En manque de cubes en bois et autres meeples...

Bonjour à tous,

Je viens de m’apercevoir que dans ma ludothèque naissante je n’ai point de jeux avec des cubes en bois-ouvriers-meeples.
Honte à moi !

Par où commencer ?
Pas trop trop dur.

La Venise du Nord
Les Palais de Carrara
Bombay
Goa
ou bien ???

Merci.

Lords of Waterdeep ?
Simple, efficace, agréable, rapide, amusant, … que des bonnes choses :wink:

OK, il est en VO mais il existe la trad des cartes sur TT …

Beaucoup te diront sans doute l’age de pierre.

Personnellement, je suis plus porté sur Caylus / Caylus magna carta ou d’un Troyes, même si c’est sans doute un poil plus complexe.

Pour moi le juste milieu entre “L’age de pierre” et “Caylus” ce serait “Les piliers de la terre”.

pour un max de meeples, c’est keyflower qu’il te faut ;-)

Regarde aussi de Terra Mystica qui doit sortir la semaine prochaine et qui est réellement bon. La boîte est vraiment lourde et pleine de différentes choses en bois :wink:

Après, il y a aussi Agricola en mode familial qui passe très bien.

Age de Pierre → Myrmes → Terra Mystica → Agricola → Caylus

Durée ? Nb de joueurs ? Complexité ? Éventuellement budget ?
Comment proposer des jeux sans avoir quelques infos sur ces critères ?

Je débute dans le cube en bois et voici ma progression perso:

âge de pierre (parce qu’il était conseillé pour débuter)/ la havane / palais de carrara (j’aime le côté évolutif)/ agricola terres d’élevage

Prochain jeu prévu: descendance :)

Mon conseil : commence par un jeu qui te plaît ! (et regarde la TTtv si elle existe, ça aide pas mal à assimiler les règles!)**

Durée : 1 heure de jeu c’est super mais pas plus de 2H !!!

Nb de joueurs : de 2 à 4

Complexité : moyen pour ne pas nous dégoûter des cubes en bois pour public familial déjà dégourdi !

Éventuellement : 35€ maxi

Si posible interactif, immersif avec beau matos et fun ?
Ca existe des jeux cubes en bois fun ?

Merci !

Lords of Waterdeep ?
Simple, efficace, agréable, rapide, amusant, ... que des bonnes choses Clin d'oeil
OK, il est en VO mais il existe la trad des cartes sur TT ...

:pouicok:

Testé hier, très simple, gestion simple des cubes pour résoudre des quêtes, placement tactique des ouvriers mais pas compliqué

Seul point noir, en VO, ça peut en rebuter certains...
Cripure dit:

Merci !

Dungeon Petz

Fresco rentre bien dans les critères.

Ouais je plussoie l’Age de pierre pour comencer les kubenbois.

Cripure dit:
Merci !

C'est subjectif ça :coolpouic:
Cripure dit:
Merci !

Oui :)

Sinon accessible les pilier de la terre ou bien Fresco (c'et très concret: un cube jaune représente la couleur jaune...)

Un peu plus complexe mais fun et un peu décalé (il ne faut pas être allergique au thème par contre): Dungeon Petz :)

western town très sympa et difficulté très raisonnable

serenissima plein de bois dedans ou navegador

descendance
ni trop facile ni trop dur et bonne durée de vie + extension qui sort fin du moi rendant le jeu praticable à 5 contrairement à la majorité des jeux de gestion/stratégies limités à 4 joueurs !

noblemen plebiscité par vindjeu et ludolegars (pas de cubes mais des batiments en bois et des tuiles)

gingkopolis plebiscité par plein de tric traciens

dungeon petz pour son thème fun et son matos très coloré

the manhattan project pour son thème pas politiquement correct (mais en anglais only)

trajan une fois expliqué par des amis ou des videos, et apres une premiere partie, on apprivoise progressivement le jeu.

ZaTaWee dit:
Cripure dit:

Merci !

Dungeon Petz

Dungeon Petz, c'est terrible, très beau, et il accomplit l'exploit de rendre un jeu à la germanique drôle et enjoué, mais par contre ce n'est pas des cubes de bois, c'est des cubes de bouse hin hin hin

Les piliers de la terre est très accessible, le temps de comprendre les règles au départ et après quand t’es lancé c’est bon.

Tournay est assez facile a comprendre et a jouer.

Troyes est très agréable.

Agricola également.

Caylus est plus complexe je trouve.

-Mégawatts-les premières étincelles. Assez simple, plein de meeples, durée raisonnable.
-Keyflower. Plus difficile mais encore plus de meeples et super interactif.
-Caylus. Ce qu’on fait de mieux en matière de kubenbois mais nettement moins facile d’accès.