Salut,
En ouvrant, mardi 30 août, leur boîte aux lettres électronique, plus d’une centaine de milliers de dirigeants de petites entreprises ont pu lire un message commercial dont voici quelques extraits : “Madame, Monsieur, profitez du nouveau dispositif “contrat nouvelles embauches” (CNE). Embaucher sans risque ? C’est possible depuis le 4 août ! Profitez-en ! Des procédures d’embauche et de rupture simplifiées et sans contrainte ! La rupture du contrat par simple lettre recommandée ; Une période de préavis limitée à 2 semaines au cours des 6 premiers mois ; Une indemnité de rupture de contrat bien plus légère pour l’employeur. Votre recrutement à partir de 4 000 euros seulement !”
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 522,0.html
Le fournisseur de cette “offre packagée”, selon les termes de l’annonce, n’est autre que le cabinet Michael Page International, numéro un en France sur le marché du recrutement des cadres…
Et le plus beau pour la fin :
M. Mercier “espère” que le ton adopté pour vanter les mérites du CNE “ne donne pas une image trop mercantile” du “package” proposé. “On ne peut pas s’adresser aux patrons de PME dans un style trop ampoulé”, ajoute-t-il.
Ludovic.
C’est comme qui dirait une chanson dans l’air du temps
A+ Stouf
Je vois ce contrat est un transfert de risque : ce n’est plus l’entrepreneur qui prend le risque de l’embauche mais le salarié (et pendant 2 ans !). Je pense que ce n’est ni au premier ni au second de prendre ce risque mais à la collectivité qui sert à ça.
La bonne nouvelle c’est que puisque c’est l’employé qui prend les risques, il a maintenant une paye de CEO
Ben quoi, je ![]()
Fallait pas s’attendre à beaucoup mieux de la part d’une cosiété qui vise la quantité de vente et non la qualité de l’embauche.
C’est ça le problème avec les grosses boites de recrutement.
Par contre, si un jour je perds mon emploi et passe au RMI, je préfère un CNE à rien du tout …
radek dit:si un jour je perds mon emploi et passe au RMI
tu ne passeras pas au RMI, qui va disparaître peu à peu, tu vas passer au RMA : 20H de travail par semaine, payées 420 euros par mois (RMI = 386 de mémoire).
si tu refuses trois fois, tu n'as plus aucune aide.
l'anpe m'a écrit, je peux prétendre au RMA (chouette !
D’un autre côté, je trouve juste de rendre, par le travail, l’aide qu’on m’accorde.
Je déteste l’idée d’être payé (même une misère) pour ne rien faire …
20h de travail par semaine, ça aide à rester au contact du travail tout en laissant suffisament de temps pour rechercher un autre emploi … Voir suivre une formation qualifiante à temps partiel …
Mais bon cela demande un dynamisme personnel et une volonté de réussite à laquelle il va falloir réhabituer la France … la morosité ambiante n’inspire pas à la confiance en la réussite de ses projets personnels.
Et surtout il va falloir habituer les patrons français à croire dans le potentiel de leurs employés plutôt que dans le diplôme qu’ils ont eu … J’ai rarement vu un pays ou le diplôme vallait plus que les capacités personnelles … je comprends beaucoup mieux maintenant la galère des personnes non-qualifiées pour trouver un job …
tu as déjà entendu parler, aussi, de la galère des personnes très qualifiées pour trouver un job ?
une thèse, neuf fois sur dix, ça te mène direct au chômage ![]()
Avoir un diplôme n’a jamais signifié avoir un futur emploi (malgré ce que nos parents nous ont affirmé pendant des années).
Le problème en France est que pour certains emplois seuls certains types de diplômes sont acceptés, c’est cela que je reproche au système … Avoir les diplômes ne correspondant pas a autant de valeur que ne pas avoir de diplôme du tout.
radek dit:Avoir un diplôme n'a jamais signifié avoir un futur emploi (malgré ce que nos parents nous ont affirmé pendant des années).
...
L'affirmation, c'était et c'est plutôt que avoir un diplôme ça facilite l'accès à l'emploi et à un salaire minimum garanti (ça dépend du diplôme).
Après, avoir un diplôme ne donne pas de droit à l'emploi, il faut en vouloir aussi pour en obtenir un, comme ceux qui n'ont pas de diplôme.
C'est la vie, rien n'est acquis ...
Damon dit: L'affirmation, c'était et c'est plutôt que avoir un diplôme ça facilite l'accès à l'emploi et à un salaire minimum garanti (ça dépend du diplôme).
c'est ce qu'on te fait croire
en attendant, pendant que tu fais tes études, tu n'entres pas dans les stats du chômage, c'est cool
Le problème est aussi l’adéquation entre les diplômes et les beosins des employeurs …
je te raconte pas la galère des copains diplomés en communication ou histoire de l’art …
ivy dit:Damon dit: L'affirmation, c'était et c'est plutôt que avoir un diplôme ça facilite l'accès à l'emploi et à un salaire minimum garanti (ça dépend du diplôme).
c'est ce qu'on te fait croire![]()
en attendant, pendant que tu fais tes études, tu n'entres pas dans les stats du chômage, c'est cool
D'accord avec toi, pour les stats.
Mais concernant le salaire garanti, je confirme : on a fait assez de bordel (grève et autres fêtes en 74 et 75) pour la reconnaissance du DUT pour que je sache ce que je dis ... sans compter les ponts entre grèves et vacances de Paques
Bon ce qui est sûr c'est qu'il faut se battre pour obtenir satisfaction et aujourd'hui il y a beaucoup à faire ... dire qu'il y en a qui voteront Sarko (et merde ... allez vous faire f...e, bande de c..s)