Empires in Arms en jeu vidéo

ça y est, il est sorti. Ca faisait des années (j'ai l'impression que ça fait 10 ans) qu'on l'attendait et ... il est là
http://www.matrixgames.com/games/game.asp?gid=285
Bon, soyons clair : c'est une merde infame. L'interface est archi pourrie, l'intelligence artificielle est totalement débile (la Prusse déclare la guerre à l'Espagne avec ... la Russie :roll: ), c'est buggé et c'est ultra lourd (pas encore réussi à mener un débarquement correctement : mes troupes débarquent n'importe où après avoir débarqué correctement :kingboulet: ).
Mais :
- ça prend en compte les modifs de Empires in Harms, une sorte de super fan mod apparemment très bien fait
- c'est super pour jouer par mail (enfin super : disons que ça remplace avantageusement les modules vassals et consors).
- c'est Empires in Arms :pouiclove:

Ben là, du coup, tu m'as bien donné pas envie d'y jouer ;)

Il me semble qu'il y a un jeu similaire qui existe sur la période 1792-1815, très ressemblant avec EiA, où l'on gère aussi tout un tas de détails, la production par province, les casernes, le commerce, la diplomatie, etc. Et dans mon souvenir ca tournait bien.

C'est Crown of Glory, de la même boite. Il semble qu'ils aient là aussi mis pas mal de temps à le corriger, et que c'est ce qu'ils feront pour EiA.
Bon, je commence à comprendre l'interface et ça va mieux, bien mieux (mais qu'elle est pourrie ! ! !). L'IA est vraiment bête, et il faut jouer en multi par mail (on est en train d'en monter une d'ailleurs : il aura fallu moins de 2 heures pour trouver presque 10 joueurs).

En fait, l'IA sert de punching Ball pour comprendre l'interface. :kingboulet:
Je pense que je ne couperais pas à la lecture du manuel de ... 128 pages (petit format). Connaître le jeu d'origine est un énorme plus quand même.

Bon soyons franc, ça commence à me plaire (mais %^£ de développeur qui a fait cette ^°µ$ d'interface :twisted: ).

Dur dur de jouer sans avoir le jeu de base alors?

arwen dit:Dur dur de jouer sans avoir le jeu de base alors?

honnêtement, oui, ça me parait difficile. Le livret me parait relativement clair, mais il semble fait pour des gens qui connaissent déjà les règles ( :roll: ). Les règles ne sont pas d'une complexité délirantes : elles sont costaud, mais franchement rien d'insurmontable. Mais le jeu et son interface pourrie + ne pas connaître les mécanismes de base : :? .
Bon, maintenant, je n'ai pratiquement pas lu le livret explicatif : il est peut être mieux fait que je pensais, et en fait, je me repose peut être trop sur ma connaissance des règles. Je continue mon analyse en profondeur de ce jeu.

Une chose est sure : c'est que pour du multi joueur par mail. Là en revanche, je pense que l'effort peut en valoir la peine, car EiA est un jeu mythique. :pouiclove:

je me demande si je ne suis pas un des initiateurs de la partie que tu as rejoint d'ailleurs :^:

y'a de grandes chances :pouicok:

:| Ca donne envie mais ça parait compliqué...

Quelles sont les grosses différences d'avec Crown of Glory ?

El comandante dit:Quelles sont les grosses différences d'avec Crown of Glory ?

trop long à décrire :twisted:
mais bon ayant joué aux deux jeux, en très gros ça donne ça :
EiA PC est très proche de la version papier, il a donc un système de jeu éprouvé et plébiscité par les milliers de wargamers qui ont pu l'essayer. Les mécanismes sont plus compréhensibles et plus stratégiques que ceux de CoG.
En revanche, l'IA de CoG, bien qu'assez naze, permet quand même de s'amuser seul, tandis que EiA ne sera amusant qu'en PBEM. De même, l'interface de CoG est également meilleure que celle d'EiA.
A part ça, Empires in Arms est testé sur 4 pages dans le mag Cyberstratege, dispo dans toutes les bonnes crêmeries, c'est à ma connaissance le seul média français a avoir testé le jeu.

l'IA de EiA :lol: :kingboulet: . Sans déconner, :clownpouic: .
Et cette interface .
Je viens ENFIN de réussir une invasion de la Suède avec la Russie sans que mes troupes ne crèvent de faim (avec construction d'un dépot sur une flotte). En revanche, un coup sur 2, mes troupes qui ont pourtant bien débarqué, rembarquent et se remettent ailleurs sur mon territoire. Je sais pas ce que j'ai fait de travers, mais

T'as peut être installé des bordels à tes frontières sans t'en rendre compte :lol:

BananeDC dit:T'as peut être installé des bordels à tes frontières sans t'en rendre compte :lol:

tu accuses mes soldats d'aller aux putes plutôt que se faire buter pour la Mère Russie ? argh ! je les comprends ces cons là :kingboulet: .

Bon après quelques semaines de tests et en attendant le patch 1.1 :
ce jeu est une infame merde
- l'IA diplomatique semble tirer ses actions au hasard sur une table mal conçue (après quelques tours, tout le monde est en guerre avec tout le monde)
- l'IA militaire est d'un niveau de stupidité jamais atteint : pas de défense de la capitale, des attaques suicides de corps isolés (qui votn allez attaquer votre capitale, sans ravitaillement, sans la moindre chance de survie ...). Là encore, ça sent les actions faites au pur hasard
- les bugs sont tellement nombreux que je pense qu'il n'y a eu aucun tests (plus de 70 bugs corrigés dans le patch, et il en reste des tonnes)
- l'interface est archi contre intuitive. A ce niveau là, c'est à se demander si ça n'a pas été fait exprès.
- les parties par mails sont incroyablement longues car, ne voulant (très stupidement) pas revoir la cinématique des tours d'EiA (absolument pas pensés pour le jeu par mail), l'auteur a pondu un système qui fait s'échanger des milliards de fichiers qu'il faudra charger un par un (le programme est incapable d'en charger 3 de lui même à la suite, même si ça crève les yeux que quand vous avez fini votre phase XYZ, vous n'avez rien d 'autre à faire qu'attendre les fichiers de la même phase des joueurs après vous).

Je n'aime pas dire du mal des jeux, je n'aime pas dire du mal d'un développeur sans doute passionné qui du fin fond du Texas a developpé ça tout seul. Mais la réalité, c'est que le résultat est une merde infame que le vendre relève de l'escroquerie pure et simple. Donc, n'achetez surtout pas ce truc :pouicvomi: . Après 15 patches, ce jeu sera peut être à la hauteur. En attendant, et je pèse mes mots : c'est une bouze. :pouicvomi:

le problème c'est que l'auteur du jeu n'a jamais joué à Empires in Arms et qu'on lui a imposé de transformer le jeu qu'il avait commencé en EiA quand matrix a récupéré la licence.

Il n'a jamais joué à EiA ...

Leonidas300 dit:Il n'a jamais joué à EiA ...

peut être y a t'il joué... une fois ?
en tout cas il est très clair dans ses messages qu'il ne maîtrise pas les bases du jeu, en particulier les équilibrages, l'importance des règles, etc.

Formidable. Inutile de se demander pourquoi l'IA est aussi nulle alors.