Allez, petit topic pour un projet qui m’intéresse du coin de l’oeil.
Vous vous souvenez de Foundations of Rome ? Mais si, ce jeu de pose relativement simple façon Azul, mais avec un matos gargantuesque tout en plastique façon les plus gros CMON et compagnie…
Voici arrivé Trinidad, qui visuellement m’y fait penser.
Visuellement seulement, car ce n’est pas ici un simple jeu de pose mais un bon eurogame bien à l’ancienne, qui reprends pour bonne partie des mécanismes du jeu Rio de la Plata publié par giochi en 2010.
Année 1580, les joueurs vont construire durant 12 décades (et autant de manches) la fameuse Ciudad de la Santisima Trinidad, qui deviendra par la suite Bueros Aires.
Chaque joueur a 6 actions par tour et les affecte là où bon lui semble :
- construction de petits bâtiments (les maisons qui appartiennent aux joueurs)
- constructions de gros bâtiments : ils demandent plein d’actions, va falloir s’y mettre à plusieurs, mais si j’y mets 3 actions et que les autres ne font rien, mes actions seront bloquées pour les prochains tours…
- production de ressources. Forcément, si j’ai aidé à construire la carrière, je vais avoir des facilités à obtenir de la pierre. Les autres, à moins de se placer à proximité, vont avoir plus de mal…
- expédition de ressources contre des PVs, un classique depuis Puerto Rico, Clans of Caledonia et bien d’autres du genre.
- déclenchement de conflits : les indiens locaux et les pirates surveillent. Si on prends trop de ressources, un conflit se déclenche sur le petit plateau à côté… ceux qui défendent
C’est un jeu de Michele Quondam (qui a notamment pondu le monstre Medioevo Universale), de 2 à 5 joueurs, qui annonce 40 minutes par joueur.
Comme on le voit, ça dégueule de matos avec des bâtiments en plastoc en veux-tu en voilà, des pièces en métal sonnantes et trébuchantes, des ressources qu’on peut avoir en version ++…
Bref, du bon gros jeu à l’édition massive et bien entendu avec un tarif à l’avenant.
- Prix du pledge : à partir de 84€ (mais ne vous inquiétez pas, il y en a d’autres pour plus cher, avec box collector, etc…)
- Lien KS : https://www.kickstarter.com/projects/166119889/trinidad
- Campagne parallèle : sur giochistarter, les sommes sont additionnées pour débloquer les SG
- Version française ? Eh oui, c’est Philibert qui s’y colle, avec une pré-vente à venir d’ici peu sur leur site.
Voilà voilà.