[Elysium] Space Cowboys

Foussa dit:Oui enfin c'est pas la peine non plus de décortiquer son avis pour le démonter.

christophej2 dit:Franchement, il vaut mieux lire des avis comme celui ci plutôt que les autres avis qui parlent majoritairement de l'esthétique du jeu.

Bonjour tous les deux, sinon, vous, ça va ?
Effectivement, ce n'est qu'un avis, est-ce que moi aussi j'ai le droit d'avoir un avis ? Est-ce cet avis à le droit de ne pas être le même que le sien ? Est-ce j'ai le droit de dire pourquoi ? Et donc en conséquence, est-ce que j'ai le droit de contre-argumenter sur ce qu'il dit ?
Je ne dis pas que son avis est mauvais, je critique juste quelques points précis, celui de la durée, celui sur la variété, et la comparaison avec Zéro.
Je m'amuse aussi de la phrase "je ne comprends pas pourquoi" suivie d'un paragraphe qui explique justement "pourquoi". S'il avait dit "je n'aime pas ce jeu pour telle et telle raisons", ça n'aurait pas suscité d'amusement de ma part, mais dire "je ne comprends pas pourquoi certains aiment ce jeu" avant de lister les raisons qui font justement que ces certains aiment ce jeu, je trouve ça ironique.
C'est un peut comme si je disais "je ne comprends pas pourquoi certains aiment les fraises, c'est sucré"... ben il y a des gens qui aiment le sucré.
Donc il n'aime pas parce que le jeu est opportuniste, mais je trouve ça ironique qu'il s'étonne que d'autre l'aiment... ben il y a des gens qui aiment l'opportunisme, il n'y a pas de quoi s'étonner.

Tiens, ta réaction est amusante car je ne pensais pas que ma réponse t’offenserait. D’ailleurs je suis plutôt d’accord avec toi. Je pense que c’est une erreur de cible.
Tu trouves ironique ce que je trouve logique c’est tout.
Maintenant, si tu modifies ses paroles pour appuyer tes dires, on n’ira nulle part.
Il ne dit pas qu’il s’étonne que d’autres aiment, il dit qu’il ne comprend pas la ferveur autour du jeu mais que d’autres devraient l’aimer.
Tu l’as lu l’avis? Est ce le mot “Ferveur” qui pose problème?
Moi c’est l’avis qui m’a le plus éclairé en lisant les 9 avis sur le jeu ce matin.
J’ai compris ce qu’on peut reprocher au jeu et je sais que ça ne me dérange pas.

Si vous commencez à débattre avec Yoshiryu on n’est pas couché, il est coutumier de ce style de ping-pong…
Sinon j’ai trouvé aussi cet avis intéressant et argumenté comme il faut, pas pour nuire au jeu mais pour dire ce qui ne convient pas, un vrai avis quoi.

Bonsoir :)
J’ai acheté ma boîboîte hier et n’ai pas encore eu le temps de faire ma première partie.
Mais j’ai quand même une interrogation (désolé si cela a déjà été évoqué à maintes reprises) :
Le jeu s’appelle Elysium parce que Tartare, c’est moche et moins vendeur (encore que sur un malentendu, la centrale d’achat de Carrouf aurait pu en commander 500 000 ^^').
A ce compte-là, pourquoi ne pas avoir transposé tous les dieux dans la mythologie romaine (puisque les dieux sont les mêmes) ?
C’est un choix éditorial d’avoir voulu conserver les dieux grecs ?

Je crois (! je “crois”) avoir lu quelque part que le jeu-proto avait été présenté par son auteur sous cette forme justement, basé sur le panthéon Romain et que cela avait migré vers le panthéon Grec en même temps que pas mal d’autres choses, le jeu étant resté pas mal de temps sur la table de travail.

Je crois que le nom final a été gardé en hommage au film avec Matt Damon :
https://www.youtube.com/watch?v=oseeVF3qhgM
:arrow:

Jarlaath dit:Bonsoir :)
J'ai acheté ma boîboîte hier et n'ai pas encore eu le temps de faire ma première partie.
Mais j'ai quand même une interrogation (désolé si cela a déjà été évoqué à maintes reprises) :
Le jeu s'appelle Elysium parce que Tartare, c'est moche et moins vendeur (encore que sur un malentendu, la centrale d'achat de Carrouf aurait pu en commander 500 000 ^^').
A ce compte-là, pourquoi ne pas avoir transposé tous les dieux dans la mythologie romaine (puisque les dieux sont les mêmes) ?
C'est un choix éditorial d'avoir voulu conserver les dieux grecs ?

Je ne comprend pas ton histoire de tartare ?
Les champs élysées, c'est bien grec (et romain, ils ont même gardé le même nom), un peu le paradis des catho, et le tartare l'enfer catho.
Elysion, ça aurait été plus grec, c'est claire, mais certainement pas tartare !
Blue dit:
Jarlaath dit:Bonsoir :)
J'ai acheté ma boîboîte hier et n'ai pas encore eu le temps de faire ma première partie.
Mais j'ai quand même une interrogation (désolé si cela a déjà été évoqué à maintes reprises) :
Le jeu s'appelle Elysium parce que Tartare, c'est moche et moins vendeur (encore que sur un malentendu, la centrale d'achat de Carrouf aurait pu en commander 500 000 ^^').

Je ne comprend pas ton histoire de tartare ?
Les champs élysées, c'est bien grec (et romain, ils ont même gardé le même nom), un peu le paradis des catho, et le tartare l'enfer catho.
Elysion, ça aurait été plus grec, c'est claire, mais certainement pas tartare !

Bah c'est pas d'ma faute, c'est Croc qui dit ça dans la TTTivi...
Jarlaath dit:Le jeu s'appelle Elysium parce que Tartare, c'est moche et moins vendeur (encore que sur un malentendu, la centrale d'achat de Carrouf aurait pu en commander 500 000 ^^').

C'est pas tout à fait ça. Et les explication dans la TTtv sont amha peu précises sur les termes.
Dans ce qu'on peut appeler les "enfers" ou plutôt le royaume des morts grec, il y a 3 lieux principaux : l'Erèbe, l'Elysée ou Champs Elysée (ou Elysion si on emplayer la translitération exacte du terme grec) et le Tartare, le tout parcouru par plusieurs fleuves : le Styx, l'Achéron, etc.
L'Eysium, terme latin pour désigner l'Elysée (qui peut porter à confusion en France), est le lieu où vont justement les âmes des héros et où réside Hadès et sa femme Perséphone. Ainsi, il est thématiquement bien mieux que Tartare qui est l'équivalent de notre vision occidentale de l'Enfer, avec les souffrances éternelles associées.
De mon point de vue, Elysée est trop connoté politique, Champs Elysée trop Parisien, et Elysion moins consensuel qu'Elysium qui fait "antique" avec sa fin en "um".
Alors pourquoi alors ne pas prendre les noms latins de dieux grecs (qui sont les mêmes). Je pense que c'est tout simplement parce qu'ils sont moins connus aujourd'hui (alors que ce fut l'inverse par le passé) et surtout qu'on les assimile peut-être d'abord aux planète de notre système solaire.
Zeus, Poséidon, Hermès, Héphaïstos, Hadès, Athéna, Arès et Apollon sont sans doute plus facilement associés aux divinités greco-romaines que Jupiter, Neptune, Mercure, Vulcain, Pluton, Minerve, Mars et Apollon (le seul qui ne change pas de nom).

Bon après c’est juste pour chipoter hein ?
Mais si tu as des dieux grecs, Elysion ça colle mieux au thème du coup. Mais je suis une sorte de psychopathe qui aime l’homogénéité, ça doit être pour ça :P
Elysium vous parait plus accrocheur comme titre ?
ps : désolé, j’ai bien conscience que dans le fond, on s’en cogne et que le jeu est sorti avec ce nom et qu’il ne changera pas.

Jarlaath dit:Elysium vous parait plus accrocheur comme titre ?

Perso, je me suis fait la reflexion aussi, j'aurai préféré Elysion (voire même Elysios pour faire grecos), et pas xlpssium ou un truc se rapprochant.
Mais ce qui m'a fait réagir, c'est surtout que tu parles de tartare pour dire que c'est grec et que elysée c'est latin.
Blue dit:
Jarlaath dit:Elysium vous parait plus accrocheur comme titre ?

Perso, je me suis fait la reflexion aussi, j'aurai préféré Elysion (voire même Elysios pour faire grecos), et pas xlpssium ou un truc se rapprochant.
Mais ce qui m'a fait réagir, c'est surtout que tu parles de tartare pour dire que c'est grec et que elysée c'est latin.

Je confesse volontiers être une bille en mites au logis et m'être fié aux dires de Croc dans la vidéo. ça m'apprendra tiens, il faut toujours se méfier de l'infâme Croc :twisted:

J’avais trouvé bizarre également les explications de croc. Avec ce qu’il disait on comprenait que élysée (nom romain) =tartare (nom grec) alors que c’est en effet deux choses complétement différentes.
Sinon je confirme les retours positifs, j’ai fait deux parties avec le set de base, j’ai trouvé ça très intéressant. Pressé de tester les autres dieux, notamment apollon et Arès.

christophej2 dit:Tiens, ta réaction est amusante car je ne pensais pas que ma réponse t'offenserait.

Je ne suis pas offensé, j'explique juste mon point de vue.
Tu trouves ironique ce que je trouve logique c'est tout.

L'ironie n'est pas dans son ressenti, juste dans la formulation de celui-ci.
Maintenant, si tu modifies ses paroles pour appuyer tes dires, on n'ira nulle part.

Je ne modifie pas, je résume, juste pour aller plus vite :wink:
Yomgi44 dit:Si vous commencez à débattre avec Yoshiryu on n'est pas couché, il est coutumier de ce style de ping-pong...

Quand on me parle, je réponds, je trouve pas ça aberrant comme comportement :roll:

Partie à 3 joueurs ce soir, 2 joueurs confirmés mais qui découvrent le jeu face à moi qui commence à un peu le connaître.
Set de base, je pense optimal pour découvrir le jeu sans se faire déborder par des pouvoirs “tricky”.
Score final 44-45-57 (je crois), je l’emporte.
Le fait de connaître le jeu permet de se concentrer sur l’utilité/rentabilité des pouvoirs, alors que lorsqu’on découvre, on va plutôt se focaliser, j’ai l’impression, sur la réussite de nos familles 123 ou 11111 etc.
Du coup, je me retrouve avec les 2 cartes niv.1 qui permettent de marquer des points dans l’Elysium (Tartare et jesaisplus). Un adversaire a pu m’en détruire au moins une, mais il a choisi de détruire des cartes de niveau 2 car il y en avait chez moi et chez l’autre joueur, alors que les niv.1 n’étaient que chez moi.
J’ai pris 12 pts avec ces 2 cartes niv.1 (donc pas cher à transférer en +).
Un joueur habitué du jeu aurait tout de suite vu le sablier, et l’oeil vif et alerte, il m’aurait killé une de ces cartes.
Sinon, intéressant aussi le coup de se mettre en “défaut de colonne”, pour pouvoir prendre un citoyen plutôt qu’une carte qui ne nous convient pas. Ca m’a permis de choper 22222 et le bonus de pts qui va avec (6 pts je crois).
Sinon, je trouve que le jeu à 2 est + facile, car j’ai tjs eu une aisance financière et pas trop de contrainte de transfert, les quêtes 2j aidant.
A + de 2 joueurs, on peut tomber sur une Quête 1 transfert, et ça c’est parfois bien pénalisant.
Mais bon, à 2 joueurs, on peut aussi facilement se concentrer sur ce que l’adversaire essaye de faire pour scorer, et l’entraver + facilement qu’à 3 ou 4 joueurs.
Ca compense.
Vous avez aussi eu une aisance financière et pas trop de contrainte de transfert à 2j, contrairement à 3 ou 4 joueurs ?

Vous avez aimé le jeu à deux joueurs ? Il vaut le coup ?

hornak dit:Vous avez aimé le jeu à deux joueurs ? Il vaut le coup ?

Je me pose la même question :)
Et une autre question, à ceux qui ont pratiqué tous ces jeux, si vous deviez classer Elysium, Splendor, 7 wonders et Deus par ordre de complexité des règles, ça donnerait quoi ?

Alors, mouxounette et moi trouvons le jeu très bien. C’est assez addictif.
En complexité de règles, je dirai en ordre croissant :
1) Splendor
2) Elysium
3) 7 wonders
4) Deus
Je me suis basé sur le temps qu’il me faut pour expliquer le jeu.
En complexité de la réflexion en cours de partie, toujours en ordre croissant :
1) 7 wonders
2) Splendor
3) Deus
4) Elysium

Est-ce que l’un de vous a utilisé la marque ULTRA PRO pour backer les cartes ? Si oui, est ce que ça rentre encore dnas le thermoformage après ?

Ordre de complexité selon moi :
1) 7 wonders
2) Deus
3) Elysium
4) Splendor
Je pense que la config’ 2 joueurs semble la meilleure pour Elysium avec un contrôle du joueur adverse plus facile.