Un des auteurs d’Elysium, édité chez Space Cowboys, rapporte qu’un standalone/ extension a été crée comprenant 8 nouveaux dieux (et compatibles avec les dieux originaux). Apparemment les ventes sont insuffisantes que pour penser produire une extension (mais suffisant que pour produire un play mat).
Les auteurs respectent beaucoup le travail des Space Cowboys et comprennent leur décision mais … ils espèrent quand même avoir la possibilité de la sortir cette extension. J’espère avec eux.
Le but de ce post est :
De vous partager l’info.
Si un Space cowboys passe par là, a-t-il été envisagé de faire un financement participatif pour cette extension/standalone (et de manière plus large, votre position par rapport à du financement participatif)
** « Brett and I did design an expansion to the game (which would have been a standalone box with another 8 gods that was fully compatible with the original game), but unfortunately Space Cowboys decided to not go ahead with it.
I should point out at this point that Brett and I have nothing but affection and an enormous amount of respect for all the folks at Space Cowboys - they are by far one of our favourite publishers to work with, and their creativity and professionalism are unparalleled. In this case, unfortunately the continuing sales of Elysium were not enough to warrant printing an expansion, which we totally understand and respect (especially as we wouldn’t be the ones risking our money in publishing it!).
So for now, there is no more to come for Elysium, but I know that Brett and I will continue to look for ways that we might be able to get an expansion out there. We are certainly heartened to hear that there are people still enjoying the game (which really is one of the best things of being a game designer!), and threads like this one can only help to encourage a future publisher to reprint the game and any possible expansions.
Thank you again for playing the game and saying such nice things about it, and I hope you continue to enjoy it! »
Bardaf999 dit Si un Space cowboys passe par là, a-t-il été envisagé de faire un financement participatif pour cette extension/standalone (et de manière plus large, votre position par rapport à du financement participatif)
Ecoute l'émission de la Radio des Jeux à laquelle étaient récemment invités Philippe Mouret et Croc : ils abordent le sujet (notamment Croc). Moi aussi, je suis un grand fan d'Elysium (c'est même probablement mon Space Cowboys préféré) et serais très client de cette extension. Maintenant, on peut comprendre qu'un tel projet ne soit pas viable de leur point de vue, voire pour des raisons tout à fait objectives qu'ils ont sans doute identifiées. Les connaissant un peu, j'imagine qu'ils ont sérieusement réfléchi à la question et pris, en leur âme et conscience, ce qui leur semble être la meilleure décision. J'ai tendance à avoir confiance en leur expertise en matière d'édition.
Bardaf999 dit Si un Space cowboys passe par là, a-t-il été envisagé de faire un financement participatif pour cette extension/standalone (et de manière plus large, votre position par rapport à du financement participatif)
Ecoute l'émission de la Radio des Jeux à laquelle étaient récemment invités Philippe Mouret et Croc : ils abordent le sujet (notamment Croc). Moi aussi, je suis un grand fan d'Elysium (c'est même probablement mon Space Cowboy préféré) et serais très client de cette extension. Maintenant, on peut comprendre qu'un tel projet ne soit pas viable de leur point de vue, voire pour des raisons tout à fait objectives qu'ils ont sans doute identifiées. Les connaissant un peu, j'imagine qu'ils ont sérieusement réfléchi à la question et pris, en leur âme et conscience, ce qui leur semble être la meilleure décision. J'ai tendance à avoir confiance en leur expertise en matière d'édition.
Merci pour l'info. J'ai écouté (1h52).
Donc pour ceux que cela intéresse :
un 1er tirage Space cowboys d'un nouveau jeu c'est 20.000 boites à l'internationale. Elysium a eu un retirage en France. La courbe des ventes n'est pas propice à lancer l'extension. L'extension est écrite mais pas faite (je comprends que la mécanique est faite, mais pas le dessin) Elle est génial. ^^
autre info d'un des auteurs (traduction résumée) :
- les droits du jeu sont aux mains des SpaceCowboys, s'ils reviennent aux auteurs les auteurs pourraient chercher un éditeur pour le standalone/extension mais : - ils (les auteurs) veulent pas faire sortir une extension sans la bénédiction des SC qu'ils soient publié par eux ou non. - ils devraient utiliser une partie de l'artwork du jeu de base. - ils ne veulent pas se lancer dans l'auto publishing. - SpaceCowboys a été leur plus fort support sur ce jeu et on fait un super boulot pour sortir le mieux qu'il pouvait l'être. Le travail de François Doucet et de Philipe Mouret est souligné respectivement pour l'équilibrage du jeu et pour la coordination des 8 artistes. - Sans les Spacecowboys, il n'y aurait pas le jeu de base :-p
"If the rights of the main game return to us, then we would be free to either publish it ourselves or sign the game to another publisher, which includes any expansions.
However, we certainly wouldn't want to make the expansion without the blessing of Space Cowboys, whether it is published by them or not. We really want to support people who already have bought the base game by releasing an expansion that is fully compatible, and this means hopefully using some of the art assets that were already used in the main game (the Citizen art on the back of the cards would need to be the same, for example), and compensating Space Cowboys and/or the original artists accordingly.
I know I have no interest in self-publishing (and I doubt Brett does either), so if this expansion is to be printed, then it will be through a publisher.
The only thing I would add is to reiterate that Space Cowboys really have been the strongest supporters of the game, and have done so much to make the game the best it could possibly be. For example, Francois Doucet, the main developer on the game, played it hundreds of times before release to test the balance of all the different combinations of cards, and it definitely shows. Philipe Mouret led the art direction of 8 different artists at once - a Herculean task - and as a result we have the beautiful and diverse illustrations in the game.
We are very heartened by this discussion, but I just want to make sure that it stays positive, and to make sure that Space Cowboys are given the respect they deserve. Without them, we certainly wouldn't be able to enjoy this game in the first place, let alone an expansion!
To that point - are there any things in the base game that you might want to see updated if there was to be a new (purely hypothetical for now) version released?"
erween dit :A c'est marrant, j'avais l'impression qu'il avait bien marché, autant que Deus qui lui, a eu son extension, me serais-je mépris ?
Pure spéculation de ma part, mais j'imagine que la notion de "bien marcher" doit largement varier d'un éditeur à l'autre, en fonction de la taille de l'éditeur, des tirages initiaux, des lignes éditoriales, du type de jeu, du public potentiel, etc. Et il doit y avoir bien d'autres facteurs à considérer, comme par exemple le (re)tirage du jeu de base. Sortir une extension si le jeu original n'est plus assez dispo ou pas mis en avant en boutique parce que sorti il y a trop longtemps, j'imagine que c'est la plantade assurée. Si Elysium a déjà été tiré deux fois, c'est que le jeu a dû marcher de façon satisfaisante. Mais de là à le retirer une 3ème fois ou à sortir une extension, sachant qu'en général, les extensions ont un ratio de ventes bien inférieur aux ventes du jeu initial... Mais bon, les auteurs trouveront peut-être une solution pour faire cette extension, qui sait ? Ils ont l'air motivés, en tout cas.
erween dit :A c'est marrant, j'avais l'impression qu'il avait bien marché, autant que Deus qui lui, a eu son extension, me serais-je mépris ?
Pure spéculation de ma part, mais j'imagine que la notion de "bien marcher" doit largement varier d'un éditeur à l'autre, en fonction de la taille de l'éditeur, des tirages initiaux, des lignes éditoriales, du type de jeu, du public potentiel, etc. Et il doit y avoir bien d'autres facteurs à considérer, comme par exemple le (re)tirage du jeu de base. Sortir une extension si le jeu original n'est plus assez dispo ou pas mis en avant en boutique parce que sorti il y a trop longtemps, j'imagine que c'est la plantade assurée. Si Elysium a déjà été tiré deux fois, c'est que le jeu a dû marcher de façon satisfaisante. Mais de là à le retirer une 3ème fois ou à sortir une extension, sachant qu'en général, les extensions ont un ratio de ventes bien inférieur aux ventes du jeu initial... Mais bon, les auteurs trouveront peut-être une solution pour faire cette extension, qui sait ? Ils ont l'air motivés, en tout cas.
Mais si c'est une extension STAND ALONE, alors, je ne vois pas le problème de ne pas l'éditer si les SC imagine reussi à le faire marcher en tant que STAND ALONE. Moi j'en reve en tout cas.
Mais si c'est une extension STAND ALONE, alors, je ne vois pas le problème de ne pas l'éditer si les SC imagine reussi à le faire marcher en tant que STAND ALONE. Moi j'en reve en tout cas.
Ah, tu crois qu'il s'agirait de publier un Elysium 2, donc une autre boîte de base, mais avec 8 autres familles ? En lisant rapidement, je n'avais pas compris ça comme ça (mais, effectivement, la formulation sur BGG est ambiguë). Alors, du coup, ce serait une autre sorte de pari éditorial, mais peut-être casse-gueule pour d'autres raisons : enjeu financier encore plus important qu'une simple extension, "revendre une 2ème fois" le même jeu (en pas tout à fait pareil, mais un peu quand même) à ceux qui l'ont acheté la première fois et à de nouveaux joueurs... Du coup, la question du tirage se pose. Et en deçà d'un certain volume à produire, j'imagine qu'en termes de temps et d'argent, ça ne vaudrait pas le coup de s'y lancer (8 nouveaux sets d'illustrations, etc.). Bref, c'est un cas spécifique intéressant, en tout cas.
Je ne sais pas si mon avis servira à quelque chose, mais une extension d’Elysium, c’est un achat automatique pour ma part (et pour les deux autres personnes que je connais qui possèdent le jeu).
Docteur Cheux dit : Je ne sais pas si mon avis servira à quelque chose, mais une extension d'Elysium, c'est un achat automatique pour ma part (et pour les deux autres personnes que je connais qui possèdent le jeu).
A la radio des jeux, Croc et Philippe Mouret nous ont confirmé que ça ne se ferait pas (pourtant il y en a une qui est prête) :