[Empire’s End : Gloire et Destin]
Je vois qu’il n’y avait pas encore de sujet sur ce jeu, et qu’on parle sur le forum de jeux 2023 qui manquent d’interaction, de comparaison Empire’s end / Non merci dans des memes, alors ça me semble l’occasion d’un petit éclairage
( le jeu est dispo en français , je présente ici des images récupérés sur BGG/page KS)
mon avis perso https://www.trictrac.net/avis/le-pire-empire
Alors attention : j’ai vraiment beaucoup aimé , mais je n’ai fait qu’1 partie, à 4. Donc je ne sais pas ce qu’il vaut à 2 (je pense qu’il tourne bien même pour un jeu d’enchère) ni s’il n’est pas répétitif. A ma partie non j’ai ressenti une bonne évolution mais le jeu dans le principe consiste à enchainer des tours d’enchère pour savoir qui se prend une catastrophe. Est-ce répétitif à la longue? Je pense qu’il a assez de variété de cartes et d’interaction pour que ce ne soit pas le cas.
Le principe :
on incarne chacun des empires qui vont devoir faire face à des catastrophes. Il y a plusieurs moyens de gagner des points mais le meilleurs reste de ne pas en perdre : chaque joueur a 11 tuiles territoires. En début de partie , un peu à la GWT, un joueur va mélanger ses tuiles, les positionner face active sur sa frise portant des numéros qui vont désigner les territoires. Chaque autre joueur va positionner ses tuiles dans le même ordre.
Ensuite on va suivre la frise des tours sur le plateau central qui indique l’évènement du tour .
Fléau
Le plus courant. On révèle 1 ou 2 cartes calamités (exemple de cartes sur l’image ci-dessus). Elle indique un numéro désignant un territoire ( par exemple une ferme ou une cité). Naturellement en début de partie cela sera le même bâtiment pour tous, mais ensuite ils auront des occasions de bouger et amener des asymétries d’intérêt ( “tu es prêt à payer combien pour protéger ta grosse cité pendant que j’ai juste une petite ferme ciblée facilement réparable ?”). Chacun son tour, les joueurs doivent payer 1 ressource parmi celle demandées (par exemple sur la carte qui touche le terrain en 8, c’est soit de l’arme soit des outils). Le joueur qui ne veut ou ne peut pas payer :
- Il retourne face détruite son territoire (on voit sur l’image quelques tuiles face recto/verso). Ce qui veut dire qu’il ne profite plus de sa capacité et , s’il n’est pas réparé il n’aura pas les Pv en fin de partie (32 pour une cité )
- en compensation , il récupère d’abord toutes les ressources payés par les autres et il prend la carte pour profiter de son pouvoir et la place sous une de ses tuiles (par exemple la Plague 1 fera gagner une épée pour les phases combats pour chaque tuile Army adjacente).
- Il devient premier joueur
Plusieurs choses possibles :
- On a une main de 4 cartes. Chaque joueur peut en dépensant 1 ou parfois 2 outils placer une carte comme pouvoir sous un territoire , il peut choisir de la défausser pour gagner 1 pièce (ressource joker)
- il peut réparer 1 bâtiment en payant le nombre de marteaux indiqués ( seulement 3 pour une ferme, mais 12 pour une cité)
- il peut activer tous les effets marrons des cartes sous ses territoires actifs (donc cartes issues soit d’une calamité subi, soitd’une construction depuis sa main)
Chacun gagne les ressources et effets indiqués en vert
Conflit
Une carte Conflit est révélée. Ce n’est pas un combats entre joueurs , mais plus une résolution un peu à la Maracaibo. Chacun va choisir secrètement (poing fermé) les ressources de combats qu’il met en jeu. Il y ajoutera ses effets permanent. Ensuite chacun gagne (ou perds) des PV et bonus par rapport aux palliers de force de la carte. Celui ou ceux qui ont misé le plus ont un bonus supplémentaire, les autres ont un petit malus consistant en général à intervertir 2 tuiles de son plateau
Voilà en gros les règles , le reste ce sont essentiellement des nuances par rapport aux capacité. On est en économie semi-fermée , c’est à dire que les ressources en enchères vont faire des va et vient entre joueur. A côté de ça les joueurs vont en dépenser définitivement en construction et combat et en gagner ( un peu) lors des phases économies. Globalement on arrive à avoir des ressources, mais pas tout le temps : il faudra forcément se prendre des fléaux. A ma partie j’ai fini avec 6 territoires détruits (sur les 11 et sachant que j’ai pu en réparer 2). Mais j’imagine que ça dépend des parties, des types de territoires impactés (pas la même chose si dès le début ce sont les territoires difficiles à réparer qui sont touchés), du niveau d’enchère lors des combats.
Une très belle surprise de fin d’année