Un p’tit bilan avant les beaux jours…
Je préviens de suite : y’a les jeux que j’aime mais que d’autres joueurs de mon cercle de jeu n’aiment pas et inversement. J’essaie de tenir compte de cela pour les noter. Mon cercle de joueurs compte quelques « améritrash », quelques « kubenbois », des amateurs de jeux de cartes, des enfants, et beaucoup de joueurs occasionnels. Je m’efforce de présenter des jeux dès que j’en ai l’occasion : fêtes de famille, réunions de copains…
C’est toujours moi qui me colle l’explication du jeu ce qui peut expliquer l’adoption ou non d’un jeu. Tout dépend de ma façon de présenter le jeu du coup. Ai-je donné envie de jouer ou non ?
Mais ce qui importe pour moi, plus que le jeu, c’est d’être ensemble.
= les jeux que moi, perso, j’adore
22 parties
ABYSS (7/10)
Un peu oublié ces derniers temps au profit de nouveaux venus.
C’est la dure loi de la prime aux arrivants.
C’est un jeu facile à expliquer qui s’offre rapidement aux nouveaux joueurs.
L’univers sous-marin est assez original et donne envie de jouer.
On attend l’extension avec impatience nouveaux Seigneurs et perles noires.
17 parties
BIBLIOS (6/10)
Un p’tit jeu de cartes à enchères bien malin. Vite joué quand on n’a pas trop le temps mais à chaque partie du fun. La 2ème partie du jeu, enchères sur la défausse, reste à chaque partie tendue.
12 parties
SAMURAI SPIRIT (5/10)
J’adore les jeux de Bauza et j’ai adoré découvrir son nouveau jeu. Mais m’en suis vite lassé. Trop répétitif, trop directif, trop difficile ?
11 parties
LIMES (6/10)
Ben celui-là j’y croyais pas trop. Pas grand chose dans la boîte. Et pourtant en solo ou à 2 on aime bien y jouer. Histoire de battre notre dernier record de points. Une sorte de puzzle à optimiser qui se joue bien zen, tranquille.
11 parties
ARBORETUM (8/10)
Notre coup de cœur pour ce jeu de cartes et sa mécanique originale (pose, majorité) qui laisse beaucoup de liberté aux joueurs. Et puis y’a de la fourberie-surprise à la fin du jeu.
10 parties
INDIGO (5/10)
Le bon jeu familial qui peut réunir de 6 à 100 ans et plus.
Du beau matériel pour un jeu léger qui rassemble.
9 parties
KEMET (8/10)
Notre jeu de baston-conquête avec son camarade CYCLADES.
A 2 joueurs il reste presque fade mais se révèle dès 3 joueurs. Le matériel est magnifique. Se joue vite et malheur au joueur qui se contente de la défensive. Un jeu très agressif.
9 parties
SUSHI GO (6/10)
Excellent jeu de cartes pour mettre l’ambiance. Plus on est de fous et plus on rit. A 2 joueurs ne donne pas grand chose.
9 parties
QIN (7/10)
Je l’aime bien ce beau jeu de pose-majorité de tuiles avec ses territoires à étendre, ses villages à conquérir. Sais pas vraiment pourquoi mais j’adore y jouer. Un poids moyen qui le fait bien.
8 parties
DEUS (8/10)
Un jeu de cartes à combo ET de conquête de territoires.
Excellent à 2 pour des parties à couteaux tirés. Par contre des envies mitigées autour de moi ce qui fait qu’il ne sort pas assez selon moi.
8 parties
ELYSIUM (6/10)
De belles cartes au service d’un jeu pas très ludique à mon goût.
Il n’a pas pris chez nous.
Assez froid.
Dommage…pour nous et tant mieux pour ceux qui aiment.
7 parties
AUX PORTES DE LOYANG (9/10)
Mon premier Rosenberg et déjà un coup de cœur.
Pas compliqué à comprendre mais difficile à maîtriser.
En solo ou à 2 le top ce jeu.
Mon « kubenbois » préféré ?
Comme une révélation ?
A chaque fois que je l’ai présenté il a plu.
7 parties
DIVINARE (7/10)
J’aime bien l’ambiance de ce jeu de cartes à la mécanique originale. Toujours un bon moment ludique. Facile à expliquer.
Du plaisir dès 2 joueurs.
6 parties
EL GAUCHO (5/10)
Le thème (des gauchos en Argentine) est attirant mais le jeu reste répétitif et les tours de jeu peu fluides. Trop tarabiscoté !
6 parties
MADAME CHING (6/10)
Ce jeu je ne l’aime qu’à 2 joueurs avec ma fille. Point barre.
5 parties
TOKAIDO (7/10)
On aime ou on n’aime pas l’ambiance de ce jeu dépaysant. Moi j’adore le voyage.
5 parties
PATCHWORK (6/10)
Impeccable à 2 joueurs. Pas emballé par le thème mais je ne refuse pas d’y jouer.
5 parties
CARTAGENA (6/10)
Facile à expliquer et toujours agréable à jouer. J’avance et je recule. A 4 ou 5 une franche rigolade. Plaît beaucoup aux « non-joueurs ».
4 parties
ROBINSON CRUSOE (8/10)
Là c’est du lourd. Il m’a fallu potasser les règles dans tous les sens, parcourir toutes les aides de jeu disponibles à droite, à gauche.
Mais une fois la mécanique , finalement assez simple, du jeu, c’est parti pour l’aventure.
Très très immersif. Je le préfère même à ANDOR malgré le manque de figurines.
En solo il est top.
4 parties
MAKA BANA (7/10)
Le jeu de fourbes qui met l’ambiance. On adore.
Peut-être un peu longuet vers la fin ou alors faut qu’un joueur se décide à terminer rapidement. Un jeu facilement accessible qui enthousiasme à tous les coups.
4 parties
ONIRIM (6/10)
Mouais m’ennuie un peu en solo. Presque triste.
3 parties
HELIOS (7/10)
Un bon jeu familial, facile à expliquer. Très chaleureux.
J’aime bien ces jeux « familial+ » comme on dit sur Tric-Trac.
On se prend un peu la tête mais ps trop et les non-joueurs peuvent s’y mettre de suite. Faudrait davantage de tuiles personnages pour l’enrichir. A ranger à côté de Palais de Carrara.
3 parties
JAIPUR (7/10)
Un classique qu’on ne présente plus. 2 joueurs uniquement.
3 parties
KORRIGANS (5/10)
Acheté pour ma fille de 6 ans. Malgré le matériel magnifique pas trop emballée ma petite.
3 parties
AVENTURIERS DU RAIL LE JEU DE CARTES (5/10)
Un peu répétitif. Pas si fun que ça.
Tous les jeux 2 parties
VIKINGS (8/10)
Excellent ce jeu. Les enchères, les tours comptés d’avance, les différents décomptes. Partie 2 joueurs pliée en 1H maxi. De la tactique et de la stratégie. Malin.
HUIT MINUTES POUR UN EMPIRE (6/10)
Le plateau est vraiment petit mais le jeu est agréable à jouer pour passer…8 minutes.
SPLENDOR (8/10)
Un must ce jeu de course contre la montre. Il ressort régulièrement depuis son arrivée à la maison.
ORIGIN (6/10)
Magnifique matériel pour ce jeu de conquête et d’objectifs très familial.
De temps en temps alors. A ranger à côté de Takenoko.
THE ISLAND (7/10)
Avec MAKA BANA nous voilà encore dans la bonne fourberie…en moins fun peut-être…mais en plus méchant.
SANTA CRUZ (7/10)
Un de mes premiers jeux achetés donc mon chouchou nostalgique.
LA CHASSE AUX GIGAMONS (6/10)
Un mémory adapté aux enfants.
COLORETTO (7/10)
Un classique de fourberies.
KING AND ASSASSINS (5/10)
Joueurs d’échecs nous attendions beaucoup de ce jeu. A l’arrivée un peu déçus. Trop de points d’actions à comptabiliser rendent les tours de jeux un peu indigestes.
INNOVATION (8/10)
Un classique du chaos. A ne pas mettre entre toutes les mains car c’est un jeu très clivant : on adore ou on déteste. A essayer donc avant d’acheter. Meilleur à 2 joueurs en mode duel impitoyable.
LA ISLA (5/10)
Pas pris chez nous. Le matériel pas terrible ? Une mécanique déjà trop vue et revue ?
ELEMON (6/10)
Un jeu de cartes assez turbulent mais amusant.
CHOSON (5/10)
Pas pris chez nous. On sait pas vraiment pourquoi. C’est comme ça parfois de bons jeux ne plaisent pas et des jeux « mouais bof » emballent mon monde.
STAR WARS Empire contre Rebellion (5/10)
Sans prétention, une reprise de KGB/CIA, qui se joue bien mais très léger, léger.
Tous les jeux 1 partie
KENJIN (5/10)
Ben lui aussi n’a pas pris chez nous. Trop compliqué à jouer ?
Autour de moi joue un public plutôt familial alors faut des jeux simples à expliquer.
ARTIFICIUM (5/10)
Mouais bof, bof. Ne sort plus souvent.
BRUGES (5/10)
Ben celui-là n’a pas été adopté chez nous et pourtant je ne le trouvais pas trop mal. Assez simple à expliquer. Voilà, voilà, ce sont les joueurs qui font le jeu.
DUNGEON TWISTER (7/10)
Tous joueurs d’échecs à la maison (de 6 à … ans c’est obligatoire) ce jeu, difficile à maîtriser toutefois, reste une valeur sûre.
Peut se jouer à la fun ou à la prise de tête.
CONCEPT (6/10)
Très bon jeu d’ambiance mais moi suis pas fan. Lui préfère Mystères.
LES PALAIS DE CARRARA (7/10)
Comme Helios celui-là passe bien. Un bon poids moyen agréable à jouer. Et la course est palpitante et tendue.
MYKERINOS (5/10)
Trop abstrait ? Trop froid ?
MONTEGO BAY (5/10)
Ne casse pas des barres.
ANDOR (8/10)
Le coopératif qui va bien. On se raconte une histoire et on la vit.
LOVE LETTER (7/10)
Fait toujours un tabac auprès d’un public « non-joueur ».
HANAFUDA (8/10)
Un jeu de cartes au Japon reposant et bucolique. Excellent.
BEASTY BAR (6/10)
Un jeu de cartes bien fun.
DISQUE MONDE LES SORCIERES (5/10)
Mouais pas pris chez nous.
GLASTONBURY (6/10)
Un bon mémory familial jouable dès 6 ans.
PRINCES DU MACHU PICCHU (6/10)
Pas facile à expliquer ce jeu. Du « kubenbois » pur jus.
Faudrait qu’on en refasse une deuxième pour donner un avis plus conséquent.
SMALLWORLD (9/10)
Un incontournable. De la bonne baston décalée.
CITADELLES (7/10)
Un classique. Rien à jeter sauf la qualité des cartes. A quand une réédition ?
LA HAVANE (7/10)
Un jeu de cartes nerveux et tendu qui se joue aussi bien à 2, 3 ou 4.
CALL TO GLORY (6/10)
Un jeu de cartes où l’on recherche les majorités. Les cartes du Japon médiéval sont magnifiques. Agréable dès 2 joueurs.
PYRAMIDION (6/10)
Je l’aime bien mais je n’arrive pas à le faire aimer !
Tours de jeu trop compliqués ?
Je n’ai pas comptabilisé les innombrables parties d’échecs
Je n’ai pas compté 2 nouveaux jeux chez nous, tout frais : ADVENTURE TOURS et BRAINS les casse-tête de Knizia. Après déballage-dépunchage (pas grand chose en fait) et premiers essais, ces 2 jeux devraient tenir leur promesse.
J’attends mon ROUTE DU VERRE pour combattre dans la catégorie « Familial + » tout comme Helios, Palais de Carrara voire Vikings. Histoire de motiver mon entourage pour aller plus loin…aller plus haut.
Bons jeux à tous et encore merci à tous ceux qui m’ont donné envie de jouer, qui m’ont conseillé ou aidé. A tous ceux avec qui j’ai échangé des jeux…sans lézard.
Cripure dit:12 parties
SAMURAI SPIRIT (5/10)
J'adore les jeux de Bauza et j'ai adoré découvrir son nouveau jeu. Mais m'en suis vite lassé. Trop répétitif, trop directif, trop difficile ?![]()
J'avais été bien tenté quand tu en avais parlé avec enthousiasme au début.
Mais étant à fond sur X-Wing, j'avais repoussé l'achat de Samurai Spirit pour me prendre un ou deux vaisseaux de plus.
J'avais aussi été un peu refroidi par des critiques qui le jugeaient très difficile, chose que je ne recherche pas spécialement en solo (jouer pour perdre, ça me gonfle à la longue).
Avec ce que tu dis là avec du recul, il descend tout en bas de ma liste d'achats éventuels. Je crois que je vais plutôt prendre les As Rebels pour X-Wing..
Pour moi, c’est un vrai coup de cœur de ce début d’année.
Bientôt 30 parties depuis Mars.
L’édition est impeccable. Et le jeu est très addictif. Certes il est répétitif mais tous les jeux le sont un peu.
Chaque partie est un vrai défi et il faut adapter sa stratégie aux qualités des samurais.
Et puis gagner de temps en temps en difficile permet d’apprécier encore plus ce jeu.
Ouaip lassé de ce jeu et finalement avec du recul crois bien que j’ai préféré Ghost Stories ![]()
4 parties
ONIRIM (6/10)
Mouais m'ennuie un peu en solo. Presque triste.
C'est normal, faut y jouer à 2.
Incroyable cette floraison permanente de sujets sur les bilans, listes et défis en tous genres
La liste de Monsieur Cripure donne le tournis
Puisque je suis invitée à faire le bilan qu’il me plaît de faire, je vais juste revenir sur mes deux-trois derniers mois, sans faire de listes.
Depuis mi-février j’ai découvert beaucoup de nouveaux jeux, beaucoup trop en fait. Mais la plupart étaient bien (j’ai dû poster un truc sur un autre sujet, je ne vais commencer à radoter à mon âge)
Autour de ces jolies cartes ou ces jolis plateaux, j’ai surtout découvert des personnes gentilles, drôles et attachantes
La société qui va avec le jeu me plaît bien
j’ai découvert aussi deux nouvelles régions (mais ça… osef
)
Joli bilan, très impressionnant
Perso j’ai pas joué à énormément de jeux différents ces dernières semaines mais certains jeux sont revenus souvent, et en number one : Alchimistes. J’adore ce jeu, vraiment mon coup de coeur de 2015 pour l’instant, avec une édition aux petits oignons par Iello. Une grosse partie déduction super sympa et pas si prise de tête que ça, avec du placement d’ouvriers et un ordre du tour original (on peut même griller un spot avec l’Associé). L’appli n’est pas envahissante du tout, très simple d’utilisation, c’est un vrai +. Un excellent jeu.
Et puis reçu samedi matin, on joué 2 parties ce week-end mais je sens qu’il va sortir souvent ces prochains temps : La Granja. Superbe édition là-aussi de Sebduj, pour un jeu tout aussi excellent.