En défense du Loups-garous de Thiercelieux

[Les Loups-Garous de Thiercelieux]

Voilà. De nombreux tric-traciens ont tendance à avoir des préjugés sur le jeu de Loups-garous comme quoi ce serait :
- Un jeu pour colonies / scouts / ados attardés
- Un jeu cruel où on s'acharne à éliminer les mêmes joueurs (le "délit de sale gueule")
- Un jeu vieilli totalement supplanté par The Resistance, Sporz et consorts.
A chaque fois que je tombe sur un nouvel avis sur le jeu, je ne peux pas m'empêcher de bondir sur ma chaise tant ça m'énerve de lire de absurdités pareilles.
Enfin, si des gens pensent que The Resistance c'est mieux, c'est leur avis (c'est sympa Resistance), mais lire que le LGDT n'a plus aucun intérêt aujourd'hui, ouch...
Car pour moi, ce jeu ("Mafia" de son origine), c'est un des plus grands, des plus riches, des plus profonds. Et je ne lui ai pas encore trouvé de remplaçant.
Mais c'est un jeu trompeur, car il dépend, plus que jamais, des joueurs. Forcément, j'ai vu de nombreuses parties intenables avec des enfants hystériques. J'en ai vu d'autres avec des tricheurs pénibles. Encore d'autres avec des gens qui n'accrochaient pas du tout et s'ennuyaient en attendant que les deux seuls bavards finissent de parler.
Encore d'autres où les gens n'avaient aucune pistes de recherches, n'arrivaient pas à entamer un débat par manque d'éléments d'analyse.
Et oui car il y a plusieurs niveaux de jeu, ça peut aller du simple jeu d'ambiance et de déconne au jeu de déduction, bluff, plus sérieux mais passionnant.
Oui passionnant, car j'adore être dans ce contexte, ou chacun parle et où l'on doit déceler le vrai du faux, ou inversement, tenter de mener les autres joueurs en bateau. Dans chaque "vraies" parties (= celles avec des joueurs sérieux), la tension est grande. Les choix sont cruciaux : que ce soit pour le villageois qui doit trouver ses semblables, ou pour le loup-garou qui doit se positionner sur le débat de la façon la plus avantageuse.
Les éliminations ne sont là que pour renforcer la tension, l'aspect survie est réellement unique, et on le perd, à mon avis, dans les jeux "clones".
Et surtout, à chaque partie finie, chacun s'empresse de discuter de ce qui s'est passé.
Pendant longtemps, j'étais un passionné du LGDT tout seul dans mon coin, alors je me suis inscrit sur le forum Survie et fourberie (http://www.les-loups-garous.com/), où on joue des parties par internet. J'ai commencé à découvrir que ce jeu était encore plus riche que ce que je ne soupçonnais. Ce site est vraiment une mine d'or pour les joueurs qui aiment les parties sérieuses.
A l'opposé, il existe le site http://www.loups-garous-en-ligne.com/ pour les joueurs préférant les parties (très) courtes, mais fatalement moins riches.
Aujourd'hui, j'ai trouvé des amis joueurs, avec qui je passe souvent mes vacances. On y joue le jeu loups-garous quasiment tous les soirs, et ce jeu nous fait vivre les moments les plus mémorables.

Il y a quand même un sérieux défaut à ce jeu : l'élimination des joueurs.
Ce faire éliminer dés le premier ou deuxième tour est loin d'être rigolo pour le/les joueurs concernés.
J'ai été émerveillé lors de ma découverte de ce jeu, mais dés ma deuxième partie ce jeu ma terriblement ennuyé.
En même temps, je suis pas trop fan de ce style de jeu reposant seulement sur du blabla.

Ton forum me tue les yeux
Écriture noire sur fond bleu foncé
Faut m'expliquer la

brokoli dit:De nombreux tric-traciens ont tendance à avoir des préjugés sur le jeu de Loups-garous.

Ce seraient plutôt des post-jugés, après 12 ans d'existence, non ?

genesteal dit:Il y a quand même un sérieux défaut à ce jeu : l'élimination des joueurs.
Ce faire éliminer dés le premier ou deuxième tour est loin d'être rigolo pour le/les joueurs concernés.

Moi je trouve amusant d'observer de l'extérieur ce qui se passe, comme je trouve amusant de faire le meneur de jeu...

lilikiwi dit:
genesteal dit:Il y a quand même un sérieux défaut à ce jeu : l'élimination des joueurs.
Ce faire éliminer dés le premier ou deuxième tour est loin d'être rigolo pour le/les joueurs concernés.

Moi je trouve amusant d'observer de l'extérieur ce qui se passe, comme je trouve amusant de faire le meneur de jeu...

Oui un peu pareil ;)
J'ai découvert ce jeu dans des conditions spéciales il y a de ca 10/12 ans et j'y reste attaché.
Alors oui il y a les éliminations, en meme temps j'y joue en général entre 10 et 14 joueurs donc c'est pas la mort non plus, mais il reste plus accessible que Sporz et Resistance.
Par contre je n'ai jamais été tenté par les extensions et la ribambelle de nouveaux perso.

Lapinesco dit:
Par contre je n'ai jamais été tenté par les extensions et la ribambelle de nouveaux perso.

Pareil :wink:
Je n'ai jamais utilisé mon extension Nouvelle Lune, mais je la garde par sentimentalisme...
Par contre j'adore la TTTV sur la Servante dévouée :mrgreen:

Lapinesco dit:
Alors oui il y a les éliminations, en meme temps j'y joue en général entre 10 et 14 joueurs donc c'est pas la mort non plus,

Justement si, plus il y a de joueurs, plus il est pénible d'être arbitrairement éliminé dès la première nuit car cela veut dire qu'on va rester les bras croisés un bout de temps sans pouvoir rien faire en attendant que les autres finissent de jouer et donc avant de pouvoir jouer pour de bon à autre chose.
LGDT avait le mérite d'être un précurseur, ça on ne pourra pas le lui contester, et quand il est sorti il a eu droit à un accueil enthousiaste mérité. Mais même si je garde le souvenir de certaines parties très amusantes, ce jeu reste entaché d'un défaut souvent rédhibitoire pour de nombreux participants.

Perso, je lui préfère de très loin Nosferatu.

Emlyn dit:
Lapinesco dit:
Alors oui il y a les éliminations, en meme temps j'y joue en général entre 10 et 14 joueurs donc c'est pas la mort non plus,

Justement si, plus il y a de joueurs, plus il est pénible d'être arbitrairement éliminé dès la première nuit car cela veut dire qu'on va rester les bras croisés un bout de temps sans pouvoir rien faire en attendant que les autres finissent de jouer et donc avant de pouvoir jouer pour de bon à autre chose.

Il dit qu'il voit pas le rapport...
à 10/14, c'est pas la mort de crever lors de la première nuit, c'est pas une partie à 20 je veux dire.

Moi j'adore regarder une partie même si je n'y joue pas…
Et sans les éliminations, on y perd beaucoup comme je le dis. Une grande partie du jeu c'est l'investigation sur les joueurs déjà morts.
Pour les extensions :
Nouvelle Lune vaut vraiment la peine pour les 5 personnages qui y sont inclus. Par contre, les événements je n'aime pas du tout.
Le Village n'est pas indispensable mais vaut quand même le coup pour ses bâtiments.
Personnages je déconseille fortement à tous ceux qui veulent avoir un jeu "sérieux".
Mais au final, mon avis c'est qu'il faut fabriquer soi-même ses cartes, et y rajouter différents personnages maison pour varier les parties.

Pikaraph dit:Perso, je lui préfère de très loin Nosferatu.

+1 : Nosferatu est l'héritier amélioré du loup-garou.
Après, loup-garou garde l'avantage d'être plus simple et de pouvoir être joué à beaucoup plus.
Mais de 6 à 8 joueurs, Nosferatu est a mon avis la nouvelle référence.

Perso ça fait partie des jeux qui m'ont laissé le pire souvenir de temps perdu et d'absence d'amusement.
Mais je comprends qu'on puisse aimer ; il en faut pour tous ;)

Défendre Loup-Garous qui est un des jeux les plus achetés/joués toutes références confondues ?
Honnêtement, ça ne me paraît pas la peine, il se défend très bien tout seul :D
Bon, d'un point de vue plus personnel, moi il me gave un peu ce jeu. Hors le fait que je meurs généralement dans les premiers tours quand je joue (principalement pour raison de visage barbu et de portuguésitude... :^: ... oui, et j'ai essayé plein de tablées hein !). Si bien que, lorsque je fais partie d'une "tablée" je fais plutôt le MeuJeu, ce qui est amusant aussi mais bon, ce n'est pas le genre de jeu qui me fait tripper non plus. Je lui préfère effectivement Resistance ou Sporz ou Nosferatu.
Mais tout comme j'adore le concept et la poésie de Dixit tout en n'aimant pas y jouer plus que ça, je ressens la même chose pour LGdT, je lui tire mon chapeau pour ce qu'il a apporté et je lui reconnais nombre de qualités (et quelques défauts majeurs hein... tout le monde n'aime pas regarder la partie en attendant que ça se passe, parfois c'est fun, parfois ça l'est moins...) mais ce n'est pas le genre de jeux que j'affectionne particulièrement.

Je garde aussi un merveilleux souvenir de mes premières parties mais bon j'ai rapidement trouvé deux gros défauts à ce jeu:
- L'élimination, mais je ne vais pas m'étendre la dessus, c'est le reproche qui revient le plus.
- Le temps passé les yeux fermés... Ce jeu à beau être intéressant il a le don de plomber n'importe qu'elle soirée...A force de rester statiques et les yeux fermés la plupart des gens s'endorment à moitié et je trouve qu'il est très dur de relancer un jeu après. A chaque fois que quelqu'un le sort en soirée, tout le monde veut y jouer avec enthousiasme,mais en général à la fin de la partie on perd la moitié de l'assistance, qui soudainement par hasard a " un coup de barre". Et pour moi qui suis du genre à vouloir jouer toute la nuit ça m'agace! Donc oui pour moi sa meilleure place, c'est en colo en fin de veillée quand on veut coucher les jeunes. :P

@Sans-Os : Je défend le jeu par rapport à ce qu'on en pense sur tric trac. Je sais bien que c'est un des jeux les plus vendus, il n'en reste pas moins souvent méprisé, à tort, par les joueurs velus qui pensent que eux savent ce que sont les vrais jeux :P
Je me considère plutôt comme un connaisseur du jeu, ayant joué des centaines de parties et souvent qui durent grand minimum une heure. Je comprends que The Resistance, Sporz, Defifoo ou Nosferatu (que je ne connais pas) fonctionnent mieux avec certains publics. Mais simplement, quand vous sentez que le public suit, pensez à sortir le LG qui à mon avis est d'une richesse bien supérieure.

brokoli dit:@Sans-Os : Je défend le jeu par rapport à ce qu'on en pense sur tric trac. Je sais bien que c'est un des jeux les plus vendus, il n'en reste pas moins souvent méprisé, à tort, par les joueurs velus qui pensent que eux savent ce que sont les vrais jeux

la quarantaine ... je ne me sens pas trop velu et je suis tombé dans le jeu de société il y a 1 an seulement, et je n'ai aucune pretention a decider quoi est un vrai ou un faux jeu ..
simplement, j'ai été intrigué par les loups et l'interaction sympa qu'il pouvait engendrer, mais quand j'ai vu que des joueurs pouvaient se faire eliminer direct ... je me suis felicité de passer mon chemin !! il y a tant d'autres alternatives !
je ne me vois pas sortir un jeu chez moi et me retrouver avec 2 ou 3 participants hors-jeu au bout de quelques minutes !
tu parles d'un truc convival !!

Les Loup-Garous ont été indispensables et ont ouvert des portes vers le role-play ans le cadre d'un jeu de société facile d'accès. je pense que personne ne le conteste ni ne l'a oublié. Mais l'élimination y est rédhibitoire. Le jeu est intéressant à partir d'une dizaine de personnes et les deux premiers éliminés vont pouvoir poireauter une bonne heure, si la partie ne s'éternise pas. Pourvu qu'à la suivante, ils tirent un loup car ils risquent alors de ne pas terminer la partie une nouvelle fois. On peut se réjouir de regarder les autres mais moi j'aime jouer.
A sa suite sont venus des LGT-like qui ont gommé les points faibles de l'"ancêtre". Jamais je ne conseillerai à un nouveau joueur qui chercherait ce type de jeu d'acquérir les LGT aux dépens de The Resistance ou Nosferatu.
Tu peux le défendre Brokoli :wink: mais inutile de mal prendre les avis d'aujourd'hui au regard d'une offre qui a évolué. Tu ne sauveras pas les loups... :)

Les loups-garuoux était certainement un bon jeu en son temps, mais il a été dépassé. Il y a des jeux plus récents qui reprennent le principe et ont corrigé les défauts de ce jeu.
Hors de question de jouer une partie aujourd'hui. A la limite, j'accepte de faire maître du jeu.
Il n'y a aucun fun à voir les autres jouer quand on est éliminé (malgré ce que tu dis, je n'y crois pas).
C'est un jeu qui est TRES dépendant des joueurs. Or comme il demande d'avoir beaucoup de joueurs, la qualité de ceux-ci est beaucoup plus difficile à obtenir que dans un jeu à 3 ou 4.
Oui, éventuellement, si on joue toujours avec le même groupe de joueurs cela peut devenir un tant soit peu intéressant. Mais même là, rien n'empêchera l'élimination aléatoire au premier tour. De plus, c'est justement un jeu qui rend difficile le fait d'y jouer tout le temps avec les mêmes joueurs (de par le nombre).
Le succès des ventes ne signifie pas grand-chose pour moi. Le monopoly aussi se vend très bien. J'ai un exemplaire des loups-garoux et je n'ai joué qu'une fois avec ma boîte car cela me faisait pitié de ne pas avoir déballé la boîte après 2 ans.
J'ai joué de nombreuses parties et il y a souvent un moment où la partie est pourrie à cause d'une erreur (ou du fameux gars qui triche / en marre / s'en fout). Etre un bon maître du jeu est difficile. Or souvent on voit des gars qui n'y ont joué que 2 fois et qui ne savent pas raconter une histoire vouloir être maître du jeu (et par la suite commettre des erreurs grossières, voire plus subtiles, mais qui faussent la partie).
Bref, je fuis aujourd'hui ce jeu. Alors oui, je méprise ce jeu, je pense qu'on a fait mieux depuis, qu'il est dépassé, pas fun du tout, à la limite buggué, etc.
Et je préfère ne pas exprimer mon opinion sur les extensions qui sont juste des attrape-nigauds.
Et en plus, dans ton message initial tu dis que tu prends plaisir à ce jeu en jouant sur le net ?????
Mais quel est l'intérêt? Les loups-garoux me semble être l'archétype du jeu qui ne se joue PAS sur internet. Je peux comprendre qu'on joue à certains jeux sur internet et moi-même je joue fréquemment en ligne, mais aux loups-garoux??? Qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez toi? Quand t'es éliminé dans une partie sur internet, tu regardes les autres jouer aussi?

En fait, brokoli, tu es proche de ce que peut ressentir un auteur, un éditeur, etc, car tu es dans l'affectif.
Je suis aussi toujours étonné de ces réactions de plus en plus régulières de joueurs qui considèrent un jeu "-like" comme supérieur à son modèle. Ce que l'on peut prendre pour un manque de respect est surtout une absence de vision historique et culturelle du jeu remplacée par une vision consumériste privilégiant le plaisir personnel, la culture du zapping, sans placer les choses dans un contexte.
Pour qui traîne depuis longtemps dans l'univers ludique, les Loups-garous marque une étape, un basculement dont ne peuvent se prévaloir ses suiveurs qui n'auraient peut-être pas existé sans lui.
ça ne retire rien aux qualités ludiques de ces jeux mais ils ne changeront pas le monde ludique comme LGdT l'a fait.
Si LGdT n'avait pas existé, peut-être, surement même, que quelqu'un aurait quand même sorti un jeu inspiré de Mafia. En 2001, pile au moment de la sortie des tous premières boîtes des Loups, des amis proches m'ont appelé pour me demander des pistes d'édition pour un jeu inspiré de Mafia ! Le truc était donc dans l'air.
Est-ce que ce jeu aurait eu le même succès ? ... là, c'est beaucoup moins sûr.
Le succès d'un best-seller ludique tient à une alchimie tellement précaire ... un peu moins de ci, un peu plus de ça et plof, un succès moyen ou pas de succès du tout ... et un principe intéressant qui repart aux oubliettes pour quelques décennies ... et des suiveurs qui ne suivent pas.
C'est cela qu'ont réussi les LGdT, ses auteurs, son éditeur et son distributeur.
Je me souviens très bien que très peu de gens auraient parié sur son succès à l'époque ( "un pour 10 joueurs minimum ??!!" ), c'était un projet un peu dingo pour rêveurs avec un look qui dénotait par sa qualité.
Tout le monde semble avoir oublié cela et c'est normal ... mais de là à avoir le mépris de le voir comme un jeu de supermarché ...
Ok, peut-être qu'il y à, sur le marché, un LGdT-like qui a plus de qualité ludique ... franchement, je n'en sais rien, mais moi je n'aurai également d'affection que pour le premier à avoir ouvert la voie. je préfère de loin celui qui révolutionne que celui qui "améliore"