[Elysium]Questions en vrac

Pour moi, un citoyen peut compléter des familles certes, mais n’est pas “membre d’une famille”, il ne possède pas de symbole de “famille”, donc il ne peut pas scorer pour les cartes “assemblée” ou “temple”.
edit :
les icônes sont quand même claires :
- carte blanche sans rien : n’importe quelle carte (comme dans le pouvoir tartare)
- carte blanche avec icone de famille : carte d’une famille précise
- carte citoyen : Citoyen
Dans les cartes “assemblée” il y a des symboles de familles et des “…” donc il faut en conclure que les cartes citoyens ne sont pas décomptées.

Pour ma part la règle est plutôt claire
tu transfert un citoyen dans une légende et non pas une carte d’une famille donc tu n’active pas les cartes de transfert sur une famille particulière. En plus dans une légende de niveau si c’est la 3eme carte tu ne définis pas quelle couleur il remplace
Par contre le citoyen est un joker dans une légende et peut remplacer n’importe qu’elle carte avec comme contrepartie de faire perdre 2pv
Donc il active les pouvoir sablier (j’ai plus le nom en tête)
Permet d’obtenir les jetons bonus pour avoir complété une famille ou pour avoir la plus grande légende de niveau.

Un Citoyen peut être transféré au sein d’une Légende, mais uniquement si cette
dernière contient déjà au moins 2 cartes. Le Citoyen remplace une carte de Famille
dans cette Légende.

En tous cas nous c’est comme çà qu’on l’applique :)
Après çà nécessiterait peut être un éclaircissement mais dans tous les cas çà ne va pas chercher bien loins, 1 ou 2 pv face au désavantage de 2pv/citoyen çà ne me semble par bien rentable.

Il remplace oui, il ne fait pas partie de la famille. Il permet de compléter les légendes et donc de prendre les bonus associés mais ne fait pas gagner de points supplémentaires pour les cartes “temple” et “assemblée”.

Je comprends parfaitement la logique mais si on pousse dans ce cas s’il remplace mais ne fait pas partie de la famille il ne devrait pas non plus débloquer le jeton de famille complète non ?

brackis dit:tu transfert un citoyen dans une légende et non pas une carte d'une famille donc tu n'active pas les cartes de transfert sur une famille particulière. En plus dans une légende de niveau si c'est la 3eme carte tu ne définis pas quelle couleur il remplace.

Je n'avais pas pensé à ça... Du coup, il me parait d'autant plus évident qu'il ne peut pas compter comme une carte famille spécifique et donc rapporter les points de famille. En revanche, il permet forcément d'avoir les bonus car c’est son intérêt premier : un joker qui remplace n'importe quelle carte.
brackis dit:Je comprends parfaitement la logique mais si on pousse dans ce cas s'il remplace mais ne fait pas partie de la famille il ne devrait pas non plus débloquer le jeton de famille complète non ?

On obtient des bonus quand on complète des légendes, pas forcément des familles ou des niveaux. Les citoyens ont quand même le droit de taper l'incruste pour entrer dans la légende !

bonjour,
je crois que j’ai mal interprété le decompte des cartes assemblées lors de ma premiere partie hier soir.
J avais 2 series de familles completes et j’ai donc compté 2 fois 5 pts . Mais n’aurais-je pas du compter uniquement la série dans laquelle se trouvait la carte assemblée ?
Dans le meme ordre d’idée , si j’ai 2 fois ce pouvoir avec 2 cartes differentes , dois je compter chaque serie les comportants ? Je suppose que oui , dans ce cas de figure .
Personnellement , je ne compte pas le citoyen dans les PV, uniquement pour le jeton bonus .

tombrady69 dit:je crois que j'ai mal interprété le decompte des cartes assemblées lors de ma premiere partie hier soir.
J avais 2 series de familles completes et j'ai donc compté 2 fois 5 pts . Mais n'aurais-je pas du compter uniquement la série dans laquelle se trouvait la carte assemblée ?

Si.

tombrady69 dit:Dans le meme ordre d'idée , si j'ai 2 fois ce pouvoir avec 2 cartes differentes , dois je compter chaque serie les comportants ? Je suppose que oui , dans ce cas de figure .

Si les cartes sont dans deux séries différentes, tu comptes chaque série indépendamment, si les cartes sont dans la même série, tu comptes cette série deux fois.

Ben la , y’a plus de doutes .
Merci

Bonjour,
Si on a les cinq cartes assemblée (niveau 1), ça nous fait 25 points + 12 points de bonus en fin de partie + éventuellement 9 points si on est le premier à l’atteindre ? c’est bien ça?
Merci

heliasse dit:Bonjour,
Si on a les cinq cartes assemblée (niveau 1), ça nous fait 25 points + 12 points de bonus en fin de partie + éventuellement 9 points si on est le premier à l'atteindre ? c'est bien ça?
Merci

Si la légende de niveau est composée de 5 cartes "assemblée" et que tu as su prendre et/ou conserver le bonus de légende de niveau 1, alors ça te fait 12 (légende de niveau de 5 cartes) + 5x5 (5 cartes "assemblée") + 3 (bonus de légende de niveau 1) = 40 points.
9 points c'est pour les légendes de niveau 3.
ilfiniol dit:
heliasse dit:Bonjour,
Si on a les cinq cartes assemblée (niveau 1), ça nous fait 25 points + 12 points de bonus en fin de partie + éventuellement 9 points si on est le premier à l'atteindre ? c'est bien ça?
Merci

Si la légende de niveau est composée de 5 cartes "assemblée" et que tu as su prendre et/ou conserver le bonus de légende de niveau 1, alors ça te fait 12 (légende de niveau de 5 cartes) + 5x5 (5 cartes "assemblée") + 3 (bonus de légende de niveau 1) = 40 points.
9 points c'est pour les légendes de niveau 3.

Merci ilfiniol ;-)
Encore une petite question,
En phase 2 "Actions", si au tour 2(de cette phase donc) je ne sais plus prendre ni quêtes ni carte dans l'Agora (assez rare certe), je prend un citoyen. au tour 3 de nouveau un citoyen et au 4 une carte quête coté inachevée. je ne peux pas prendre de carte quête inachevée tant que j'ai pas les 3 cartes devant moi ? par exemple la prendre déja au tour 3 ?

C’est ça !

Mon tour!
Petite question concernant “Justice de Zeus” : je n’ai pas réussi à trouver si les jetons bonus comptaient comme étant sur le plateau, tel les points de victoires de départ et ceux amassés au cours du jeu.
Qu’en diriez-vous?

Graou dit:Mon tour!
Petite question concernant "Justice de Zeus" : je n'ai pas réussi à trouver si les jetons bonus comptaient comme étant sur le plateau, tel les points de victoires de départ et ceux amassés au cours du jeu.
Qu'en diriez-vous?


Chronos - Cette carte vaut 1 PV par tranche de 3 PV sur votre plateau.
Exemple : Justice de Zeus vaut 2 PV si vous possédez 6 PV sur votre plateau
mais seulement 1 PV si vous en possédez 5.

Je ne suis pas certain d'avoir compris la question.
Pour moi, justice de zeus comptes les points gagnés pendant la partie (plus ceux de départ évidemment, on n'a pas de moyen de les différencier), et pas les points chronos.

Pas les points Chronos, bien évidemment.
Non, notre interrogation lors de la partie portait, j’insiste, sur les jetons bonus (bonus de légendes de famille ou de niveau). Car le différentiel de points obtenus avec une simple carte était impressionnant, si l’on incluait ces jetons!

Graou dit:Pas les points Chronos, bien évidemment.
Non, notre interrogation lors de la partie portait, j'insiste, sur les jetons bonus (bonus de légendes de famille ou de niveau). Car le différentiel de points obtenus avec une simple carte était impressionnant, si l'on incluait ces jetons!

Ah ok, pour moi, les bonus de légendes comptent dedans, je ne vois rien dans les règles qui les empêcheraient de compter (cette carte peut en effet être énorme vue comme ça, mais ça coûte cher de faire la course aux bonus de légende).

Autre question :
Les cartes subissent-elles un “mal d’invocation”. Autrement dit, peut-on utiliser le pouvoir d’une carte au moment même de son acquisition ?

air dit:Autre question :
Les cartes subissent-elles un "mal d'invocation". Autrement dit, peut-on utiliser le pouvoir d'une carte au moment même de son acquisition ?

Il n'y a pas de mal d'invocation (sinon, le dernier tour serai un peu pauvre:)).
Blue dit:
air dit:Autre question :
Les cartes subissent-elles un "mal d'invocation". Autrement dit, peut-on utiliser le pouvoir d'une carte au moment même de son acquisition ?

Il n'y a pas de mal d'invocation (sinon, le dernier tour serai un peu pauvre:)).

Merci :)