J’ai commencé le JdR en septembre dernier, avec D&D en présentiel.
Depuis, j’ai fait a) un one-shot d’un autre JdR en ligne et b) c) masterisé deux fois le même one-shot de Chroniques Oubliées Fantasy – d’abord IRL, puis en ligne.
Dans ces trois derniers cas, c’était avec des personnes que je connaissais déjà au moins un peu et apprécie.
Ma première impression est que le jeu en ligne est beaucoup moins excitant, spontané, immédiat, vivant. Si j’étais sur un petit nuage après ma toute 1e masterisation (IRL) et ne demandais qu’à remettre le couvert, me hâtant de trouver un groupe pour masteriser le même scénario en ligne, je n’ai pas retrouvé ce niveau d’excitation après ma 2e masterisation (en ligne, même scénario).
Idem avec la session en ligne où j’étais joueur. N’ayant pas les personnes face à moi, j’étais beaucoup moins spontané et à fond dans le jeu.
Est-ce un ressenti partagé par la majorité, voire par tout le monde?
Pour pratiquer les deux, oui, c’est vrai ! Comme tu es devant un écran, les inévitables sollicitations annexes peuvent nuire à l’immersion. Il est tentant, parfois, de consulter ses mails quand c’est un autre joueur qui parle.
Je trouve qu’on peut passer un bon moment en ligne, mais en effet, il y a un filtre qui nuit clairement à l’immersion.
Les sollicitations n’ont pas du tout été le problème, mais plutôt le fait de ne pas voir les personnes, de ne pas pouvoir les regarder individuellement et m’adresser à elles avec contact visuel, que ce soit en RP ou hors RP ; le fait que, ne se voyant pas et voulant éviter de couper la parole, on la prenne moins spontanément, etc.
En 25 ans de pratique rolistique j ai fait une seule session en ligne (confinement).
Même si ce fut agréable et bien plus pratique pour convenir d une date avec mon groupe nous n’avons jamais retente l experience…
Pas vraiment d explications à donner… Mais c est mieux irl!!
La pratique en ligne ajoute des possibilités (gestion de la tactique avec le brouillard de guerre et les positionnements, feuilles de personnage dynamiques permettant la prise en compte de système de règles complexe, échanges secrets et informations partielles…) mais pour moi ça ne compense pas du tout les défauts.
Effectivement la prise de parole est problématique et nuit au rythme de la partie.
IRL, dans une scene d’action, même si tout le monde prend la parole en même temps, on comprend à peu près l’intention de chacun. En ligne, c’est juste un brouhaha inaudible qui casse la scène.
En plus pour moi, une espèce d’imagination collective nait aussi du fait d’être dans le même espace.
Oui, complètement !
La gestion de l’espace est aussi super important. Un MJ expérimenté va sacrément jouer avec, venir s’asseoir à côté d’un joueur pour jouer une scène d’intimidation, se faire grand ou tout petit, etc. Difficile quand on est juste une vignette de réunion zoom.
J’ai pu tester un mode hybride lorsqu’un joueur ne pouvait se déplacer, ça ne marche pas vraiment bien non plus.