Juste une petie réflexion qu’il me vient sur deux jeux qui m’apparaissent déséquilibrés quand à l’emplacement des joueurs au départ :
- Troyes :
Ne trouvez vous pas que les 3 et 4eme joueurs sont clairement désavantagés ? Comme on fait 6 tours, le premier et le deuxième commencent 2 fois à jouer…celà a quand même une grosse importance sur le choix des dés que tu peux avoir.
- Hansateutonica
Alors la, je m’insurge encore plus…avec la règle à la c… qui fait que la partie s’arrête immédiatement quand la condition de fin est remplie, le dernier a quasiment aucune chance de faire autant de tours de jeux que le premier. Certains diront qu’en échange il a plus de cubes a dispo au départ…mais bon pour moi, celà ne fait que rattraper le fait qu’il n’aura pas à dispo les meilleurs routes sur son premier tour.
Je précise que ces deux jeux sont par ailleurs, des jeux que j’apprécie.
Voilà, je voulais savoir si d’aucun avait constaté la même choses sur un des deux jeux…et si oui, si vous aviez une “variante” permettant de réduire le Gap ?
Monopoly : près de la réserve de cash. Mieux : soyez le banquier. Dans ce jeu pécrave comme dans la vraie vie, c’est toujours la banque qui gagne*.
Mah Jongg : Vent d’Est gagne et perd double (si j’ai bonne mémoire)
greuh
* : mais faut pas hésiter à mettre les doigts dans le pot à confiture quand personne regarde…
Dans Jungle Speed, la position de depart du joueur est tres importante, moi je m’assis a coté du Totem, mais jamais dessus.
Mr Maduar dit:Dans Jungle Speed, la position de depart du joueur est tres importante, moi je m'assis a coté du Totem, mais jamais dessus.

Il y en a qui n'ont vraiment rien d'autre à faire que de flâner sur Trictrac et de raconter des bétises. Comment ça, parle pour toi ?
Salutations ludiques.
Docky
Encore une fois, le Poker. Avoir un joueur “agressif large” à sa gauche c’est plus chiant pour la soirée.
Je m’en excuse,
Et en plus, la journee ne fait que commencé par ici, c’est pas fini.
Bonjour a toi Docky
J’ai testé Bombay le week-end passé, et j’étais dernier jour au premier tour… donc je passais derrière tout le monde au moment où tout le monde était au même endroit.
Après les pions se dispersent, et jouer dernier n’est plus très grave. Donc oui, tout le monde joue dernier à un moment ou un autre, mais ça n’a pas toujours le même impact. J’ai vraiment ressenti un handicap à jouer dernier en début de partie.
- Apprenons à lire : Dogma demande si nous avons une proposition à faire au sujet des jeux qu’il mentionne -Troyes et Hansa- et non pas de faire état des jeux où un désavantage pourrait être perceptible.
2. Apprenons à écrire (notre langue) : cher Dogma, pourquoi parler de “gap” quand on peut faire encore le grand “écart” ?
Dogma dit:Juste une petie réflexion qu'il me vient sur deux jeux qui m'apparaissent déséquilibrés quand à l'emplacement des joueurs au départ :
- Troyes :
Ne trouvez vous pas que les 3 et 4eme joueurs sont clairement désavantagés ? Comme on fait 6 tours, le premier et le deuxième commencent 2 fois à jouer...celà a quand même une grosse importance sur le choix des dés que tu peux avoir...
Pour Troyes, après plusieurs parties, je n'ai pas ressenti de déséquilibre. Mais c'est vrai que sur ma première partie, j'avais le même sentiment que toi.
En fait, tu ne joues pas pareil selon ta position de départ et le moment où tu deviens 1er joueur dans la partie.
Giludo dit:1. Apprenons à lire : Dogma demande si nous avons une proposition à faire au sujet des jeux qu'il mentionne -Troyes et Hansa- et non pas de faire état des jeux où un désavantage pourrait être perceptible.
2. Apprenons à écrire (notre langue) : cher Dogma, pourquoi parler de "gap" quand on peut faire encore le grand "écart" ?
Merci m'sieur, parce que j'ai clairement l'impression de m'être fait troller mon sujet...con car je suis curieux d'avoir des retours de gens ayant ...ou pas vu la même chose.
Sinon pour "gap", oui je suis désolé d'avoir fait une JCVD...fait trop de présentations power point avec de la frime inside. J'irais donc me flageller avec le texte de loi de Mossieur Toubon !

Brougnouf dit:Dogma dit:Juste une petie réflexion qu'il me vient sur deux jeux qui m'apparaissent déséquilibrés quand à l'emplacement des joueurs au départ :
- Troyes :
Ne trouvez vous pas que les 3 et 4eme joueurs sont clairement désavantagés ? Comme on fait 6 tours, le premier et le deuxième commencent 2 fois à jouer...celà a quand même une grosse importance sur le choix des dés que tu peux avoir...
Pour Troyes, après plusieurs parties, je n'ai pas ressenti de déséquilibre. Mais c'est vrai que sur ma première partie, j'avais le même sentiment que toi.
En fait, tu ne joues pas pareil selon ta position de départ et le moment où tu deviens 1er joueur dans la partie.
Oki, j'en ai fait que deux et effectivement je ne suis pas à adapter mon styyyyle par rapport à ma position...