Un de mes premiers achats ludiques, et je ne le revendrai jamais.
J’adore ce jeu, et contrairement à toi Sebduj je le préfère à 3 ou 4 : quand tout le monde connaît le jeu il n’y a pas de temps morts non plus et les coups fourrés (avec Poséidon notamment) nous font toujours passer de très bons moments de rire et d’enfoirades!
Oui un excellent jeu cet Elysium, encore maintenant
Voilà un jeu qui, chez moi, a une une carrière assez courte.
Nous y avons joué exclusivement à deux.
Pourtant… Il a des qualités ! Mais pas plus envie que ça d’y revenir.
Maintenant que j’ai bien oublié comment ça marchait, le souvenir en demi teinte qu’il m’a laissé ne me motive pas trop à m’y remettre.
J’ai trouvé cela très artificiel, la mécanique et le thème ne s’accordant pas… Moi, ça me gêne quand c’est trop. C’est aussi une époque où j’en avait un peu marre des jeux « en x tours » sans que ces « x tours » n’aient la moindre signification thématique. Bon… c’est toujours un peu le cas. J’aime bien avoir un objectif dans un jeu, et l’atteindre. Mais « x tours », pour que ça passe chez moi, il faut vraiment que cela soit excellent.
pas souvenir de manque de fluidité dans ce jeu. Ce qui m’avait le plus gêné c’est la dilution de pioche à 3 ou encore pire à 2. C’est un jeu qui fonctionne beaucoup par synergie de famille, donc on peut partir sur un petit combo avec 3 Poseidon par exemple et ne plus voir un seul Poseidon de la partie. Vécu plusieurs fois. Ou alors il aurait fallu , comme pour Everdell, qui peut avoir ce petit souci, c’est un ajustement de pioche suivant le nombre (ou alors c’est présent et j’avais loupé un point de règle là dessus ).
Sinon la méca, le concept, l’édition était effectivement très bon ( même si pas forcément exceptionnel)
Ici aussi, les Jeux en x tours pourraient nous gâcher le plaisir. Les Jeux “ouverts” Semblent laisser plus d’espace. Cependant, en y regardant de plus près, les jeux sans tours prédéfinis ont finalement sensiblement la même durée partie après partie.
Si qqun pas comprendre, relire le post Mercedes Ferrari BMW Twingo et vous verrez que ma démonstration est très claire.
Sinon, ce jeu reste chez nous intemporel et oui, je pense comme Sebduj qu’à 2, c’est la meilleure configuration.
ocelau dit :Ce qui m'avait le plus gêné c'est la dilution de pioche à 3 ou encore pire à 2. C'est un jeu qui fonctionne beaucoup par synergie de famille, donc on peut partir sur un petit combo avec 3 Poseidon par exemple et ne plus voir un seul Poseidon de la partie. Vécu plusieurs fois.
C'est exactement ça, la raison pour laquelle je n'aimais pas ce jeu à deux joueurs.
Et à 4, là c'est très bien, on voit passer quasiment toutes les cartes. Mais on perd en fluidité : la mécanique de choix de cartes avec les colonnes (mécanique que j'ai trouvée délicieuse) peut être assez punitive et implique de bien réfléchir à son tour sur ce qu'on sacrifie et ce qu'on laisse aux autres.
Et après la choix de carte, il y a la petite tambouille personnelle des cartes que l'on active / bascule sur son plateau personnel, et cette phase n'est pas simultanée. Ça crée quelques temps morts à 4 joueurs.
C'est du détail, hein, ça ne flingue pas le jeu. C'est juste des petites pétouilles par-ci par-là qui l'empêchent à mon sens d'être un classique absolu.
AtomChris dit :Ici aussi, les Jeux en x tours pourraient nous gâcher le plaisir. Les Jeux "ouverts" Semblent laisser plus d'espace. Cependant, en y regardant de plus près, les jeux sans tours prédéfinis ont finalement sensiblement la même durée partie après partie.
Si qqun pas comprendre, relire le post Mercedes Ferrari BMW Twingo et vous verrez que ma démonstration est très claire.
Sinon, ce jeu reste chez nous intemporel et oui, je pense comme Sebduj qu'à 2, c'est la meilleure configuration.
Tout à fait. Ce n’est pas une question de durée, c’est une question de feeling et d’état d’esprit. Très subjectif je le reconnais.
Il a tjs eu une grosse côte sur les forum US, on en a moins parlé ici - ils avaient d’ailleurs teasé sur une extension à venir il y a 2-3 ans.
J’y joue tjs régulièrement et avec plaisir à 2 joueurs.
C’est une config qui tourne parfaitement bien pour peu qu’on vire les “duplicates” pour respecter le ratio de cartes vues vs paquet d’une partie à 4 joueurs. Il me semble qu’il y a pas mal de topics sur BGG à ce sujet. Certains rajoutent également un tour. On peut également intégrer le “module” Apollon pour ceux qui veulent vraiment se briser les neurones.
Je le trouve justement remarquablement concis et fluide pour la profondeur qu’il propose. Et la variabilité est énorme. Sur ce créneau de jeu, je le mets au niveau d’un Res Arcana ou d’un IaWW.
J’y joue également avec l’épure du deck disponible sur BGG, et ça tourne très bien à 2 comme à 3 (jamais joué à 4).
Pour moi il est très nettement au dessus de Res Arcana et IWW dont je me suis vite lassé.
Aucune lassitude avec Elysium tant les possibilités sont nombreuses.
Vraiment un super jeu de cartes.
Mon préféré avec Paper Tales + extension.
Je l’ai découvert sur le tard mais j’aime bien.
La réflexion derrière l’achat des cartes avec les colonnes est intéressante (prévoir ses prochains achats, et prévoir les achats de l’adversaire pour ne pas se retrouver avec un citoyen - ou au contraire faire le nécessaire pour pouvoir en récupérer un), et j’aime bien ce moteur à construire puis à détruire au moment opportun, car c’est quand même ça qui fait des points.
Je lui reproche juste ce côté très froid (je ne vois aucun lien entre les cartes jouées et leurs actions). Et puis même si en mélangeant les différents decks on obtient de nombreuses possibilités, finalement il y a tout de même de nombreuses cartes communes entre chaque deck.
Je n’ai joué qu’à 2, d’abord sans adaptation, puis en retirant des cartes, je dois dire que cela m’a plu dans les 2 cas, la dilution des cartes ne m’a pas gêné plus que ça.
Du coup j’y ai joué hier soir, pour la première fois avec le deck Apollon et l’Oracle. Je conseille vivement car il y a des jolis combos à aller chercher et l’Oracle apporte plus de “contrôle” sur le déroulement de la partie.
Oui, il y a une partie des cartes en commun mais je trouve que chaque deck apporte son lot de surprises et de nouveautés (Hermès, Arès et Apollon & Poséidon particulièrement.) Hier je me suis fait piéger par A avec la carte “Escroc” du deck Hermès qui permet d’échanger une colonne - quand ça tombe au dernier tour et qu’elle choisit la quête sur laquelle j’avais jeté mon dévolu ça pique… 1 transfert et 1 or en tour 4, bonjour la cata. Je n’ai dû mon salut qu’à un combo un peu inespéré tour 5 entre mes cartes Hermès / Apollon qui m’ont permis de me refaire une santé financière et de transférer in extremis les cartes qui vont bien. Courte victoire 66-64.
Je pense que c’est également mon jeu de collection / combos / construction de moteur préféré - moins solitaire qu’un IaWW et moins répétitif qu’un Res Arcana.
Découverte à 4 joueurs hier soir.
Partie pliée en une grosse heure
Les scores : 62-53-50-41
Comment ai-je pu attendre aussi longtemps avant d’y jouer ?
Il faut dire que la ligne éditoriale des Space Cowboys m’a toujours laissé de marbre. Jamais joué à Splendor ni a Unlock. Gros bof sur Caylus 1303.
Elysium a tout ce que j’aime :
- simple sans être simpliste
- de la réflexion sans être chauffe citron
- des choix cornéliens
- de la combo mais pas trop
- de vraies décisions à prendre
- un scoring de fin de partie très bien foutu
- stratégique et tactique à la fois
- des pouvoirs en rapport avec le nom des cartes
- des familles de cartes typées (Apollon et l’oracle, Ares et le prestige… )
- iconographie parfaite
- de la tension / interaction
- très bien édité
Et puis surtout, cette mécanique centrale géniale : la gestion des colonnes couplée à l’achat des cartes et à la prise des quêtes.
Je ne suis pas loin de me le pogner.
Mon tableau (53 PV) :
Un nouvel adepte mes frères
Vu le prix dérisoire auquel on le trouve en occase, tu aurais bien tort de t’en priver. Et il tient la route sur la durée!
SDO dit :Un nouvel adepte mes frères
Vu le prix dérisoire auquel on le trouve en occase, tu aurais bien tort de t'en priver. Et il tient la route sur la durée!
C'est ça.
Quasi inépuisable ce jeu.
SDO dit : Je pense que c'est également mon jeu de collection / combos / construction de moteur préféré - moins solitaire qu'un IaWW et moins répétitif qu'un Res Arcana.
Oui je trouve également qu'Elysium est sur le long terme bien mieux que IWW et Res Arcana.
Je le rapprocherai d'un Papier Tales avec ses deux extensions en terme d'intérêt sur le long terme.
Elysium et Paper Tales sont d'ailleurs les seuls jeux de combos de cartes que j'ai conservé (avec Ark Nova bien entendu).
fdubois dit :Découverte à 4 joueurs hier soir.Niark, niark. Comment je t'ai converti par surprise...
Partie pliée en une grosse heure
Les scores : 62-53-50-41
Comment ai-je pu attendre aussi longtemps avant d'y jouer ?

J’avoue que je ne m’attendais pas à une telle baffe ludique.
Ceci dit, étant plutôt fan des jeux de cartes à combo (Paper tales, Race, Res Arcana, Tournay…), je m’étais toujours dit que je devais l’essayer à l’occasion. Voilà qui est fait. merci à toi.
Quelques réflexions depuis notre partie (oui, ce jeu m’obsède) : il est super important de transférer des cartes dans l’Elysium. Ca parait ultra nécessaire puisque c’est comme çà qu’on marque des points. Par conséquent, les pouvoirs de transfert sont très importants. On pourrait se dire trop. On a beau jouer pour avoir beaucoup de transferts (par beaucoup, j’entends plus que les autres parce qu’on manque toujours de transfert), il faut gagner des cartes et avoir la thune pour les transférer. Donc les pouvoirs de transfert ne font pas tout.
Il faut aussi compter sur les pouvoirs des familles. Et c’est là où le jeu est ultra bien pensé. Parce que le choix des familles au setup teintera la partie :
- Ares et Zeus (jetons prestige et PV) ? une source alternative de PV. On pourra s’affranchir dans une certaine mesure du carcan des pouvoirs de transfert et se foutre (un peu) de l’ordre du tour.
- Hadès et Héphaïstos (transferts et or) ? voilà des familles qui là aussi, nous donneront de la latitude quant au transfert. Et nous permettront sans doute de choisir les quêtes 1 et 2 pour jouer tôt dans l’ordre du tour
etc etc
NB1 : en parlant de Tournay, il faudra que je le propose la saison prochaine.
NB2 : il faut que tu fasses du lobbying pour que les Space Cowboys sortent une extension
Une extension, pour quoi faire franchement ?
Elysium contient déjà assez de familles assez radicalement différentes pour varier presque à l’infini la physionomie des parties.
C’est d’ailleurs une de ses grandes forces par rapport à la grande majorité des autres jeux de ce style où il faut souvent remettre plusieurs fois la main au porte monnaie pour avoir un jeu un tant soit peu durable.
J’exagère sûrement et certains ponceurs trouveront qu’il lui faut une extension.
Perso avec un set donné de 5 familles et les cynergies qu’elles peuvent générer, il me faut déjà bien 10 parties pour explorer un peu tout ce qu’on peut faire avec.
Et comme il y a 8 familles dans la boîte, ça fait C(5,8) = 56 combinaisons différentes, donc 560 parties environ avant d’en avoir vraiment fait le tour.
bast92 dit :Une extension, pour quoi faire franchement ?
Ajouter Artémis, Aphrodites, et Dionysos.
Sérieusement, il y a carrément moyen d'ajouter de nouveaux axes de jeu dans Elysium.
YoshiRyu dit :bast92 dit :Une extension, pour quoi faire franchement ?Ajouter Artémis, Aphrodites, et Dionysos.
Sérieusement, il y a carrément moyen d'ajouter de nouveaux axes de jeu dans Elysium.
Qu'il y ait moyen je n'en doute pas, on peut imaginer tout un tas de pouvoirs.
La question est plutôt Est ce nécessaire ?
Autre question : est ce intéressant pour l'éditeur vu le nbre de boîtes qui se sont vendues et le nbre de joueurs qui pourraient être intéressés par une extension ? J'entends une extension qui invente de nouveaux pouvoirs tout en conservant l'équilibre du jeu, pas une extension testée avec les pieds.