[Rallyman Asphalte et Neige]
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&ref=9524
Plus que trente secondes…
J’ai les mains moites, le stress commence à monter.
De la condensation se forme sur les vitres, c’est mon premier rallye chronométré pour le championnat du monde.
Dans 15 secondes maintenant je prendrais le départ !
C’est le second rallye des premières neiges, et c’est Bruno Cathala lui même qui a déterminé le parcours.
Si j’ai le temps je m’arrêterais devant chez lui pour tailler le bout d’gras après la course.
Mais pour le moment c’est la course qui m’importe et le rallye est difficile, 3 spéciales mixte neige et asphalte mais aucune assistance entre les deux premières spéciales, ce qui implique deux choses fondamentales :
1/ Il n’y a pas de mécano pour réparer ma voiture si jamais je vais dans le décor
2/ je ne peux pas changer de pneus entre les deux spéciales !
Bien que la première spéciale n’ait que peu de zone enneigée, j’ai choisi les pneus neiges car la deuxième spéciale est bien plus enneigée que la première…
Ai-je bien fait ? Je ne sais pas, dans 5 secondes je serais fixé
5, 4, 3, 2, 1 , GO !
le chrono démarre, j’embraye la première, c’est le début de course je préfère y allez molo, prudence est mère de sureté…
Mais qu’est ce qui se passe ! Je suis secoué comme une sardine, je ne suis qu’en 3ème mais ma voiture commence a zigzaguer dangereusement.
Raaahhh la poisse en plus mes pneus neiges me ralentissent…
Embrayer à nouveau dans ces conditions c’est prendre le risque de foutre ma caisse dans le décor…
Je reste en 3ème, putain je fais un départ de merde !
Je me ressaisi la course est longue, reste concentré BackDraft !
Allez hop je réaccélère un coup histoire de me lancer, mon copilote m’annonce une chicane serrée à 100m à prendre en seconde ou première.
Cette fois je tente la grosse attaque, il faut que je rattrape mon départ raté, en plus je connais bien ma voiture elle très stable en première et seconde, au pire je ferais un tète a queue.
Je lance tout mes dés, mes yeux deviennent frénétiques, il tourne et retourne sur les dés a l’affut d’un point d’exclamation, un point… deux points… c’est Tout !
Ahahaha je suis passé avec brio, je lève mon poing en signe de victoire, je prend le premier virage en dérapage contrôlé, je gagne 5 secondes au passage, je contre braque je rétrograde en première dans le deuxième virage, un coup de gaz et j’enchaine, 2è, 3è, 4è, 5è.
J’arrive en survitesse dans une courbe, pas grave ma voiture commence à déraper, je rétrograde en 4ème pour sortir de la, et j’enclenche la 5ème que je prolonge d’un coup de gaz, saleté de pneus neiges qui m’empêche d’avancer plus, vivement la route enneigée que je puisse profiter au maximum de ma caisse de compet’ !
Bon là je n’en suis qu’au 1/5è de la course, je ne vais pas faire le récit entier ça serait un peu long mais depuis que je joue à Rallyman, je suis a fond dedans !
Ce jeux est très très immersif et je me surprends moi même a faire des bruits de bouche pour les dérapages ou inventer des commentaires sportifs quand je réussi un jet risqué…
" Mais c’est incroyable ce qu’il nous fait là ce petit français…!"
Rallyman possède un système de jeu très judicieux basé sur un lancé de dés, sauf que les dés ne déterminent pas un nombre de case à franchir mais seulement la vitesse que l’on passe.
Il y’a donc 7 dés, un pour chaque vitesse et deux dés gaz, et chaque dés possède un ou deux point d’exclamation.
Vous pouvez au choix les lancer un par un pour contrôler votre prise de risque ou tous ensemble pour gagner de précieuses secondes.
La règle est que pour chaque dé lancé notre voiture avance d’une case, et si dans notre lancé trois points d’exclamation apparaissent alors notre voiture sort de la route et subit éventuellement des dégâts plus ou moins handicapant.
Ensuite on tire une carte correspondant à la dernière vitesse enclenchée qui nous indique le temps mis pour cette phase de jeu.
Terminer en 5ème signifie que l’on a mis 10 secondes pour notre tour de jeu, tandis que finir en première nous coute 50 secondes.
C’est tout simple mais diablement efficace !
Arriver trop vite dans un virage nous oblige à décélérer par la suite, tandis que parfois en arrivant un peu moins vite on pourra le traverser d’un coup et sortir en accélérant.
De plus quand bien même vous vous entrainez sur un parcours unique que vous finirez par connaitre par cœur, vous vous rendrez compte qu’une seule sortie de route ou passage de vitesse raté modifiera complètement votre “tracé idéal” vous obligeant à vous réadapter et à faire de nouveaux choix !
Rallyman n’est pas un jeu de course ordinaire, ici on ne fait pas de tours en boucle, non.
On ne se double pas non plus constamment entre adversaire, car le but du jeu est de finir un tracé avec le meilleur temps.
Pour certains cela manque d’interaction, pour moi c’est tout le contraire. Chaque mouvement de mes adversaires à une répercussion sur ma course !
Un adversaire qui prend des risques et qui les réussit vous met la pression car si vous ne prenez pas de risques vous même vous ne le battrez pas ! (enfin sauf s’il conduit comme une quiche…)
En mi-parcours on à les temps intermédiaires de chacun, de quoi savoir si l’on est en avance ou en retard.
De quoi savoir donc si l’on peut se la jouer pépère pour jouer de son avance ou si l’on doit attaquer plus pour refaire son retard…
On apprend aussi a déterminer le profil psychologique des autres concurrents ! (nan mais vous croyez que c’est juste un jeu !)
A t-on affaire à un fou du volant qui attaque sans arrêt et qui finira tôt ou tard dans le décor, ou à un malin vicieux qui tente ses attaques avec parcimonies et qui sait forcer sa chance…?
Rallyman souffle un vent nouveau sur les jeux de course tout en créant cet étrange impression d’être face à un jeu d’un autre temps.
On se croirait dans les année 80, avec des illustrations sobres, un système de jeu très simple mais très riche, et la sensation de jouer à un jeu de société.
Oui je n’utilise plus le terme de jeu de société, je dis jeu de plateau maintenant.
Pourtant là, je suis face à un jeu familial de part sa facilité d’accès, fédérateur de part son ambiance électrique et complètement inépuisable de part ses possibilité de parcours et de simulation de courses.
Seul ou a plusieurs je joue à Rallyman chaque jour depuis que je l’ai sans éprouver la moindre lassitude.
Battre les autres ou battre mon propre chrono, oui il y’a un p’tit coté de jeux à scoring comme étaient les games & watch, ces p’tits jeux électroniques ancêtre de nos consoles portables moderne.
Rallyman c’est un peu la nostalgie des années 80 avec le réalisme des années 2010 !
Et malgré ce gros pavé que je viens encore de pondre, je ne vous ai toujours pas parlé du gros plus de Rallyman, a savoir son site internet !
Car chaque mois, le site propose un nouveau rallye, il suffit de télécharger le road book pour connaitre le tracé et les conditions.
Ensuite, seul on entre amis vous jouez ce rallye chez vous et vous reportez votre temps sur internet pour connaitre votre classement.
Pas besoin d’être pilote de rallye pour aimer ce jeu, on peut y jouer au p’tit bonheur la chance ou calculer au mieux sa trajectoire.
J’ai initié la mère de ma copine ce we qui ne connaissait rien aux jeux de plateau.
Ces références étant le scrabble et le boggle, et pourtant dès les premiers tours elle chauffait ses mains avant de lancer les dés, elle était dedans quoi !
Syndrome du débutant, à trop vouloir se griser de lancer tout les dés d’un coup elle à finit avec une voiture à 3 vitesses et 2mn de retard, mais le plaisir était là.
C’était rigolo de la voir après la partie couper des dés de feta pour la salade en lâchant un p’tit, 4ème, 5ème, gaz gaz, pour chaque cube de feta coupé dans la salade !
Pour finir ce petit topic… Ceux qui me connaissent savent que j’aime customiser mes jeux,
Rallyman n’a pas échappé à la règle, une voiture de rallye sans autocollant c’est pas vraiment une voiture de Rallye,
le seul soucis c’est qu’une voiture mesure 1,5cm de long, ça nous fait des autocollant de quelques millimètres seulement,
mais à cœur vaillant rien d’impossible, voici ma MRC sponsorisé par ACDC ainsi qu’une MRC aux couleurs de Naïade le talentueux illustrateur d’Isla Dorada.
5è, gaz gaz FONCEZ !!