J’habite dans la région nantaise, et comme je suis pour l’aéroport je vais m’abstenir.
Oops, double post.
Désolé.
haplo92 dit:J'habite dans la région nantaise, et comme je suis pour l'aéroport je vais m'abstenir.
Malheureux ! File vite te cacher avant que Mitsoukos ne te tombe dessus.
Et bien personnellement, je trouve qu’utiliser le jeu à des fins militantes est une très bonne chose !
Pourquoi les banquiers, les pétroliers … pourraient faire des jeux (business, …) et pas les militants ?
Je participerais au projet !
Merci pour ce bel engagement et bravo à tous les bénévoles qui se mobilisent pour un projet couteux, dévastant l’environnement et inutile !
J’ai eu la chance de jouer au prototype avec l’auteur le mois dernier.
Si la question du jeu au service du militantisme mérite débat, de même que la cause de ce même militantisme, côté mécanismes ludiques le jeu est finalement agréable.
Le système seul contre tous retranscrit le thème à merveille et on a aucun mal à s’imaginer dans les bocages en train de jouer à cache cache avec les flics. Le jeu manque en revanche de lisibilité et de fluidité, et n’est pas très ergonomique pour le moment mais cela peut s’améliorer en fonction de ce qui sera proposé au final.
Reste qu’il s’agit avant toute chose d’un acte militant, les fonds servant une cause réelle. A vous de voir si elle vous parle ou pas.
Plus que savoir si elle nous parle ou pas cette cause, demandons nous si on veut réellement voir fleurir des jeux à vocation militante ou politique…
A quand un projet Ulule pour financer le gouffre financier de l’UMP avec une belote sarkosiste par exemple ? Ou un mölkky socialiste ? Une bataille navale greenpeace ? Et pourquoi pas un monopoly damas ?
Là, faut caillasser du policier, chouette… Et si l’on finançait un jeu dont le but est de gazer les zadistes, ça passerait aussi bien ?
A titre personnel, quand je viens sur trictrac, ce n’est pas pour parler de politique. Et la présence de ce jeu, qui n’est qu’un prétexte à une collecte de fonds militante, me gêne. Vous me direz, il suffit que je ne lise pas le sujet… suis-je bête
rwain dit:Plus que savoir si elle nous parle ou pas cette cause, demandons nous si on veut réellement voir fleurir des jeux à vocation militante ou politique...
Oui moi je veux bien.
Pourquoi différencier les jeux des autres produits, y compris culturels (livres, BD, affiches, courts-métrages, ...)?
Tiens, hop je pledge.
rwain dit:Et pourquoi pas un monopoly damas ?
Le monopoly est un exemple en lui même de jeu militant.
Sinon, on a aussi Casse toi pov' con, Si j'étais président, ou encore La course à l'Elysée, pour le thème politique. On peut aussi citer CO2 pour le jeu écolo. The Manhattan Project est une course au nucléaire. Les jeux de civilisations demandent à anéantir les civilisations concurrentes.
Va plus rester beaucoup de jeux.
Là tu confonds thème de jeux et financement d’organisation politique…
A ma connaissance, Casse-toi pov’con ne rapporte aucun sou à quelque organisation politique que ce soit… ni aucun des jeux que tu as donnés en exemple
rwain dit:Là tu confonds thème de jeux et financement d'organisation politique....
Je confonds pas. Par contre, j'ai mal interprété ça:
rwain dit:Une bataille navale greenpeace ? Et pourquoi pas un monopoly damas ?
Je l'ai pris comme de la thématique.
Pour éviter de pourrir l’appel à participation et les explications du jeux, j’ai créer un sujet pour parler de la politique dans le jeu :
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … 8&t=126903
Maintenant, on peut reparler ici du jeu et voir si cela vous intéresse … ou pas !
C’est pas le thème qui est dérangeant (encore que), mais la finalité du financement.
Si les thématiques gênantes devaient influencer sur le choix du jeux, il n’y à plus grand monde qui essaieraient de faire gagner les allemands à Mémoire 44.
Je ne suis VRAIMENT pas un défenseur de cette cause mais franchement vous vous prenez vraiment la tête pour rien. La personne ne flood pas vraiment le forum (bon le 2e post ici était vraiment de trop mais ça venait de quelqu’un d’autre). En plus dans l’en tête de ce financement il annonce que c’est pour financer l’association, donc il n’y a ni prosélytisme envahissant casse couille (il ne viens pas faire un texte politique ici) ni tromperie vu que tout est dit dès le début.
Enpassant dit:haplo92 dit:J'habite dans la région nantaise, et comme je suis pour l'aéroport je vais m'abstenir.
Malheureux ! File vite te cacher avant que Mitsoukos ne te tombe dessus.
Tiens j'avais zappé, ça
Comme quoi y'a encore du boulot
Salut tout le monde !
Etant une des personnes qui s’active énergiquement autour de la création de ce jeu, je viens donner quelques nouvelles.
Le jeu était à l’origine prévu pour décembre, mais au moment de lancer la production (en octobre), nous avons du prendre du recul sur le projet et nous remettre en question. Nous avons été plusieurs à penser que le jeu n’avait pas été suffisamment développé pour être réellement abouti. Nous avons alors posé la question aux souscripteurs par mail : “Préférez vous un jeu non-abouti qui tienne les délais, ou bien êtes vous d’accord pour nous laisser le temps de travailler plus dans le but d’avoir un meilleurs jeu ?”. La grosse majorité (plus de 85% si je me souviens bien) des soutiens au projet s’étant prononcé en faveur du délai supplémentaire, nous nous sommes remis au travaille.
Il y a deux semaines, nous avons enfin trouvé une version du “moteur de jeu” stable. C’est à dire que nous la trouvons suffisamment ludique, réaliste (sans tomber dans la simulation), intéressante et simple. Ce “moteur” est pour nous une base, il faut encore travailler sur des cartes compétences, des cartes événements et des cartes objectifs qui viennent s’y greffer. Ca fait encore pas mal de travail, mais mine de rien, avoir une base stable est déjà un énorme pas en avant. Maintenant, nous allons donc travailler sur ces cartes, pour faire quelque chose d’équilibré.
Nous n’avons pas encore de règles à diffuser, mais dés que cela sera le cas, nous le feront.
Nous sommes en train de réfléchir à notre présence à Cannes. Dans le pire des cas, nous serons deux ou trois à nous balader le soir au off avec des protos. Dans le meilleurs des cas, nous aurons un stand.
Concernant le jeu lui même maintenant.
Le jeu est 100% coopératif. Les joueurs incarnent des “groupes identitaires” formés de ZADistes, c’est à dire de militants luttant contre la construction de l’Aéroport. Concrètement, cela signifie que chaque joueur peut contrôler un ou plusieurs pions sur le plateau qui représente la région prévue pour l’aéroport.
Les “agents du système”, composés de forces de police et de machines, arrivent sur le plateau pour le transformer.
Les joueurs perdent la partie si tout le plateau est transformé, ou s’ils n’arrivent pas à mobiliser suffisamment de monde contre l’aéroport dans le temps qui leur est imparti (un nombre de tours fixe). Pour gagner, les joueurs doivent donc mobiliser du monde (l’opinion publique, mais aussi les lobby politiques, industriels …) avant la fin de la partie.
Pour atteindre cet objectif, les joueurs devront donc mobiliser leurs personnages pour, d’une part, lutter contre les “agents du système” qui transforment le plateau, et d’autre part faire grimper une échelle de “réseau” (nom non définitif bien entendu) qui leur apportera la victoire. Tout ça en vivant sur la Zone A Défendre, dans des conditions de vie pas toujours faciles.
Personnellement, le jeu me fait un peu penser à un Pandemie, en moins aléatoire (ce n’est pas l’arrivée aléatoire des agents du système qui va rendre les parties différentes les unes des autres), en plus riche (plus de variété dans les façons de jouer) et thématique (puisque le principe de base était de faire un jeu sur la ZAD, nous sommes toujours parti dans nos réflexions de ce qui se passe sur place).
Voili, je suis désolé pour ces explications peut-être chaotiques, j’espère avoir un peu éclairé les lanternes tout de même.
Merci pour les news, il va falloir encore être patient alors …
Hello tout le monde !
Ca y est, c’est officiel, nous serons à Cannes sur le stand de Letheia !
http://lamad.net/index.php/article/id/921
Hello tout le monde !
Après je ne sais plus combien d’années de boulo, de rebondissements et d’attente, le jeu arrive enfin. La livraison va se faire courant août.
Une 10n de personnes ayant participé ne sont pas joignables par mail (les adresses ne fonctionnent plus), et nous avons besoin des adresses pour faire les expéditions. Du coup, si vous êtes concerné, n’hésitez pas à contacter la Mare aux Diable contact at lamad.net .
Ca y est ! On a reçu les cartons à Paris !
Les envois postaux vont prendre quelques semaines quand même, on est pas très nombreux sur place pour gérer ça. Par contre, les franciliens qui voudront venir récupérer leur jeu pourront le faire rapidement (dés demain je pense). Ceux qui voudront prendre leur jeu à NDDL pourront le chercher en milieu de semaine prochaine. Tout ça sera envoyé par mail à tous les souscripteurs évidement, mais puisque j’ai l’info je transmet.
Dans les avis, il est marqué “Un peu plus riche que Pandémie, comparable à Robinson Crusoé.”
Whoua ! Mes deux piliers en termes de jeu coopératif