Namaste!
Vu que je m’éclate bien en ce moment avec Clash of Cultures (v. Topic dédié), ça m’a donné envie de redécouvrir des jeux que j’aime et que j’avais un peu délaissés, au profit de nouveautés, qui bien souvent n’en valaient pas la peine;
Ce retour sur les petits trésors de ma ludothèque m’incitent d’ailleurs à imaginer des variantes solo pour certains d’entre eux (comme je l’ai fait pour CoC)
Vous donnez-vous le temps de redécouvrir? Et quels titres?
Pour moi , en ce moment c’est:
* Serenissima/Méditerranée
* Cléopâtre et la société des architectes (du fait de son reboot chez Mojito)
* Elasund, un des meilleurs Teuber
* Domaine/Lowenherz
Elesund, excellent ! Un peu passé sous les radars.
jmguiche dit :Elesund, excellent ! Un peu passé sous les radars.
Oh oui, entièrement d'accord, et Domaine est un jeu de territoires qui est une référence pour moi. Et encore un Teuber! : )
C’est marrant j’ai évoqué ce jeu dans le topic des jeux qui ont survécu au temps, et personne n’avait rebondi. Pourtant j’ai souvenir d’un bon accueil à sa sortie, et un bon article dans JSP (je crois). Perso je n’y ai jamais joué.
Moi ça fait depuis le début de l’été que je tanne ma femme pour ressortir Troyes, mais sans succès. Je me demande si c’est un motif de divorce valide.
bdrieu dit :Moi ça fait depuis le début de l'été que je tanne ma femme pour ressortir Troyes, mais sans succès. Je me demande si c'est un motif de divorce valide.
Ca dépend. Si vous avez une bonne influence et les dés adéquats, vous pouvez en tout cas vous expulser mutuellement du bâtiment qui vous sert de logement !
Rodenbach dit :C'est marrant j'ai évoqué ce jeu dans le topic des jeux qui ont survécu au temps, et personne n'avait rebondi. Pourtant j'ai souvenir d'un bon accueil à sa sortie, et un bon article dans JSP (je crois). Perso je n'y ai jamais joué.
Je pense que Elasund a souffert de deux syndrômes:
* On y lance de dés (à la Catane, sur des probas)
* C'est un jeu de territoires (donc peu dynamique)
Mais pour qui aime les mécaniques de placements, il est au top, et à mon avis a été très en avance sur son temps
Grosse redécouverte de papy Caylus (le vieux, donc) avec le groupe du coin cette année.
Le jeu ouvert à zéro hasard, la gestion de l’or et cette canaille de prévot, ça a bien fonctionné et ça les décroche un peu de Pillards de la Mer du Nord.
znokiss dit :Grosse redécouverte de papy Caylus (le vieux, donc) avec le groupe du coin cette année.
Le jeu ouvert à zéro hasard, la gestion de l'or et cette canaille de prévot, ça a bien fonctionné et ça les décroche un peu de Pillards de la Mer du Nord.
Ah oui celui-ci aussi est un must qu'on redécouvre cycliquement.
La version luxe était sublime. A chaque fois que je ressors le jeu, on est toujours émerveillés.
Malgré l'ère du KS pléthorique.
Et la nouvelle mouture simplifiée plaît beaucoup aussi.
Quand je repense au buzz et au bouleversement que Caylus avait provoqué à l'époque, c'était un séisme ludique.
Ouaip.
Surtout que de mon côté, ce sont des gens qui ne le connaissaient pas du tout, et qui découvrent la pose d’ouvrier (Keyflower, Pillards de la Mer du Nord) et le kubenbois…
Je suis en train de me refaire les années 2010, mais avec tout un tas d’yeux tous neufs autour de moi, c’est parfait.
Kundalini dit :znokiss dit :Grosse redécouverte de papy Caylus (le vieux, donc) avec le groupe du coin cette année.
Le jeu ouvert à zéro hasard, la gestion de l'or et cette canaille de prévot, ça a bien fonctionné et ça les décroche un peu de Pillards de la Mer du Nord.Ah oui celui-ci aussi est un must qu'on redécouvre cycliquement.
La version luxe était sublime. A chaque fois que je ressors le jeu, on est toujours émerveillés.
Quand je repense au buzz et au bouleversement que Caylus avait provoqué à l'époque, c'était un séisme ludique.
Il a quand même un défaut dans cette version, il est hyper sombre et peu lisible ! J'en serais presque a vouloir le revendre pour acheter le nouveau...
Mais je me retiens ^^.
Rodenbach dit :Kundalini dit :znokiss dit :Grosse redécouverte de papy Caylus (le vieux, donc) avec le groupe du coin cette année.
Le jeu ouvert à zéro hasard, la gestion de l'or et cette canaille de prévot, ça a bien fonctionné et ça les décroche un peu de Pillards de la Mer du Nord.Ah oui celui-ci aussi est un must qu'on redécouvre cycliquement.
Il a quand même un défaut dans cette version, il est hyper sombre et peu lisible ! J'en serais presque a vouloir le revendre pour acheter le nouveau...
Mais je me retiens ^^.
C'est le reproche que je lui faisais aussi et j'ai jamais voulu me séparer de ma version... la première, avec l'architecte qui regarde un plan (2005).
Caylus... papy ? Et pour Fief alors, on doit dire quoi...?
Il m'arrive de faire découvrir des jeux qui ont 15, 20 ans voir plus. Ainsi, il y a quelques mois, certains ont découvert Löwenherz, El grande, Samuraï ... ce qui est pratique avec les quasi-newbies, c'est qu'il ne sont pas blasés, ne connaissent pas l'âge de ces jeux et s'émerveillent des mécanismes qu'ils découvrent. Quand à moi, je ressors ainsi des jeux pas faciles à proposer de nos jours à des des joueurs réguliers parfois un peu trop gâtés dans cet âge d'or du jeu de plateau.
A propos de Elasund, j'ai bien connu et si ce jeu de K. Teuber a certes des qualités, j'ai jamais vraiment accroché.
bdrieu dit :Moi ça fait depuis le début de l'été que je tanne ma femme pour ressortir Troyes, mais sans succès. Je me demande si c'est un motif de divorce valide.
Non une femme intelligente comme ça , il faut la garder !!!!