Empaquettage de cartes ?

Bonjour à tous,

Je suis nouveau parmi vous, lisant beaucoup mais n’ayant guère de choses à dire, je suis plus observateur qu’acteur !

Et je me pose une question concernant la construction d’un prototype de jeu, que je souhaiterai ensuite réaliser à quelques exemplaires (tout réalisé en amateur par mes petites mains, enfin si possible) pour offrir à des amis.

En l’occurence, je voudrais que les quelques cartes que j’imprimerai (moi-même) soient dans la boite du jeu comme dans un jeu “neuf”, c’est à dire emballées sous plastique/cellophane tout bêtement.
En faisant quelques recherches, j’ai trouvé bon nombre de produits du genre soudeuse/scelleuse, plastifieuse, thermocolleuse et j’en passe, mais aucune idée de ce que peuvent valoir ces produits, ni de s’il existe une façon (plus) simple d’emballer “proprement” quelques cartes.

Est-ce que quelqu’un parmi vous saurait m’aiguiller un peu sur le sujet, voire aurait une petite expérience en ayant réalisé ce genre de choses afin de me donner un retour d’expérience/avis sur un produit ?

Merci beaucoup par avance pour toute aide !!

désolé, je ne connais rien de tel.
on déballe plus qu’on emballe ici.

mais il y a ça pour faire des boite en carton
http://www.ee0r.com/boxes/index.html

Merci JYM pour ta réponse, je garde effectivement cette idée de côté si je ne trouve pas quelque chose qui corresponde mieux à mes attentes niveau “présentation”, car les boxs faites maison se présente(rai)ent moins bien que ce que je cherche à réaliser je crois.

Toujours ouvert à d’autres avis :)

Bonjour à tous, je fais un petit up de mon topic si des gens ont des idées !

J’ai pu voir des cellophaneuses ou autres, mais vu le prix prohibitif pour sortir quelques jeux, j’espère pouvoir trouver une autre méthode ayant un rendu correct ;)

Cela dépend du nombre de cartes (et de leur largeur), mais je pense aux rubans qui servent à faire des liasses de billets de banques (des vrais!!!). Demande à ton banquier s’il peut t’en fournir un de chaque pour vérifier leur taille.

Côté pratique, pour “enfiler” les cartes, glisse-en autant que possible sans forcer, et insère les cartes supplémentaires au milieu du paquet (et surtout pas au début ou à la fin du paquet).

Sinon, il y a le recyclage des paquets existants pour peu qu’ils aient la bonne taille et que tu parviennes à “camoufler” leur origine en collant un papier imprimé au couleurs de ton jeu: paquets de cigarettes (ou cigarillos), boîtes de craies, etc.

Je pense à une autre solution: Enveloppe proprement tes cartes dans une feuille de papier blanc (ou imprimé aux couleurs de ton jeu) que tu fermera avec un petit point de colle.
Pour faire plus solide, tu peux mettre une seconde couche en utilisant un film de Solar (feuille de plastique thermorétractable très fine utilisée en aéromodélisme). Attention: ça colle, donc emballage préliminaire obligatoire!

Pour faire un peu “exotique”, tu pourrais utiliser une sacoche pour téléphone mobile ou appareil photo. On peut en trouver des pas chères dans le solderies (~1€).

Une solution que j’ai utilisée : de boites plastiques transparentes pour cartes de visites.
Ça demande un minimum de pièces (souvent une centaines, parfois un peu moins selon le fabricant)
Dans mon cas, 100 boites au format 59x99 (donc légèrement plus grand qu’une carte traditionnelle) m’a couté 39 centimes la boite pour 100 pièces.

Bonsoir, merci pour vos deux dernières réponses :)

Pour les liasses des billets de banque je n’y aurai jamais pensé ! Mais si mon banquier peut m’en fournir ça peut se tenter, apparemment ce n’est pas le plus facile à trouver sinon.

Le recyclage de paquest existants est à envisager aussi, par contre je ne sais pas comment faire pour “camoufler”, comme tu dis Martin Gall, l’origine première du paquet.

Pour le film Solar je ne connaissais pas, j’ai fais une petite recherche et ça n’a pas l’air des plus simples pour quelqu’un qui ne s’y connait pas, je vais laisser cette idée de côté.

Pour ce qui est sacoches de téléphones je n’y aurai pas pensé aussi je l’avoue, il faudra que je vois à quoi ça ressemble, même si ça semble exotique à première vue en effet ;)

Ookami bien vu pour les boites de cartes de visite, ça ne m’était pas venu à l’esprit non plus ; il faudra que je vois si j’en trouve à un tarif aussi intéressant que le tiens mais en moindre quantité, car ça fera beaucoup pour moi a priori, mais je garde l’idée et approfondirai cela aussi.

Merci bien à vous deux pour ces nombreuses idées !!

Sur le site Flyer.be (mais il en existe d’autres), on peut imprimer un A5 en 400g, couleur complète, avec forme à découpe spécifique (pour découper une forme permettant de créer une petite boîte pour contenir les cartes) pour 205€ + TVA.

Je ne sais pas si c’est dans ton budget.

En tout cas, le résultat ultra pro est garanti.

DD

Bonjour Wence, merci pour ta réponse, je ne connaissais pas ce genre de possibilité, dommage qu’on ne puisse voir d’exemple de réalisation de ce type de produit, car ça représente un investissement pour tester et espérer que le résultat final sera conforme aux attentes :)

Je garde ça sous le coude au cas où je voudrais lancer une grosse production, car ça reste cher pour mon usage, mais merci pour l’info en tous cas !

Morgan69 dit:Pour les liasses des billets de banque je n'y aurai jamais pensé ! Mais si mon banquier peut m'en fournir ça peut se tenter, apparemment ce n'est pas le plus facile à trouver sinon.

J'ai demandé confirmation à ma banquière, pas de problème! Elle semble même qu'elle serait heureuse de m'en donner... comme si ça la débarassait... il y a des femmes que l'on rendre facilement heureuses :roll:
Morgan69 dit:
Le recyclage de paquest existants est à envisager aussi, par contre je ne sais pas comment faire pour "camoufler", comme tu dis Martin Gall, l'origine première du paquet.

En fait, il s'agirait d'imprimer le logo et la présentation de ton jeu sur un papier, et de coller cette feuille sur une boîte quelconque. Une autre façon d'expliquer la chose serait de dire que tu ferait une boîte en papier (décorée par tes soins) dans laquelle tu glisserais une boîte en carton quelconque. Avec un peut de colle, et si le travail est bien fait... Mais bien sûr, il ne faut pas avoir 5 pouces à chaque main, ni avoir deux mains gauches! :wink:

J'ai pensé à un autre emballage "exotique": des chaussettes pour bébés! :mrgreen:

Trouver un emballage "exotique" en lien avec le thème de ton jeu pourrait être une forme de clin d'oeil.
Morgan69 dit:Bonjour Wence, merci pour ta réponse, je ne connaissais pas ce genre de possibilité, dommage qu'on ne puisse voir d'exemple de réalisation de ce type de produit, car ça représente un investissement pour tester et espérer que le résultat final sera conforme aux attentes :)
Je garde ça sous le coude au cas où je voudrais lancer une grosse production, car ça reste cher pour mon usage, mais merci pour l'info en tous cas !

Si tu me donnes ton adresse postale en privé, je t'envoie un exemple (j'ai déjà imprimé des cartes ainsi 2x).