[terminé] V-Commandos - kickstarter

Trop cher pour mon  budget…tant pis…

Donc 130€ pour tout ce qui concerne le gameplay + 15€ de fdp. Il y aurait moyen de se grouper pour diminuer les fdp ?

A quoi servent les tuiles thématiques vendues à part (20€ je crois) ? C’est juste pour amener de la variété visuelle ?

Comme je n’ai jamais essayé, je ne compte pas investir dans les figurines.

Pour ceux qui ont testé, quels sont les points négatifs du jeu ? Car je n’en lis que du bien :slight_smile: (j’ai déjà Zombicide qui pourrait éventuellement s’en rapprocher)

​​​​​

négatif ??  La mise en place peut être ? (ou le poids des boites ? non…je vois pas)

(et zombicide n’a rien à voir à mon avis, pas de furtivité entre autre, les combats) et puis le théme quand même faut pas dec’…

Les tuiles thématiques ne sont là que pour combler un manque, où parfois tu devais saboter par exemple un avion sur une tuile… qui n’illustrait aucun avion… C’est juste un gain en confort visuel et pour l’immersion. Aucun gameplay supplémentaire ne leur est alloué. 

Comme défaut (du moins c’est le grief qui ressortait le plus souvent), c’est qu’il y a une part d’aléa, mais qui intervient en connaissance de cause (entendre par là que c’est aussi le sel du jeu que de se soumettre à l’espoir que le plan se déroule sans accroc… ou non, auquel cas il faut s’adapter). Cependant si tu n’as vraiment pas de chance, l’opération peut vite tourner vinaigre. L’extension Ghost semble venir avec quelques ajouts atténuant cet aspect. Elle vient aussi avec un système d’expérience qui manquait, un système de campagne et un vrai mode solo à un personnage (bien que jouer plusieurs commandos ne soit pas dérangeant).

Bref, le jeu était bon, et semble se bonifier encore un peu plus avec les nouveaux ajouts qui arrivent.

Et on peut se passer de la masse de plastique.

Je n’ai joué à Zombicide que deux fois, et j’ai trouvé qu’il n’y avait aucune tension par rapport à V-Commandos, tout est très mécanique, presque sans âme.

Dans Zombicide, l’affrontement avec les zombies est presque inéluctable.

Dans V-Commandos, la furtivité est la clé de la réussite, car quand ça barre en sucette, ça dégénère très vite : chaque décision doit être pesée, tant les déplacements que les éventuels combats.
On a vraiment des sueurs froides.
Quand les persos se retrouvent sur le terrain, ce dernier parait tout petit, on se sent vraiment très proche des allemands…

Pour le groupage, si certains sont du côté de Paris/Hauts de France, pourquoi pas ?
Suis intéressé par Ghost et éventuellement les trois petits packs de mise à jour.

D’ailleurs, pour le coup, pas de geste de la part du Triton pour les souscripteurs de la première campagne pour ces trois packs ?

sprigan dit :

Comme défaut (du moins c'est le grief qui ressortait le plus souvent), c'est qu'il y a une part d'aléa, ...

Oui c'est vrai, mais Alea Jacta Est n'est t'il pas ?

@Immyr

Le thème ne fait pas une différence dans les sensations de jeu je pense.

Je me posais la question car on retrouve les déplacements sur des tuiles (bâtiment/extérieur), les ennemis qui arrivent par vague, les compétences, les objectifs à atteindre, les blessures, les objets à récupérer, les lancer de dés… C’est l’addition de tout ça qui me donne cette impression sur le papier.

Je comprends aussi que la furtivité amène une approche différente.

J’ai regardé la vidéo de Ludochrono, hier, et je vois aussi pas mal de proximités mécaniques avec Zombicide. Et selon les joueurs, Zombicide peut très bien se jouer en étant discret, et limitant l’élimination de zombies, ce qui limite leur apparition… Je jetterai un coup d’oeil au livret de règles, pour voir plus en détails.

La proximité avec Zombicide n’est pas une mauvaise chose :slight_smile:

Pour ma part (j’ai fait toutes les missions de la core box), le défaut de ce jeu est que si les dés sont avec nous, on roule sur le jeu.

Et à l’inverse, si on est un chat noir, on peut réfléchir et planifier autant que l’on veut, on perdra lamentablement. 

Si l’alarme se déclenche,  on est presque sûr de perdre la mission.

Oui, c’est vrai que si l’alarme se déclenche on a la larme à l’oeil…
et la fin n’est plus loin. C’est le côté frustrant de ce jeu, mais où serait le plaisir sans ça ?

Immyr dit :Oui, c'est vrai que si l'alarme se déclenche on a la larme à l'oeil...
et la fin n'est plus loin. C'est le côté frustrant de ce jeu, mais où serait le plaisir sans ça ?

Oh, bah si on arrive à éteindre l'alarme la première fois, on peut très bien s'en sortir.

Quand à une partie avec de bons jets de dés, ça peut être contrebalancé par des cartes évènements défavorables.
Il y a aussi des éliminations au corps à corps d'allemands faites en toute discrétion qui peuvent se voir annihilées par un tirage de pion "repéré".

Mais il est vrai que parfois, on a l'impression de se balader...
C'est alors la courbe de Gauss qui s'exprime !

Morgal dit :J'ai regardé la vidéo de Ludochrono, hier, et je vois aussi pas mal de proximités mécaniques avec Zombicide. Et selon les joueurs, Zombicide peut très bien se jouer en étant discret, et limitant l'élimination de zombies, ce qui limite leur apparition... Je jetterai un coup d'oeil au livret de règles, pour voir plus en détails.

La proximité avec Zombicide n'est pas une mauvaise chose :)

Sans tuer des zombies, je n'ai jamais vu... C'est quand même un jeu bien bourrin :)

Ah c’est marrant, les défauts évoqués sont pour moi sources des certaines sensations provoquées par le jeu.

Les lancers de dés sont là pour faire sentir la tension de la situation. Le fait que l’alarme puisse être très punitive (ce n’est pas systématique si tu t’es bien équipé notamment en grenades et autres tnt) fait que chaque fois que tu risques d’être repéré, tu transpires un peu.

Le seul truc qui me gêne un peu, c’est le fait que j’ai remarqué que les ennemis allaient très souvent dans la même direction. Mais peut-être ai-je loupé quelque chose.

Je trouve juste dommage qu’après 1h30 de partie, l’alarme se déclenche sur un coup du sort.

Si on a un commando à proximité,  on peut parfois la désactiver, mais je n’y suis pas parvenu très souvent.

Le pire étant que l’on ne peut pas là désactiver définitivement. Si elle se déclenche deux fois, elle reste activée il me semble (mes parties remontent à 4/5 ans, je dis peut-être une bêtise…).
Après je fais avec , le jeu est très sympa.

J’ai cru comprendre que justement dans les nouveaux modes de jeu proposés par Ghost, on aurait un peu plus de contrôle. A voir.

Les packs correctifs sont ceux qui sont déjà en vente sur votre site depuis un moment, ce ne sont pas des nouveaux ?

vr3h dit :Ah c'est marrant, les défauts évoqués sont pour moi sources des certaines sensations provoquées par le jeu.

Les lancers de dés sont là pour faire sentir la tension de la situation. Le fait que l'alarme puisse être très punitive (ce n'est pas systématique si tu t'es bien équipé notamment en grenades et autres tnt) fait que chaque fois que tu risques d'être repéré, tu transpires un peu.

Le seul truc qui me gêne un peu, c'est le fait que j'ai remarqué que les ennemis allaient très souvent dans la même direction. Mais peut-être ai-je loupé quelque chose. 

De plus, la majorité du sens de déplacement des allemands par les cartes est le nord, Mr Triton Noir l'avait dit dans un entretien : c'est parce que les objectifs sont situés au nord sur les terrains.

Clair qu'on a chaud aux fesses quand on est sur la même tuile qu'un ennemi...

Ah merci pour l’info, j’ai dû rater l’entretien.

vr3h dit :Ah merci pour l'info, j'ai dû rater l'entretien. 

Normal, c'était pendant la première campagne (il y a 5 piges, voire plus), ou juste après.
Comme le temps passe...

C’est en ligne.

https://www.kickstarter.com/projects/135116486/v-commandos-deluxe

Et c’est financé.

Bon, j’avais raté le coche il y 5 ans, et je suis un petit peu moubourré.
Mais les figurines ne m’intéressent pas, et l’option “Newcomers Gameplay all-in” à 130€ + FDP me paraît quand même un peu cher quand je compare avec ce qu’on peut trouver dans certaines boutiques bien connues.