[Empire's End] Jusqu'ici tout va bien

[Empire’s End : Gloire et Destin]

Je vois qu’il n’y avait pas encore de sujet sur ce jeu, et qu’on parle sur le forum de jeux 2023 qui manquent d’interaction, de comparaison Empire’s end / Non merci dans des memes, alors ça me semble l’occasion d’un petit éclairage

Tric Trac
( le jeu est dispo en français laugh, je présente ici des images récupérés sur BGG/page KS)

mon avis perso https://www.trictrac.net/avis/le-pire-empire

Alors attention : j’ai vraiment beaucoup aimé , mais je n’ai fait qu’1 partie, à 4. Donc je ne sais pas ce qu’il vaut à 2 (je pense qu’il tourne bien même pour un jeu d’enchère) ni s’il n’est pas répétitif. A ma partie non j’ai ressenti une bonne évolution mais le jeu dans le principe consiste à enchainer des tours d’enchère pour savoir qui se prend une catastrophe. Est-ce répétitif à la longue? Je pense qu’il a assez de variété de cartes et d’interaction pour que ce ne soit pas le cas.

Le principe :
on incarne chacun des empires qui vont devoir faire face à des catastrophes. Il y a plusieurs moyens de gagner des points mais le meilleurs reste de ne pas en perdre : chaque joueur a 11 tuiles territoires. En début de partie , un peu à la GWT, un joueur va mélanger ses tuiles, les positionner face active sur sa frise portant des numéros qui vont désigner les territoires. Chaque autre joueur va positionner ses tuiles dans le même ordre.
Ensuite on va suivre la frise des tours sur le plateau central qui indique l’évènement du tour .

Fléau
Le plus courant. On révèle 1 ou 2 cartes calamités (exemple de cartes sur l’image ci-dessus). Elle indique un numéro désignant un territoire ( par exemple une ferme ou une cité). Naturellement en début de partie cela sera le même bâtiment pour tous, mais ensuite ils auront des occasions de bouger et amener des asymétries d’intérêt ( “tu es prêt à payer combien pour protéger ta grosse cité pendant que j’ai juste une petite ferme ciblée facilement réparable ?”). Chacun son tour, les joueurs doivent payer 1 ressource parmi celle demandées (par exemple sur la carte qui touche le terrain en 8, c’est soit de l’arme soit des outils). Le joueur qui ne veut ou ne peut pas payer :

• Il retourne face détruite son territoire (on voit sur l’image quelques tuiles face recto/verso). Ce qui veut dire qu’il ne profite plus de sa capacité et , s’il n’est pas réparé il n’aura pas les Pv en fin de partie (32 pour une cité broken heart )
  • en compensation , il récupère d’abord toutes les ressources payés par les autres et il prend la carte pour profiter de son pouvoir et la place sous une de ses tuiles (par exemple la Plague 1 fera gagner une épée pour les phases combats pour chaque tuile Army adjacente).
  • Il devient premier joueur
Croissance
Plusieurs choses possibles :
  • On a une main de 4 cartes. Chaque joueur peut en dépensant 1 ou parfois 2 outils placer une carte comme pouvoir sous un territoire , il peut choisir de la défausser pour gagner 1 pièce (ressource joker)
  • il peut réparer 1 bâtiment en payant le nombre de marteaux indiqués ( seulement 3 pour une ferme, mais 12 pour une cité)
  • il peut activer tous les effets marrons des cartes sous ses territoires actifs (donc cartes issues soit d’une calamité subi, soitd’une construction depuis sa main)
Economie
Chacun gagne les ressources et effets indiqués en vert

Conflit
Une carte Conflit est révélée. Ce n’est pas un combats entre joueurs , mais plus une résolution un peu à la Maracaibo. Chacun va choisir secrètement (poing fermé) les ressources de combats qu’il met en jeu. Il y ajoutera ses effets permanent. Ensuite chacun gagne (ou perds) des PV et bonus par rapport aux palliers de force de la carte. Celui ou ceux qui ont misé le plus ont un bonus supplémentaire, les autres ont un petit malus consistant en général à intervertir 2 tuiles de son plateau

Voilà en gros les règles laugh , le reste ce sont essentiellement des nuances par rapport aux capacité. On est en économie semi-fermée , c’est à dire que les ressources en enchères vont faire des va et vient entre joueur. A côté de ça les joueurs vont en dépenser définitivement en construction et combat et en gagner ( un peu) lors des phases économies. Globalement on arrive à avoir des ressources, mais pas tout le temps : il faudra forcément se prendre des fléaux. A ma partie j’ai fini avec 6 territoires détruits (sur les 11 et sachant que j’ai pu en réparer 2). Mais j’imagine que ça dépend des parties, des types de territoires impactés (pas la même chose si dès le début ce sont les territoires difficiles à réparer qui sont touchés), du niveau d’enchère lors des combats.

Une très belle surprise de fin d’année

ocelau dit :
Fléau
Le plus courant. On révèle 1 ou 2 cartes calamités (exemple de cartes sur l'image ci-dessus). Elle indique un numéro désignant un territoire ( par exemple une ferme ou une cité). Naturellement en début de partie cela sera le même bâtiment pour tous, mais ensuite ils auront des occasions de bouger et amener des asymétries d'intérêt ( "tu es prêt à payer combien pour protéger ta grosse cité pendant que j'ai juste une petite ferme ciblée facilement réparable ?"). Chacun son tour, les joueurs doivent payer 1 ressource parmi celle demandées (par exemple sur la carte qui touche le terrain en 8, c'est soit de l'arme soit des outils). Le joueur qui ne veut ou ne peut pas payer :
  • Il retourne face détruite son territoire (on voit sur l'image quelques tuiles face recto/verso). Ce qui veut dire qu'il ne profite plus de sa capacité et , s'il n'est pas réparé il n'aura pas les Pv en fin de partie (32 pour une cité broken heart )
  • en compensation , il récupère d'abord toutes les ressources payés par les autres et il prend la carte pour profiter de son pouvoir et la place sous une de ses tuiles (par exemple la Plague 1 fera gagner une épée pour les phases combats pour chaque tuile Army adjacente).
  • Il devient premier joueur

Rien que cette explication, j'adhère. Voilà le cadeau de Noël que j'attendais. A la base, ça devait être le legacy LADR, mais je commence à douter.

désolé

On parlait sur un sujet du manque d’animation dans les discussions, donc là en l’occurence ce serait top si d’autres joueurs avec plus de recul/expérience pouvaient confirmer l’intérêt.

Le petit reproche que j’en ai lu c’est cette répétitivité . Je ne l’ai pas ressenti, toutefois je pense quand même que ça reste un jeu où il ne faut pas vouloir en enchainer plein de parties ( à moins de vraiment aimer s’en prendre plein la poire ) . Outre son originalité ( relative , puisqu’on retrouve un côté Année du dragon, Non merci) , c’est en tout cas un jeu aux règles assez épurées , le côté foisonnement vient juste des effets de carte avec un peu de combo , mais c’est dans des proportions bien ajustés à mon goût (assez pour la variété et se construire des stratégies, pas trop pour perdre son temps en points de règles. D’ailleurs tout fonctionne en icône assez explicites)

Durée annoncée de 45-60 , on a dû mettre plutôt 90 à notre première partie, mais tout le monde y compris moi découvraient. Il y a possibilité d’ailleurs de faire un mode partie rapide : on ignore le premier tiers d’évènement et on commence de suite avec des cartes posées et des bâtiments détruits. Bon perso je ne suis pas tenté (si je suis pressé , je fais autre chose) mais ça a le mérité d’exister.

Ta description me rappelle, non pas que les deux soient très proches, Gloria Mundi de Rio Grande Games, surtout avec la dévaluation de la puissance romaine au fur et à mesure de la partie.

Je cherchais le titre depuis ce matin.

Govin dit :Ta description me rappelle, non pas que les deux soient très proches, Gloria Mundi de Rio Grande Games, surtout avec la dévaluation de la puissance romaine au fur et à mesure de la partie.

Je cherchais le titre depuis ce matin.

tu ne me rajeunis pas , c'était mes débuts dans le monde du jeu moderne et il m'avait effectivement intrigué. Aucun souvenir pourquoi je n'avais pas pris, déjà probablement parce qu'il n'a jamais eu de VF et qu'à l'époque les commandes en lignes étaient moins communes. Tout ça pour dire que n'y ayant pas joué je ne pourrai pas te confirmer le rapprochement ou non avec Empire's end.

Petite précision à laquelle j'ai repensé depuis : comme je disais j'ai fini avec 6 territoires sur 11 détruits. Les autres en avaient 4 ou 5. Donc certes on est dans un jeu où on va prendre cher, on a tendance entre les bâtiments détruits et les bonus gagnés à globalement baisser de capacité mais pour autant on ne finit pas tout nu sans un sou. Ce n'est pas par exemple un Ponzi Scheme ou clairement un joueur finit à la rue/éliminé. Mais j'imagine que ça dépend des parties, d'ailleurs une règle prévoit un petit catch up : si même après avoir pris une calamité et donc gagné la mise des autres on a moins de 5 ressources on en récupère. On n'a pas rencontré ce cas ( et au pire si on veut la jouer plus méchant on peut s'en passer )

J'ai vu que sur un autre fil de discussion que fatmax66 a été moins emballé, je copie-colle ici son retour :

Empire's End: je ne suis pas fan. Manque d'originalité et le fait de perdre des points m'a emballé sur le papier mais pas en jeu...pas un mauvais jeu mais pas si original que ça.

avis de vidéo que je rejoins : https://www.youtube.com/watch?v=cPY0TFu4LZs

Merci pour cette mise en bouche. Accessible à un public familial ?

Par chez moi, le principe même de se faire détruire des trucs ne va probablement pas passer.

Ca me fait penser à un jeu qui n’a rien à voir (à part la destruction) est ce que quelqu’un saurait le retrouver : un jeu où on a une sorte d’Ile en plusieurs morceaux ou alors ça représente des continents, je ne sais plus, on joue des dieux je crois, et le plateau est détruit petit à petit… Je crois que l’origine du jeu était sud américaine. Il y avait eu un article dans JSP. C’est tout ce dont je me souviens et dsl pour le HS.

Rodenbach dit :Ca me fait penser à un jeu qui n'a rien à voir (à part la destruction) est ce que quelqu'un saurait le retrouver : un jeu où on a une sorte d'Ile en plusieurs morceaux ou alors ça représente des continents, je ne sais plus, on joue des dieux je crois, et le plateau est détruit petit à petit... Je crois que l'origine du jeu était sud américaine. Il y avait eu un article dans JSP. C'est tout ce dont je me souviens et dsl pour le HS.

Bloodrage?

Rodenbach dit :Merci pour cette mise en bouche. Accessible à un public familial ?

Difficile à dire. Alors techniquement, le jeu est indiqué à partir de 10 ans sur BGG, 12 sur la boîte VF. BGG toujours la complexité est à 2,31 sur BGG ( wingspan est à 2,46). Donc oui ça passe, les règles ne sont pas trop compliquées. Faut juste que le public aime ce côté un peu méchant, sans qu'en plus ce soit direct (au sens on ne s'attaque pas).

Merci ocelau.

@Xiyu, non un jeu beaucoup plus ancien.

Vineta

Alors là bravo lepatoune ! Laconique mais efficace 

Ma curiosité a été ultra titillée. Merci pour ce topic oceleau

Le jeu ne m’a pas convaincu personnellement. Petite frustration sur la perte de points perpétuelle et je n’ai pas trouvé d’originalité ludique outre mesure à la mécanique. Pas un mauvais jeu, mais rien qui m’a transcendé.