Emma : Votre vie est liée à la sienne...

Fiaco dit:Suite à la lecture de 2 très bons articles (Plato, dernier numèro)

euh pardon, je me permets d'intervenir et de préciser, pour ne pas qu'on confonde tout !

le magazine Plato a reçu un mail de damien maric pour présenter (de façon abusive, ahma) "son nouveau jeu", tout comme monsieur phal sur trictrac, et s'est contenté de l'annoncer en news (ce qui est déjà beaucoup, toujours amha :roll: ).

maintenant, nous n'avons en aucun cas chroniqué ce livre, d'ailleurs, il n'est jamais parvenu à la rédaction.

et le magazine Plato n'a absolument rien à voir avec le texte mentionné dans le post ci-dessus.

pardon, mais ça m’exaspère un peu.
un avis mitigé sur le livre, et boum, quelqu’un sorti de nulle part, totalement inconnu, qui vient poster des éloges… exactement la même méthode qui est utilisée sur les sites de vente de livres en ligne.

fiaco, qui es-tu ? d’où viens-tu ? comment es-tu tombé, tout à fait pas hasard j’imagine :lol:, sur tt, “le magazine internet des jeux de société” et pile sur ce post qui commençait à descendre bien bas dans le forum ?

bon, le coup du LDVELH, ça n’a pas marché, le coup du jeu, ça n’a pas marché, le coup du simple livre, ça n’a pas marché. maintenant, on nous parle donc d’une initiation au JDR.
on parle de JDR sur tt, évidemment, mais il y a d’autres excellents forums sur le sujet :idea:
et d’ailleurs, j’ai l’impression que bientôt, on va nous faire croire qu’emma est un excellent livre de recettes de cuisine :lol:

d’autre part, et comme plato est mis en cause là (oui, pour moi, c’est une atteinte à notre crédibilité), j’aimerais connaître la source de cet article. je ne le retrouve nulle part sur le net, y compris dans le lien donné.
je répète qu’il n’a pas été écrit par un rédacteur de plato, et il ne me semble pas non plus que nos confrères de jsp l’aient fait.
ce n’est ni le style de l’un ou l’autre magazine d’une part, et ça ressemble beaucoup à tous ces avis bidons qu’on lit sur le net d’autre part.

donc fiaco, qui es-tu ? comment es-tu arrivé ici ?
et surtout : quelle est la source de ton article ?

en lisant ton premier lien un peu vite, on pourrait croire à cette histoire de post’it laissé sur un bouquin.
bien entendu, c’est complètement bidon, aucun rédac’chef, que ce soit olivier ou didier, n’a recours à ce genre de pratiques. c’est bien mal connaître la profession.
d’autre part, les rédacteurs bossent souvent loin du “bureau” du rédac’chef. tout se fait par la poste, par mail, lors de rencontres. mais j’ai rarement entendu dire qu’un rédacteur passait comme ça au bureau, qu’il voyait un bouquin qui lui était forcément destiné (il n’y a aucun nom sur le post’it), qu’il allait croire à cette histoire démente de rédac’chef ('fin, didier me fait ça, je change de mag moi ! :lol:), et qu’il le chroniquerait.

je répète : le magazine plato n’est en rien mêlé à ce pseudo article, et je doute fort que nos confrères de jsp y soient pour quelque chose : qu’on nous cite la source précise de cet article. merci.

Fiaco dit:Suite à la lecture de 2 très bons articles (Plato, dernier numèro)
et : http://www.phasms.com/kub3/article.php3?id_article=231
Je me suis laissée tenter et sans regret j’ai passé un très bon moment.
Je vous copie colle un paragraphe que je trouve très juste:
"Souvent, les rôlistes se demandent comment présenter leur loisir à des amis non-joueurs. Même les plus fines comparaisons avec le théâtre, le cinéma ou les ligues d’improvisations, ne font pas parfaitement mouches. On explique, on commente, et alors qu’on se sent parfaitement clair, on ne provoque qu’un regard en coin et un mouaif méfiant.
Avec Emma, on a presque l’outil idéal pour montrer plutôt qu’expliquer, ce qu’est le jeu de rôle. Offrir ce livre, c’est mettre le doigt de l’autre dans l’engrenage de l’imaginaire participatif. Sans dragon, ni quête mystique ni monstre tentaculaire, Emma montre au lecteur comment on peut se plonger dans un univers de mots et d’images, et prendre les commandes d’un héros de papier. En utilisant un personnage simple, presque commun, il parle au plus grand nombre. En mélant le trivial et l’intime, l’anodin et le surnaturel, il séduit en douceur, sans choquer. C’est un passeport pour l’imaginaire, à offrir a ceux que vous n’auriez pas osé inviter à votre table de jeu, à ceux que vous n’auriez pas su convaincre. "
Bravo et merci aux auteurs pour cette initiative, j’ai pu voyager au delà des mots et cela m’a donné envie de me replonger dans mes LDVELH et de faire partager leurs aventures.

Oula faut vous calmer ma petite dame…

1) Le lien n’a rien à voir avec Plato qui a mis une belle brève qui donne envie.
2) Pour le copié collé, c’est un site qui fait sa chronique sur laquelle je suis tombé. Le passage copié collé est en 5ème page.

Signé,

UN JOUEUR QUI PARTICIPE AU FORUM, REGARDE LES NEWS ET POUR UNE FOIS DONNE SON AVIS ET QUI NE REVIENDRA PLUS QUAND IL VOIT LES REPONSES AGRESSIVES DE CERTAINS…

Avant de quitter, je relis ton post Ivy et tu verras qu’il est bel et bien chroniqué par un journaliste du KUB (Site ludique) dans le lien donné, donc par un pro. C’est sur la page d’acceuil… Faut apprendre à lire avant de se lancer dans une croisade… Je pense que ta critique sur le travail d’autres journalistes en dehors de ton magazine est vraiment ignoble. Chacun travaille comme il aime. Et si ce journaliste reçoit le bouquin dans sa boîte à lettre c’est qu’il doit être compètent car vous ne l’avez pas encore reçus donc… et même pas chroniqué… c’est que vous avez du retard… Alors avant d’accusé d’autres journalistes de mal faire leur mètier, balayaient votre porte. A bon entendeur…

Bonne journée

Max

Je ne crois pas qu’Ivy critique le travail de quelqu’un, mais plutôt l’association que tu fais (peut-être sans t’en rendre compte) dans ton premier post entre la critique positive du livre recopiée d’ailleurs et Plato. En effet, le seul référent que tu cotes est Plato, donc, à la lecture, on pourrait croire que l’extrait vient de Plato…

Pour le reste, ma femme a fini le bouquin en 2 heures environ. Si j’ai bien compris, elle est revenue dans le passé après s’être fait violée, elle a hésité au début à plaquer son mec, qu’elle a fini par tuer après un retour dans le passé. Et elle a trouvé ça bof globalement, en tous cas, elle ne m’a même pas conseillé de le lire (contrairement aux autres bouquins qu’elle aime - ceux que j’ai cité plus haut), d’autant plus que je suis un homme et qu’elle ne voit pas ce qui pourrait m’intéresser dans ce genre de bouquin avec des états d’ames de filles…

si fiaco, la petite dame est colère :twisted:
parce qu’elle en marre de voir des avis bidons.
parce que ce sujet descendait dans le forum, et là, c’est réussi, il est tout en haut.
parce que plato est mis en cause. je viens de relire la news de didier : comme il n’avait aucune info sur le bouquin, il retrace plutôt l’historique des LDVELH.
que plato donne envie, merci, mais c’est normal, c’est à ça que nous travaillons :lol:

fiaco, effectivement pas inconnu.
premier post dans le forum aujourd’hui, à propos d’emma de damien maric.
première inscription sur tt juste après la sortie de london 1888, de damien maric, pour lui donner un 5/5.
“indice de confiance” = 9.

j’ai lu le lien dans tous les sens, au moins une dizaine de fois, pour être sûre de ne pas dire de bêtise, je n’ai pas vu apparaître cet article. j’ai même cherché ailleurs sur le site, rien.
donc soit le lien est mauvais, soit l’article vient d’être mis en ligne (je crois que certaines personnes sont sans scrupules et se croient tout permis, à voir).
en tout cas pour le moment, le site est down chez moi et je ne peux pas vérifier.

Au fait je te facilite la tache car je pense que tu vas avoir dù mal à trouver :lol:

rafael@kub3.info

J’ai cliqué sur contact, ca doit être le redacteur en chef ou le journaliste qui à écrit cet article, tu vas pouvoir lui dire ce que tu penses de son mètier.

Ah oui dernier point Plato n’est plus chez Descartes, j’ai dù le commander de Belgique ils disent qu’ils arrêtent définitivement sa distribution car c’est apparement mal goupillé…??? bizarre??? En tout cas, vu ta réaction vous venez de perdre un lecteur et futur abonné.

Adios…

Zut je relaisse un dernier message, car j’ai mis aussi 5/5 à Carcassones et 5/5 au Trône de fer. Je dois être le complice de tous les auteurs auquel je mets 5/5. :lol:

Ivy, quand on relis tes critiques on pourrait se demandé ce que Damien MARIC t’a fait… amoureuse éconduite??? :wink:

Allez a+…

Fiaco dit:Je pense que ta critique sur le travail d'autres journalistes en dehors de ton magazine est vraiment ignoble. Chacun travaille comme il aime. Et si ce journaliste reçoit le bouquin dans sa boîte à lettre c'est qu'il doit être compètent car vous ne l'avez pas encore reçus donc... et même pas chroniqué... c'est que vous avez du retard... Alors avant d'accusé d'autres journalistes de mal faire leur mètier, balayaient votre porte. A bon entendeur...
Bonne journée
Max

je ne critique le travail d'aucun journaliste. sur le lien donné, il n'y a pas de chronique, un point c'est tout.
et comme le dit fadest, on a vite faire de faire un lien entre plato et l'article que tu cites. ton message est ambigu.
remarque, c'est flatteur, et tu te contredis. dans le post initial, on dirait que l'article sort de plato, comme si ça pouvait lui donner plus de légitimité :lol:

si le journaliste a reçu le livre dans sa boîte aux lettres et pas nous, c'est un journaliste bien meilleur, et bien plus plus compétant que tous les rédacteurs de plato, cela va de soi :lol:

nous avons du retard ?
nous n'avons peut-être pas envie de chroniquer un livre alors que nous ne nous intéressons qu'au jeu de société et à rien d'autre. aux jeux de plateau, c'est même le titre du mag. et on est tellement mauvais, qu'on y a fait une faute d'orthographe :lol:
Fiaco dit:Ah oui dernier point Plato n'est plus chez Descartes, j'ai dù le commander de Belgique ils disent qu'ils arrêtent définitivement sa distribution car c'est apparement mal goupillé...??? bizarre??? En tout cas, vu ta réaction vous venez de perdre un lecteur et futur abonné.

on n'a pas le droit de citer de nom de boutique sur ce forum fiaco, c'est écrit en rouge juste au-dessus de la fenêtre où tu composes ton message.

donc maintenant c'est la gueguerre ! :lol:

justement monsieur, c'est effectivement très louche tout ce que nous faisons, un truc de mafieux je te dis ! nous avons changé de distributeur et figure-toi que le magasin que tu cites est notre plus gros client pour le moment :D
(et que je ne sais pas comment tu t'es débrouillé, parce qu'il leur restait des numéros 4 à tous, mais bon :roll: ).

Y a 5 pages de chronique!!! :lol:

Fiaco dit:Y a 5 pages de chronique!!! :lol:

ok, le site est rétabli, je viens de voir. tu aurais pu donner le lien direct.

cinq pages de "chronique" si tu appelles ça comme ça (on n'a décidément pas la même optique de travail).
une page de chronique pour toi, c'est 900 signes, espaces comprises.
chez nous, ça correspond à 1/6 de page.

bon allez, on va dire que sur le site, il y a une page format mag. papier de... "chronique" donc.

j'ai juste une petite note pour le rédacteur : michel laffon : pas de "T" à la fin, là ça fait quand même un peu tache. mais bon, ça arrive à tout le monde de faire des erreurs. juste les titres et le nom des éditeurs, on vérifie quand même, ne serait-ce que par respect. (probablement encore une autre optique de travail :roll: ).

allez-y les amis, ça vaut le coup :lol:
mais c'est bien précisé que le bouquin est tellement génial et inclassable qu'on ne peut pas lui mettre de note. exceptionnellement, bien entendu ;)