Bonjour à tous.
Je me permets de vous présenter le retour à la vie d’un projet qui a débuté en 2004, et a fait une pause forcée.
Mais aujourd’hui je suis en mesure de vous proposer une version 3 correcte, et qui, je l’espère, retiendra l’attention de quelques uns d’entre vous.
Les éléments classiques …
Un jeu dans un style SF spatial : des vaisseaux, des planètes, des combats, des technologies …
Ca se joue dans un simple navigateur.
Ce qui est différent
Il y a de nombreux autres jeux par navigateur : Ogame, DarkOrbit, Travian, Ikaram … Empirium se distingue d’eux sur quelques points spécifiques, et s’adresse donc à un public précis.
Le jeu est fait pour être compatible avec une vie chargé (famille, boulot, amis …) : 2 tours par semaine, et 10 minutes par tour suffisent. Ca ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire : vous pouvez passer du temps à optimiser, à faire de la diplomatie etc… Mais quand vous n’avez pas le temps, vous n’êtes pas pénalisé parce que vous ne vous connectez pas tous les jours. Dans le mode persistant, vous ne pouvez contrôler que 30 vaisseaux maximum, ce qui limite la “charge” (mais vous pouvez augmenter la puissance de chaque).
Visuellement, je n’aime pas les jeux “formulaires/tableaux”. Pour un jeu de stratégie, il me faut une carte. Alors Empirium propose des vrais radars, une carte détaillée. Bien sûr, il y a aussi des tableaux et des formulaires, pour la gestion de votre empire, mais ce n’est pas le coeur de la représentation.
J’essaie de développer des stratégies différentes et équilibrées, et non une stratégie dominante qui écrase les autres. A ce jour, les voies qui se dessinent sont le conquérant, le marchand, le scientifique, le militaire et le pirate. Ces voies ne s’incarnent que par des actions, il n’y a pas de case à cocher pour se transformer en marchand ou pirate.
concrètement, j’essaie de rendre les voies interdépendantes, et de multiplier les “centres de pouvoir”, pour que les canons ne soient pas l’unique façon de dominer.
La politique est également présente, avec un poste de Consul galactique, élu à la majorité tous les 5 tours.
Dans la partie persistante, pas d’objectif, pas de faction imposés, vous faites ce qui vous plaît.
C’est véritablement gratuit (pas d’option payante cachée ; je paie les frais seul). A terme, j’aimerais que la communauté se développe, et que les frais soient pris en charge “à votre bon coeur” (ça a fonctionné à une époque), quitte à fournir des options uniquement cosmétiques/ergonomiques en remerciements. Mais il n’y aura jamais d’achats qui boostent la puissance d’un joueur.
Le roleplay est encouragé, pour une meilleure immersion.
Deux parties vont s’ouvrir
Actuellement, 2 nouvelles parties sont en phase de pré-inscription.
La première vous propose un mode 4X : la première alliance à contrôler 900 planètes gagne. Si aucune n’y parvient avant le tour 100, tout le monde perd.
Ce mode s’adresse à ceux qui veulent de la compétition, des combats (dans la bonne humeur), de la victoire en alliance. Les règles sont modifiées pour un côté plus épique et dynamique.
La seconde est un mode persistant : pas d’objectif, suivez votre voie.
Les joueurs qui aiment la stratégie au long cours, la diplomatie, le roleplay, les complots etc… s’y retrouveront.
Et si vous voulez découvrir immédiatement, il y a une beta 2 en accès immédiat.
Références
En jeux de société, Empirium peut ressembler, sur certains points, à Eclipse, Galactic Emperor ou Fractal Beyond the void.
J’en ai pratiqué beaucoup d’autres (Scythe, Barrage, Mare Nostrum, Outlive, Kemet, Ad Astra, Lords of Hellas, …) , et je m’inspire de certaines mécaniques.
Ceux qui ont connu les jeux par correspondance pourront retrouver des sensations de Nemak, Space Conquest.
Bien entendu, j’ai arpenté les Ogame, TourDeJeu,
Côté jeux vidéo, j’ai grandi avec des Civilization, Dune, Command&Conquer, Weymery, Homeworld, Starcraft, Sins of Solar Empire, mais aussi Startopia, Dawn of War, WH40K, Ixion etc… Dernièrement, Frostpunk (1 et 2) ont nettement marqué ma vision du gamedesign, d’une part pour la narration intégré au jeu, et d’autre part pour les choix cornéliens imposés.
Je n’ai pas encore réussi à intégrer ça à Empirium, mais ça vous donne une idée de mon approche.
Il s’agit d’un projet amateur : l’ergonomie est un peu datée, mais s’améliore régulièrement. On est même jouable sur smartphone !
Les échanges avec les joueurs sont déterminants pour faire évoluer le jeu, j’écoute avec attention les retours, même (surtout ?) les plus critiques.
Vous pouvez retrouver des captures (pas des illustrations, de vrais écrans de jeu) sur le site d’accueil :
https://www.empirium.net/index.php?p=captures
Sur les réseaux (faut bien …) :
J’espère vous avoir intéressé, à tout le moins ne pas vous avoir dérangé.
Vos retours sont les bienvenus.
Je suis plus facilement joignable sur Discord, mais je tâcherai de repasser ici régulièrement, par respect pour les lieux et ceux qui auraient réagi.
Au plaisir de vous lire !