[Elysium] Space Cowboys

Au sujet de l’extension, j’étais en mode troll/titilleur.

Une extension se justifierait rien que pour profiter d’encore plus de belles illustrations. surprise

bast92 dit :

Autre question : est ce intéressant pour l'éditeur vu le nbre de boîtes qui se sont vendues et le nbre de joueurs qui pourraient être intéressés par une extension ? J'entends une extension qui invente de nouveaux pouvoirs tout en conservant l'équilibre du jeu, pas une extension testée avec les pieds.

Oui, c'est le coeur du problème. Même si le jeu a marché et au moins connu un beau succès d'estime, publier une extension, ça veut dire vendre au mieux un tiers de cette extension par rapport aux ventes initiales, et aussi faire un retirage de la boîte de base au même moment pour les néo-acheteurs qui veulent se procurer les deux. Donc c'est un risque financier pour un éditeur, au-delà du fait de croire au jeu en lui-même. Et dans le cas d'Elysium spécifiquement, il y a le coût de développement en termes d'illustrations, de réglages de toutes les familles entre elles, etc. Il est de notoriété publique que l'extension existe (dixit Dunstan et Gilbert sur BGG), mais les Space n'ont pour l'instant jamais franchi le pas. Maintenant, qui sait ce que l'avenir nous réserve...

bast92 dit :

Autre question : est ce intéressant pour l'éditeur vu le nbre de boîtes qui se sont vendues et le nbre de joueurs qui pourraient être intéressés par une extension ? J'entends une extension qui invente de nouveaux pouvoirs tout en conservant l'équilibre du jeu, pas une extension testée avec les pieds.

Le fait qu'il n'y ai pas eu d'extension suite à la sortie du jeu répond en soi à cette question.

fdubois dit à propos d'Elysium :NB2 : il faut que tu fasses du lobbying pour que les Space Cowboys sortent une extension 

Rien n'est moins sûr, après tout ce temps, mais "tout vient à point à qui sait attendre" ! ;)

Intéressante la trajectoire de cet Elysium. Juste après, le même éditeur a pu “assurer” avec 2 cartons pleins : Splendor et Unlock et pourtant ça doit être trop tendu pour prendre le risque extension Elysium.
Faudrait groupir : extensions Elysium,  Deus Egypt, etc !

Docky dit :
fdubois dit à propos d'Elysium :NB2 : il faut que tu fasses du lobbying pour que les Space Cowboys sortent une extension 

Rien n'est moins sûr, après tout ce temps, mais "tout vient à point à qui sait attendre" ! ;)

Tu as des infos que je n'ai pas ??? 

c’est pas Jamaica qui a eu un extension plusieurs années après ?

Non, absolument aucune info particulière, désolé. Mais mon propos (sans source, donc) se rapprocherait quand même de celui de Sylvano. Succès peut-être un peu trop modéré et sortie un peu trop lointaine pour relancer la machine (sans prendre trop de risques).

fdubois dit :Il faut dire que la ligne éditoriale des Space Cowboys m'a toujours laissé de marbre. Jamais joué à Splendor ni a Unlock. Gros bof sur Caylus 1303

Je suis dans le même cas que toi, mais franchement Unlock mérite d'être essayé. C'est une expérience assez unique. 

Je remonte ce sujet parce qu’en analysant la composition des cartes du jeu en vu d’éventuellement créer des dieux “maison”, je me suis rendu compte que le jeu suis un modèle combinatoire relativement rigoureux. Du coup, je me suis dit que ce serait sympa de le partager ici, au cas où quelqu’un d’autre aimerait se bricoler un dieu alternatif équilibré.

Le premier élément notable est que la même répartition de condition de couleurs est présente chez tous les dieux, avec simplement des rotations. Pour faire simple, chaque dieu dispose d’une couleur principale, d’une couleur secondaire, d’une couleur terciaire, et d’une couleur minoritaire. Une fois cet ordre défini, chaque couleur apparait respectivement 8, 7, 6, et 3 fois chez tous les dieux. Les cartes Zeus par exemple affichent un total de 8 colonnes bleues, 7 rouges, 6 jaunes, et 3 vertes.
Dans la liste, je ferai référence aux couleurs en les numérotants dans l’ordre de leur fréquence d’apparition (par exemple 1+3 signifiera primaire+terciaire), et j’utiliserai * pour la condition neutre.

Tous les dieux suivent la même répartition générale, mais il y a cependant une variation dans la répartion des couleurs par niveau (entre les cartes de niveau 2 et celles de niveau 3). Il existe 2 modèles différent, que je vais simplement appeler A et B, chacun étant utilisé par 4 des 8 dieux (avec simplement un ordre différent pour les couleurs). A titre indicatif, Apollon, Arès, Athéna, et Poséïdon suivent le modèle A, tandis que Hadès, Héphaïstos, Hermès, et Zeus suivent le modèle B.

Liste des cartes de niveau 1:

• la carte Assemblée (celle qui score par famille différente), en 1 exemplaire, couleur 3+*
  • la carte “Temple de” (celle qui score par carte de la famille), en 1 exemplaire, couleur 2+*
  • une carte avec un effet “chronos” (scoring supplémentaire), en 1 exemplaire, couleur 2
  • une carte généralement avec un effet instantané, en 2 exemplaires, couleur 2
  • une carte avec un effet déclenché ou permanent, en 2 exemplaires, couleur 3
    A noter qu’il y a une inversion des couleurs entre ces deux dernières cartes chez Apollon.

Liste des cartes de niveau 2:

• la carte Initiation (celle des Eleusis), en 2 exemplaires, couleur 4 pour le modèle A, couleur 1 pour le modèle B
  • une carte souvent avec un effet de transfert (50%) sinon instantané/déclenché/activé, en 3 exemplaires, couleur 1
  • une carte avec un effet instantané ou déclenché, en 2 exemplaires, couleur 3
    A noter qu’il y a une exception pour cette dernière, Hadès proposant un effet de transfert.

Liste des cartes de niveau 3:

• la carte “Dieu/Déesse de” (1PV pour chaque carte de la famille prise/transférée), en 1 exemplaire, couleur 1+2 pour le modèle A, couleur 2+4 pour le modèle B
  • une carte avec un effet déclenché, en 1 exemplaire, couleur 2+3 pour le modèle A, couleur 1+2 pour le modèle B
  • une carte avec un effet permanent, en 1 exemplaire, couleur 2+4 pour le modèle A, couleur 2+3 pour le modèle B
  • une carte avec un effet déclenché ou activé, en 2 exemplaires, couleur 1+*
  • une carte avec un effet activé, en 2 exemplaires, couleur 1 pour le modèle A, couleur 4 pour le modèle B
    A noter qu’il y a une exception pour cette dernière, Poséïdon proposant un effet instantané.
2 « J'aime »

Et donc ça te paraît possible d’intégrer des dieux nouveaux là dedans ?

Totalement.
Niveau rotation des couleurs, de base, tu as 24 possibilités.
Et puis la mécanique qui consiste a écarter la colonne de notre choix, indépendamment des couleurs nécessaires pour prendre la carte, fait que ce ne serait même pas un problème d’avoir beaucoup de dieux avec la même couleur minoritaire dans le paquet.

Les auteurs avaient d’ailleurs travaillé 8 dieux supplémentaires pour produire une extension stand-alone.