[En dire plus sur] quelques jeux SF et chafouins

Salut à toutes et tous !
J’ai besoin de vous pour récolter un peu plus de retours sur quelques jeux (vous pouvez en rajouter à la liste, si ça vous semble plus ou moins pertinent). Donc si vous les avez essayer, n’hésiter pas à dire s’ils valent le coup, vers quoi ils s’apparentent le plus, s’ils sont originaux, de quoi ils peuvent faire doublon, quel prix vous y mettrez, et s’ils sont facilement compréhensibles pour un francophone. Ce genre de questions.
J’aimerais en savoir plus sur :
→ SPACE SHEEP
→ SPACE CADETS : Dice duel (ou “space cadets” tout seul, mais il a l’air moins intéressant)
→ OH NO INVASION
→ ESCAPE FROM THE ALIENS
→ TIME N SPACE - la refonte de Space Dealer que je possède déjà avec son extension
Dans le genre, j’adore déjà Space Alert, Galaxy Trucker, Space Dealer, Room 25, Battlestar Galactica, Goblins Inc., Lift off!, Roborally… J’adore les jeux dans ces genres là quoi, paranoïa, adrénaline, beaucoup d’interaction, immersifs, originaux, programmation en guessing, aux objectifs pas clairs en début de partie, aux équipes secrètes, aux alliances éphémères, aux trahisons, à l’effroi du temps réel, le coopératif tout comme la compétition violente…
A partir de là, est-ce qu’ils seraient de trop dans ma ludothèque, ou au contraire auraient leur place, seraient pas trop dur pour un groupe de joueurs francophone, etc…
Merci aux heureux chanceux qui auront eu la chance de les essayer, ou qui connaissent des jeux vaguement similaire. Proposez toujours, je suis pas méchant.

C’est vrai que ces jeux, de par ce qu’ils n’ont pas été particulièrement distribués en France, ont du même coup peu de retour. Je relance le sujet, en espérant que cette fois, ceux qui l’ouvriront auront eu cette chance, même si c’est bien hasardeux :wink:

J’ai déjà joué à OH NO INVASION, c’est une jeu coopératif où les joueurs doivent construire leur base et se défendre contre des attaques d’aliens colorés en récoltant des armes.
Si je me souviens bien le principe est qu’une arme d’une couleur va détruire tous les aliens de la même couleur devant soi, il faut donc attendre le meilleur moment pour en dégommer plusieurs d’un coup, mais pas trop non plus pour ne pas subir les attaques.
On pioche une carte d’alien chaque tour que l’on pose devant un joueur, et cette carte indique également quelle couleur d’alien est activée.
L’objectif est de détruire le vaisseau alien du centre, mais il faut d’abord éliminer ses boucliers avec les armes des bonnes couleurs.
Le jeu était plutôt amusant, les illustration rigolotes (bien que pas très variées).
Il faut à chaque tour regarder les cartes des joueurs pour décider quelle arme utiliser et faire attention à se garder de quoi parer à une urgence, donc il y a pas mal de réflexion commune.
Sinon, les cartes sont piochées dans une pile centrale et vu qu’il y a pas mal de couleurs différentes c’est quand même plutôt hasardeux.
Sinon précision intéressante, il n’y a aucun texte sur les cartes du jeu donc dès qu’on a lu la règle la langue ne gêne plus.

Merci déjà :D
Tu dirais qu’il a une bonne rejouabilité, ou on en fait vite le tour, et dans une grosse ludothèque il disparaît vite après les premières parties découvertes ? Ou au contraire, il se sort facilement ?
Dans les petits jeux j’ai : Hanabi, Shadows over Camelot, Fairy Tale, plein de jeux type Loups garous, Onirim, Off the Dead, Divinare, Wink, Croc!, Ascension, Draco Mundis, Augustus, Koryo, King of tokyo, Le marché de Samarkand, Summoner Wars, Huit minutes pour un empire, Pit, Skull, Poker des cafards, Love letter, Coyote, Lift off! et Crazy Kick.
Je possède en full coopératif, en plus d’hanabi/Shadows over camelot jeu de cartes/onirim/off the dead, également Pandémie, Escape et Space Alert; poids plus lourds.
Donc ma question : tu penses qu’il a de la place dans tout ça, ou il ne serait que de passage ?

Alors je ne suis sans doute pas le mieux placé pour en parler car je n’ai qu’un partie à mon actif, mais comme on m’y pousse let’s go !!
“Invasion from outer space : the martian game”
Première chose à savoir, c’est un jeu basé sur la mouture de Last night on earth (ils peuvent se combiner d’ailleurs), donc c’est un semi-coop (1 ou 2 joueurs pour les martiens, le reste pour les joueurs).
Deuxième chose à savoir, c’est un jeu “Flying Frog”, donc le papa et la maman de “Fortune and Glory : The cliffhanger game”, un jeu fabuleux qui ne ressemble à rien d’autre.
Donc c’est du pulp, de la série Z, le matos est top (je ne sais pas combien coute le jeu neuf, je l’ai chopé d’occase) et je suis un raide amoureux du game design.

Antemonda dit:Merci déjà :D
Tu dirais qu'il a une bonne rejouabilité, ou on en fait vite le tour, et dans une grosse ludothèque il disparaît vite après les premières parties découvertes ? Ou au contraire, il se sort facilement ?

Difficile à dire car je n'y ai joué qu'une seule fois.
Ca reste un jeu de cartes, donc la variété des parties ne dépendra en fait que de l'ordre d'arrivée des aliens et des cartes que l'on va piocher (améliorations ou armes).
Le système de jeu est assez original donc il y a peu de chances qu'il fasse doublon avec un autre jeu.
Pour le reste je dirais que ça dépend des joueurs, il faut aimer le coopératif et ne pas être trop frustré par le hasard.
Lapinesco dit:"Invasion from outer space : the martian game"

Ah ben ça aussi j'ai déjà essayé. :D
Celui-ci se joue en équipe, les héros contre les martiens.
Déjà il faut aimer ce genre de design des années 80.
Le thème est assez particulier aussi, mais si vous rêvez d'incarner une femme à barbe ou un ours danseur en tutu c'est le jeu qu'il vous faut. :D
Sinon j'ai été un peu sceptique sur le système, l'essentiel ayant l'air de se jouer aux jets de dés.
Les héros se déplacent vite et défouraillent à tour de bras, mais les martiens reviennent sans cesse en nombre. Par contre ils ont peu de points de vie et peuvent mourir rapidement si ils manquent de chance aux dés.
Du côté des martiens on lance pas mal de dés mais le seuil pour toucher est élevé et les héros peuvent tenter d'esquiver les attaques, c'est un peu frustrant d'échouer à la chaîne.
Le rendu est un peu bizarre car les martiens sont très lents et leur arsenal high-tech a une portée de tir de 2m50 et rate un éléphant dans un couloir.
De l'autre côté, on a des péquenots du cirque qui courent partout et dégomme des soldats en armure avec des colts de cow-boy et des fourches de fermiers (qui vu leurs performances doivent être alimentées au plutonium).
C'est clairement un jeu fun, on a bien rigolé pendant la partie, mais je crois qu'il faut aimer le gros n'importe quoi. :lol:

Yes, un vrai jeu Flying Frog !!

Oh on invasion est sympathique mais vite oubliable.
Space Sheep pas joué mais vu une partie à Essen. Visiblement sorte de gros casse tête en coop. Assez dur et suivant les joueurs, la réflexion prend le pas sur le fun.
Space cadet dice duel, très drôle mais faut être au minimum 6 (8 c’est mieux).
Invasion from other space c’est du tout bon :D

Merci de nouveau à vous tous. Mais c’est pas bien ça, je vais encore m’exploser mon budget, quand je pensais terminer d’agrandir ma ludothèque quasi-définitivement -_-'
Le Oh no invasion me turlupine toujours autant, le critère de la rejouabilité est très important ici. Si on me dit qu’il est quand même rapidement oubliable… :?
Par contre, et il me semble que c’est moi qui ait induit en erreur sur un autre topic (que je trouve plus), mais je parlais de ESCAPE FROM THE ALIENS et non Invasion from the outer space… que je connais un peu, et n’apprécie pas vraiment le genre. Pas grave mais merci :wink:

Possesseur de Oh no invasion je ne l’ai achete et je ne le sors que pour jouer avec mes 2 enfants de 4 et 7 ans.
Je cherchais un petit jeu simple et cooperatif pour initier les gaminoux au tour par tour avec un minimum de choix strategiques (quand utiliser ses armes, repiocher ou non une amelioration, decider du moment de l’attaque finale) avec des illustrations cartoons et la c’est bingo mais pour un groupe de joueur amha c’est trop leger. Je le classerai du niveau de Munchkin niveau reflexion/rejouabilite (a jouer pour tchatcher et se marrer entre joueurs fatigues)

J’ai hésité mais bon si je n’en parle pas dans un sujet tel que celui-là je n’en parlerais jamais donc ^^
Je me dois de présenter Metal Adventures le jeu de plateau qui devrait paraitre pour Essen chez Matagot (il était prévu plus tôt mais a eu un peu de retard et il sera encore plus beau et mieux du coup :mrgreen: ) et qui correspond en tout point à ce que tu recherches :
Pour le côté SF → le jeu se passe dans l’univers SF de Metal Adventures le jeu de rôle
C’est un jeu de négociation, d’affrontement et d’objectifs secrets avec de la trahison dedans mais pas forcément, les alliances y sont donc éphémères et les retours de bâton peuvent être très violents.
C’est pour 3 à 6 joueurs avec une durée qui avoisine les 15/20 minutes par joueurs.
Si tu as d’autres question n’hésite pas (j’en suis l’auteur :wink: )

Très intéressant !
En effet, astur, je semble être client pour ton jeu ! :wink:
Je ne connais pas le monde du jeu de rôle (de toute façon je connais très peu le jdr en général), mais tant pis.
J’ai retiré Oh non invasion définitivement de mes recherches, il semble bien trop léger-enfantin. Tant pis.

Sinon, Damage Report, ceux qui ont pu l’essayer ou du moins lu un peu la règle, etc, s’ils peuvent aussi en parler, je suis preneur :) (même si lui aussi, comme Steam noir, victime d’un grosse solde, il n’est plus trouvable dans ma boutique :cry: )