[En cours : 20%] Frappe monnaie médiévale - kisskissbankbank

[Kiss]

Vous aimez les beaux jeux? Les belles cartes, les belles figurines?
MOI AUSSI
Mais je trouve qu’il n’y a rien de pire qu’un beau jeu avec des jetons moches!
Ce projet de création de monnaie médiévale m’est venu après avoir découvert le jeux Citadelle (en première édition). Pour ceux qui le connaissent, ce jeu est fort sympathique et les cartes sont tout simplement superbes…
Par contre les jetons étaient vraiment pas terrible; on s’est dit avec les potes:
Ca serait top d’avoir des vraies pièces d’or ou d’argent” un peu en déconnant.
Mais voilà, étant médiéviste depuis quelques années, j’ai voulu voir ce que je pourrai faire… Et aujourd’hui c’est possible! :D

Ou bien devrais-je dire, ce sera possible si j’arrive à financer mon projet:
http://www.kisskissbankbank.com/fr/proj … -medievale
En espérant que ce que vous avez lu vous donne envie d’en savoir plus, je vous souhaite une bonne continuation!
Nyala

J’ai eu du mal à comprendre ce qui était proposé. Il a fallu que je m’y reprenne à 2 fois.
Le vocabulaire n’est pas simple entre « gros tounois » et « denier tournois ». Après il y a l’épaisseur qui varie sur chaque pledge : fin, epais, et normal ? (quand il n’y a pas de précision)
Bref, on a du mal à suivre.
Je vois pas trop l’intérêt de la grosse pièce à coté des 50 deniers.
Bon courage.

Merci de m’avoir lu et de m’avoir fait un retour :)
Tu as raison, c’est un peu fouilli…
Du coup j’ai fait un récapitulatif dans III. Les contreparties
J’espère que c’est plus clair.
D’autre part, je vais tenter de faire des photos plus explicites pour les contreparties (qui montrent bien ce qu’on prend)
Encore merci et à bientôt
Nyala

Ne le prend pas mal…
Je suis plus que sceptique, perso je ne miserais pas (j’ai pas dis “soutenir”) sur ton projet car je trouve le résultat bien hypothétique…
Tu espères que tu sauras faire, que ca marchera, que la qualité sera correcte, mais en fait tout cela est tres hypothétique… le risque de ne rien avoir ou avoir un truc de pietre qualité reste quand meme tres elevé… je ne parle pas de la quantité de pièces à frapper une a une pour ton objectif (5000 a la louche), en esperant que tu ne te démoralises pas au bout de 500 et envoie pas tout balader…
Donc meme si je cherche depuis quelques temps ce type de pieces, là je passe mon tour… mais c’est juste mon avis…

jmt-974, c’est effectivement un bon point que tu relèves ici, et je comprends complètement ta position!
En fait, j’ai déjà frappé 2000 pièces pour une association de GN; les débuts ont été dur, il s’agit des déboirs dont je parle dans le kickstarter.
Mais rapidement les choses se sont amélioré :)
Le “client” (car effectivement c’était de la vente direct) a été déçu:
- Par l’épaisseur des pièces :cry: ; c’est pour ça que je propose 2 épaisseurs selon ce que le kissbanker désir
- Par les pièces en or, qui ont été je dois avoué assez mal frappé… :cry: C’est pour ça que je n’en propose pas dans ce projet.
Mais sinon la qualité de frappe était top! :D Toutes les photos de pièces que tu vois sont des pièces frappées par mes soins (sauf une photo il me semble où il s’agit de pièces réelles)
Bref, tout ça pour dire que j’ai dans mon sac des photos prouvant la qualité de la frappe, et il faut ABSOLUMENT que je les mette sur le projet!
Merci beaucoup pour ta critique construite, juste et justifiée! Je vais faire mon possible pour rassurer mes potentiels kissbankers!
Nyala

Alors, il faudrait (je sais pas comment) le dire plus clairement pour les 2000 déjà frappées ;) … moi perso j’avais l’impression que ca avait été un échec (complet, meme pas fini) ce premier jet… ca change tout sur mon avis :) je vais retourner jeter un oeil plus en profondeur avec cet éclairage!

Bizzarre etant chimiste, je me tournerais vers un alliage.
Un metal est ductile s il est maleable.
Les faux monayeurs utilisaient des alliages de cuivre comme le laiton pour des pieces en or
Mais tu peux adapter le ratio.
Le zinc est tres ductile et un composant de choix dans un alliage.
Tu peux avoir de l etain non alimentaire mais sansplomb
Mais Ce dernier n est pas dandereux si on ne l ingere pas.
Regarde du cote des soudures.
Regarde aussi des fournisseurs de labo

Ravachol,
J’aime bien l’idée, et je me suis un peu renseigné du coup (d’où le temps de réponse). Malgré les avantages flagrant de la création d’un alliage à base de cuivre et/ou étain, l’énorme inconvénient est la température de fusion du cuivre: Je ne peux pas l’atteindre avec mon matériel. Or comme il y a environ 66% de perte (cad de métal à refondre), il me parait pratiquement impossible de faire mon propre alliage.
Pour le zinc, j’avais peur qu’il s’oxyde; c’est ce métal qui deveitn vert ou je confonds? Il faut que j’en récupère une petite quantité pour tester!
Je prendre de l’étain alimentaire parce que c’est ce qu’on trouve facilement en “grande” quantité et à relativement bas prix quand on est un peu débrouillard :)
Toutes les soudures que j’ai vue était à base de plomb, et j’avoue avoir eu peur de regarder les fournitures de labo pour des raisons de prix; On m’a déjà donné le prix d’un tube a essai, ça m’a refroidi à jamais :lol:
Merci,
Nyala

Oups, un message envoyé en double, désolé :s
J’en profite pour rajouter que les pièces sont vraiment superbe ! (ouaip, quelques pièces ont déjà été frappé :D )
Nyala

Une nouvelle actualité sur le site kisskissbankbank!
La matrice est officiellement commandée, les premières photos ici: http://www.kisskissbankbank.com/fr/proj … -medievale
Continuez à partager et à me donner vos retour!
Merci à tous et à bientôt!
Nyala