[Andor]
Joué la légende 3 ces vacances, avec un couple d’ami qui est très bien rentré dans le jeu… A la 4eme tentative, victoire ! Grosse aventure, gros plaisir… Coup de bol aussi avec les Tuiles Créatures en début de partie, effectivement très rejouable…
Mais justement, on a bien essuyé deux défaites brutales à causes de ces sacrées Tuiles Créatures… Quand votre Destinée vous commande de sauver deux paysans, qu’il faut conduire à la noce qui se tient à l’Arbre au chants, et qu’une nouvelle Tuile Créature fait apparaitre un monstre précisément sur la case où vous avez pris soin d’amener vos protégés à l’abri, ils sont… Morts ?
Irréversiblement ? Comme ça, sur une pioche ? Sans aucune chance de combattre, même seul, même contre un Skral ou un Troll ? Sans qu’aucune stratégie, tactique, audace, bluff, puisse contrer ça ? On pourrait en perdre un et sauver l’autre par exemple, et envisager d’aller en sauver un troisième, je sais pas… ça me parait mal dosé, ce coup de massue de la pioche des Tuiles Créatures…
Parce que là, quand ça se produit, votre Destinée est foutue, et du coup la partie est pliée, juste…
J’ai beau farfouiller dans les règles sur les paysans, j’ai l’impression qu’à aucun moment on ne peut les protéger en tentant un combat quand on est Héro, Paysans, et Créature, sur la même case…
J’ai raté quelque chose ? A part ça, super jeu !
Aaaarrrrg mon sujet n’a rien n’a faire là, c’est dans points de règles que je voulais le mettre… Je me suis planté comme une buse…
Si tu as amené les deux paysans sur l’arbre, la quête est validée. Et les pions enlevés du plateau.
Ha mais ma question est mal posée… Je veux dire que le monstre apparaît pendant le trajet, avant qu’on arrive à l’arbre, sur une case où j’ai temporairement arrêté mes pégus… Je les ai écartés des premiers dangers mais la mission n’est pas encore remplie… Et là, bing ! Fin du jeu… On tire une tuile créature (parce qu’on a gagné un combat et avancé le narrateur sur une case de la piste du narrateur, donc… Ou simplement parce qu’un nouveau jour se lève…) et une nouvelle créature apparait pile sur nous ! Deux fois sur quatre parties quand même !!!
Si c’est bien ça la règle ça voudrait dire qu’il faut prendre zero risque et se magner le tronc d’amener ses pécores à destination en une seule journée si toutefois c’était possible (bonjour le sprint, les heures sup, avec un perso pas un brin amélioré, en laissant tomber les petits copains qui se latent éventuellement du Troll…).
Ou alors Menzel a juste oublié un truc… genre on a une chance de combattre la nouvelle créature dans ce cas de figure ou de se barrer moyennant des points de volonté, je sais pas… Voilà, je me demandais si c’était arrivé à quelqu’un d’autre et ce que vous en pensiez…
Où est-ce que tu as laissé tes paysans ?
Généralement, nous on les met à l’abri sur des cases genre 17, 38 etc : ce sont des cases où les monstres ne peuvent théoriquement pas se déplacer (des flèches partent de ces cases, mais aucune ne pointe vers ces cases).
Après, si des tuiles font popper des monstres sur ces cases, là oui c’est rude…
Hé oui, c’est ça qui se passe !! Parce qu’éviter les cases sur lesquelles vont se déplacer des monstres, ça, on avait fini par piger l’intérêt… Mais c’est un lancer de dé qui fait popper un nouveau monstre, ou je ne sais plus quel tour de passe-passe, mais tu te manges une chance de te faire cramer tes protégés au flan !
Du coup oui, c’est un peu raide (surtout quand on a mis une plombe à installer une partie d’Andor avec tout son matos). Deux fois le même soir, quand même…
Je me dis qu’un jeu de cette envergure, aussi bien par ailleurs, ne peut pas décemment planter l’aventure sur un coup de pif ! Il manque quelque chose, là, non ?
Non, là, tu es vraiment sûr de gros coups de malchance. En plusieurs parties de cette mission, ça ne nous est jamais arrivé.
Maintenant, rien ne t’empêche de dire que si le monstre apparaît pile sur la case où ton héros se balade avec le paysan, il ne le tue pas. Mais si tu as abandonné le paysan seul dans sa case, …
Merci Woodian… J’avais peur de quelque chose de récurrent mais j’ai juste pas eu de bol, alors ?..
On pourrait envisager dans ce cas précis de manque de pot un peu injuste qui flingue la partie de convenir de faire survivre les paysans si le Héro est toujours avec eux, à condition de tenir au moins deux tours de combat contre un Skrall, mettons, et un tour contre un Troll, ou autre convention (faut quand même protéger les paysans, quoi).
Bon, je verrais à l’usage… Si y’a d’autres témoignages de ce genre de bug, merci d’avance…
Cela nous est arrivé aussi !
Il y a notamment une case qui parait sur, et qui est en fait un lieu d’arrivé des monstres par les tuiles.
On a juste un peu déplacé le paysan…
Car ca reste un jeu médiéval fantastique, on peut invoquer une fois la clémence des Dieux par partie…
Ah berk non !! On bricole pas des portes de sorties en cours de partie ! C’est pêché !
On convient d’une variante à l’avance, au pire…
Bon j’avoue j’ai tané mes potes pour recommencer du début à chaque fois mais ça m’a usé moi aussi, ce coup du sort… J’ai un côté maniaque, on joue conformément à la règle ! Pas de dérogation…
Enfin à la cinquième tentative (c’est à dire le lendemain) tout s’est bien passé, on a fait une super partie de la légende 3 ! Woohoo !!
La règle dit:
“Si un Héros déplace un Paysan sur une case occupée par une Créature ou si celle-ci se déplace sur une case contenant un Paysan…”
Une Créature apparaissant sur une case contenant un Paysan ne fait donc pas partie des cas où le Paysan est éliminé.
Roooh c’est beau, ça. Tu fais un peu ton avocat pointilleux, mais tu m’as convaincu.
Je le jouerai probablement comme ça la prochaine fois.
Ton explication est bonne si on suit strictement les règles. M’enfin d’un point de vue thématique, ça colle quand même moyennement…
Pour moi une créature attaque un paysan quand ils sont sur la même case et basta, quelques soit les conditions de leur rencontre. Personnellement je le joue comme ça pour être plus raccord avec l’histoire.
Comme dit avant, c’est sûr que c’est pas d’bol et que ça peut foutre la partie en l’air. Ceci dit, beaucoup de choses peuvent avoir cet effet dans Andor : un placement des équipements plus ou moins arrangeant (pierres runiques, herbes médicinales), les jetons brouillards, les cartes événements sans oublier le dernier et pas des moindres, les jets de dés. On peut avoir une partie plus ou moins facile dès la mise en place. Donc un peu d’aléatoire en plus ou en moins…
P.S. : Attention je ne critique pas la part aléatoire du jeu. Ca rajoute du piment à une partie même si ça peut être frustrant. Puis ça rajoute de la rejouabilité au jeu, sans ça les scénarios seraient trop peu nombreux.
Ah berk non !! On bricole pas des portes de sorties en cours de partie ! C'est pêché !
On convient d'une variante à l'avance, au pire...
Je suis totalement d'accord, si on veut faire une variante des règles, il faut l'annoncer en début de partie. Il faut accepter les erreurs et les défaites, c'est ce qui fait le plaisir du jeu quand on gagne une légende.
M'enfin d'un point de vue thématique, ça colle quand même moyennement...
C'est vrai mais c'est la règle. C'est comme la règle qui dit que le bouclier d'un seul héro qui peut annuler l'effet d'un événement pour tout le groupe.
J'ai eu le cas hier : un pluie brûlante s’abattait sur Andor, je pouvais utilisé mon bouclier pour annuler l'effet. Pourtant j'étais à des heures de mon coéquipier. On serait sur la même case, j'imagine bien les héros s'abriter tous les deux sous le bouclier, mais là à distance...
Pour revenir sur la règle du paysan, pour le role play, on peut imaginer que le paysan a le temps de se cacher quand un monstre apparaît sur sa case, car il a pu apercevoir la fumée d'invocation (dans le cas de la légende 3).
Me semble qu’il est écrit, les paysans sont retirés du jeu s’ils se trouvent sur une même case qu’une créature.
Exception, il est écrit également dans une certaine légende que si une créature apparait sur une case sur laquelle se trouve un paysan, la créature se déplace sur la case adjacente avec le plus grand numéro.