[En cours : 100+%] Mnémosyne - Narrativiste Ed - Ulule

Les premiers PdF de Dungeon World, le dernier Jeu de Narrativiste Edition, sont encore chauds (et téléchargeables pour les heureux souscripteurs) que hop, c’est déjà reparti.

EDIT (23/10/12) : Et que c’est déjà financé !

Et c’est Mnémosyne qui fait son entrée dans les rançons d’Ulule depuis le 15/10/2012.

Qu’est-ce qui se cache derrière ce nom barbare ?

Peut-être connaissez-vous ce jeu sous le nom de “A penny for my thoughts” qui reprend l’expression anglaise “a penny for your thoughts” soit en gros et en mal traduit “dis, dis, dis, à quoi tu penses ? hein ? dis ? hein ?”.

C’est donc un jeu où les joueurs jouent des patients qui retrouvent la mémoire après une expérience traumatisante… Ouaip, d’emblée, on sent que c’est moins jeunes ados comme public potentiel par rapport à DW.

Chacun leur tour, les joueurs jouent donc le patient quand les autres joueurs jouent les soignants.

Et le jeu se déroule comme ceci :

On découvre en partie ici ce qui fait tout l’intérêt du jeu : pour apprendre à y jouer, il suffit de faire ce qui est écrit en même temps qu’on le lit. Et ouaip ! Pour visualiser un peu mieux, je vous conseille l’extrait à télécharger sur la page ulule.

Sinon, plusieurs mise en place sont possible : à la Cthulhu, cyberpunk, superhéros, groupe de rock… Tout est possible ! Bon, pour ça faut prendre la mini-extension, mais pour 10€ de plus, pourquoi s’en priver.

Et pour participer : cliquez-là, ici, là, mais non là voyons :
http://fr.ulule.com/mnemosyne/

NB : bon, je n’ai lu que les extraits présentés, et une bonne partie de la VO, mais j’avoue attendre la VF pour pratiquer, donc si vous avez des questions n’hésitez pas, mais mes réponses seront en deux temps : ce que je crois :pouicdeguise: puis, après vérifications auprès de vrais joueurs et pas de gugusse comme moi, ce que j’ai appris et que je peux affirmer ! :kingpouic:

Bon vu le nombre impressionnant de réactions, je vous met direct le lien vers l’extrait pour que vous n’ayez pas besoin d’aller sur le site d’Ulule.

http://www.mediafire.com/?pd70ymr6aaar0nh

Le début est intéressant mais vous comprendrez mieux l’originalité du truc en allant direct à la page n°13 (la neuvième - pom pom pom pom - de l’extrait ). Ou comment commencer à jouer dès/pendant la lecture des règles.

Parce que les Jeux narratifs peuvent sembler parfois un peu dur à mettre en place et à expliquer, avec un peu d’appréhension, alors pouvoir être pris par la main comme ça, sans que cela paraisse poussif, c’est plutôt une performance.

Donc jetez-y un œil, les gens.

Et hop, pour vous faire une meilleure idée du jeu, une news en forme de Compte-rendu de partie sur la page Ulule :

http://fr.ulule.com/mnemosyne/news/j-17-trois-femmes-deux-hommes-compte-rendu-8673/

Bonne lecture ! :pouicintello:

Et hop, une nouvelle neuve en forme de news qui illustre un peu plus ce que Mnémosyne a dans le ventre. Et ben, ça peut être un vampire. Ou comment un fan a adapté - comme il est proposé dans la mini-extension dans différents univers - Mnémosyne (a penny for my thoughts) à la sauce Vampire (vi, vi, le jeu du loup blanc)… Avec le petit changement suivant : une pièce pour me souvenir devient du sang pour me souvenir… Faites péter les jugulaires :

http://fr.ulule.com/mnemosyne/news/

Sinon, c’est à un poil du 100% (soit un “membre de l’institut” soit 2 “cher confrère”) après 7j.

Nombre de joueur optimal, décent, possible?

boudje dit:Nombre de joueur optimal, décent, possible?

Je me renseigne, mais a priori comme beaucoup de Jeu de ce type, ça peut se jouer à 2, ça devient intéressant de 3 à 5 joueur, et probablement lourd à partir de 6. Sachant qu'il n'y a pas de Maitre de Jeu puisque tout le monde se retrouve patient et soignant à tour de rôle.

Sinon, il suffisait de demander : 100% atteint ! Youhou ! :pouicbravo: :pouicok:

Hop, sur cet article : http://heuhh.over-blog.com/article-a-penny-for-my-thoughts-le-jeu-narratif-par-definition-52387026.html, on y lit qu’on peut y jouer jusqu’à 4 joueurs… Je vérifie. :pouicintello:

Erestor Simple curiosité ! Tu bosses chez narrativiste ?

celegorm dit:Erestor Simple curiosité ! Tu bosses chez narrativiste ?

Non, du tout. Je crois qu'ils sont au soleil, moi dans la pluie. Mais leurs jeux m'intéressent donc... :wink:
boudje dit:Nombre de joueur optimal, décent, possible?

Donc, c'est qu'est-ce que je disais :
3-5 selon ce qu'on rapporte. ça fonctionne aussi bien avec le minimum que le maximum
La durée : 2+ heures environ (suivant le nombre de joueurs)
Narrativiste sur la page commentaire de l'Ulule de Mnémosyne

C’est une erreur sur mon blog. C’est en effet 3 à 5. Je le conseille fortement à 4 maxi pour les premières parties. 3 c’est top.

Il faut aussi compter 3h de jeu en moyenne.

Heuhh dit:C'est une erreur sur mon blog. C'est en effet 3 à 5. Je le conseille fortement à 4 maxi pour les premières parties. 3 c'est top.
Il faut aussi compter 3h de jeu en moyenne.

:pouicok: :kingpouic: Merci pour ces précisions de connaisseurs. Et j'avoue que ton article m'a bien poussé à la consommation. (Ce qui me fais penser, qu'il faut que je complète ma collection de la BàH avec AW... J'attends le pack Livre + écran -superbe en passant !)
EDIT : 116% en passant... C'est le moment d'évoquer les seuils qui pourraient vachement améliorer le jeu :
Les seuils : suivant le montant collecté, le jeu en sera d'autant plus étoffé...
Si le financement atteint 1600 €
Le jeu sera réalisé en version "deluxe" pour le meme prix, avec reliure cousue et jaquette à revers.
Si le financement atteint 2400 €
La mini extension sera imprimée et livrée dans une pochette-chemise A4 imprimée couleur et plastifiée pour ceux qui y ont souscrit. Ce sera le premier supplément pour le jeu !
Si le financement atteint 3000 €
Le dossier comprendra en plus :
- Une variante "Twilight Zone" (à l’« Abre los ojos»... le voyageur ne connait pas tous les faits réels - les joueurs déterminent un changement radical dans la réalité )
- Une variante médiévale fantastique: les souvenirs embrumés des aventures héroïques refont surface...

EDIT 2 : Et un petit lien dans la dernière news : http://rpggeek.com/thread/682220/fantasy-roleplay-penny-session-part-1.

Ou comment faire le background de son perso en utilisant Mnémosyne. Ca se passe sur Board Game Geek.