il y a aussi les TTTV qui peuvent te donner une idée, en sachant que je l'avais acheté suite au visionnage des TTTV qui m'avait bien donné envie et que je l'ai revendu après 4 ou 5 parties. Je me range donc du côté de ceux qui n'ont pas accroché (trop mécanique et trop froid, faire des suites de chiffres et de couleurs ne m'a pas transcendé, à part l'idée des piliers, le reste des mécanismes m'a donné une impression de déjà vu) et n'ont pas réussi à déclencher le plaisir de jeu chez les autres joueurs. Lors des quelques parties que j'ai pu faire, personne n'a été plus emballé que ça. À toi de voir donc, si tu aimes et si ça plait à ton entourage...

Pareil, et en plus je n'ai pas aimé la mécanique des piliers : contraignants (oui, c'est le but) et prise de tête (on peut aimer ça), pour une base de rami + cartes à effets déjà vus, dans des styles qui s'assument plus légers et qui me plaisent plus.

Un bon jeu à 2 ou 3, beaucoup beauuuuucoup moins bon à 4 (trop fouilli, illisible, frustrant, long, prise de tête, ...)
Je pense aussi qu'il faut le tester avant de l'acquérir.
Un jeu que j'attendais beaucoup et qui m'a au final déçu, pour moi il ne marquera pas l'histoire. Il a quelques qualités mais reste pour moi un jeu dont on peut se passer.
Splendor par contre.... :)

Arkhanor69 dit:Mon top personnel ci dessous résume mes goûts :-)

A part Dominion y'a que du bon :mrgreen:

Si ce n'est pas un "grand jeu", alors il mérite le Kennerspiel. :mrgreen:

Lapinesco dit:Un grand jeu c'est tu installes le jeu, tu joues et paf

La moitié tombe par terre car la table est trop petite ! :mrgreen:

Je n'y ai joué qu'une fois et je n'ai pas été emballé. ...
Comme je disais dans un autre fil .... Les jeux ou il faut récupérer des collections de couleurs ou symbole ce n'est pas ce que je préfère comme mécanique.
C'est loin d'être un mauvais jeu, mais ce n'est pas LE jeu (à mes yeux).

Lapinesco a écrit:
Un grand jeu c'est tu installes le jeu, tu joues et paf...la mouche :mrgreen:
C'est quoi un grand jeu ?
C'est quoi un grand livre ?
Y'en a qui considère Marc Lévy comme un grand auteur et n'ont jamais lu Alexandre Dumas.
Moi par exemple je dis que Linko est un grand jeu et que Caylus est chiant à mourir.
Que Dumas est un grand parmi les grands et Lévy illisible.
J'ai le droit de dire ça ?
Et pourtant le Lévy est en tête de gondole partout et n° 1 des ventes.
Et pourtant cet Elysium fait le buzz.
Hum, hum... :?

Rimsk dit:
Arkhanor69 dit:Mon top personnel ci dessous résume mes goûts :-)

A part Dominion y'a que du bon :mrgreen:

Mauvaise langue, tu n aimes pas dominion ou tu y as trop joué ?

Héhé, c'était pour taquiner bien sûr... Non j'ai rien contre Dominion, on a essayé de m'y faire jouer 2 ou 3 fois mais y'a rien à faire, j'accroche pas...
(dsl pour le HS)

C'est un très bon jeu multi-terrain : riche mais simple d'accès, varié, à la fois un peu combo et placement. Il peut facilement être sorti et avec un peu n'importe qui et ne manque pas de qualités (et perso je le trouve bon même à 4). Maintenant il a le défaut de cette qualité universel, à savoir qu'il manque un peu de caractère pour vraiment marquer. Aujourd'hui, je pourrais facilement le proposer, mais a contrario personne ne viendra me le réclamer. Et dans 2 ans … il n'aura pas sorti depuis 2 ans je pense.
Maintenant comme l'a très bien dit Arkhanor69, un jeu bien qui plait facilement n'est-il pas mieux à acquérir qu'une bombe ludique qu'on n'arrive pas à sortir ? A voir ce que tu en attends.
en grand jeu (à mes yeux) récents dans un gabarit similaire : Deus, Five Tribes, Hansa Teutonica (VF récente et je l'ai découvert il y a peu :D ) . Et à venir : L'auberge sanglante, Discoveries ("grand" est un peu exagéré mais un jeu très plaisant et auquel je rejouerais volontiers).

Je dirais entre les deux.
Quelques petits défauts néanmoins :
* quelques cartes qui me semblent vraiment déséquilibrés (sans qu'on puisse vraiment se placer pour en profiter)
* certains dieux clairement plus intéressants que d'autres (qui offrent plus de possibilité) >> parties + ou moins intéressantes
* et bien sur comme c'est un jeu de carte, l'ordre de sortie des cartes peut aussi généré des parties plus ou moins intéressantes (avec les même dieux). Mais le facteur déterminant, ce sont les dieux présents.