En quête d'originalité

M’étant remis récemment aux jeux vidéo (15 ans que je n’avais pas acheté de console ou de jeu vidéo), j’ai l’impression qu’on tourne un peu en rond dans les grands genres du jeu vidéo (je parle des jeux qu’on peut jouer sans autre accessoire qu’une manette) et qu’un jeu vidéo, c’est :
- sport/course
- plate-formes
- aventure/rôle
- baston
- guerre/FPS
- puzzle/casse-tête
- développement/stratégie

Quand je vois l’originalité d’un Hidden in plain sight, qui ne rentre dans aucune de ces catégories (je le qualifierais de jeu de discrétion/bluff), je me dis : comment trouver de l’originalité dans les jeux vidéo?

Sans doute que je suis trop formaté jeu de plateau et que ce que je recherche, c’est un mécanisme sympa et tout de suite accrocheur, du coup je suis rebuté par le genre (au niveau macro) qui ne montre pas le mécanisme.

Dans les jeux indépendants on trouve de vraies perles.

Même si on ne peut pas vraiment se détacher des genres qui existent déjà, il y a quand même des jeux qui arrivent à trouver des mécanismes très originaux. :wink:

Ce qui est intéressant par exemple c’est les packages de jeux indés qui marchent pas mal en ce moment, notamment le Humble Indie Bundle.
Ca permet d’acheter un lot de jeux indépendants à pas trop cher (on fixe soi-même le prix), et du coup on découvre des jeux que l’on ne connait pas du tout. Et en général on y trouve des jeux vraiment extra.