[terminé] V-Commandos - kickstarter

Vu que l’allemand (et pas le nazi, merci) sera le vilain, me gêne pas qu’il reste neutre (au contraire)
N’empêche que les étoiles et banners, elles font sapin de Noël…

A la vue des photos FB et de la regle v14, les nazis ont bien le drapeau sur leurs pions… Un peu déçu car je trouve ça trop chargé.
Et j’ai toujours l’impression que les tuiles sont en échelle 100% et les Perso 120% :confused:
Mais sinon ce jeu m’intrigue toujours autant.

darknico dit:A la vue des photos FB et de la regle v14, les nazis ont bien le drapeau sur leurs pions... Un peu déçu car je trouve ça trop chargé.
Et j'ai toujours l'impression que les tuiles sont en échelle 100% et les Perso 120% :/
Mais sinon ce jeu m'intrigue toujours autant.

ça me fait idem sur ces 2 points !

Tout pareil les tuiles auraient mérités d’être un chouia plus grosses. Et pour les pions Nazis, puisque ce sont eux les méchants et pas les allemands, ça rend pour moi le jeu moins lisible héros/nazis.

Nazisme = idéologie/politique, pas militaire

ThierryT dit:Nazisme = idéologie/politique, pas militaire

Je résiste à l'envie de contre argumenter car cela me semble dépasser le cadre ludique de parler du nazisme...
ThierryT dit:Vu que l'allemand (et pas le nazi, merci) sera le vilain, me gêne pas qu'il reste neutre (au contraire)

En fait c'est surtout cette phrase qui m'agace, elle me donne l'impression qu'associer les nazis aux "vilains" te dérange...
Hier je me suis retenu de commenter mais vu ton dernier message je n'ai pas réussi aujourd'hui.

Je pense surtout que Thierry veut éviter l’idée que les nazis étaient les militaires allemands de la WW2.
Les militaires allemands, la Wehrmacht, était avant tout des militaires de professions. Leurs opinions ont pu les conduire au nazisme.
Les “milices” nazis seraient plus à rapprocher des SS (les fameux Waffen SS). Dans ce cas, le jeu serait celui des SS face aux alliés.
Un militaire n’est pas nécessairement un nazi.
Un SS est nécessairement un nazi
Un nazi n’est pas nécessairement militaire ou SS.
Je pense que c’est ce détail qui chiffonne Thierry, pas que les nazis soient considérés comme les “méchants”.

Et j'ai toujours l'impression que les tuiles sont en échelle 100% et les Perso 120%
. Effectivement, il y a un ajustement d'échelle à faire. C'est noté (mais ça va mettre un peu de temps à arriver). Merci pour ce point !
Pour donner quelques infos à propos des drapeaux sur les pions, voilà ce qui a ammené à ce choix qui est assumé : les observations pendant les playtests et les retours de joueurs ont conduit aux versions actuelles et comme tous les éléments du jeux, ils ont subis de multiples changements. Au départ, nos pions ressemblaient plus à ce que vous proposez : ça paraissait donc une bonne idée, sur le papier en tout cas. Voir les posts du 14 et 29 juillet ici : https://www.facebook.com/groups/654994301225051/.

On est partis dans la direction actuelle pour plusieurs raisons - et ces raisons se vérifient surtout autour d'une table avec le matériel et en jouant au jeu, j'insiste là dessus parce que sur un écran c'est pas pareil - :
- Chaque joueur doit être capable de retrouver son pion sur la table immédiatement. Ils doivent être bien différents les uns des autres, surtout que les commandos ont tous des uniformes kakis ou beiges : on ne peut pas compter uniquement sur le dessin personnage pour le reconnaitre, c'est son pion qui va servir à l'identifier. Bref, pas possible d'avoir une couleur de contour unique pour tous les commandos. Si on avait 1 camp vs un autre camp; comme Heroes of Normandie, on pourrait tout à fait avoir une couleur par camp mais là chaque joueur doit avoir un pion différent.
- Faire ressortir la nationalité est important pour l'univers (chaque commando appartient à un corps d'armée lié à son pays d'origine : SAS britanique, Ranger américain, Devil's Brigade canadien, etc.) et certains joueurs aiment ça. Et puis quitte à mettre une couleur vive différente sur chaque perso, autant mettre leur drapeau.
- Les pions doivent être visibles sur les tuiles. Un persos en tenue de camouflage sur une tuile de forêt sera (presque) aussi bien caché qua dans la vraie vie. C'est réaliste mais gênant pour la lisibilité.
- Les ennemis avaient au départ un contour kaki mais on ne les voyait pas sur le plateau : on oubliait d'en bouger certains, de les faire tirer, etc. Il faut aussi penser aux extensions, comme certains l'ont déjà dit sur ce forum, par exemple si on met des SS avec de nouvelles capacités, il faudra pouvoir les différencier des autres ennemis, et la problématique sera la même que pour différencier les commandos, c'est pour ça qu'ils ont eux-aussi un coutour avec leur drapeau (et par souci d'homogénéité visuelle avec les commandos aussi).
- Enfin, je pose maintenant la question des drapeaux autour des pions pendant les playtests, et quand un joueur souhaite un changement, il demande à grossir le drapeau pour mieux reconnaitre son perso (si ! si !). On a eu plusieurs fois cette demande à la Gencon par exemple et on était d'accord : le drapeau trop fin ne permettait plus de le lire et ça ne marchait pas bien, les joueurs jouaient le perso d'un autre joueur par exemple. Du coup on les a épaissis et depuis on n'a plus ce problème. Rassurez-vous, on ne fera pas encore plus gros, là ça suffit :D .

Merci Monroe, je comprend mieux la réaction de Thierry. :wink:

Monroe dit:Un SS est nécessairement un nazi

Je ne crois pas que la division SS Handschar ait compté beaucoup de nazis dans ses rangs.
Une photo d'hommes de cette division qui fait toujours son petit effet:

Adolf devait en avoir des boutons.
darknico dit:
ThierryT dit:Vu que l'allemand (et pas le nazi, merci) sera le vilain, me gêne pas qu'il reste neutre (au contraire)

En fait c'est surtout cette phrase qui m'agace, elle me donne l'impression qu'associer les nazis aux "vilains" te dérange...
Hier je me suis retenu de commenter mais vu ton dernier message je n'ai pas réussi aujourd'hui.

vas y goodwin sors ton point
genre de polémique stérile et consensuelle qui n'a RIEN à foutre ici
y'a pas un modo avec un aspiro magique?

La compagnie SS Handschar a été la seule à se mutiner ^^
Sinon merci pour les retours sur le pourquoi des décisions. Hâte de voir le KS débuter pour mieux appréhender les choses.
Peut-être que vous pourriez préparer une petite vidéo d’une partie ? :-D

Merci thibaud (auteur et designer) de venir nous rendre visite sur ce forum… et cela rassure de savoir qu’il va prendre en compte le probleme d’echelle.
Je me suis entretenu avec Thibaud il y a 2 jours sur le choix de la bande “drapeau” des “socles” pions perso.
Il faut savoir qu’au depart, la bande “drapeau” n’etait pas si larges et que ce n’etait pas si mal, mais que des joueurs à la gencon lui ont demandé de l’elargir pour mieux les reconnaître, preuve qu’a la base il y a un probleme !
En effet, du rouge sur le sovietique, du rouge sur l’americain, du rouge sur le britannique etc … bref , il y a aussi du blanc et du bleu partout, ce qui fait que rien n’est clairement differenciable au final !
En regardant les images de presentation du jeu, on peut se rejouir de reconnaître au moins les allemands, mais ça ne durera pas, les allemands aussi auront leur grosse bande de rouge avec du blanc !!! …effectivement si thibaud veut faire des distinctions plus tard ou que sais je …
Et c’est là où je ne comprends plus les arguments de Thibaud …
Voici un résumé de la discussion :
- pourquoi elargir la bande drapeau ?
> pour reconnaître les heros tres rapidement sur le champ d’operation … (comme dans zombicide avance t’il)
Au mois de juillet, ils etaient beaucoup plus discrets …
(c’est vrai que le personnage avait plus d’importance sur le jeton)
- mais alors pourquoi faire les ennemis aussi ?
> pour rendre tout homogene …
Thibaud m’assure qu’il est à l’ecoute mais que ces drapeaux sont un parti pris qu’il assume…
Parions sur le fait qu’il lira attentivement ce qui suit tout de même puisque j’ai son aval pour presenter ici même quelques pistes ou idées :

tout d’abord, pour reprendre l’idée d’Enpassant, faire en sorte que chaque origine de commando (sas anglais, rangers us etc ) ait sa propre couleur et pas les mêmes que son voisin (rouge+blanc+etc) …
et si on fait gaffe aux personnes distinguant mal les couleurs (daltonisme) on rajoute des motifs differentes a ces couleurs, par exemple ci dessous, les heros jaunes (admettons soviets auront toujours une croix) … les autres nationalités/couleurs auront des bandes …
dans l’exemple ci dessus, le même pion heros a été repris mais il faut bien voir dans cette image 4 nations differentes
-------------------------------
Thibaud tient à ses drapeaux … qu’a cela ne tienne, a la place de symbole, projetons l’ombre du drapeau et le tour est joué !
chaque nation a une couleur differentes et pour les daltonien, chaque nation a son motif different !
voici ce que cela donne sur les 2 pions du bas (pour voir par comparaison) :

qu’en pensez vous ?

Voir Monroe pour l’explication de texte.
En terme de jeu, c’est pas non plus un débat inutile. Il suffit d’observer quelques wargames pour constater qu’il y a quasi systématiquement différenciation entre unité allemande (ou même de l’Axe vu que bcp d’unités étaient composées de soldats “conquis”) et soldats SS/Nazis. Tant en couleur qu’en valeurs.
Historiquement, assimiler soldat “allemand” et nazi me choque en effet. Un jeu où on affronte de méchants nazis comme Fortune & Glory ne me pose aucun souci. Ici, on en est très loin…

valkriss dit:qu'en pensez vous ?

:pouicok: :pouicbravo:

Re-Goûts, re-Couleurs… Désolé mais les teintes ‘style pastel’ comme contour, j’accroche pas ! Vraiment je préfère la version colorée de l’auteur.
Comme il l’a annoncé lui même, la priorité est de discerner rapidement les différents éléments du jeu. La couleur et l’évocation des drapeaux sur la bordure des pions est bien meilleure selon moi…
Encore une fois ; Goûts & Couleurs… Mais si je puis me permettre, j’ajouterais quand même :
> Quel est le comble d’un JdP basé sur l’infiltration !?
>> Bin, c’est de ne plus retrouver les pions sur le plateau… :? :)
Ok, je… :arrow:

je remonte le bouzin en haut de page (oui … je suis comme ça moi ! :x )
Merci thibaud (auteur et designer) de venir nous rendre visite sur ce forum… et cela rassure de savoir qu’il va prendre en compte le probleme d’echelle.
Je me suis entretenu avec Thibaud il y a 2 jours sur le choix de la bande “drapeau” des “socles” pions perso.
Il faut savoir qu’au depart, la bande “drapeau” n’etait pas si larges et que ce n’etait pas si mal, mais que des joueurs à la gencon lui ont demandé de l’elargir pour mieux les reconnaître, preuve qu’a la base il y a un probleme !
En effet, du rouge sur le sovietique, du rouge sur l’americain, du rouge sur le britannique etc … bref , il y a aussi du blanc et du bleu partout, ce qui fait que rien n’est clairement differenciable au final !
En regardant les images de presentation du jeu, on peut se rejouir de reconnaître au moins les allemands, mais ça ne durera pas, les allemands aussi auront leur grosse bande de rouge avec du blanc !!! …effectivement si thibaud veut faire des distinctions plus tard ou que sais je …
Et c’est là où je ne comprends plus les arguments de Thibaud …
Voici un résumé de la discussion :
- pourquoi elargir la bande drapeau ?
> pour reconnaître les heros tres rapidement sur le champ d’operation … (comme dans zombicide avance t’il)
Au mois de juillet, ils etaient beaucoup plus discrets …
(c’est vrai que le personnage avait plus d’importance sur le jeton)
- mais alors pourquoi faire les ennemis aussi ?
> pour rendre tout homogene …
Thibaud m’assure qu’il est à l’ecoute mais que ces drapeaux sont un parti pris qu’il assume…
Parions sur le fait qu’il lira attentivement ce qui suit tout de même puisque j’ai son aval pour presenter ici même quelques pistes ou idées :

tout d’abord, pour reprendre l’idée d’Enpassant, faire en sorte que chaque origine de commando (sas anglais, rangers us etc ) ait sa propre couleur et pas les mêmes que son voisin (rouge+blanc+etc) …
et si on fait gaffe aux personnes distinguant mal les couleurs (daltonisme) on rajoute des motifs differentes a ces couleurs, par exemple ci dessous, les heros jaunes (admettons soviets auront toujours une croix) … les autres nationalités/couleurs auront des bandes …
dans l’exemple ci dessus, le même pion heros a été repris mais il faut bien voir dans cette image 4 nations differentes
-------------------------------
Thibaud tient à ses drapeaux … qu’a cela ne tienne, a la place de symbole, projetons l’ombre du drapeau et le tour est joué !
chaque nation a une couleur differentes et pour les daltonien, chaque nation a son motif different !
voici ce que cela donne sur les 2 pions du bas (pour voir par comparaison) :

qu’en pensez vous ?

Suite aux éclaircissements de l’auteur du pourquoi du comment, finalement je préfère une décision qui découle des playtests.

Perso je ne suis pas fan du “potentiel” nouveau résultat.