Je me disais que j’allais acheter des meeples et puis je me suis dit pourquoi pas en pâte fimo ?
Mais pour ça, il me faudrait un emporte-pièce…
Quelqu’un aurait une idée d’où on peut trouver ça ?
Un magasin de cuisine ptet ?
Il te faudrait tordre une lamelle de fer pour lui donner la bonne forme, je pense. Comme les emporte pièces à biscuits. C’est une idée comme ça, je ne sais pas si elle est viable
C’est ce qu’a fait un mec sur un forum anglais (BGG ?)
Mais je suis vraiment pas assez doué de mes 10 doigts pour faire ça
Vu le coût de la pâte Fimo, suis pas sûr que ce soit intéressant …
Après si tu veux des trucs qui sortent de l’ordinaire, c’est peut être une idée à creuser effectivement.
Alors je vous donne un truc, je n’ai jamais essayé mais c’est en lisant ton post que l’idée m’est venue.
Tu prends un meeple en bois, tu fais le tour avec une bande épaisse de fimo, pour te faire un genre de moule sans fond. Tu le cuis et ensuite tu l’utilises comme moule à meeple.
Tu peux aussi faire ton moule en plâtre je pense.
Personnellement je les fais en bois avec une défonceuse. Ensuite je les teins.
stef_décube dit:Vu le coût de la pâte Fimo, suis pas sûr que ce soit intéressant ..
c'est vrai qu'à 25 euros les 100 meeples, ça vaut ptet pas le coup de faire ça en fimo...
(edit) en calculant, j'arrive à 8 meeples minimum par paquet de fimo à 2 euros pour rentabiliser, c'est pas si inatteignable
très bonne idée arbre2vie, merci

ça doit aussi marcher avec la bande en métal plutôt que la fimo

Alors j’ai testé le moule en pâte fimo …
Pour le moule c’est bon, mais pour l’instant mon essai de démoulage d’un meeple n’a pas réussi comme je le voudrais. Je referai des essais.
Sinon je pense qu’avec un pain de pâte fimo on peut faire au moins 16 meeples. Ce qui revient en gros à 10cts le meeple pour la pâte fimo.
On trouve le pain à 1.50€ chez Arteis !
Tu as mis du talc avant de “presser” la fimo dans le moule ?
Cool, y en a un à 10 km de chez moi, merci
Oui j’avais talqué, mais pas évident à sortir sans l’abimer.
Je l’ai poussé avec le meeple en bois, mais du coup il était bombé de l’autre coté. Ca donne un style
Le meeple en bois il vient d’Aqua retto
Et avec un moule en silicone ? Mbon ça commence à faire cher le meeple
alors pour le moule=> Oyumaru
C’est un pain de résine qui ramoli dans de l’eau bouillante et qui reste un peu de formable une fois refroidi. Sa a l’air ultime pour les moulages de tout type, et l’avantage c’est que c’est réutilisable et modifiable.
Il y a un post quelque part sur le fofo
ZeBlate dit:Il y a un post quelque part sur le fofo
//www.trictrac.net/forum/sujet/oyumaru-aide-au-moulage
merci ZeBlate

Moi mon soucis, c’est toujours la peinture/teinte…
C’est vrai qu’avec un papa menuisier-ébéniste, ca le fait bien au niveau des formes, par contre, la colorisation c’est vraiment pas notre truc.
Je vois que arbre2vie parle de teinte : concrètement vous procédez comment ? parce que moi j’ai essayé la peinture, mais je trouve que ca fait toujours crado…
tu as essayé la bombe de peinture ?
Jocel1 dit:concrètement vous procédez comment ? parce que moi j'ai essayé la peinture, mais je trouve que ca fait toujours crado...
J'ai testé divers méthodes.
Celle que je retiens est celle-ci.
Les teintes utilisées sont des teintes à bois colorées que l'on trouve en magasin de bricolage. Les plus efficaces sont celles à base de solvant pour bois dur, mais de plus en plus difficile à trouver.
Pour celle-là il suffit de laisser tremper les meeples quelques secondes, de les faire sécher debout sur du papier ou sur un grillage fin (genre moustiquaire).
Sinon on trouve aussi des teintes à base aqueuse.
Je fais tremper les meeples dedans en les remuant bien pendant 2 minutes.
Je les sors et les égouttes sur du papier, immédiatement après je les mets sur une grille (genre vieux panier à salade ou tamis à sable) et je les sèche au sèche cheveux en les secouant. Pour ne pas qu'il se collent entre eux. Si une couche ne suffit pas je renouvelle l'opération.
PS: avant de les teinter, je les fais tourner doucement une heure dans un seau monté sur un moteur, pour les ébavurer et lisser. (Une mini bétonnière).
Merci pour ces conseils
arbre2vie dit:On trouve le pain à 1.50€ chez Arteis !
Je te retiens avec Artéis !
J'y suis allé hier
Outre ma galère a traversé une ville remplie de feux rouges, de piétons, de travaux, ... (30 min pour faire 5 km, j'ai craqué... ça faisait longtemps que j'avais pas juré au volant...), ils n'avaient pas toutes les couleurs qu'il me fallait en fimo, c'était du 1.95 euros, chez C*****a, elles sont à 1.75 avec 10% de reduc en ce moment (!) et ils n'avaient jamais entendu parlé de Oyumaru

Sinon les gars, je viens juste d’en acheter chez SPIELMAT, ils sont en promo 7€ les 70 (un sachet de 10 dans 7 couleurs différentes, ils ont un bras levé).
Donc pas la peine de perdre son temps…
Dommage, j’ai tout acheté en fimo… ^^
Le problème avec Spiel, ce sont les frais de port, du coup, je sais pas si c’est si rentable que ça
Et puis des meeples en fimo, ça va pas être pareil au toucher
arbre2vie dit:Oui j'avais talqué, mais pas évident à sortir sans l'abimer.
Je l'ai poussé avec le meeple en bois, mais du coup il était bombé de l'autre coté. Ca donne un style![]()
J'ai essayé hier

Ben... le meeple en bois passait plus...
Du coup, j'ai essayé de l'extraire comme j'ai pu, ça a donné un meeple étiré de 6 cm de haut environ (pour 16 mm...)
Ca a moyennement marché en appliquant un fond au moule, le mepple avait un ventre tout rebondi, c'était rigolo

Un truc auquel j'ai pensé ce matin, est-ce que ça serait possible / viable de faire passer une bande de fimo à l'intérieur du moule sans fond et de les découper au fur et à mesure qu'ils sortent (un peu comme les churros en fait) ?
Ca me parait pas faisable à cause de la consistance de la pâte mais on sait jamais