En souvenir des titans...

Je me demandais si certains d’entres-vous teniez un genre de registre des gagnants pour chacun de vos jeux, une quelquonque façon d’immortaliser vos parties quoi! Perso, par chez nous, on utilise ce qu’on appel un ‘‘board des champions’’ :kingpouic: . Je glisse dans chacun de mes jeux une feuille sur laquelle on inscrit à la fin d’une partie le nom du gagnant, son pointage, le nombre de joueur , la date et ,en une phrase, ce qui lui a donné la victoire. Et vous ?

J’ai eu pendant près de 2 ans un “petit carnet” dans lequel je renseignait : le nom du jeu, la date de la partie, les participants, les scores. C’est sympa de se replonger dedans de temps en temps.
Et puis, j’ai raté quelques parties, et en fin de compte je ne l’ai plus utilisé …

oui sympa comme idée mais comme lolive je pense que je préfererais tenir ça sur un carnet ou un fichier excel pour la facilité de la consultation, avoir à réouvrir ttes les boîtes pour voir qui est le top des top winner doit être un peu chiant; bon maintenant faut avoir le courage de le tenir à jour régulièrement (tu me diras tt dépend du rythme de vos parties), un truc de plus quoi…

Question : à quoi ça sert, à part de flatter les ego des uns et des autres ?
Je précise que c’est une question sérieuse.

Rody dit:Question : à quoi ça sert, à part de flatter les ego des uns et des autres ?
Je précise que c'est une question sérieuse.

et bien tu pourrais t'apperçevoir que certains sont plus doués pour un type de jeux que pour un autre par exemple? Ludo le gars sur son site met bien les scores des joueurs à chaque partie, après est-ce qu'il en fait quelque chose ou non faut lui demander.

Ca peut servir à prouver à un joueur septique qu’on peut gagner avec tel ou tel camp.
Dans “La guerre de l’Anneau”, il était impossible de gagner avec les forces du bien, d’après un camarade de jeu. C’est en voyant les résultats de parties que quelqu’un avait lancé sur Tric-Trac qu’il a révisé son jugement…
Alors certes, ce n’était pas un carnet écrit personnel, mais c’est le même genre d’usage.
Et puis ça permet aussi de faire revenir en mémoire quelques parties mémorables. :)

Rody dit:Question : à quoi ça sert, à part de flatter les ego des uns et des autres ?
Je précise que c'est une question sérieuse.

Il y a des fanas de stats tout simplement.

On le fait à chaque WE BAJ, cela permet également d'avoir une idée des profils des joueurs entre autre. On peut en tirer pas mal d'informations. Tout dépend dans quel cadre cela est fait mais les buts peuvent être nombreux.

Cela peut être également très narcissique... :lol:

nonote sur les jeux, nonote sur les joueurs… comme à l’école…

SuperGerm dit:nonote sur les jeux, nonote sur les joueurs... comme à l'école...

Ah, un traumatisé des chiffres ?

Moi j’aime pas trop l’idée des classements.
A partir du moment où il y a un enjeu (aussi petit soit-il), on quitte le jeu loisir/plaisir pour entrer dans la compétition, au moins pour certains joueurs et dans une certaine limite.
Je trouve que ce tout petit changement de philosophie peut modifier considérablement l’ambiance autour d’une table.
Donc perso, je n’ai jamais suivi mes scores ou mes victoires/défaites.

Maintenant, je connais des joueurs (et pas mal en fait) qui le font de manière “cool”, avec une approche plutôt “statistique” de leurs propres parties, et ma foi si ça fait partie de leur plaisir de jeu, pourquoi pas.

bigsam dit:Moi j'aime pas trop l'idée des classements.
A partir du moment où il y a un enjeu (aussi petit soit-il), on quitte le jeu loisir/plaisir pour entrer dans la compétition, au moins pour certains joueurs et dans une certaine limite.
Je trouve que ce tout petit changement de philosophie peut modifier considérablement l'ambiance autour d'une table.

Entièrement d'accord sur le côté classement... Il y a des champs pour cela. En dehors on joue pour s'amuser...

J’ai noté pendant deux ans les scores de chacun, et au delà du petit côté fun de statisticien (je comprends que ça peut paraître obscur à certains, un peu comme certains pratiques sexuelles :p), ça m’a parfois servi à mieux appréhender les stratégies de jeu, en constatant par exemple sur combien de points se joue une partie de Byzantium.

Maintenant, effectivement, ça avait un petit peu entraîné une notion de compétition entre quelques joueurs, ceux du genre mauvais perdants.

Maintenant, je ne note que les jeux auxquels j’ai joué, sans indiquer le score, ce qui me permet des statistiques d’autant plus intéressantes sur les jeux les plus joués de ma ludo, ceux qui ne sont pas sortis depuis longtemps, etc.

ca dépend des jeux…
A dungeonquest par exemple, ou chacun est en compétition avec le jeu plus qu’avec les autres, il y a un ‘hall of fame’, des survivants sortis avec le plus d’or.
Ca donne un coté jeu vidéo, il y a un score a battre :stuck_out_tongue:

Ca m’arrive de temps en temps de garder des feuilles de décompte… C’est sympa, ça permet de se remémorer une partie…

Ah, et puis, il faut pas non plus oublier ceux pour qui le plaisir réside dans la compétition plus que par le jeu lui-même. Ils existent, et ce ne sont pas forcément des gros cons.

Rody dit:Question : à quoi ça sert, à part de flatter les ego des uns et des autres ?.

Il est vrai que cela puisse paraître vaniteux. En ce qui me concerne, je le fait pour savoir combien de partie j'ai joué sur chacun de mes jeux, qui maîtrise bien le jeu , quel est le ''hight score'' toutes parties confondues ainsi que la dernière fois que j'y est joué.
Je n'ai pas constaté de changement de comportement des joueurs avec qui je joue depuis la création de ces listes. Ceux qui jouaient pour le plaisir ont continué ainsi même avec un registre et ceux qui étaient compétitif le sont toujours sans devenir désagréables (mauvais perdants)pour autant.
Perso, si j'ai passé un agréable moment en bonne compagnie autour d'un jeu profond tout en étant au moins dans la course, la victoire m'importe peu.