L’autre soir, de retour de week-end, on parle jeux avec la conductrice et son amie. Alors vint le :
“Tiens, tu connais pas des jeux à faire en voiture?”
Écoulés le “je vais au marché, j’achète…” pour la mémoire et le jeu de l’alphabet, on ne s’est même pas essayés au “je vois quelque chose qui est rouge”, ni même à un Laoupala sans cartes
.
Je n’ai même pas pu me dire “dommage que j’aie pas eu Bonne question sous la main”, car jouer en voiture pose un problème majeur : le conducteur n’a pas ses mains pour jouer et à peine ses yeux.
Tout ça pour dire : y a-t-il de vrais bons jeux à faire en voiture?
OU : N’est il pas dangereux de jouer en conduisant ?
Jouer ou conduire, mourir ou survivre, il faut choisir ?
Graham dit:OU : N'est il pas dangereux de jouer en conduisant ?
Jouer ou conduire, mourir ou survivre, il faut choisir ?
Faut pas exagérer non plus moi en voiture quand je conduis j'aime bien faire des jeux simple, du style un petit bac mais à l'oral, ou bien aussi prendre des cartes du trivial pursuit et essayer de répondre aux questions, y a aussi le jeu où on pense à un personnages et les autres doivent deviner ce que c'est.
A mon sens ce n'est pas dangereux car les autres savent que tu vas être plus long à répondre parceque tu conduis mais c'est marrant de participer et souvent le conducteur perd justement car pas assez concentré sur le jeu mais c'est bien à faire surtout sur un long trajet.
comment vous dégainez trop vite merci à vous
pour l’instant je retiens (en jeux sans matériel) :
jeu des personnalités (mais ça doit être ennuyeux à la longue)
le jeu des thèmes (façon La cible)
le jeu d’observation (1 pt pour une église, 2 pts pour un château d’eau. A moduler)
Avec matériel :
Contrario (mais on peut faire sans)
personnellement j’ai fais le coup d’un labyrinthe.
la bille au départ, devant aller à un autre point, le tout en penchant le plateau pour la diriger.
bien entendu, les virages pendant la route ont complexifié la chose
Ludoviel est pas mal aussi…
Y’a TI3, mais faut avoir une grande voiture. Et un long trajet.
Keiyan, suspensions.
Heuhh dit:Ludoviel est pas mal aussi...
C'est pas un peu trop un jeu de rapidité pour jouer en voiture ?
Puis il faut pouvoir se le procurer (c'est une microédition, non ?)
Lors de mon dernier trajet en voiture pour aller en Bretagne, j'ai eu l'occasion de tester Black Stories et ça marche très bien, et le conducteur peut participer aussi.
Nous on fait souvent un jeu du cinéma dont voici le concept :
- l’un de nous pense à un film et donne un 1er indice.
- les autres joueurs proposent un titre de film et s’ils ne trouvent pas le bon, ils peuvent demander un 2nd indice et ce jusqu’à un total de 10 indices max.
Le 1er joueur qui trouve le film a gagné et propose à son tour un nouveau film à découvrir. Sinon, si personne n’a trouvé au bout des 10 indices, le joueur qui proposait les indices a gagné et recommence avec un nouveau film
Bien sûr on veillera à donner des indices de plus en plus faciles (on en fait généralement 5 ardus et 5 faciles) et à choisir un film que potentiellement tout le monde à vu (d’où la difficulté de joué avec des plus jeunes, sauf si comme vos gosses, vous maitrisez à la perfection tous les Disney et autres Ghibli)
Les indices peuvent-être un mot, une phrase, ce que vous voulez. Ils peuvent faire référence au titre à une scène du film, à un des acteurs, … Et franchement c’est jouissif de balader tout le monde avec un film ultra connu et mieux encore si les autres joueurs sont fans. C’est marrant aussi quand on sort un 1er indice bien tordu et de se faire griller de suite.
Vous pouvez varier films et dessins animés et ne pas le préciser peut aussi être fun.
quand j’étais enfant je jouais à national 7 avec ma soeur, trop marrant!!! sur la route des vacances c’est un jeu idéal pour les passagers arrières bien évidemment (pas facile de trouver une voiture jaune sur l’autoroute
la poste n’y est pas !!) à découvrir absolument
bonnes vacances
Perso nous jouons souvent au QUART DE SINGE…
Donwaldorf dit:Perso nous jouons souvent au QUART DE SINGE...
Ah oui je me rappelle y avoir déjà joué et c'etait bien fun, mais je ne me souviens plus du tout du concept et des règles.
Merci à Donwaldorf (ou quelqu'un d'autre) de nous présenter ça...
Perso, je joue souvent à Black Stories.
Je le conseille vivement, le conducteur peut y jouer sans risquer l’accident.
Sinon pour les passagers, il existe une version Colons de Catane de voyage. Un peu dans le style d’un Scrabble de voyage.
Par contre je déconseille vivement de faire un Jungle Speed avec le levier de vitesse. Ou encore d’entreprendre un Agricola sur la banquette arrière!
Bon pour le quart de singe :
Tiré d’un autre site :
Le but du jeu :
Toujours trouver une lettre à dire pour continuer le mot.
Definition :
Les joueurs se passe la parole dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le déroulement :
Le départ :
Tous les joueurs ont zéro quart de singe.
Le premier joueur pense à un mot, il dit la première lettre,
le second joueur pense à un mot qui commence par la lettre que le premier joueur à dit, et dit la seconde lettre,
…
Le développement :
le joueur suivant pense à un mot qui commence par les lettres précédement ditent (dans l’ordre), et dit la lettre d’après.
Ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur ne trouve plus de lettre. Soit le mot que forment les lettres forment un mot et il a perdu, soit il ne voit pas de mot commencant par les lettres prédemment dites et il demande au joueur précédant de dire le mot auquel il a pensé. Si le joueur précédent a un mot et le joueur a qui c’était le tour se prend un quart de singe, soit le joueur précédent n’a pas de mot et c’est lui qui se prend un quart de singe.
Et c’est lui qui commence un nouveau mot avec une lettre …
La fin :
Dès qu’un joueur se prend 4 quarts de singe, il sort de la partie.
Le dernier joueur encore dans la partie gagne.
Déterrage de sujet.
Je me demandais si vous n’aviez pas des jeux sympas en voiture, un peu plus modernes que les grands traditionnels.
Pourquoi pas avec un peu de matériel.
Je suis un grand adepte de covoiturage et parfois, selon les publics, ça pourrait le faire.
Merci .
Mind maze ?
J’étais justement en train de me dire que Château-Aventure se prête très très bien au jeu en voiture.